www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 291 article(s).

17 juin 2021
Appel à candidature mouvement 2021 vous trouverez l'appel à candidature complémentaire sur les postes vacants suite aux résultats du mouvement ainsi que les fiches postes et les circulaires.

10 juin 2021
Education nationale : silence, Blanquer avance dans l’indifférence. JOURNAL Libération Jean-Michel Blanquer mène sa politique comme d'autres font des puzzles. « Il avance plein de dossiers dans tous les sens, qu'on ne relie pas forcément les uns aux autres, mais qui font système. Peu arrivent à le voir », glisse un universitaire. Changement de statut des enseignants qui travaillent dans l'administration centrale, règles de nomination des recteurs, fin du rôle des syndicats dans les commissions de mutation, refonte de l'inspection générale… Mises bout à bout, ces mesures, en apparence cosmétiques, changent en profondeur l'Éducation nationale.

10 juin 2021
Premier degré : Le Snuipp Fsu et les créations de postes de la rentrée (Le Café Pédagogique) Un article rédigé par le café pédagogique sur l'analyse du SNUipp des postes du premier degré à la rentrée.

8 juin 2021
Mouvement 2021-lettre de recours Si vous ne comprenez pas le résultat de votre mouvement, nous vous proposons un modèle de lettre de recours gracieux à envoyer à l'IA.

3 juin 2021
Les AESH des Hautes-Pyrénées veulent un salaire et un statut décents A l'appel de la FSU 65, CGT 65 et FO 65 les AESH du département comme partout en France se sont mobilisés : « Moins payés, exploités, disons stop à la précarité » ou encore « Un statut, un salaire, il faut arrêter la galère », voilà quelques-uns des slogans repris par les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH), rassemblés aujourd'hui devant l'inspection Académique de Tarbes. Ces oubliés du Grenelle de l'éducation Nationale, réclament un vrai statut et une amélioration des salaires…

1er juin 2021
Statut et direction d’école DANGER : Non à une HIRARCHIE dans l’école ! Le Sénat donne de l'autorité aux directeurs d'école De quoi faut-il s'étonner le plus ? Du changement de stratégie de la majorité qui adopte au Sénat ce qu'elle a refusé à l'Assemblée ? De l'atmosphère de pièce déjà jouée qui a marqué tout le débat sur la loi Rilhac le 10 mars au Sénat ? Le Sénat a donné le 10 mars une "autorité fonctionnelle" non délimitée aux directeurs d'école avec l'aval du rapporteur LREM, du ministre JM Blanquer et de la majorité de droite du Sénat. La décision met fin à la tradition de collégialité des professeurs des écoles en instituant dans chaque école un chef d'établissement. Mais sans l'appartenance à un corps spécifique, sans la garantie d'emploi, sans les aides nécessaires et sans le salaire afférent…

31 mai 2021
AESH : Le SNUipp-FSU 65 analyse vos fiches de paie, présente à l’IA les problèmes et obtient des rappels de salaire entre 50 et 268 euros 10 AESH sont venus à la section pour des problèmes de paie. En analysant leur fiche de paie depuis septembre 2019 nous avons relevé des problèmes. Le SNUipp-FSU a demandé une rencontre avec les responsables de l'Inspection Académique. Nous avons obtenu une audience durant laquelle chaque cas a été traité afin d'apporter les rectifications nécessaires. L'ensemble de ces AESH a obtenu des rappels de salaires se situant entre 50 et 268 euros selon les situations. Rapprochez vous de la section par mail ou de préférence le vendredi après midi si vous souhaitez que nous défendions votre situation. Tel 0562349054 E-mail snu65@snuipp.fr

31 mai 2021
Les AESH les grands oubliés des revalorisations salariales du "Grenelle" de l’Education Le « grenelle » de l'éducation s'est terminé et si des petites mesures salariales pour les débuts de carrière et une maigre prime d'équipements ont été annoncées, toujours rien de prévu pour les AESH. L'ensemble des fédérations syndicales de l'Éducation indiquent, dans un courrier commun au ministre, qu'alors même que le handicap est « une priorité du quinquennat », ces personnels pourtant « acteurs primordiaux de l'école inclusive » ne voient toujours rien venir. Ce métier « majoritairement exercé par des femmes » rappellent les signataires, exige « des mesures salariales urgentes » et une véritable « reconnaissance statutaire ».

31 mai 2021
Prime d’attractivité attribuée à compter du 1er mai 2021 Une prime d'attractivité a été créée par décret, son montant est fixé par arrêté. Elle est attribuée à compter du 1er mai 2021. Celle-ci a pour objectif annoncé la revalorisation du régime indemnitaire de certains personnels enseignants et d'éducation et de certains psychologues de l'éducation nationale afin de renforcer l'attractivité de ces métiers.

30 mai 2021
Grenelle : entre renoncement et vision managériale Les conclusions du Grenelle de l'Éducation rendues publiques par le ministre près de quatre mois après leur clôture montrent à nouveau que l'organisation de ce symposium n'avait comme seul intérêt que sa médiatisation en guise d'autosatisfaction ministérielle. L'analyse et le décryptage du SNUipp-FSU.

27 mai 2021
Une école Steiner des Hautes-Pyrénées dans le viseur de l’Académie de Toulouse En février, plusieurs syndicats enseignants de la région Midi-Pyrénées s'étaient réunis autour d'une motion visant à alerter le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) sur trois écoles privées hors contrat situées dans le département des Hautes-Pyrénées, et demandant plus de transparence sur leur fonctionnement de celles-ci. La motion vise en particulier deux établissement liés à la pédagogie Steiner : l'École Créative située à Benque-Molère qui s'appuie sur les pédagogies Montessori, Steiner et Freinet et l'École Steiner des Boutons d'Or de Bigorre située à Bagnères-de-Bigorre.

27 mai 2021
Titre de la semaine des Pyrénées : Charlie Hebdo a enquêté à Bagnères : attention ça pique ! Le SNUipp-FSU 65 a alerté les autorités lors d'une motion intersyndicale lue en CDEN sur les écoles hors contrats et en particulier l'école STEINER "Les boutons d'or" à Bagnères. Plusieurs journaux locaux ont enquêté sur cette école. Aujourd'hui c'est le célèbre journal satirique "Charlie Hebdo" qui a enquêté et rédigé un 2 pages.

27 mai 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE Grenelle de l’Éducation : encore des mots… A l'occasion de la restitution des ateliers du Grenelle de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé des mesures qui sont loin d'être à la hauteur de la « revalorisation historique » promise par le ministre depuis des mois.

23 mai 2021
Ecrire à ses parlementaires pour une école secure Le SNUipp-FSU propose une plateforme afin d'écrire aux parlementaires pour mettre en avant les besoins de l'école pour lutter contre le Covid : vaccination, tests massifs, aération, dotation de masques chirurgicaux, règles de fermeture et de définition des cas contacts…. sans oublier les moyens humains nécessaires.

23 mai 2021
Pas de mise au pas pour les psychologues ! Les organisations de psychologues ont découvert début avril une proposition de loi déposée par des députés « LR » portant sur la demande de création d'un ordre professionnel pour les psychologues. Dans un communiqué, la FSU annonce s'opposer à cette dernière loi et en demande le retrait. FSU

23 mai 2021
AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin ! Rassemblement à 10H devant l’Inspection Académique de Tarbes suivi d’une distribution de tracts au marché Marcadieu La journée nationale d'action du 8 avril, où les AESH ont été nombreuses et nombreux à s'être mobilisé-es, a permis d'alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés et invisibilisés par l'Éducation nationale. La presse et les médias ont largement fait écho à ces actions. Seul le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH et remonté lors des audiences auprès des DASEN, des recteurs ou des préfets. Aucune annonce n'a été faite sur la reprise des discussions, aucun calendrier de concertation n'a été donné dans les instances nationales pouvant laisser croire à la disponibilité du ministère à s'engager sur l'amélioration des conditions d'emploi des AESH.

23 mai 2021
Appel à mobilisation le 12 juin contre le racisme et les idees d’extrême droite Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S'allier avec l'extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s'accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

18 mai 2021
EVOLUTION DES PROGRAMMES DE MATERNELLE

10 mai 2021
COURRIER adressé aux parlementaires : des moyens pour l’école en période de crise sanitaire ! Les organisations syndicales signataires souhaitent attirer votre attention sur la situation de l'école, déjà structurellement sous dotée, après un an et demi de crise sanitaire. En conséquence, elles demandent un collectif budgétaire afin de corriger dès à présent le budget de l'Education nationale et de l'enseignement agricole public, insuffisant pour répondre aux besoins, et de préparer la discussion budgétaire de 2022 dans une perspective d'investissement massif dans l'éducation.

7 mai 2021
Enquête professeur des écoles non remplacés : l’enquête du SNUipp-FSU 65 : Afin de connaître la réalité des remplacements sur notre département une enquête rapide à saisir.

7 mai 2021
PETITION contre l’expulsion de la fratrie : Johanna (maternelle Berthelot) d’Emmanuel (Ecole Victor Hugo) et ISMAEL (collège Pyrénées) URGENT : trois enfants tarbais ont besoin de votre signature pour ne pas être expulsés : ISMAEL, inscrit en classe de 5° SEGPA au collège Pyrénées, EMMANUEL inscrit à l'école Victor Hugo, JOHANNA leur petite sœur (5 ans, née en France), inscrite en classe de Grande Section à l'école maternelle Berthelot. Signez, faites signer et partagez cette pétition avant le rendez-vous avec le juge le 21 mai.

5 mai 2021
Mouvement 65 : encore du changement à 24H de la fermeture du serveur ! Cela devient une habitude : pour la troisième fois des informations concernant le mouvement changent en cours de saisie. En cette période déjà difficile, les Professeurs des écoles sont encore une fois les victimes du manque de personnel administratif à l'Inspection académique !

5 mai 2021
ULIS/UE/ Scolarités partagées dans le 65 : pour y voir plus clair… Dans le cadre du protocole sanitaire mis à jour au 1er mai 2021 les personnels des ULIS/UE/Scolarités partagés se posent de nombreuses questions face au "flou" de l'administration. Nous vous proposons quelques éclaircissements à partir de la circulaire et les organisations choisies dans certains dispositifs.

2 mai 2021
J.M Blanquer au JDD : "Il faut arrêter d’être obnubilé par le rôle de l’école dans les contaminations" Jean-Michel Blanquer, au ministère de l'Éducation nationale, vendredi. (Lewis Joly pour le JDD)

2 mai 2021
Nouvelle mise à jour du protocole sanitaire au 1er Mai Nouvelle mise à jour du protocole sanitaire au 1er Mai Vous trouverez ci-dessous les changements importants en caractère gras. Il est à noter que le choix de laisser les élèves à scolarité partagée dans leurs classes d'inscription ou dans leur dispositif est laissé à la responsabilité des équipes et devra nécessairement se faire au cas par cas. Nouvelle pirouette du Ministère qui se désengage une nouvelle fois des conséquences de ses décisions. L'EPS est à nouveau autorisé en (…)

30 avril 2021
Compte rendu du groupe de travail académique AESH Sylvie Serrano AESH du SNUipp/FSU 65 a participé à ce groupe de travail qui a permis le déblocage de la réévaluation du point d'indice ainsi que l'avancement du dossier des indemnités de déplacement.

30 avril 2021
Nouvelle circulaire départementale du mouvement modifiée le 29 avril 2021 Vous trouverez la circulaire avec les modifications surlignées en jaune et en vert avec des annotations que vous pouvez faire apparaître en glissant la souris dessus.

30 avril 2021
Courrier adressé à M l’Inspecteur d’Académie concernant la modification de la circulaire départementale du mouvement 6 jours avant la fermeture du serveur. Nous avons eu la désagréable surprise hier de recevoir une nouvelle mouture du vademecum du mouvement (encore !). Si certaines modifications se révèlent être des précisions pertinentes (notamment pour les cas de rapprochement de conjoint et rapprochement avec le détenteur de l'autorité parentale), il y a toutefois des changements qui ne sont pas anodins sur le barème et notamment la définition des discriminants à barème égal. L'apparition du discriminant « rang du vœu » en premier discriminant n'est pas à prendre à la légère et certains collègues vont devoir revoir leur stratégie et ce, à 6 jours de la clôture du serveur ! Nous avons écrit à l'Inspecteur d'Académie afin d'exprimer notre mécontentement et demander un délai supplémentaire avant la clôture du serveur. Il est à noter également que l'administration nous envoie un nouveau document sans faire apparaître visuellement les modifications cachées dans 24 pages de langage administratif et rébarbatif. Comme si les professeurs des écoles avaient le temps de jouer au jeu des 7 erreurs ! Le SNUipp FSU 65 vous propose le nouveau vademecum avec les modifications surlignées.

28 avril 2021
La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école. Le Monde diplomatique. Article de Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin Alors que l'éducation nationale connaît un manque croissant de moyens et d'effectifs, un mot d'ordre y fait florès : la « bienveillance » que les enseignants sont invités à témoigner à leurs élèves, et qui pourrait triompher de tous les obstacles. Cette antienne masque l'impuissance de l'institution à réduire le fossé entre les enfants des classes favorisées et ceux des classes populaires.

28 avril 2021
Les enseignants entre combativité, apathie et sirènes managériales (Monde Diplomatique) Plus syndiqués que la moyenne de la population active, plus enclins à faire grève, les enseignants donnent l'image d'un bastion compact et organisé. Mais cette apparente combativité dissimule la réalité d'une profession gagnée par la démobilisation : la dégradation des conditions de travail, les défaites à répétition et les pressions de la hiérarchie ont fini par laisser des traces. par Anne Jourdain & Allan Popelard

27 avril 2021
Déclarer les jours de classe non remplacés Le SNUipp recueille les jours de classes non remplacés sur l'ensemble du territoire.

27 avril 2021
Lien vers le site intersyndical d’échange d’information sur les postes au mouvement 2021 Pour accéder au site cliquez ici

26 avril 2021
Covid-19 : « Il est à craindre, pour le futur, que le SARS-CoV-2 et ses variants fassent des écoles des foyers épidémiques importants » TRIBUNE LE MONDE Selon un collectif de médecins et de chercheurs, il serait nécessaire de prendre des mesures plus contraignantes pour réduire la transmission du Covid-19 à l'école.

26 avril 2021
Affaire des 4 professeurs de Melle : Blanquer n’aime pas perdre. Et pourtant… Communiqué du comité de soutien aux 4 de Melle du 25 avril Ministre autoritaire, Jean-Michel Blanquer ne souffre pas la contradiction : intimidation et répression se sont abattues sur les personnels opposés à sa réforme du baccalauréat, à Melle, à Dole, à Bordeaux, à Cahors, à Clermont-Ferrand… En ce mois d'avril, un premier coup d'arrêt est porté à cette volonté irréfrénée de criminaliser la contestation, la grève et la manifestation : le Conseil d'État refuse l'admission de son pourvoi en cassation dans (…)

26 avril 2021
COVID-19 INFOS : La foire aux questions Pour faire face à cette troisième phase de confinement/déconfinement, le ministère de l'éducation comme le gouvernement n'ont rien anticipé ni organisé. Aujourd'hui, l'impréparation est tout aussi manifeste que lors des épisodes précédents. Trop de questions restent en suspens. Le SNUipp-FSU poursuit ses interpellations pour exiger des réponses adaptées et efficientes. Suite aux nombreuses sollicitations dues, pour partie, aux incohérences à tous les niveaux hiérarchiques, le SNUipp-FSU a mis en place une Foire Aux Questions afin d'accompagner les personnels et les équipes sur le terrain. Elle a pour objectif d'apporter des réponses administratives et syndicales qui s'enrichissent en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain et des évolutions liées à la gestion de la crise. Elle prend désormais en compte la situation au 26 avril 2021.

26 avril 2021
Communiqué de presse intersyndical : Pour que l’école tienne : adapter, vacciner, recruter La reprise scolaire se fait dans un contexte sanitaire toujours préoccupant. Jeudi soir, le gouvernement a annoncé les modalités de cette reprise : retour en classe dès le 26 avril pour le premier degré, école à distance jusqu'au 3 mai pour le second degré. Les demandes portées conjointement par nos organisations ont amené le ministre à annoncer des mesures plus fortes que celles appliquées précédemment pour cette reprise : maintien des fermetures de classes à partir d'un cas de covid, arrêt de la répartition des élèves dans les autres classes des écoles en cas de non remplacement, montée en charge de la politique de tests ou encore extension des demi-jauges à tous les lycées et à certains collèges. Ce sont des mesures indispensables non seulement pour assurer le fonctionnement des écoles et établissements scolaires, mais aussi pour l'ensemble de la société afin que les écoles ne soient pas des vecteurs d'une nouvelle accélération de l'épidémie.

17 avril 2021
#Prends Ma Plainte # Les résultats de l’enquête #NousToutes Les 4 éléments clés • Contrairement à ce que semblent dire les chiffres du ministère de l'Intérieur, des milliers de femmes témoignent auprès de #Nous Toutes avoir été mal reçues en commissariat et gendarmeries ces deux dernières années. • Les témoignages reçus par #NousToutes, dont des centaines récents, sont glaçants et montrent un manque total d'empathie et de professionnalisme de la part de nombreux membres des forces de l'ordre dans l'accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. • Les femmes victimes de violences sexuelles témoignent dans de nombreux cas d'une banalisation des faits par les forces de l'ordre et d'un refus de prendre leur plainte, refus pourtant illégal. • Les personnes mineur·e·s ayant porté plainte pour des faits de violences sexuelles témoignent d'une culpabilisation très fréquente de la part des forces de l'ordre.

15 avril 2021
Sgen-CFDT/CGT/FSU/FCPE/SUD-Solidaires/UNSA/SNALC/ Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement Une pétition proposée par Sgen-CFDT/CGT/FSU/FCPE/SUD-Solidaires/UNSA/SNALC/ pour une reprise des cours dans de bonnes conditions sanitaires dans l'Éducation nationale

14 avril 2021
AIDE AU MOUVEMENT Voici trois documents prévus pour vous accompagner lors du mouvement intradépartemental : COMMENT FAIRE SON MOUVEMENT ? LISTE DES POSTES VACANTS PAR ORDRE ALPHABETIQUE LISTE DES POSTES VACANTS PAR TYPES DE POSTE MUGS ET ZONES INFRAS

9 avril 2021
Circulaire du mouvement départemental des Hautes Pyrénées. Vous trouverez en pièces jointes la circulaire du mouvement départemental

9 avril 2021
Courrier envoyé à M L’Inspecteur d’Académie pour l’interroger sur le mail envoyé à certaines écoles concernant la continuité pédagogique certains directeurs de la circonscription Tarbes centre Sud ont reçu le mail ci-dessous. Nous sommes très étonnés du contenu de ce mail. Quels sont les objectifs ? Ne faite-vous pas confiance aux enseignants qui encore une fois, tout seul ont été obligés de s'adapter en 2 jours aux décisions du ministère ? De plus le délai est fixé au jeudi 8 avril.

8 avril 2021
Masques inclusifs dans les écoles : radio présence diffuse un reportage Un partenariat entre la FCPE 65 et le SNUipp/FSU 65 a permis la distribution de masques inclusifs sur 136 écoles du département. Radio fréquence propose un reportage.

8 avril 2021
Covid-19 : La vaccination des enseignants encore repoussée (Libération) Le Président l'assurait fin mars : les enseignants pourront se faire vacciner « à partir de mi-fin avril ». Les intéressés ont accueilli la nouvelle avec la plus grande prudence, habitués qu'ils sont aux revirements gouvernementaux. Ils ont semble-t-il bien fait. Lors d'un échange en visio avec des collégiens ce mardi, Emmanuel Macron a indiqué que les profs feraient partie des publics prioritaires une fois la vaccination ouverte aux moins de 50 ans. Ce qui nous mène, à ce stade… à la mi-juin. Le ministère de l'Éducation nationale n'a pas répondu à nos demandes de précisions.

8 avril 2021
FERMETURE DES ECOLES : QUELLE CONTINUITE POUR NE PAS CREUSER LES INEGALITES SCOLAIRES ? 1) Consigne syndicale, FAQ et courrier au ministre Le ministère de l'Éducation Nationale a fait paraître une circulaire détaillant les consignes relatives à la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » pour la période de fermeture des écoles du 6 au 10 avril inclus. En opposition à l'objectif officiel de « garantir la poursuite des apprentissages » qui ne peut qu'aboutir à un renforcement des inégalités scolaires, et alors que rien n'a été entrepris par (…)

8 avril 2021
EPS à l’école : conventions pour le « Bouger 30mn par jour » et labellisations « Génération 2024 » Le MENJS souhaite afficher des taux de participation nettement plus positifs que ceux recueillis actuellement et demanderait aux Conseillers Pédagogiques Départementaux d'augmenter de 20% les labellisations des écoles primaires et de 30% les conventions 30APQ. Des écoles peuvent être donc « sollicitées » pour entrer dans ses dispositifs. Mais l'École ne peut accepter d'entrer dans un quelconque objectif d'affichage chiffré.

2 avril 2021
Tableau des sites pour l’accueil des personnels prioritaires du 6 au 9-04 Vous trouverez en PJ les sites d'accueil des enfants des personnels prioritaires sur les hautes Pyrénées.

2 avril 2021
Audience spéciale avec M l’Inspecteur d’académie sur la continuité pédagogique et les écoles d’accueil Le compte rendu en Pièce jointe

30 mars 2021
POINT COVID mardi 30 mars 2021 VOIR EN PJ

24 mars 2021
Écoles et établissements ouverts, personnels vaccinés : SIGNONS la Pétition Maintenir ouverts les écoles, les collèges, les lycées est notre préoccupation à toutes et à tous. Mais ceci ne peut pas se faire au détriment de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles ! Cela passe par une remise à plat de la campagne et de la stratégie de vaccination. La priorité de vaccination pour les personnels promise par le ministre de l'Éducation nationale pour fin mars n'est toujours pas mise en place. Les annonces d'E. Macron sont trop floues. Exigeons l'accès au vaccin pour tous les personnels !

24 mars 2021
Vaccination prochaine des enseignants : « Il faut aller vite parce que ça craque de partout dans les écoles » de Libération et article du Monde par Violaine Morin Vaccination prochaine des enseignants : « Il faut aller vite parce que ça craque de partout dans les écoles »(Libé) Emmanuel Macron a annoncé des campagnes ciblées de vaccination pour les enseignants dès la mi-avril. Les syndicats sont satisfaits mais alertent sur la nécessité d'aller vite face à la propagation du virus. par Cécile Bourgneuf publié le 23 mars 2021 à 20h14 Face à la non-fermeture des écoles en pleine troisième vague du Covid, les appels à la vaccination des enseignants (…)

22 mars 2021
Castelnau-Rivière-Basse – Des parents d’élèves réagissent à la fermeture de l’école Article extrait de la semaine des Pyrénées du lundi 22 mars

22 mars 2021
Détachement des personnels enseignants du premier degré et des psychologues scolaires auprès d’une administration de la FPE, FPH et FPT ou d’un établissement public relevant de la fonction publique ou dans le monde associatif Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif - année scolaire 2021-2022 ».

17 mars 2021
Séparatisme : Les politiques d’ouverture des grandes écoles en total échec "Cordées de la réussite", programmes de parrainage, admissions parallèles : tous ces dispositifs largement promus par le gouvernement sont inefficaces. C'est ce que montre la récente étude, implacable, de Cécile Bonneau, Georgia Thébault, Pauline Charousset et Julien Grenet. Invitées au séminaire Liepp de Carlo Barone à Sciences Po, Cécile Bonneau et Georgia Thébault ont pu exposer leur thèse le 16 mars. Les dispositifs d'ouverture n'ont pas atteint leurs objectifs, loin s'en faut. Les grandes écoles accumulent les ségrégations : scolaire, sociale, géographique et de genre. Les écarts de niveau scolaire n'expliquent pas le séparatisme des grandes écoles. Il faut une autre stratégie pour lutter contre un séparatisme social indécent.

16 mars 2021
Nouvel avis du Conseil scientifique. (Le Monde) Le conseil scientifique préconise une réponse « anticipée, régionale, adaptée et ciblée » à la crise sanitaire Le nouvel avis du conseil scientifique, que « Le Monde » a pu consulter avant sa publication, préconise de prendre des mesures fortes, précoces et territorialisées contre la menace des variants. Par Pascale Santi et Gary Dagorn

16 mars 2021
Dans l’affaire du syndicat Avenir lycéen, une enquête pour « détournement de biens publics » a été ouverte Cette 'organisation lycéenne a été accusée, dans des enquêtes de « Mediapart » et « Libération », d'avoir dilapidé des subventions publiques et d'être téléguidé par le ministère de l'éducation nationale pour soutenir ses réformes.

16 mars 2021
STAGE SYNDICAL mardi 11 mai 2021 : Ecoles Hors contrat : un nouveau défi pour les écoles publiques Un stage syndical est proposé par la FSU 65 le mardi 11 mai 2021.

14 mars 2021
Covid-19 : la vaccination des enseignants dans le monde (REPERES) Par Anne-Sophie MOREL avec les bureaux de l’AFP Paris, 13 mars 2021 (AFP) - La France, la Norvège ou encore le Pérou n'ont pas accordé aux enseignants la priorité de la vaccination contre le Covid-19, privilégiant les critères de santé aux critères professionnels. Mais d'autres pays comme l'Italie, le Portugal ou les Etats-Unis ont donné leur feu vert. Mi-décembre, la directrice du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Henrietta Fore avait recommandé de vacciner les enseignants en priorité

11 mars 2021
Directeurs d’école : Les syndicats divisés Directeurs d'école : Les syndicats divisés Après le vote du Sénat, le Snuipp Fsu et le Se-Unsa, les deux premiers syndicats chez les professeurs des écoles marquent leur divergence. Pour G David (Snuipp) c'est un "tournant dans l'histoire de l'école". Pour S Crochet (Se-Unsa) "ce n'est pas un problème". Un appel intersyndical à rejeter la loi On a entendu parler des syndicats durant le débat au Sénat. JM Blanquer a affirmé qu'ils étaient d'accord pour rompre avec le statu quo. Pourtant (…)

11 mars 2021
Le Sénat donne de l’autorité aux directeurs d’école De quoi faut-il s'étonner le plus ? Du changement de stratégie de la majorité qui adopte au Sénat ce qu'elle a refusé à l'Assemblée ? De l'atmosphère de pièce déjà jouée qui a marqué tout le débat sur la loi Rilhac le 10 mars au Sénat ? Le Sénat a donné le 10 mars une "autorité fonctionnelle" non délimitée aux directeurs d'école avec l'aval du rapporteur LREM, du ministre JM Blanquer et de la majorité de droite du Sénat. La décision met fin à la tradition de collégialité des professeurs des écoles en instituant dans chaque école un chef d'établissement. Mais sans l'appartenance à un corps spécifique, sans la garantie d'emploi, sans les aides nécessaires et sans le salaire afférent…

11 mars 2021
AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril ! En réponse à l'obstination du ministre qui refuse de s'engager vers une amélioration des conditions d'emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc'action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

10 mars 2021
Reportage de Radio Présence : Journée de lutte pour les droits des femmes à Tarbes Elles ont encore un long chemin à accomplir pour obtenir le respect de leurs droits : les femmes se sont mobilisées lundi 8 mars à Tarbes, à l'appel du Collectif 65 de Défense des Droits des Femmes et du Collectif lycéen Mains violettes. Malgré la pandémie et la proximité du couvre-feu, plus de 150 personnes, des femmes et aussi des hommes, ont défilé dans les rues de la ville, entre la place de Verdun et la Mairie. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Amandine, lycéenne, Ingrid pour la FSU 65 et CDDF 65 et Margaux, membre du CDDF 65, évoquent les défis et les combats des femmes pour leur dignité.

9 mars 2021
Plus que jamais, nul besoin de la proposition de loi Rilhac Plus que jamais, nul besoin de la proposition de loi Rilhac. Le 10 mars, la proposition de loi Rilhac sur la direction d'école sera soumise au Sénat. Dans la version adoptée par l'assemblée nationale, le Sénat souhaite maintenir la délégation de compétences des autorités académiques pour les directrice·teurs (qui seraient donc amené·es à prendre des décisions relevant des inspectrice·teurs de l'Éducation nationale). Le Sénat souhaite également retirer la phrase précisant l'absence de lien hiérarchique alors que la majorité de la profession refuse cette autorité.

8 mars 2021
N. Elimas (secrétaire d’Etat) : “Nous changeons de logique" sur l’éducation prioritaire La première secrétaire d'Etat à l'Éducation prioritaire de la Cinquième République, Nathalie Elimas, va tester dès la rentrée de septembre les contrats locaux d'accompagnement. Une expérimentation pour l'instant parallèle aux réseaux d'éducation prioritaire, mais qui pourrait à terme en redéfinir la politique. Des contrats locaux d'accompagnement (CLA) seront lancés dans 172 écoles, collèges et lycées professionnels des académies de Lille, Nantes et Aix-Marseille, dès la rentrée 2021. Cette expérimentation sera orchestrée par Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire, une première sous la Ve République. Alors que le calendrier intrigue, avec ce test lancé à quelques mois de l'élection présidentielle, la secrétaire d'Etat revient pour EducPros sur les objectifs et les effets attendus de son expérimentation

7 mars 2021
TRIBUNE Pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique Libé par Mireille Stivala, CGT Fonction Publique, Pascal Kessler, Fédération autonome de la Fonction publique, Gaëlle Martinez, Solidaires Fonction publique et Sigrid Girardin, Fédération syndicale unitaire publié le 6 mars 2021 à 12h08 Les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont plus à prouver dans la fonction publique  : inégalités salariales, d'évolution de carrières… On est aujourd'hui très loin du compte si l'on parle d'une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

7 mars 2021
Covid-19 : « A court terme, l’effet positif des vaccins risque de ne pas suffire pour compenser l’impact délétère des variants » Le Monde Simon Cauchemez, modélisateur à l'Institut Pasteur, doute que les mesures actuelles permettent une amélioration à la mi-avril, comme espéré par le gouvernement.

7 mars 2021
Gestion de la crise sanitaire : le grand flou continue Annonce d'une campagne de tests à l'organisation floue, absence de clarification sur la campagne de vaccination, aucune prise en compte de la détresse psychologique et du stress sur le terrain : le ministère continue de faire preuve d'improvisation dans sa gestion de la crise sanitaire.

3 mars 2021
De l’Espagne à l’Allemagne, l’année si particulière des écoliers européens Le Monde « Les écoles seront la dernière chose que nous fermerons et la première que nous ouvrirons », promettait la ministre suédoise de l'éducation, Anna Ekström, lors d'une conférence de presse, le 24 février. Depuis un an, tous les Etats européens sont confrontés au même dilemme, contraints de mettre en balance la sécurité sanitaire des populations et les dommages pédagogiques et psychosociaux engendrés par la fermeture des écoles.

3 mars 2021
Tests salivaires dans les écoles : une ambition… et des questions Mattea Battaglia, Le Monde Quelque 1 700 médiateurs doivent être recrutés d'ici à juin pour aider le personnel à atteindre l'objectif de 300 000 tests par semaine Les tests salivaires proposés aux élèves et aux enseignants volontaires permettront-ils de garder les écoles ouvertes ? C'est leur « objectif fondamental », a défendu le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, lundi 1er mars, lors d'un déplacement à Lavoncourt (Haute-Saône), dans une école où plus de 90 % des familles ont accepté que leur enfant soit testé en ce jour de rentrée pour la zone C.

2 mars 2021
Finalement les PE ne feront pas passer les tests Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre et dénoncé les modalités de mise en œuvre des tests salivaires qui livrent une fois encore les PE à eux-mêmes. Le ministre a assuré, lors d'un déplacement en Haute Saône ce 1er mars, que "chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé", précisant toutefois que "le reste des personnels de l'éducation nationale peuvent être volontaires pour aider dans la supervision vis-à-vis des enfants ou le suivi (…)

2 mars 2021
Journée internationale des droits des femmes 2021 Lundi 8 MARS 2021 Rassemblement et manifestation Lundi 8 Mars 2021 de 15h40 à 17h. A partir de 15h40, Village féministe : des associations et la librairie Les Beaux jours seront présents, les autres organisations peuvent laisser des tracts sur les tables à disposition si elles le souhaitent et des militant-es animer le village également. Un atelier d'écriture sera animé par des militantes du collectif Création de badges féministes 17h départ de la manifestation en direction de la (…)

28 février 2021
COURRIER du SNUIPP adressé à M BLANQUER sur lesTESTS SALIVAIRES Courrier adressé à M Blanquer …Pour la réalisation des tests, les enseignant-es devraient superviser son déroulement. Cela pose également une multitude de questions comme celle de la gestion des autres élèves durant ce temps, qui s'avère être très long,sans accroître le brassage dans l'école ? Avez-vous prévu de mettre à disposition de chaque école des brigades de remplacement ? Quel nettoyage des locaux servant aux tests où les enfants auront émis une multitude de postillons est-il prévu ? De même, quelles consignes et techniques d'aération sont prévues pour empêcher l'aérosolisation ? Enfin, la réalisation de ces tests par les enseignant-es pose questions, celle de leur responsabilité, sur le plan juridique notamment. De même, quelles garanties apporterait votre ministère en termes de formation et de fourniture d'équipements de protection adéquats ? Nous dénonçons le mépris avec lequel vous considérez les enseignant-es des écoles en laissant ouverte la possibilité qu'ils puissent se substituer au personnel de laboratoire médical et le peu de considération que vous portez à l'école primaire. Nous exigeons que votre ministère mette fin aux possibles recours aux enseignant-es pour réaliser les tests et que vous diffusiez au plus vite dans les écoles un texte de cadrage clair sur le déroulé de cette campagne de dépistage. Dans l'attente de réponses de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, en notre sincère et profond attachement au service public d'éducation. Pour le Co-secrétariat Guislaine DAVID

26 février 2021
Lundi 8 mars 2021 Rassemblement et village féministe 15H40 Place de verdun Manifestation à 17H00 Toutes les informations sur le tract en pièce jointe

26 février 2021
Inceste : les équipes pédagogiques et les personnels de santé scolaire en première ligne. Journal Le Monde Dépister, prévenir, signaler : pour le gouvernement, l'école dispose déjà d'au moins trois « leviers », qu'il entend renforcer, pour jouer son rôle de « vigie » face aux violences sexuelles subies par des enfants. Les enseignants et les personnels de santé scolaire, eux, ont pourtant le sentiment qu'on ne leur donne pas toujours les moyens suffisants pour endosser cette responsabilité, alors même qu'ils se savent, aujourd'hui, en « première ligne » : tous (…)

21 février 2021
Audience à la DGESCO sur les structures et dispositifs des enseignements spécialisé et adapté du second degré Le SNUipp-FSU a été reçu par la DGESCO le lundi 15 février 2021 sur la question des structures et des dispositifs des enseignements adapté et spécialisé. Il a rappelé les effets négatifs de la politique actuelle en direction de l'ensemble des personnels de l'A.S.H exerçant dans le second degré : PE en classe relais, en CEF-milieu pénitentiaire-SEGPA-EREA-ULIS et DACS et RLE.

21 février 2021
La proposition de loi Rilhac sur la direction d’école arrive au Sénat Après son adoption à l'Assemblée Nationale le 24 juin 2020, la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d'école » arrive au Sénat dans le cadre d'une niche parlementaire LREM : le 3 mars en commission et le 10 mars dans l'hémicycle. Le SNUipp-FSU vient d'être entendu par le rapporteur de la loi et a porté son analyse de cette loi et plus globalement des enjeux de la direction et du fonctionnement de l'école. Le syndicat s'adresse aujourd'hui aux présidentes et présidents de groupes politiques du Sénat, ainsi qu'aux membres de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, pour présenter les principaux enjeux de ce texte et proposer des rencontres pour développer notre analyse (cf. courrier ci-joint).

21 février 2021
8 mars : mobilisons-nous pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes La crise sanitaire a mis en lumière le fait que les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société mais elles sont invisibilisées en permanence. Le 8 mars prochain, comme ailleurs dans le monde, nous nous mobiliserons et nous participerons aux actions organisées dans les territoires (grève féministe, rassemblements, débrayages, manifestations) pour refuser de payer le prix de la crise. Partout en France des initiatives sont organisées pour dénoncer le système patriarcal et revendiquer l'égalité entre les femmes et les hommes.

13 février 2021
Poste à profil - Mouvement 2021 Les postes à profil sont sortis. Toutes les informations sont ICI

12 février 2021
Tentative d’intimidation lors de la conférence de presse sur la motion des écoles hors contrats présentée en CDEN le mardi 9 février. Lors d'une conférence de presse les agissements de certains individus proches des pédagogies alternatives STEINER nous ont surpris. Vous trouverez le texte qui précise les tentatives d'intimation à l'encontre de notre organisation syndicale. Vous trouverez aussi les différents articles de journaux parus ces derniers jours à propos de la motion proposée en CDEN.

5 février 2021
Pour la régularistion des jeunes apprentis – Avec RESF manifestation 10 février 15h30 – Préfecture de Tarbes Je suis un élève en lycée professionnel,je suis sans ressource et je veux travailler, j'ai trouvé un emploi ou un apprentissage pour financer mes études et la préfecture refuse parce que je suis étranger ?

5 février 2021
Carte scolaire : des écoles se bagarrent ! La carte scolaire pour la rentrée 2021 est en discussion. Un CTSD (comité technique spécial départemental) a eu lieu lundi 1er février et un CDEN (conseil départemental de l'Éducation nationale) aura lieu le mardi 9 février. Des élus, des parents d'élèves et des collègues se battent contre des fermetures de classe ou d'école !

5 février 2021
Projet de réforme du CAFIPEMF Le ministère a soumis aux organisations syndicales un projet de décret et d'arrêté visant à la modification du CAFIPEMF.

5 février 2021
BLOG de Fréderic Grimaud : L’école de Taylor Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Éducation et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles, des contributions, des réflexions, des exemples … que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.

5 février 2021
Les conclusions du Grenelle : toujours plus d’Organisation Scientifique duTravail Enseignant (OSTE) Le Grenelle de l'éducation mis en place par Jean-Michel Blanquer vient de rendre les conclusions de ses 10 ateliers. Sans surprise, on y retrouve les principaux leviers de l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant dans toutes ses dimensions.

5 février 2021
Fermetures d’écoles rurales : Emmanuel Macron jette de l’huile sur le feu « L'Education nationale retire les postes. Sans moyens pour la faire fonctionner, le maire n'a pas d'autre choix que de fermer son école ! Soit le président méconnaît le fonctionnement du système, soit il fait preuve de malhonnêteté intellectuelle ! », en déduit l'élu rural.

1er février 2021
Document CARTE SCOLAIRE rentrée 2021 vous trouverez le document suite au CTSD qui a eu lieu lundi 1er février de 14H00 à 17H30.

29 janvier 2021
Droit de réponse à l’article de la dépêche du mardi 26 janvier : « Échos et chuchotements du conseil municipal de Tarbes » Le budget pédagogique de 20 euros pour les écoles tarbaises serait une "Fake News" selon M Craspay, adjoint aux affaires scolaires pour la mairie de Tarbes, propos tenus lors du conseil municipal du lundi 25 janvier 2021.

28 janvier 2021
Pour les enfants, « le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme » Le Monde Une étude de l'Institut national d'études démographiques revient sur le vécu des enfants de 8-9 ans pendant le premier confinement, au printemps 2020. S'ils se sont globalement bien adaptés, le confinement a creusé les inégalités.

28 janvier 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE Meurtre d'une employée de Pole Emploi

28 janvier 2021
Les cantines scolaires, « maillon faible » sanitaire contre le Covid-19 Le Monde C'est, dans l'enceinte de l'école, le seul espace où les élèves sont autorisés à baisser le masque, s'exposant à l'épidémie. Pour la troisième fois depuis la rentrée, les cantines voient, cette semaine, leur protocole sanitaire renforcé.

28 janvier 2021
Groupe de travail départemental OCCITAN Vous trouverez en pièce jointe le document de travail occitan envoyé aux organisations syndicales par l'Inspection Académique des Hautes Pyrénées

25 janvier 2021
Article de presse : Journée d’action mardi 26 janvier Une journée d'action et de grève unitaire a lieu dans l'Éducation nationale mardi 26 janvier, à l'appel des syndicats FSU 65, FO 65, CGT Educ'Action 65 et Solidaires 65. Avec trois revendications énoncées par Claude Martin pour l'intersyndicale : la perte de pouvoir d'achat des personnels, la dégradation des conditions de travail liée au Covid, l'évolution vers une école "très autoritaire et caporalisée" et le transfert des infirmières scolaires aux Départements.

20 janvier 2021
CONSEIL SUPERIEUR de l’EDUCATION du 7 janvier 2021 : Vœu intersyndical pour la stabilité du programme de l’école maternelle A l'initiative du SNUipp-FSU, un vœu intersyndical pour la stabilité du programme de l'école maternelle a été présenté et voté à une très large majorité lors de la séance supplémentaire du Conseil Supérieur de l'Éducation du 7 janvier 2021.

15 janvier 2021
Groupe de travail Bilan mouvement Hautes Pyrénées Suite à la demande du SNuipp/FSU 65 M L'IA a organisé un groupe de travail sur le bilan du mouvement 2020. Outre sa remise en cause du paritarisme et de la transparence le new management des personnels s'avère souvent incohérent. Vous trouverez en pièce jointe le document remis aux organisations syndicales par l'Administration.

16 décembre 2020
Dotations académiques Rentrée 2021 Vous trouverez dans le tableau suivant la répartition par académie des 2 489 créations de postes pour la rentrée 2021. Ces dotations ont été présentées au Conseil Technique Ministériel du mercredi 16 décembre.

16 décembre 2020
Enquête du SNUipp-FSU « Direction et fonctionnement de l’école » Résultats au 16/12/2020 Basés sur 6 732 participant-es Temps, revalorisation, aide administrative et fonctionnement de l'école, allègement des tâches, formation : Résultats du sondage.

15 décembre 2020
Stage de perfectionnement en langues Le MENJS propose aux PE des stages de perfectionnement en anglais OU allemand OU italien, durant l'été. Date limite d'inscription : 17 janvier. Toutes les infos ICI Descriptifs par langue ICI

15 décembre 2020
Guides culturels pyrénéens Les guides culturels pyrénéens proposent une offre pédagogique riche, variée et adaptée à vos besoins afin de sensibiliser les élèves au patrimoine et à l'architecture des Hautes Pyrénées.

15 décembre 2020
L’organigramme de la DSDEN a été mis à jour Le nouvel organigramme ici

14 décembre 2020
Une volonté d’attaquer la maternelle dans ses fondements Le ministre a chargé le conseil supérieur des programmes (CSP) de modifier ceux de l'école maternelle. La note du CSP remet complètement en cause la philosophie même de ces programmes.

13 décembre 2020
MOTION CONSEIL D’ECOLE budget écoles tarbaises VOIR LE MODÈLE en pièce jointe

13 décembre 2020
PETITION : Écoles tarbaises, le budget le plus bas du département : des élèves pénalisés, des enseignants insatisfaits, des parents d’élèves inquiets ! SIGNER LA PETITION ICI Le lundi 18 janvier 2021 sera voté le budget de la ville de Tarbes. Il est apparu qu'en plus d'être largement insuffisant et gelé depuis au moins quinze ans, le budget pédagogique n'est pas la seule difficulté rencontrée par les écoles pour fonctionner correctement. Beaucoup de choses paraissent opaques aux enseignants. Au-delà du budget pédagogique, c'est le manque général de moyens accordés aux écoles qui fait l'objet de cette pétition. (…)

13 décembre 2020
Arrêt maladie : le jour de carence bientôt suspendu pour les fonctionnaires positifs au Covid-19 Ce lundi 7 décembre au soir, le Sénat a adopté un amendement au projet de budget 2021 visant à suspendre le jour de carence pour les fonctionnaires dont l'arrêt maladie est lié au Covid-19. Ce lundi 7 décembre au soir, le Sénat a adopté un amendement au projet de budget 2021 visant à suspendre le jour de carence pour les fonctionnaires dont l'arrêt maladie est lié au Covid-19. Bonne nouvelle à venir pour tous les agents de la fonction publique. Dans le cadre de l'examen du projet de loi de (…)

13 décembre 2020
Compte-rendu de la Réunion d’Information Syndicale « Budget des écoles de Tarbes » Suite à une enquête du SNUipp-FSU 65, il s'est avéré que les écoles tarbaises avaient le budget pédagogique le plus bas de tout le département. Nous avons rencontré l'adjoint de Tarbes à la scolarité. M. Craspay, et avons envoyé un compte-rendu de cet entretien aux écoles tarbaises puis avons organisé une réunion d'information syndicale en direction de tous les professeurs des écoles de la commune.

8 décembre 2020
Un Grenelle en forme de mascarade Alors que la période est très compliquée en raison notamment de la crise sanitaire, ce n'est certainement pas du côté des discussions ficelées du « Grenelle » de l'éducation qu'il faudra attendre des réponses aux problèmes de l'école. Quel est le point commun entre un rugbyman, une policière, un DRH d'un groupe privé, un psychiatre des armées ou encore une professeure de sciences des gestions ? Et bien ils sont tous allés à l'école… Et cela leur (…)

4 décembre 2020
ECOLE STEINER à Bagnères de bigorre 55 élèves scolarisés dans l'école STEINER "Les boutons d'OR" à Bagnères de Bigorre. Notre organisation se pose de sérieuses questions.

4 décembre 2020
Les droits sociaux et les libertés ne sont pas négociables ! Le 5 décembre, les organisations CGT, FSU, Solidaires, FIDL, UNL, MNL, UNEF appellent à participer aux nombreuses manifestations et initiatives pour le droit au travail, l'emploi, contre le chômage et la précarité, pour les libertés et les droits, contre les violences sociales et les violences policières.

4 décembre 2020
Changement d’échelon PE et Recours suite à rendez-vous de carrière Changement d'échelon PE : Les PE changeant d'échelon dès septembre 2020 ne toucheront leur augmentation de salaire qu'en janvier 2021 avec effet rétroactif. Les promotions automatiques sont retardées par la réactualisation du logiciel afin de prendre en compte dans la carrière des PE ( avancement), les périodes de congé parental et de disponibilité pour élever un enfant . Cette prise en compte ne concerne que ces congés à partir de la publication de la loi du 6 août 2019. Recours suite (…)

4 décembre 2020
Point de situation enquête SPHINX Covid Département des Hautes Pyrénées Voir graphique en pièce jointe

4 décembre 2020
Grève Nationale intersyndicale le 26 janvier : Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education ! Lire l'appel à la grève national et intersyndical du 26 janvier en pièce jointe

1er décembre 2020
Carton plein pour les universités en ligne ! Le SNUipp-FSU l'avait promis et il l'a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l'abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d'Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n'est pas sans lien avec cette période (…)

1er décembre 2020
Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté Le pédagogue, professeur et chercheur en mathématiques Rémi Brissiaud vient d'être soustrait trop tôt à l'affection de toutes celles et ceux qui l'aimaient et l'appréciaient. Un clin d'œil du destin quand on a passé sa vie à militer pour qu'on aborde la soustraction et les autres opérations dès l'école maternelle. usqu'au bout de sa vie malgré la maladie qui l'affaiblissait, Rémi Brissiaud aura fait entendre sa voix pour défendre un (…)

30 novembre 2020
Direction d’école Groupe de travail décharges et revalorisation : Des propositions en berne Plusieurs hypothèses proposées par le ministère avec une enveloppe budgétaire limitée qui met en concurrence les écoles !

27 novembre 2020
Budget pédagogique des écoles tarbaises : le plus bas du département ! Nous avons rencontré cette semaine M.Craspay, adjoint au maire de Tarbes pour les affaires scolaires. Notre entretien a essentiellement porté sur le budget pédagogique des écoles. En nous appuyant sur une étude départementale que nous avions menée auprès des directeurs et des directrices des écoles des autres communes des Hautes Pyrénées, nous lui avons fait remarquer que le budget alloué aux écoles tarbaises était le plus bas du département, alors qu'à Tarbes le taux de pauvreté était le (…)

24 novembre 2020
Courrier envoyé à M l’IA par le SNUipp/FSU 65 à propos de l’évaluation des AESH par les directeurs et PE. Courrier envoyé ce jour par le SNUipp/FSU 65 suite à la demande faite aux directeurs d'école par les IEN de compléter des documents permettant d'évaluer les AESH.

23 novembre 2020
Tenue et organisation des concours de la session 2021 Monsieur le Directeur Général, Pour la FSU, tous les candidats aux concours de l'Éducation Nationale doivent pouvoir passer les concours auxquels ils se sont inscrits et préparés ; toutes les sessions doivent avoir lieu. Il nous semble nécessaire d'anticiper les obstacles à leur bon déroulement et prévoir plus de moyens humains et financiers : les centres d'examen ne doivent pas devenir des clusters, aucun-e candidat-e ne devrait avoir à renoncer au concours faute de cette garantie.

23 novembre 2020
Pourvoir aux besoins des écoles... mais pas comme ça ! Le ministère recrute des milliers de contractuels pour pallier aux besoins dans les écoles. Enfin,il reconnait la nécessité de recruter des personnels dans les écoles mais en embauchant des contractuels, il ne fait pas le bon choix alors que d'autres alternatives sont possibles. En effet, ce choix du ministère renforce la précarité et nie l'importance de la professionnalité des enseignantes et enseignants, surtout en période de crise pandémique.

21 novembre 2020
Tollé après de nouvelles accusations contre le syndicat pro-Blanquer « Avenir lycéen » Après de premières révélations de « Mediapart », « Libération » affirme que cette structure a été créée en 2018 « pour servir la communication du ministre ».

19 novembre 2020
Violences sexuelles et sexistes, harcèlement sexuel au travail : L’Education nationale doit prendre ses responsabilités.

19 novembre 2020
Formulaire Départemental mobilité durable : à vélo ou en covoiturage vous y avez droit ! Vous êtes agent de la fonction publique. Vous vous rendez sur votre lieu de travail à vélo (classique ou électrique) ou en covoiturage. Vous avez droit à toucher le « forfait de mobilité durable ». Pour percevoir le « forfait mobilité durable », soit 100 € pour 2020, il vous faut remplir l'attestation ci dessous (et téléchargeable ici) et l'envoyer à votre service de gestion sous couvert de votre supérieur hiérarchique avant la fin 2020.

18 novembre 2020
STOP à la casse de la Fonction publique ! Nos organisations syndicales CGT, FAFPT, FSU et SOLIDAIRES vous demandent donc l'arrêt de ces réformes à tout le moins tant que durera la crise sanitaire et que toutes soient réexaminées à l'occasion d'un processus de négociations à tous les niveaux nécessaires, ainsi qu'un plan d'urgence pour les services publics budgété dès 2021.

18 novembre 2020
Rassemblement 25 novembre à 12H30 place Verdun à l’appel du collectif DROITS des FEMMES 65 Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre 2020. Voir affiche en pièce jointe

17 novembre 2020
Pass education Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics. Le Pass Éducation est attribué aux enseignants et à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, (…)

17 novembre 2020
Université automne - SNUIPP 2020 Universités du SNUipp - rencontres en ligne : Les vrais enjeux de l'école Les 24, 25 et 26 novembre 2020 Les 24, 25 et 26 novembre, le SNUipp-FSU organise des universités virtuelles autour des « vrais enjeux de l'école » pour confronter au réel les fictions ministérielles, et continuer d'associer les enseignantes et enseignants à la transformation de l'école. En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les (…)

16 novembre 2020
Mutation des personnels enseignants du premier degré- Mouvement interdépartemental Permutations 2021 : Réunion en ligne Vous trouverez la circulaire nationale pour les mutations inter départementales. Le SNUipp-FSU organise un webinaire sur les permutations informatisées et les changements de département

16 novembre 2020
Situation COVID dans les écoles et établissements des Hautes Pyrénées du 6 au 13 novembre L'évolution de la situation fait l'objet d'un suivi précis par l'Inspection Académique. A ce jour, les situations nouvelles concernant les cas testés positifs pour le département sont les suivantes :

11 novembre 2020
Courrier adressé à M L’Inspecteur d’Académie des Hautes Pyrénées Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Depuis la sortie des classes du 16 octobre dernier, de nombreux événements ont frappé notre pays : meurtre de notre collègue Samuel Paty, confinement du 30 octobre, attentat de Nice. Ceux-ci ont eu des répercussions importantes sur le fonctionnement de notre pays et, de fait, impactent lourdement le fonctionnement des écoles et établissements du territoire. De nouveau, le Ministre a multiplié les annonces, ordres et contre-ordres et une fois de (…)

11 novembre 2020
Covid-19 : les chiffres de Jean-Michel Blanquer sur les contaminations des élèves sont-ils mensongers ? Le ministère de l'Éducation a évoqué vendredi 3 528 élèves atteints par le Covid-19, et suggéré une stabilité des chiffres depuis mi-septembre. Mais ces données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes.

10 novembre 2020
La nouvelle République des Pyrénées GREVE SANITAIRE : une centaine d’enseignants des Hautes Pyrénées manifestent à tarbes. Une centaine d'enseignants et de personnels de l'éducation ont manifesté ce mardi matin sur la place de la mairie à Tarbes. Une mobilisation contrariée par une météo particulièrement pluvieuse sur la Bigorre ce matin. Dans le département, 53 écoles sont concernées par ces actions à l'appel de l'intersyndicale (Snes-FSU, SNUipp-FSU, CGT, FO), 13 écoles sont fermées ce mardi dans les Hautes-Pyrénées selon les syndicats. "Certains établissements, qui ne se mobilisaient pas, ont massivement répondu. Cela correspond à des problématiques locales." Toujours selon les syndicats, le taux de grévistes était de 35% dans le premier degré.

10 novembre 2020
Tarbes – Les enseignants ont manifesté devant la mairie Ce mardi 10 novembre, un mouvement de grève a été lancé au niveau de l'éducation nationale à l'appel du SNES-FSU, du SNUipp – FSU, de la CGT Educ'Action de la FNEC FP FO 65. Un rassemblement a eu lieu à 10 heures devant la mairie de Tarbes. Environ 100 personnes étaient présentes.

6 novembre 2020
Face aux urgences, aux côtés des jeunes et des salarié.es ! Depuis le 30 octobre les salarié-es et la population subissent un deuxième confinement suite lié au Covid 19, pour lequel le gouvernement porte une lourde responsabilité.

6 novembre 2020
Courrier de Carole Delga, présidente de la région Occitanie au Minsitre de l’Education

5 novembre 2020
Mardi 10 novembre : Grève d’avertissement ou grève Sanitaire Devant l'urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d'avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l'éducation, FSU, FO, CGT éduc'action, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

4 novembre 2020
Réunion sur le nouveau protocole des écoles rurales en visio conférence lundi 2 novembre avec M L’Inspecteur d’Académie Le SNUipp a indiqué que le plan d'action ruralité devait être mis en place et faire l'objet de consultations permanentes. Ces objectifs ne doivent pas s'inscrire dans la logique de la loi Nôtre comme l'indique le dernier rapport « conventions ruralités » mais respecter les choix des acteurs locaux. Le SNUipp rencontrera les députés et sénatrices pour faire évoluer le mécanisme d'investissement dans les écoles très défavorable aux maires ayant choisis de ne pas entrer dans les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale)

4 novembre 2020
FSU : un préavis de grève pour chacune des journées du 9 novembre au 31 décembre 2020 inclus Madame Amélie de MONTCHALIN Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Monsieur Gérald DARMANIN Ministre de l'intérieur Madame Jacqueline GOURAULT Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Les Lilas le 4 novembre 2020 Objet : préavis de grève Mesdames et Messieurs les Ministres, La situation sanitaire liée à la (…)

3 novembre 2020
En Guyane, une ordonnance "historique" pour le droit à la scolarisation Outremer-Guyane-éducation En Guyane, une ordonnance "historique" pour le droit à la scolarisation Cayenne, 2 nov 2020 (AFP) - Une ordonnance "historique" du tribunal administratif de Cayenne a enjoint au rectorat de Guyane et la mairie de Cayenne à scolariser dès que possible 18 enfants privés d'école, a expliqué lundi devant la presse à Cayenne, le Réseau éducation sans frontière (RESF). "Cela fait quinze ans que nous dénonçons les moyens insuffisants mis dans l'éducation nationale en (…)

2 novembre 2020
Dossier complet du JOURNAL Libération : samuel Paty, COVID à l’école et Laïcité Covid-19, Samuel Paty : une rentrée dans la douleur Par Sylvain Mouillard et Cécile Bourgneuf Samuel Paty : des profs s'inquiètent d'un « hommage au rabais » Par Maxime Lemaitre Ecoles : « Le masque, ça angoisse carrément la petite » Par Eva Fonteneau, correspondante à Bordeaux Les écoles : des lieux de contamination à surveiller de près Par Olivier Monod et Florian Gouthière Pour 82 % des Français, la liberté d'enseigner est menacée Par Jonathan Bouchet-Petersen Laïcité à l'école, la séparation de la théorie et de la pratique Par Thibaut Sardier

31 octobre 2020
Hommage à Samuel PATYUne décision indigne et autoritaire qui désorganise encore plus l’école L'ensemble des organisations syndicales de l'éducation avait demandé la banalisation de la matinée du lundi de la rentrée des vacances afin d'échanger en équipe pédagogique et de préparer ensemble l'hommage à notre collègue Samuel Paty. Le ministère avait concédé après de longues discussions une rentrée des élèves décalée à 10h. Les directrices et directeurs des écoles, les chefs d'établissement, bien souvent en concertation avec les équipes, avaient organisé en cette fin de semaine la reprise de la classe en lien avec les collectivités locales.

31 octobre 2020
Dépôt d’une alerte sociale par les organisations syndicales Monsieur le Directeur, Conformément aux dispositions de la loi 2008-790 du 20/08/2008, nous avons l'honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à déposer une alerte sociale préalable au dépôt d'un préavis de grève national pour les personnels enseignant.es du 1er degré, d'éducation, les accompagnant-es des élèves en situation de handicap et les psychologues de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements spécialisés, à compter du lundi 16 novembre 2020 jusqu'au vendredi 18 décembre 2020 inclus.

31 octobre 2020
Les services publics sont essentiels, la sécurité sanitaire des agents aussi ! Le Président de la République a annoncé mercredi un nouveau confinement dont le Premier Ministre a précisé par conférence de presse les contours le lendemain. La reprise épidémique est d'autant plus forte que toutes les mesures qui auraient pu être prises pour éviter une telle intensité n'ont pas été mises en œuvre : distribution gratuite de masques, abrogation du jour de carence pour éviter que les salarié-es du privé et les agents publics ne minorent leurs symptômes pour éviter des prélèvements sur salaire, renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux, accueil des usager-es dans de bonnes conditions, etc. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle.

30 octobre 2020
UNE POLITIQUE COMPTABLE : Le SNUipp/FSU 65 dénonce la politique comptable de M l’Inspecteur d’Académie ICI

30 octobre 2020
URGENT : 2 novembre, pas de décalage de la rentrée des élèves Le cabinet du ministre vient de nous informer que la rentrée de lundi ne serait pas décalée à 10h00. La rentrée des élèves aura donc lieu aux horaires habituels. Le conseil de défense n'a pas validé le décalage pour des raisons de sécurité : risque d'attroupements d'élèves aux abords des collèges et des lycées de 8h00 à 10h00. La minute de silence reste d'actualité mais devra se faire dans les classes. Nous avons réitéré notre demande de décalage de la rentrée au mardi 3 novembre afin de se préparer à la mise en œuvre du nouveau protocole. Demande toujours refusée à cette heure.

30 octobre 2020
Réunion du SNUipp national avec le Ministère le 27/10/2020 Réunion du SNUipp national avec le Ministère le 27/10/2020 Déroulement de la journée du 2 novembre Une deuxième réunion s'est tenue mardi 27 octobre en visio avec le ministère. De façon générale, nos demandes ont été prises en compte, il y a eu de réelles évolutions par rapport à la dernière réunion. Ainsi le ministère, propose un protocole en trois temps pour la matinée du 2 novembre : 1) Accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges, lycées. (prise en charge des élèves par (…)

30 octobre 2020
Communiqué de presse SNUIPP national Le maintien de l'ouverture des écoles,tant que la situation épidémique le permet, est nécessaire pour ne pas encore davantage accroître les inégalités scolaires, notamment pour les enfants des familles populaires, comme pour maintenir le rôle social de l'école. Le maintien de ce nécessaire lien scolaire nécessite cependant plusieurs conditions. Il ne faut pas mettre en danger ni les élèves, ni les personnels, ni la société au final.

30 octobre 2020
Protocole sanitaire complet novembre 2020

30 octobre 2020
SYNTHESE DU PROTOCOLE SANITAIRE - RENTREE NOVEMBRE 2020

15 octobre 2020
"Les invisibles" le vendredi 16 octobre à 20h 30 au CAC de Séméac L'envol, centre d'accueil pour femmes sans domicile fixe, va fermer à la suite d'une décision municipale. Les travailleuses sociales ne disposent que de 3 mois pour réussir la réinsertion des femmes dont elles s'occupent. Ce film est une fable sociale émouvante et drôle avec des actrices éblouissantes dont Corinne Masiero (alias Capitaine Marleau). Le débat sera animé par des membres d'associations d'insertion des femmes, d'ATD Quart Monde et du collectif des privés d'emploi CGT dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. D'autre part la salle du CAC étant grande (350 places), il sera possible de respecter les distances sanitaires.

13 octobre 2020
RESF - Rassemblement samedi 17 octobre à 14h30

10 octobre 2020
Enquête EPICOY : Regards croisés sur le COVID en france réalisé par l’Institut national de santé ; INSERM, DRESS, INSEE agence de sécurité sanitaire et Santé public france Une image tout à la fois large et détaillée de l'impact de la pandémie de Covid-19 en France. Quelle proportion de la population avait été infectée par le virus ? Quelles professions, quels groupes sociaux, issus de quelles origines ? Mais plus largement encore, comment l'épidémie et les règles nouvelles qu'elle nous a imposées avaient-elles pesé sur la vie des Français, dans toute leur diversité ?

10 octobre 2020
Pour une école commune, émancipatrice, accessible à tous Par Laurence De Cock, Historienne, enseignante La décision d'Emmanuel Macron de rendre obligatoire la présence en classe dès l'âge de 3 ans mécontente les partisans de l'instruction en famille, de droite comme de gauche.

9 octobre 2020
CTSD du 8 octobre 2020 CTSD : Bilan de rentrée 2020 des écoles

1er octobre 2020
Enseignement en milieu pénitentiaire : Donner les moyens d’éduquer L'enseignement en prison n'est plus une priorité pour tous les détenus, il répondra désormais à des objectifs chiffrés en fonction des moyens disponibles et non en fonction des besoins d'enseignement. Le métier d'enseignant en milieu pénitentiaire est remis en question depuis plusieurs années, et le sentiment d'un délaissement de la part de l'éducation nationale se fait de plus en plus sentir. La récente circulaire réglementaire ainsi que la convention (…)

30 septembre 2020
Qui détient le monopole de la violence ? Avec David Dufresne et Alain Bauer Notre invité du jour a passé ses deux dernières années à s'intéresser aux violences policières. Le réalisateur et écrivain David Dufresne sort son premier long métrage “ Un pays qui se tient sage” dans lequel il décortique et analyse les violences observées lors des manifestations des Gilets Jaunes

30 septembre 2020
Le port du masque permet-il de s’immuniser contre le Covid-19 ? Le port du masque permet-il de s'immuniser contre le Covid-19 ? Par Delphine Roucaute

29 septembre 2020
Ensemble on est plus fort.e.s ! Ensemble on est plus fort.e.s ! Syndiquez-vous :)

28 septembre 2020
CHSCTMEN 25.09.2020 Compte-rendu de la délégation FSU Un CHSCTMEN extraordinaire s'est réuni ce vendredi25 septembre avec pour seul point à l'ordre du jour l'assouplissement des règles sanitaires dans les établissements scolaires.

28 septembre 2020
Sylvie Serrano, responsable des AESH pour le SNUipp/FSU 65 témoigne sur France Inter ce matin AESH : un métier difficile et mal payé Pour écouter le témoignage cliquez : ICI

28 septembre 2020
Direction d’école en surchauffe Alors que les directrices et directeurs d'école pâtissent déjà d'une charge de travail importante, dénoncée à maintes reprises et amplifiée depuis le printemps, la crise sanitaire ne doit pas être le prétexte à alourdir davantage ce qui leur est demandé au quotidien. Une situation que les représentantes et représentants du SNUipp-FSU ont exposé lors du groupe de travail direction d'école mercredi 23 septembre, rue de Grenelle.

28 septembre 2020
"Rendez-vous de carrière" - comment ça marche ? Depuis janvier 2017 l'évaluation professionnelle des PE et Psy En résulte d'un processus dans lequel les rendez vous de carrière sont centraux. Parallèlement, un dispositif “d'accompagnement” des personnels a été créé, il est annoncé comme déconnecté de l'évaluation.

24 septembre 2020
FORFAIT MOBILITES DURABLES Si vous allez dans votre école à vélo ou en covoiturage : 200 euros de prime écologique !

24 septembre 2020
Covid 19 : Circulaires Direction Générale des Ressources Humaines et DGAFP et nouvelle Foire aux QUESTIONS du Ministère de l’Education Nationale La circulaire en date du 14 septembre de la DGRH décline, pour le ministère de l'éducation nationale, des sports et de la jeunesse, les dispositions prises pour la fonction publique.

24 septembre 2020
Plan Français : les constellations en questions L'IEN peut-il imposer à un-e collègue d'intégrer une constellation ? Les collègues peuvent-ils refuser la visite du-de la CPC ? Quelles conséquences pour les collègues à temps partiel ? La formation peut-elle se dérouler sur le temps de vacances ? Peut-on récupérer le temps de RIS sur les animations pédagogiques labellisées “Plan Français” ?

20 septembre 2020
COVID et position administrative des personnels Un tableau récapitulatif des démarches à effectuer par les personnels et de leur position administrative en fonction de leur situation sanitaire.

17 septembre 2020
Compte-rendu du Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale du 15 septembre 2020 Rencontre intersyndicale au ministère de l'Éducation nationale !

15 septembre 2020
Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020 Deux points étaient à l'ordre du jour de ce CHSCT, les orientations stratégiques ministérielles pour l'année 2020/2021 et à la demande des organisations syndicales, un point sur la situation sanitaire. La FSU a fait lecture d'une déclaration liminaire sur la base du courrier envoyé la veille au ministre. VOIR ICI

15 septembre 2020
Des masques chirurgicaux ! S'ils ne sont pas portés par toutes les personnes en contact, les masques en tissu ne protègent pas suffisamment les personnels et c'est bien le cas dans les écoles puisque les élèves n'en portent pas. Les écoles doivent être pourvues de masques chirurgicaux, réclame le SNUipp-FSU. Ce sont des masques en tissu qui ont été distribués dans les écoles à cette rentrée pour être portés par tous les personnels présents dans les écoles. Des masques qui ne sont efficaces, selon l'aveu même des (…)

15 septembre 2020
STAGES et RIS - Campagne 2020/2021 Campagne RIS 2020/2021 : C'est l'occasion pour chacune- de s'informer, débattre … Pour rappel, chaque enseignant.e a droit à 2 RIS par an hors temps de travail devant élèves, elles peuvent permettre de récuperer sur les 108h, hors APC. Ce qui signifie que vous pouvez récupérez vos RIS sur tout conseil maitres, école… ou toute animation pédagogique. Pour les RIS, la procédure est la même qu'habituellement : Il vous appartient de transmettre à votre IEN votre (…)

12 septembre 2020
Les cinq attaques du duo Macron-Blanquer contre le métier de professeur Les cinq attaques : Des personnels muselés, des personnels assujettis, des personnels dépossédés, des personnels précarisés et des personnels méprisés.

10 septembre 2020
Avis n°9 du Conseil scientifique COVID-19 Cet avis a été transmis aux autorités nationales le 3 septembre 2020 à 19H. Comme les autres avis du Conseil scientifique, cet avis a vocation à être rendu public.

9 septembre 2020
Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu Alors que la rentrée scolaire de septembre s'annonce très particulière à bien des égards et après des mois d'isolement et de déstabilisation, les élèves ont d'abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d'aborder la rentrée sereinement. Les enseignants également ont d'abord besoin qu'on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans le cadre de leur liberté pédagogique, mettre en œuvre les situations d'apprentissages et construire leurs outils en fonction des besoins de leurs élèves. Les évaluations nationales que le ministère entend maintenir coûte que coûte, malgré le contexte de cette rentrée très particulière, ne doivent pas avoir lieu. Elles font craindre la multiplication des dispositifs de remédiation trop individualisés, une vision normée des apprentissages et des formes pédagogiques basées sur les entraînements mécaniques, la répétition et l'automatisation qui ne permettent pas d'accéder à la compréhension. Les outils d'évaluation ne doivent pas être imposés aux équipes. Les évaluations nationales standardisées et autres tests ne peuvent être l'alpha et l'oméga de la rentrée 2020. Ni l'école ni les élèves ne peuvent trouver un intérêt à la passation de ces évaluations nationales. Encore moins cette année. Elles ne doivent pas avoir lieu.

9 septembre 2020
Rentrée scolaire : interrogations sur les 4 000 enfants absents en Seine-Saint-Denis Le Monde Rentrée scolaire : interrogations sur les 4 000 enfants absents en Seine-Saint-Denis Le Monde Une semaine jour pour jour après cette rentrée scolaire marquée par la crise sanitaire, la communauté éducative s'interroge : combien d'enfants voient leur classe ou leur école fermer ? Et combien sont les écoliers à ne pas avoir, purement et simplement, fait leur rentrée ? A la première question, Jean-Michel Blanquer a déjà répondu : 28 établissements ainsi que 262 classes sont (…)

8 septembre 2020
Aides sociales pour les personnels de l’Éducation Nationale ASIA Aides spécifiques d'initiative académique = 30€ par enfant,de moins de 16 ans, pour activité sportive ou culturelle (si le QF est inférieur à 14000 € + abonnement au moins de 6 mois) = dossier à envoyer avant le 2 OCTOBRE. Demande et explications ICI Personnellement, j'y ai droit (mon épouse est PE et on a 2 enfants). Bingo ! Un dossier à remplir avec des pièces justificatives et ZOU ! PIM : Prestations Interministérielles Qui peut bénéficier des prestations (…)

7 septembre 2020
les experts inquiets de la progression « exponentielle » du virus en France Par Chloé Hecketsweiler, François Béguin et Gilles Rof Le Monde Les signaux d'alerte s'allument les uns après les autres. L'incidence du Covid-19 dépasse désormais le seuil d'alerte – soit 50 cas pour 100 000 habitants – dans dix-neuf départements et le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives divisé par le nombre de personnes testées, sur les sept derniers jours) continue d'augmenter : il a atteint 4,9 % dimanche 6 septembre, contre 4,3 % en milieu de semaine.

6 septembre 2020
Malgré la campagne du gouvernement les médecins scolaires ne souhaitent pas travailler dans l’éducation nationale ! Face à la com de notre ministre sur leur recrutement, le nombre de médecins scolaire ne cesse de diminuer : ils sont aujourd'hui un peu plus de 1.000 pour 12 millions d'élèves. Depuis novembre, ces professionnels de santé alertent les politiques sur l'état de leur profession, mais rien n'y fait. Jocelyne Grousset a quitté son poste en septembre pour se consacrer à son syndicat, elle n'a pas été remplacée. Témoignage.

6 septembre 2020
Campagne nationale 2020 de recrutement de médecins du travail La vidéo proposée par le ministère expose la multitude de tâches qu'accomplissent les médecins du travail. Concernant leur rémunération, aucun mot sur la vidéo. A la fin du texte on découvre au chapitre rémunération la précision suivante : "Elle est définie en référence à la grille inscrite dans la convention collective du personnel des services interentreprises de médecine du travail dite grille PRESANSE et à son expérience professionnelle." Vous découvrirez à travers le témoignage de Jocelyne Grousset Médecin scolaire, les raisons pour lesquelles l'Éducation nationale ne parvient pas à recruter : aux grilles salariales ridicules s'ajoutent des conditions de travail déplorables.

6 septembre 2020
200 euros pour les personnels qui vont au travail en vélo ou en covoiturage Quels moyens de locomotion utiliser pour bénéficier du Forfait Mobilités Durable ? Les personnels civils et militaires de l'État peuvent bénéficier du remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, sous forme d'un « forfait mobilités durables ». Quelles démarches effectuer pour en (…)

6 septembre 2020
Pétition contre la passation des évaluations nationales Alors que la rentrée scolaire de septembre s'annonce très particulière à bien des égards et après des mois d'isolement et de déstabilisation, les élèves ont d'abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d'aborder la rentrée sereinement. Les enseignants également ont d'abord besoin qu'on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans le cadre de leur liberté pédagogique, (…)

4 septembre 2020
Rupture conventionnelle dans la Fonction Publique Une note de cadrage DGRH en date du 9 juillet 2020, vient enfin préciser les modalités de mise en œuvre de la rupture conventionnelle au ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Les rectorats et les DSDEN n'ont donc plus aucune raison de ne pas répondre aux demandes des collègues. INFOS et EXEMPLE de calcul d'une rupture conventionnelle

3 septembre 2020
Evaluations rentrée 2020 C'est une évidence partagée qu'à la rentrée, les incertitudes sont grandes sur le niveau des savoirs scolaires des élèves après l'interruption de la classe à la mi-mars. La majorité des enseignants pense donc nécessaire d'évaluer ses élèves. Mais il convient de lever l'ambiguïté entretenue par le MEN. Quelles évaluations seront utiles aux enseignants pour établir un bilan affiné de « là où en sont les élèves » et adaptées aux circonstances si particulières de (…)

3 septembre 2020
Les évidences du ministère de l’Education Nationale JM Blanquer s'appuie sur un présumé « bon sens » pour imposer à la rentrée ses deux priorités : le recentrage sur les « fondamentaux » et les évaluations nationales standardisées. La communication peut paraître efficace, et rappelle la nécessité de se donner comme objectif prioritaire de déconstruire, auprès de la profession comme auprès du « grand public », les fausses évidences assénées… Rentrée 2020 : « le faux bon sens de JM Blanquer » JM Blanquer s'appuie sur un (…)

1er septembre 2020
FIL D’ACTUALITÉS - COVID (mise à jour le 2 mai 2021) 2 MAI 2021 https://www.education.gouv.fr/media/71379/download ————————————————————————————————————————- 25 AVRIL 2021 FAQ CORONAVIRUS - Mise à jour du 23 avril 2021 Repères pour l'aération des locaux scolaires Repères pour l'organisation de l'EPS (…)

27 août 2020
Ce qui change à la rentrée ! Une synthèse de ce qui change à la rentrée 2020 : protocole sanitaire, plan de continuité pédagogique, évaluations, nouveaux guides, formation, EPS, élèves en situation de handicap, Direction, AESH.

26 août 2020
L’éducation numérique ne doit pas être un marché La fermeture des écoles au printemps a conduit chacun·e d'entre nous à inventer dans l'urgence la continuité scolaire à distance. Très vite nous avons constaté ses effets négatifs sur les inégalités scolaires, accentuant encore ségrégation et exclusion. Pour autant, ordinateurs et outils numériques, parce qu'ils sont devenus incontournables dans la société d'aujourd'hui, ont toute leur place à l'école. A condition d'interroger leur rôle dans la (…)

26 août 2020
Circulaire de rentrée et analyse du SNUipp-FSU Circulaire de rentrée : analyse du SNUipp-FSU Le but de la circulaire de rentrée ministérielle est de donner le cadre de la préparation pour la rentrée scolaire. Elle est publiée le 10 juillet alors que les écoles ont préparé la rentrée autant que faire se pouvait et que les vacances ont débuté le 4 juillet, une preuve d'un ministère hors sol et peu en phase avec la réalité des écoles. D'autre part, cette circulaire ne fait pas allusion à une rentrée “pas comme les (…)

26 août 2020
Une rentrée scolaire "hors normes" Calendrier scolaire Le protocole sanitaire

18 juillet 2020
Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique Le but de la circulaire de rentrée ministérielle est de donner le cadre de la préparation pour la rentrée scolaire. Elle est publiée le 10juillet alors que les écoles ont préparé la rentrée autant que faire se pouvait et que les vacances ont débuté le 4 juillet, une preuve d'un ministère hors sol et peu en phase avec la réalité des écoles. D'autre part, cette circulaire ne fait pas allusion à une rentrée “pas comme les autres”, pour le ministre la rentrée 2020 serait identique aux autres.

8 juillet 2020
AFFECTATIONS STAGIAIRES Bonjour à toutes et à tous, Les syndicats n'ont plus connaissance des affectations des stagiaires depuis leur mise à l'écart par le gouvernement. C'est pourquoi nous demandons aux écoles qui accueilleront un PES de bien vouloir nous aider à constituer la liste des PES et de leurs affectations : https://framaforms.org/postes-daccueil-des-pes-1593696821 Vous pouvez le remplir vous ou bien envoyer le lien aux PES affectés dans votre école. Merci, Bonne journée, bonnes vacances ! N'hésitez (…)

17 juin 2020
Protocole 22 juin Nouveau protocole Cette verrsion du nouveau protocole circule dans les départements et les réseaux sociaux. A cette date, rien n'est encore sorti d'officiel. Les recommandations émises dans ce document ne sont donc pas stabilisées et donc à prendre avec des pincettes mais peuvent donner une première piste de ce qui nous attend.

17 juin 2020
Postes : La promesse sera tenue... par des contractuels Comment faire tenir 1248 créations de postes dans seulement 625 postes supplémentaires mis aux concours du premier degré ? Le ministère a répondu à la question posée par le Café pédagogique le 17 juin : en embauchant des contractuels.

17 juin 2020
Samedi 20 JUIN JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS Rassemblement Tarbes place de Verdun à 17h30 Les membres des États Généraux des Migrations 65 : Amnesty International, Réseau Éducation Sans Frontières, (des citoyen.ne.s + Attac, la Cimade, Ligue des Droits de l'Homme, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Ensemble !,Génération.s, LFI, PCF, PS), Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié, entre les Peuples, Secours catholique-Caritas.

17 juin 2020
Le SNUIPP/FSU 65 a soutenu la mobilisation des soignants sur plusieurs lieux de rassemblements dans le département Une mobilisation des soignants réussie !

16 juin 2020
Rentrée 22 juin 2020 Rentrée pour tous le 22juin : l'impossible promesse La mise en œuvre des annonces du Président de la République d'accueillir tous les élèves tout en appliquant le nouveau protocole va tourner à la quadrature du cercle dans les écoles. Le volontariat des familles tournait le dos à une école égalitaire, mais l'assouplissement du protocole ne permettra pas d'accueillir tous les enfants dans ce nouveau cadre. L'architecture des écoles, la superficie des salles de (…)

15 juin 2020
Premiers éléments sur l’allègement du protocole... Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de la réunion de ce matin avec le ministère concernant l'assouplissement du protocole sanitaire qui devrait être dévoilé demain.

15 juin 2020
Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin : leurs revendications sont les nôtres ! La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale ! La crise sanitaire que nous vivons a montré l'ampleur des dégâts causés par des décennies de destruction des services publics et d'accroissement des inégalités. Les services publics et notamment de santé ont été sacrifiés sur l'autel des profits. Des mois avant le début de la crise sanitaire, les personnels hospitaliers, notamment des urgences, ont porté leurs revendications pour défendre l'hôpital.

15 juin 2020
VIDÉO. Retour en classes obligatoire le 22 juin : "On a encore beaucoup d’interrogations sur la mise en œuvre du protocole", réagit le SNUipp/FSU France TV info.fr VIDÉO. Retour en classes obligatoire le 22 juin : "On a encore beaucoup d'interrogations sur la mise en œuvre du protocole", réagit le SNUipp/FSU VIDÉO ICI Retour en classes obligatoire le 22 juin Francette Popineau, du syndicat SNUipp/FSU, réagit à l'annonce d'Emmanuel Macron sur le retour des élèves des écoles et du collège "selon les règles de présence normales" à partir du 22 juin. "Ce que est positif, c'est le retour de l'école obligatoire, que (…)

12 juin 2020
Le gouvernement sous pression face à la liberté de manifester Aujourd'hui se tenait devant le juge des référés du Conseil d'État, l'audience pour demander l'abrogation de l'interdiction générale et absolue de manifester et de se rassembler sur la voie publique. Délibéré prévu au plus tard lundi 15 juin 2020.

11 juin 2020
Evaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats Le secteur éducatif du SNUipp National a décrypté la note de la DEPP n°20-14 d'avril 2020 « Evaluations point d'étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats » . La note confirme que Le déploiement d'une « stratégie pédagogique nationale » utilisant le pilotage par les évaluations et que les méthodes choisies se révèlent peu efficientes, en particulier pour réduire les inégalités scolaires.

11 juin 2020
Déclaration au conseil supérieur de l’Education : Non à la campagne de dénigrement des professeurs ! Déclaration commune au Conseil Supérieur de l'Education du 11 juin 2020 :

11 juin 2020
Le mardi 16 juin toutes et tous mobilisé-es pour la santé La FSU 65 soutient les actions des soignants le mardi 16 juin appelés par les syndicats de la santé (CGT, Solidaires (Sud santé-sociaux), CFDT, UNSA, FO …) Nous appelons tous ceux qui sont disponibles à y participer. Pour les autres, un préavis de grève a été déposé par la FSU pour permettre à ceux qui le souhaitent de se joindre à ces actions : Sur notre département, plusieurs rassemblements intersyndicaux sont organisés près de chez vous : Hopital de Tarbes : 14 h / Polyclinique de l'Ormeau Tarbes : 13h15 / Hopital de Bagnères : 13h30 ADAPEI de Lourdes : 9h Hopital de Lannemezan : 14h30 Maison de retraite de Cantaous : 13h Hopital de Lourdes : 14h

9 juin 2020
Qui veut la peau des enseignants français ? Qui n'a pas encore tapé sur les professeurs ? Alors que de nombreux parents sont impatients de remettre leurs enfants à l'école, ils constatent que celle-ci ne les prend pas ou seulement une partie de la semaine. Cela alimente un "prof bashing" qui atteint de nouveaux sommets en ce sommet. Il est alimenté par certains médias. Mais pourquoi font-ils cela ?

8 juin 2020
Pétition pour l’ouverture d’une classe à l’école d’Allier ! Depuis plusieurs années le SNUIPP 65 se bat pour améliorer la situation de l'école d'Allier. Nous avons évoqué les problèmes d'effectifs lors de plusieurs CTSD et CDEN. M l'IA a toujours répondu qu'il prenait en compte nos remarques, mais n'a jamais pris de décision ! Nous soutenons cette initiative d'une pétition et peut-être d'actions des parents d'élèves et des élus pour l' ouverture d'une classe !

3 juin 2020
Foire aux questions spécial 1er degré

3 juin 2020
Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire Article extrait du "café pédagogique" - Avec 2 jours de retard, le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l'entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2d degré. Il prend ainsi le risque d'alléger les protections des élèves et des enseignants. Par contre il valide l'idée de 4m² par élève dans la salle de classe mais en la nuançant : 4m² sauf les élèves collés à un mur ou à du mobilier. Il s'agit toujours de mettre 16 personnes dans 50 m². L'allègement des règles de sécurité n'est pas particulièrement rassurant pour les parents et les enseignants…

3 juin 2020
Education nationale : Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Mise à jour le 03/06/2020 à 09h00 Diffusé aujourd'hui sur le site educ.gouv de l'Éducation nationale ce document intitulé foire aux questions répond et précise de nombreuses interrogations des personnels, mais aussi des familles.

3 juin 2020
Télétravaillez, vous êtes fliqués, Par Philippine Kauffmann Libé Depuis le confinement, de nombreuses entreprises ont fait installer à leurs salariés le logiciel américain Hubstaff, qui calcule leur « temps effectif » en enregistrant leurs mouvements de souris. Un exemple parmi d'autres du contrôle et des pressions subis par certains travailleurs à domicile.

3 juin 2020
FRANCE CULTURE :Radiographies du coronavirus "En attendant l’école : les désillusions du déconfinement 8 min" L'école à la maison | Si Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a réaffirmé sa volonté de rouvrir progressivement l'ensemble des écoles suite au reflux de l'épidémie de coronavirus, aucun allègement du protocole sanitaire n'est prévu et trop peu d'élèves sont encore accueillis. C'est le cas notamment en Ile-de-France, où élèves et parents d'élèves se retrouvent démunis.

2 juin 2020
Interview par J.J Bourdin de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer : "Il faut mieux payer nos professeurs". "Le sujet de la rémunération est un sujet que nous allons reprendre TRANQUILLEMENT". C'est vrai qu'il y a de nombreux sujets pour lesquels notre ministre est allé très vite, mais s'agissant de l'augmentation de nos salaires depuis 3 ans, il avance "TRANQUILLEMENT". Jusqu'à la fin de son mandat peut-être ?

2 juin 2020
NOUVELLE AUTORISATION DE TELETRAVAIL A DISTANCE Cette attestation s'adresse aux personnes vulnérables (directes ou indirectes) avec un JUSTIFICATIF MÉDICAL OBLIGATOIRE, à la garde d'enfant avec possibilité de poursuivre l'activité en télétravail avec une attestation sur l' honneur et couvre aussi la situation de personnels alternant télétravail à distance et en présentiel.

1er juin 2020
Jean michel blanquer ou "balance ton voisin" Clément Viktorovitch : Blanquer, balance ton voisin ? - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ Oui le rôle de l'école est essentiel, mais de là à faire un appel à la pression sociale sur les parents qui ont fait le choix de garder leurs enfants à la maison, il faut raison garder ! Notre ministre de l'éducation n'hésite pas et utilise la solution de la pression collective.

1er juin 2020
Le numéro 51 d’Horizon Pyrénées : Témoignage du SNUIPP 65 Dans le journal local en ligne "Horizon Pyrénées" Jean François Courtille dans la rubrique Éducation et culture présente un article intitulé "nous faisons du bricolage pédagogique". Il réalise aussi un tour d'horizon avec des problématiques très locales et des articles approfondies, des chroniques littéraires et culturelles, des portraits et interviews, de l'histoire locale et de la poésie.

1er juin 2020
La tolérance à l’ignorance dans l’institution scolaire par Jean-Pierre Terrail Combattre l'ignorance est la raison d'être de l'école. Baisser les bras, renoncer à cette lutte serait pour elle s'en prendre au fondement de sa propre existence, se voir minée par une sorte de maladie auto-immune.

1er juin 2020
Réponse de M L’Inspecteur d’Académie au courrier du SNUIPP sur la reprise de demain, mardi 2 juin et sur les problèmes du mouvement intradépartemental. M L'inspecteur d'Académie a répondu à un courrier du SNUipp/FSU 65 concernant des questions qui se posent dans les écoles suite aux annonces gouvernementales de jeudi sur la phase 2 du déconfinement. Ces réponses permettront aux directeurs et aux équipes d'avoir quelques principes départementaux, en urgence comme d'habitude, pour demain. Comme nous l'avions prévu ses réponses concernant le mouvement restent dans le cadre de la réforme de la fonction publique. Le seul élément positif est qu'il a pris acte de nos remarques.

30 mai 2020
Le SNUipp 65 écrit à M l’IA : série de questions sur le 2 juin et le mouvement Le SNUipp 65 a écrit à M L'IA ce samedi 30 mai afin de lui poser une série de questions concernant le 2 juin et le mouvement. Nous espérons que dans un souci de dialogue social il répondra à nos interrogations.

29 mai 2020
Communiqué de presse SNUipp National Ce sont les personnels qui tiennent l'école à bout de bras. Depuis le début de l'épidémie, les enseignants ne peuvent compter que sur eux-mêmes face à un ministre qui multiplie les déclarations à l'emporte-pièce, totalement déconnectées la réalité des écoles. Les annonces de jeudi sur « l'amplification du mois de juin » ajoutent encore de la confusion.

29 mai 2020
Poursuite du déconfinement dans les écoles : les annonces de JM Blanquer pour le 2 juin Le déconfinement se poursuit dans l' Éducation nationale. Notre ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué ce jeudi les nouvelles mesures mises en place dans les établissements scolaires concernant la phase 2, qui va entrer en vigueur à compter du 2 juin.

28 mai 2020
Des propos scandaleux de J.François Coppé à l’encontre des enseignants Frédéric Grimaud, enseignant et chercheur du SNUipp/FSU présente, analyse et déconstruit les propos scandaleux du maire de Meaux, J. François Coppé.

27 mai 2020
Premiers retours sur la réouverture des écoles Première analyse à partir des 4 142 premières réponses à l'enquête en ligne du SNUipp-FSU (https://consultation.snuipp.fr/reprise-dans-les-ecoles)

27 mai 2020
Conseil technique Ministériel du 20 mai Retour à l'école, cas de covid, masques, emplois sur dotations, titularisation des stagiaires, Projet de décret portant diverses dispositions relatives au service national universel, Projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 27 août 2013 modifié fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

26 mai 2020
Le plan de sortie de crise

25 mai 2020
« Quelle image donne-t-on des enseignants ? » Article de l’OBS société Après dix jours de déconfinement, seuls 55% des enseignants ont repris le chemin de la classe. Certains y vont, d'autres sont dans l'incapacité de le faire. Pas sûr que l'unité du corps enseignant en sorte indemne.

24 mai 2020
Reprise de l’école : des fiches pédagogiques qui font grincer les dents Dans le cadre du retour à l'école, le ministère de l'Éducation nationale a publié, lundi 4 mai, une série de recommandations pour accompagner les enseignants. Des formulaires qui irritent les syndicats.

24 mai 2020
« Les plus forts taux de surmortalité concernent les “travailleurs essentiels” » Le Monde Chronique. On sait que l'âge joue un rôle aggravant dans l'exposition à l'épidémie de Covid-19. Mais dans quelle mesure les conditions de vie et d'emploi en jouent-elles un ? Les données de l'Insee sur la Seine-Saint-Denis ont montré que ce département, dont la population est plus jeune que la moyenne, présente néanmoins un record de surmortalité : on y a recensé 130 % de décès en plus entre le 1er mars et le 27 avril par rapport à la même période en 2019.

23 mai 2020
RIS VISIO Académique PSY EN et RASED Quelles places pour le RASED, les psychologues EN dans cette période particulière ? Quels accompagnements proposer et dans quelles conditions ?

22 mai 2020
Communiqué de presse intersyndical En effet, et nous l'avons déjà dénoncé, depuis plusieurs années, plus les dividendes versés aux actionnaires sont élevés, plus le taux de pauvreté augmente. D'un côté, pour 2019, on décompte plus de deux millions de travailleur-ses pauvres, neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dont 21 % de jeunes. De l'autre, 49,2 milliards d'euros de dividendes versés, battant le record de 2007. La crise du Covid-19 n'a pas épargné les plus modestes et les plus pauvres. Bien au contraire !

22 mai 2020
Enquête : la reprise au fil des jours Quel fonctionnement et avec quels élèves ? Quelle application du protocole et quelles relations avec l'administration : une semaine après la reprise partielle, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête pour faire le point.

19 mai 2020
De l’EPS à l’école pour toutes et tous ! JM Blanquer tente un coup de poker et instrumentalise la situation pour avancer dans son projet : les enseignements qui sont pour lui « fondamentaux » (les maths et le français) incombent aux professeurs des écoles, et le sport et la culture doivent être délégué.es aux collectivités territoriales.

18 mai 2020
Tribune : Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle… "A l'école primaire, on marche sur la tête depuis des années, en misant sur l'autonomie de l'école, qui n'en a en fait aucune dans les textes, et sur les responsabilités accrues d'une directrice ou d'un directeur qui ne peut compter que sur son engagement, ses compétences et son charisme pour piloter ses collègues". Depuis "la centrale", rue de Grenelle, un haut fonctionnaire partage cette analyse du premier degré sous Blanquer. Une école où le "débrouillez vous" est devenu la règle, pilotée par des recteurs et un ministre qui ne la connaissent pas. Pour "Maurice Danicourt", un pseudonyme, " tout doit changer, vite, à tous les niveaux, bouleversant une organisation vieille de plus d'un siècle, remettant en cause un management plus récent et renvoyant un ministre dépassé".

18 mai 2020
Collèges : Une reprise très partielle et sous contraintes Seulement 7 à 8% des collégiens devraient retourner en classe le 18 mai. Un pourcentage inférieur à celui des écoliers le 11 mai. Cela montre l'importance des difficultés que rencontre l'Education nationale pour la réouverture des classes. Mais cela illustre aussi l'écart entre les propos très optimistes du ministre et la réalité du terrain. L'enseignement à distance reste le mode très majoritaire de scolarisation. L'intérêt pédagogique de la réouverture dans ces conditions est contesté.

18 mai 2020
Une cinquantaine d’écoles déjà refermées Sur environ 40 000 écoles réouvertes depuis le 11 mai, une cinquantaine ont déjà refermé leurs portes en raison de l'épidémie de Covid-19. Des signalements ont ainsi été faits dans la Sarthe dans 6 écoles, en LOire Atlantique dans 2 écoles, dans le Maine, la Mayenne, dans le Finistère , notamment à Brest dans deux écoles, dans les Yvelines dans 2 écoles, à Toulon, MOntpellier, Dijon, Poitiers, Tours, en Dordogne. Le virus est ainsi toujours actif et circule parmi les adultes et les enfants. (…)

18 mai 2020
Des ressources pour la continuité scolaire snuipp.fr met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

18 mai 2020
Les chiffres de la reprise Une enquête* du SNUipp-FSU a pu établir une photographie des conditions de la reprise. Des modalités d'organisations pas vraiment raccord avec la communication de la rue de Grenelle. Seules 70% des écoles ont été réouvertes dans la semaine du 11 mai, sans bénéficier pour près de la moitié des équipes d'un deuxième jour de prérentrée pourtant prévu par le ministère.

18 mai 2020
Démissions et mobilité en hausse à l’Education nationale Comment quitter le navire ? "A la rentrée 2017 près de 707 800 enseignants sont en poste au sein de l'Education nationale. La très grande majorité d'entre eux (96.1%) y sont toujours à la rentrée suivante", note la Depp dans une nouvelle Note. Autant dire que 4% des enseignants (27 300) ont trouvé une porte de sortie en une année, essentiellement la retraite (pour 13500 d'entre eux). 1417 ont démissionné de l'Education nationale, une proportion en forte hausse.

12 mai 2020
Courrier d’une école au maire de Tarbes Suite à l'article de presse dans lequel M Trémège, maire de Tarbes disait : " tous les personnels de la mairie sont présents et prêts à accueillir les enfants, il faudra "que les enseignants le soient de la même façon mais ça, c'est une autre affaire », une équipe d'enseignant lui répond dans un courrier.

11 mai 2020
Le Fenêtre sur Pyrénées N°51 en PDF Le SNUipp écrit aux IEN pour stopper les injonctions, L'IA apporte des réponses plus claires en CTSD, des infos sur droits des personnels pendant cette période. Lecture indispensable !

11 mai 2020
Jean-Michel Blanquer : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école" Alors que les écoles françaises rouvrent progressivement leurs portes à partir de mardi, beaucoup de parents s'inquiètent à l'idée que leurs enfants puissent y être contaminés. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, leur a répondu sur Europe 1 lundi matin.

11 mai 2020
Le directeur de cabinet de JM Blanquer siège à l’Ifrap Peut-on servir l'état et un organisme qui souhaite l'affaiblir ? Directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Christophe Kerrero est aussi membre du conseil scientifique de l'IFRAP, un lobby libéral très actif politiquement. Alors que l'Ifrap milite pour la réduction des effectifs de fonctionnaires, il est paradoxal de voir à la tête du ministère qui emploie la moitié des fonctionnaires d'état un responsable de cet organisme.

11 mai 2020
Pétition – Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après Face à l'urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d'après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement 4 mesures.

10 mai 2020
Résultats de l’enquête réalisé par l’institut Harris Interactive Le SNUipp-FSU a commandé une enquête à l'institut Harris Interactive afin de connaître le ressenti de la profession durant cette période inédite pour l'école. Un bouleversement pour des personnels. Les résultats mettent en lumière le rôle essentiel des enseignantes et des enseignants des écoles durant cette période inédite où ils ont su, sans bénéficier de l'appui attendu de l'institution, faire preuve d'inventivité pour maintenir le lien scolaire. L'enquête montre (…)

10 mai 2020
M Blanquer sur France inter : de beaux éléments de langage et la question qui tue : Est ce que l’on doit consoler un élève de 4 ans qui pleure ? A la 25ième minute de l'émission Léa Salamé, journaliste est presque gênée de poser une question évidente pour les gens du terrain : Si un enfant de 4 ans a un gros chagrin, que faites vous M Le Ministre ?

10 mai 2020
vidéo de Pierre Lafontaine, avocat à l’autonome sur la responsabilité des personnels de l’education nationale en temps de crise du coronavirus. DROIT de retrait attention : sur 50 cas étudiés par l'avocat pour un désaccord entre un personnel qui a usé du droit de retrait et l'administration, deux seulement ont gagné au tribunal : doit s'appliquer dans une situation considérée comme "grave et imminente" : 2 termes très restrictifs en droit !

10 mai 2020
Une interview radio du préfet et de l’Inspecteur d’académie Vous apprécierez le décalage entre le discours de M l'Inspecteur d'académie et la réalité des difficultés insurmontables que rencontrent les équipes sur le terrain. Un exemple : Pour M l'IA les élèves en situation de handicap se résument à des troubles du langage, ou du handicap moteur sans tenir compte des élèves qui présentent des troubles autistiques, des troubles de la personnalité ou des troubles du comportement.

10 mai 2020
Chiffres officiels ARS COVID de la région Occitanie et des départements

9 mai 2020
Compte rendu du conseil technique académique du 6 mai : le RECTEUR s’exprime ! Des infos importantes sur les personnels vulnérables, les gardes d'enfant et les formes de travail pour les personnels aptes à travailler.

7 mai 2020
Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles Covid-19 Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles Covid-19

7 mai 2020
Circulaire nationale du 4 mai pour la reprise : Décryptage et enjeux Une analyse de la circulaire ministérielle qui vient en appui du protocole. Le SNUipp décrypte les éléments essentiels incontournables pour la reprise des cours.

7 mai 2020
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages La circulaire nationale de reprise. Quelques éléments intéressants notamment la possibilité pour les directeurs d'école d'être détachés de leur classe pendant 2 ou 3 semaines afin d'organiser la reprise.

6 mai 2020
Courrier intersyndical adressé à M l’Inspecteur d’Académie Les équipes ont besoin de temps pour préparer cette reprise d'activité dans des conditions à la mesure des enjeux. Sur le terrain, les personnels nous font part de la multitude de questions pratiques et matérielles qui restent sans réponse, et qui nécessitent du temps et une réponse au cas par cas.

6 mai 2020
Comité Technique Ministeriel du 6 mai Une mesure importante parmi plusieurs : Une souplesse permettant aux enseignant.es devant assurer la garde de leur(s) enfant(s) de rester en distanciel en bénéficiant d'ASA et ce jusqu'à la fin du mois de mai. Les enseignants en présentiel ne feront pas, en même temps, de distanciel.

6 mai 2020
Problème de garde : les enseignants peuvent rester en distanciel Garde d'enfant des enseignants : le comité technique ministériel se positionne ! Lors du Comité Technique Ministériel qui s'est tenu hier soir, le ministre a redit la souplesse, dans les organisations mises en place par les équipes, qui devait s'appliquer au moins jusqu'au 1er juin pour la réouverture des établissements scolaires. Il a précisé que cette souplesse devait permettre aux enseignant.es dont les enfants n'iraient pas à l'école (problème de garde ou volonté des parents) de rester (…)

6 mai 2020
Déclaration de toutes les organisations syndicales au Comité Technique Ministériel (FSU,CGT,UNSA,FO,SGEN,SUD*,SNALC) près le discours du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, nos organisations syndicales ne peuvent que constater, à ce jour, que la date d'ouverture de l'École et l'organisation de la reprise sont précipitées.

6 mai 2020
La municipalité de Soues n’ouvre pas ses écoles ! Considérant qu'elle ne peut pas répondre à l'ensemble des dispositions proposées dans le protocole l'équipe municipale de Soues a rédigé un arrêté municipal qui présente les éléments objectifs de cette décision courageuse !

6 mai 2020
Exemple de courrier aux familles pour la reprise du 11 mai Très utile de partager des documents. Voici un exemple de courrier envoyé aux familles par l'équipe de l'école de Saint Laurent de Neste.

6 mai 2020
EXEMPLE de règlement sanitaire de l’école de St laurent de Neste Vous trouverez un exemple de règlement sanitaire élaboré par l'équipe de l'école de saint Laurent de Neste et proposé en conseil d'école.

3 mai 2020
Protocole condensé du SNUipp/FSU 65 Ce protocole permet aux personnels (Directeurs, PE,AESH, ATSEM) de vérifier que les conditions sont respectées pour permettre l'accueil des élèves. C'est un outil très détaillé, précieux 1 semaine avant la reprise.

3 mai 2020
DROIT de retrait

1er mai 2020
communiqué de presse FSU et FCPE

1er mai 2020
A nombre d’élèves équivalent, trois fois moins de personnel dans le primaire que dans le secondaire ! La rentrée sera particulièrement difficile dans tous les établissements scolaires. Dans les collèges les chefs d'établissement ne savent pas comment ils pourront faire ! A nombre d'élèves équivalent, une école primaire possède trois fois moins de personnel qu'un collège ou un lycée ! Regardez ce tableau comparatif ! C'est édifiant !

1er mai 2020
compte rendu de la visio conférence des représentants nationaux du SNUipp avec M Blanquer Un compte rendu de la rencontre avec M Blanquer.

1er mai 2020
Un délégué départemental de l’éducation nationale s’oppose à la réouverture le 11 mai Un DDEN explique dans un courrier son refus de la reprise de l'école le 11 mai.

22 avril 2020
Compte rendu du CDEN du 20 avril La carte scolaire validée en CDEN. Même si l'avis des participants reste consultatif M Le DASEN modifie rarement ses décisions, sauf quelques adaptations à la marge discutées et notées sur le PV.

22 avril 2020
Propositions FSU : Reprise le 11 mai La FSU fait des propositions avant la reprise du 11 mai en 4 parties : les préalables, les locaux, les personnels et les élèves et l'organisation p^pédagogique !

22 avril 2020
Réouverture des écoles le 11 mai Rappel de la Loi : les chefs de service, c'est-à-dire les IEN et le DASEN, sont responsables en matière de sécurité et de protection de la santé des agents placés sous leur autorité comme le prévoit l'article 2-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité au travail ainsi qu'à la protection médicale des agents de la fonction publique, traduction de l'article L4212-1 du Code du Travail dans la fonction publique. SEULS le DASEN (…)

17 avril 2020
Un article de l’Autonome de solidarité : Droit de retrait à rude épreuve ! Un article sur le droit de retrait rédigé par M le Bâtonnier Francis LEC, Avocat conseil National de L'Autonome de Solidarité Laïque et Vincent Bouba, Président de L'AUTONOME DE SOLIDARITÉ.

12 avril 2020
Dossier e-mouvement 2020 « Dossier e-mouvement 2020 »

12 avril 2020
CTSD : CARTE SCOLAIRE RENTREE 2020 Dans le dossier sur la page d'accueil "Carte scolaire-Rentrée 2020", retrouvez le compte-rendu du CTSD qui se déroulait jeudi 8 avril.

9 avril 2020
Communiqué de presse du Collectif Droits des femmes 65 Féminicide à Tarbes : L'inaction du gouvernement le rend coupable des violences faites au femmes. Se donner réellement les moyens de protéger les femmes victimes de violences : les propositions du Collectif La semaine passée, le Collectif 65 Droits des Femmes a appris avec horreur qu'une femme de 50 ans était morte sous les coups de son conjoint à Tarbes. Nous partageons la peine de ses proches et nous leur adressons toutes nos condoléances. L'intégralité du communiqué se trouve (…)

6 avril 2020
Carte scolaire 2020 : de -5 à 0 ! Carte scolaire 2020 : les 5 suppressions prévues sont passées à 0 !L Le SNUipp65 y est pour quelque chose !

29 mars 2020
Suivez-nous sur Twitter !

22 mars 2020
Fil d’actualités - Spécial CORONAVIRUS Ce fil d'actualités sera mis à jour régulièrement afin de vous tenir informé.e.s de la situation. Nous sommes toujours joignables par mail : snu65@snuipp.fr Courrier envoyé aux IEN : "Mesdames et messieurs les IEN Nous avons décidé de vous envoyer ce courrier d'une part pour rappeler les points fondamentaux qui s'imposent à nous tous en cette période, d'autre part pour alerter certains d'entre vous sur des agissements que nous condamnons. Ce courrier va être mis à disposition des (…)

3 mars 2020
RESF

3 mars 2020
Evaluations CP : Oloron dit assez ! Ce mardi 4 février, des enseignant·e·s d'une trentaine d'écoles de la circonscription d'Oloron (64) ont déposé les livrets d'évaluations nationales CP aux locaux de leur inspection. Les livrets déposés devant l'IEN d'Oloron Pour les soutenir, nous vous invitons à signer la pétition : https://www.change.org/p/m-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-et-de-la-jeunesse-soutenez-les-enseignant-e-s-d-oloron-qui-n-ont-pas-saisi-les-r%C3%A9sultats-des-%C3%A9valuations-cp ?re

25 février 2020
Chaine youtube SNUipp-FSU65

25 février 2020
Retraites : Tant qu’il le faudra

25 février 2020
8 mars : les grandes gagnantes

28 janvier 2020
Organigramme DSDEN 65

28 janvier 2020
Évaluations CP CE1 - Lettre commune A l'attention de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Monsieur le Ministre, Les évaluations standardisées imposées en CP-CE1 dépossèdent les enseignant·e·s de leur métier et génèrent du stress aussi bien pour les Professeur·e·s des Écoles, qui ne sont donc plus concepteurs ou conceptrices mais exécutant·e·s, que pour les enfants qui pour nombre d'entre eux et elles dès la rentrée scolaire sont placé·e·s en situation d'échec. De (…)

15 janvier 2020
7h00 ce matin ! La FSU tracte en musique devant l’IA Le lien ici → https://youtu.be/95st25gtB3Y

10 janvier 2020
Déclaration d’intention de grève janvier 2020

10 janvier 2020
Suite de l’action contre la réforme des retraites : 14, 15 et 16 janvier Suite de l'action contre la réforme des retraites : 14, 15 et 16 janvier

7 janvier 2020
Réseau Canopé en danger ! Aujourd'hui, Réseau Canopé est menacé de démantèlement pour des raisons strictement budgétaires. En septembre 2019, les personnels de Réseau Canopé apprenaient de façon détournée que leur établissement était appelé à modifier en profondeur son orientation, voire son organisation, au prétexte de servir exclusivement la formation continue (voire initiale  !) en ligne des enseignants. Engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur du réseau, les personnels sont (…)

7 janvier 2020
Réforme des retraites : où en est on ? Suite au discours du Premier ministre le 11 décembre dernier, pas facile de s'y retrouver et de comprendre comment le gouvernement entend mettre en œuvre son système de retraite par points dit « universel ». Petit passage en revue de quelques questions qui se posent encore au sujet de la réforme. « Le déficit du régime des retraites nécessite une réforme ». FAUX Le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit l'équilibre du système en 2042, (…)

3 décembre 2019
Jeudi noir dans les écoles La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s'avère très importante dans de nombreux secteurs professionnels et manifestement dans les écoles. Les premières remontées de chiffres de grève comme d'écoles fermées dans tous les départements jeudi 5 décembre, laissent envisager une mobilisation massive et très largement majoritaire dans les écoles. Manifester et participer aux AG Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes et des (…)

28 novembre 2019
Le Ministre Dussopt vient de signer la fin du paritarisme dans la Fonction Publique Olivier Dussopt annonce la signature du décret qui retirera aux commissions paritaires le contrôle de la gestion des mobilités. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les commissions paritaires perdront leur contrôle de l'avancement et de la promotion à compter du 1er janvier 2021. Ce décret est pris en application de la loi de transformation de la fonction publique adoptée cet été. Cette loi constitue une véritable rupture puisqu'elle met fin à plus d'un demi-siècle de contrôle des (…)

19 novembre 2019
Grèves Lundi 8 MARS 2021 Rassemblement et manifestation Lundi 8 Mars 2021 de 15h40 à 17h. A partir de 15h40, Village féministe : des associations et la librairie Les Beaux jours seront présents, les autres organisations peuvent laisser des tracts sur les tables à disposition si elles le souhaitent et des militant-es animer le village également. Un atelier d'écriture sera animé par des militantes du collectif Création de badges féministes 17h départ de la manifestation en direction de la (…)

5 novembre 2019
Conditions de travail : ras-le-bol ! Rassemblement du mercredi 6 novembre 2019 Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont demandé la tenue d'un CHSCT au ministère afin d'évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. Ce sera également l'occasion pour les personnels d'exprimer ce jour-là leurs doléances. L'intersyndicale des Hautes-Pyrénées, suite au CHSCT du vendredi 18 octobre, a décidé d'un rassemblement suivi d'une AG locale à la Bourse du Travail. Organisation de l'après-midi : (…)

15 octobre 2019
Et nos 300 € ? Ils sont où M. le ministre ? Le ministre a annoncé son intention d'ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Un chèque de 300 €, mais par mois, ce serait déjà un premier geste à faire pour tenter de rattraper le décalage salarial de 21% avec les autres enseignantes et enseignants européens (…)

8 octobre 2019
COPIL Ecoles rurales lundi 25 novembre 14H00 Préfecture

8 octobre 2019
Pétition Christine Renon : Plus jamais ça ! Dans la cadre d'une intersyndicale nationale, une pétition nationale intitulée « Suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin : plus jamais ça ! » a été mise en place. https://plus-jamais-ca.fr/

1er octobre 2019
Jeudi 3 octobre à 17H30 Hommage à Christine Renon à L’IA 65 Le silence assourdissant autour de la mort de Christine Renon, directrice d'école de Pantin (93), qui s'est suicidée sur son lieu de travail, est insupportable. Face à ce silence, aux carences du ministère, l'intersyndicale invite l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation à lui rendre hommage. Nous appelons à un rassemblement ce Jeudi 3 octobre 2019 à 17H30 Hommage à Christine Renon à L'Inspection Académique des Hautes Pyrénées. Nous (…)

17 septembre 2019
Fenêtres s/ cours - N°459 septembre 2019 Le dossier analyse ce qu'est une culture commune fondamentale dont l'ambition est, au delà du lire-écrire-compter, de former les citoyennes et citoyens de demain. Le grand angle présente ce qui vous attend à la rentrée et les nouveautés mises en place par le ministère, du côté de la classe comme du côté enseignant. Le décryptage se penche sur la formation continue ou plutôt sur ce qu'elle devrait être. Le reportage en région parisienne est allé à la rencontre d'une école qui grâce à son « (…)

17 septembre 2019
300€ ? Une revalo format colibri Le ministre promet une revalorisation des salaires de 300 euros par an pour les enseignantes et les enseignants. Une annonce à sérieusement nuancer. Le communiqué du SNUipp-FSU Emporté par un ébouriffant élan de générosité, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le 28 août à l'antenne d'une chaîne d'infos en continu que les enseignantes et les enseignants verront leur salaire annuel augmenter de « 300 euros en moyenne » en 2020. Une mesure prévue, mais pas (…)

17 septembre 2019
Évaluations nationales : rebelote mais sans atout Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu'elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d'actions à destination de la profession : publications, vidéos, création d'un observatoire des pratiques. Un courrier commun de huit (…)

 
 

123 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.