Vous êtes actuellement : Retraites

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 mai 2020

La réforme des retraites, « victime collatérale » de la pandémie

PAR DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI Médiapart
Après plusieurs mois de mobilisations des organisations syndicales à part le SGEN/CFDT favorable à la retraite par points, comment évolue sur le plan politique ce dossier "brûlant" ? Des mois de débats, une mobilisation sans précédent, une discussion parlementaire tranchée par un 49-3 et puis… rien. Depuis plusieurs semaines, la réforme des retraites, qui aurait dû déboucher sur la création d’un régime « universel » par points, a disparu des radars. Pour l’heure, chacun s’en tient à ce qu’Emmanuel Macron avait annoncé le 16 mars, lors de sa deuxième allocution consacrée à la crise sanitaire, à savoir la « suspension » de toutes les réformes en cours, à commencer par celle-ci. Mais dans les faits, beaucoup considèrent que le sujet n’est plus d’actualité. Lire la suite sur document joint.