www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Direction d’école 

s'abonner  � la rubrique {}

Direction d’école  - 28 article(s).

Texte de loi sur la direction d’école : le décryptage du SNUipp65

PDF - 222.7 ko
projet de loi direction d’école

8 avril 2021
Direction d’école : le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU vient de s'adresser au Ministre au sujet du fonctionnement de la direction d'école (cf. ci-joint) pour exiger la relance de l'agenda social soudainement arrêté. Alors que le Sénat a adopté la proposition de loi Rilhac en première lecture, nous sollicitons une audience ministérielle pour présenter nos propositions, dont certaines à application immédiate et pour défendre les réelles attentes de la profession.

16 décembre 2020
Direction d’école Audience MEN et résultats de l’enquête Le SNUipp-FSU a été reçu par le ministère suite à sa demande d'audience. Il a commencé son intervention en dénonçant la mise à mal de l'École suite à l'annonce du premier ministre suspendant l'obligation de scolarité pour les deux derniers jours de classe avant les vacances.

9 décembre 2020
Direction d’école : arbitrages ministériels Un groupe de travail conclusif s'est déroulé ce lundi 7 décembre entre le ministère et les organisations syndicales, au sujet des décharges de direction et de la revalorisation de l'ISS.

1er décembre 2020
Liste d’aptitude aux emplois de directeur d’école à 2 classes et plus Les candidats doivent être titulaires et justifier d'au moins 2 ans de services effectifs au 1er septembre 2021 en qualité d'instituteur ou de PE dans l'enseignement préélementaire ou élémentaire. La note départementale est ci-dessous : La fiche pour candidater ci-dessous :

15 octobre 2020
Listes nominatives et données personnelles : La règle c’est la non-transmission ! Précisions concernant les demandes (DASEN, IEN, mairie, association de parents d'élèves, associations diverses, …) de produire des listes nominatives, quelques rappels et précisions sont nécessaires.

15 septembre 2020
Directrice - Directeur : Rémunération / Indemnités / Décharge Toutes les informations en suivant ce lien. Tous les directeurs et directrices bénéficient de 8 points de nouvelle bonification indiciaire (NBI) et de points de bonification indiciaire (BI) en fonction de la taille de l'école. Ils perçoivent également une indemnité de sujétion spéciale pour la direction (ISS) qui se compose d'une part principale commune à toutes les écoles et d'une part variable liée à la taille de l'école. * sommes en brut - rentrée 2016 (…)

1er septembre 2020
Check-list de la rentrée La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d'école et qui montre à quel point le « choc de simplification » revendiqué par le SNUipp-FSU s'impose.En cette rentrée particulière, la liste s'allonge avec la prise en compte du protocole lié à la situation sanitaire. A quelques jours de la pré-rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme (…)

18 juillet 2020
Dircetion d’école Après l'échec de la proposition de loi sur l'amélioration des conditions de travail et des salaires des directeurs des Groupes de travail courant mois de juillet ont lieu autour de la direction d'école.

25 juin 2020
Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée "Harakiri de la majorité sur sa propre loi" " Cette loi sert-elle à quelque chose ?" "On nous a roulé dans la farine !

23 juin 2020
Direction d’école : Agir ! I - Évolution du projet de loi Depuis le 17 juin, début des travaux de l'examen du projet de loi en commission, diverses modifications ont été apportées, voici un récapitulatif des principales : A - Accès à la liste d'aptitude : La durée de 5 ans d'exercice nécessaire est ramenée à 3 et il est précisé que les collègues déjà en fonction ou inscrit-es sur la liste « y sont automatiquement inscrits ». B - Emploi fonctionnel : Si le terme est toujours présent dans le projet (…)

19 juin 2020
Directeurs : La proposition de loi Rilhac adoptée en commission Quatre points ont alimenté de vrais débats. Le premier c'est le moment choisi par la proposition de loi. Une loi pour couper court à la concertation ? Le point le plus sensible c'est le statut des directeurs. Quel statut pour les directeurs ? Le débat se porte aussi sur les décharges. Déchargé ou rechargé de travail ? Le dernier débat porte sur l'article 4 qui permet aux communes ou groupements de commune de mettre à la disposition du directeur "une aide de conciergerie ou administrative".

15 juin 2020
L’Education nationale recrutera des chefs d’établissement dans le privé Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, crée un nouveau concours de recrutement des chefs d'établissement. Il sera ouvert à tout manager du privé qui serait tenté par l'entrée dans l'éducation nationale. Un nouveau petit pas vers la privatisation de l'éducation nationale ?

11 juin 2020
Sondage et Réunion d’information syndicale sur la Proposition de loi concernant la Fonction de Directeur d’école Le groupe Parlementaire LREM utilise la situation actuelle pour faire une proposition de loi concernant la Fonction de Directeur d'école. Celle-ci va être débattue à l'Assemblée Nationale : le 17 juin en commission et le 22 en plénière. Il nous paraît indispensable d'avoir l'avis des adhérents et sympathisants du SNUIPP 65 sur cette proposition de loi.

9 juin 2020
L’avenir de l’école primaire décidé cet été Finalement c'est le 22 juin que la proposition de loi Rilhac sur les directeurs d'école sera étudiée par l'Assemblée nationale. Pour un texte déposé le 12 mai, c'est une accélération record. Soutenue par tout le groupe LREM, la proposition de loi bénéficie aussi de l'appui du ministre de l'Education nationale, par ailleurs engagé dans une concertation sociale sur le métier de directeur. Si le texte contient quelques avancées matérielles pour des directeurs d'école qui en ont bien besoin, s'il abandonne l'idée de confier les écoles aux principaux de collèges ou de créer un corps de directeurs d'école, la proposition de loi veut créer des emplois fonctionnels de directeurs d'école. C'est une autre façon d'installer une hiérarchie dans les écoles.

29 mai 2020
Soutien et Conseils aux directeurs d’école face aux nouvelles mesures annoncées pour le mardi 2 juin Nous proposons aux directeurs qui subiraient une pression trop forte de la part de familles de renvoyer ces dernières vers les IEN. Leur rôle sera de communiquer auprès des familles mécontentes et de protéger les directeurs. Si une ou un IEN ne vous soutient pas rapprochez-vous du SNUipp/FSU 65 nous saurons comme nous l'avons fait dans un précédent mail rappeler aux IEN leur rôle de protection des personnels. Pensez également à remplir le RSST en ligne et à nous envoyer une extraction de l'observation que vous y portez si vous estimez avoir été victime de violence, même verbale, d'un parent mécontent. Les remontées des RSST sont examinées en CHSCT et sont un point d'appui important pour que nous puissions faire " pression " sur notre hiérarchie. Le DASEN y est sensible.

24 mai 2020
Quatre questions sur le nouveau projet de loi créant la fonction de directeur d’école Un projet de loi qui ne traite pas réellement de la question des charges de travail des directrices et directeurs mais reste centré sur une obsession néo-libérale : gouverner le service public par injonctions et contraintes en ajoutant un échelon hiérarchique local et en le soumettant par l'insécurité du cadre d'emploi. Nous sommes bien loin des objectifs de la réussite scolaire !

18 mai 2020
Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école Le 12 mai, un groupe de député.es LREM a déposé une « proposition de loi créant la fonction de directeur d'école ». Sans surprise, le contexte de crise sanitaire sert d'appui pour reprendre un dossier que notre mobilisation a mis en échec il y a un an lors du vote de la « loi pour une école de la confiance ».

18 mai 2020
PROPOSITION DE LOI CREANT LA FONCTION DE DIRECTEUR D’ECOLE – MAI 2020 Cette proposition de loi n'est pas une surprise, elle avait été annoncée comme telle depuis plusieurs mois. Le SNUipp-FSU avait été auditionné, dans le cadre d'une consultation sur la direction d'école, par des député.es et des sénateurs.trices. Il avait alors réaffirmé son opposition à toute forme de statut et porté ses revendications.

16 mai 2020
"Statut des directeurs, le retour" : en pleine crise sanitaire, on prend les mêmes et on recommence ! Compte tenu de l'épidémie que nous traversons et du passif entourant la question du « statut des directeurs » (dernière mobilisation en date l'année dernière contre la loi Blanquer) on aurait pu croire que pour le gouvernement, il y aurait d'autres priorités pour l'école que d'y envisager une nouvelle répartition des pouvoirs. Eh bien non, du moins si l'on en juge par la proposition de loi déposée mardi en vue de créer la « fonction de directeur d'école ».

11 mai 2020
Courrier du SNUIPP national au ministre sur la responsabilité des directeurs d’école Aujourd'hui la réouverture des écoles place une nouvelle fois les directeurs sur la sellette, en faisant peser sur leurs épaules l'impréparation gouvernementale. Ils et elles se retrouvent très fortement sollicité-es par la hiérarchie, comme par les différents partenaires de l'école, pour coordonner la mise en œuvre du protocole sanitaire et réfléchir à sa faisabilité sur leur école.

7 mai 2020
Un directeur désabusé écrit à son IEN Chers Inspecteurs de l'Éducation nationale : LAISSEZ les directeurs d'école, les enseignants et les AESH tranquilles ! Faites-leur confiance !

7 janvier 2020
Liste d’aptitude : tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire et vous préparer !

3 décembre 2019
Circulaire liste aptitude direction 2 classes et +

3 décembre 2019
Direction d’école : analyse du questionnaire ministériel Le vif émoi suscité par le suicide de notre collègue Christine Renon, les mobilisations de la profession et les interpellations du SNUipp-FSU ont obligé le ministre de l'Éducation Nationale à bousculer son agenda social pour ouvrir des discussions sur les conditions de travail des directrices et directeurs d'école. QUESTIONNAIRE Le ministère a décidé de lancer un questionnaire à destination des 45 000 directrices et directeurs. Les grandes lignes de ce questionnaire ont été (…)

19 novembre 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Direction d’école Au Comité technique ministériel du 13 novembre, le ministre a annoncé trois mesures immédiates pour la direction d'école jusqu'en décembre.

19 novembre 2019
Direction et fonctionnement de l’école - Automne 2019 Face à des conditions de travail dégradées et à un nombre croissant de situations d'épuisement et de souffrance professionnelle, les directrices et directeurs d'école, comme l'ensemble des personnels, continuent de manifester leur colère. Le ministre de l'Éducation nationale ne semble toujours pas prendre la mesure de leur mal-être. S'il ouvre un cycle de concertation en consultant par un questionnaire les 45 000 directeurs et directrices et en organisant des (…)

17 septembre 2019
Dirlosaitou Tous les documents utiles sur la direction d'école.

 
*Top

Direction d’école - (1)

11 novembre 2017
Circulaire 2018

 

31 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.