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16 décembre 2020

Direction d’école Audience MEN et résultats de l’enquête

Le SNUipp-FSU a été reçu par le ministère suite à sa demande d’audience. Il a commencé son intervention en dénonçant la mise à mal de l’École suite à l’annonce du premier ministre suspendant l’obligation de scolarité pour les deux derniers jours de classe avant les vacances.

Préalable sur les annonces d’une école à la carte Le SNUipp-FSU a été reçu par le ministère suite à sa demande d’audience. Il a commencé son intervention en dénonçant la mise à mal de l’École suite à l’annonce du premier ministre suspendant l’obligation de scolarité pour les deux derniers jours de classe avant les vacances. Il s’est fait le porte-voix de la profession pour relayer la colère et le mépris ainsi exprimé envers les personnels des écoles. Il a aussi relevé l’incohérence des prises de décision et a exigé que les conditions de la rentrée de janvier, deux semaines après des réunions familiales propres à la diffusion du virus, soient anticipées. La profession doit savoir avant les vacances si un nouveau protocole sera mis en place, si les vacances seront allongées … Le syndicat a aussi demandé que le ministère définisse, dès maintenant, les conditions d’exercice des personnels vulnérables à la rentrée. Il a été répondu que les conditions seraient certainement prorogées mais que la décision était interministérielle.

Partie de l’entrevue consacrée à la direction

Sur la direction d’école, le SNUipp-FSU s’est appuyé sur les résultats de l’enquête, voir résultats ci-dessous, pour montrer que les annonces ministérielles ne correspondent pas aux attentes de la profession, en particulier des directrices et directeurs d’école. Il a montré l’écart qu’il y avait entre un ministère qui déclarait faire de la direction un sujet « prioritaire », « vouloir changer le quotidien » des directeurs-trices, rompre leur isolement … et la dégradation continue des conditions de travail sur le terrain, sans mesures ambitieuses.

Il a rappelé au ministère les priorités ciblées par les personnels lors du questionnaire de 2019 : avoir les moyens de bien faire son travail, c’est à dire du temps de décharge mais aussi une aide au fonctionnement de l’école qui permette de ne pas être interrompu dans son travail de direction ou de classe, un allègement des tâches administratives, une formation répondant aux attentes du terrain, une véritable revalorisation. Le SNUipp-FSU a exigé du ministère la mise en place d’un plan pluriannuel pour l’amélioration des régimes de décharge et de revalorisation et demandé des précisions sur le calendrier des mesures. Le ministère a répondu être « en réflexion » sur ce sujet… Il s’est contenté de confirmer la tenue des deux prochains groupes de travail, sur les délégations de compétences et la sécurité.

Globalement, le ministère se contente d’une forme d’autosatisfaction jugeant que les mesures mises en place étaient importantes et qu’il avait besoin de temps, est même allé jusqu’à dire qu’aucun autre ministère n’avait été aussi loin sur la direction d’école. Le SNUipp-FSU a répondu en rappelant la suppression de toutes les aides administratives et demandé que des personnels formés et pérennes soient mis à disposition des écoles, démontrant que les volontaires en service civique ne pouvaient répondre aux besoins.

Cependant, constatant l’écart entre les consignes données et leurs mises en place sur le terrain, le ministère a décidé d’une mission de l’Inspection Générale afin de vérifier la bonne application des textes et instructions. Le SNUipp-FSU s’adresse à cette mission afin d’être auditionné et porter ainsi la vérité des prix sur ce sujet. Il a obtenu qu’un groupe de travail se tienne sur cette thématique dès le premier rapport remis au ministre. Dans cette perspective, il relancera l’enquête rapide sur la mise en place de la circulaire du 25 août à la prochaine rentrée et demande aux sections d’y répondre le plus précisément possible afin de pouvoir intervenir au mieux lors de cette prochaine rencontre.

 

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