www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 68 article(s).

26 mai 2020
Le plan de sortie de crise

19 mai 2020
De l’EPS à l’école pour toutes et tous ! JM Blanquer tente un coup de poker et instrumentalise la situation pour avancer dans son projet : les enseignements qui sont pour lui « fondamentaux » (les maths et le français) incombent aux professeurs des écoles, et le sport et la culture doivent être délégué.es aux collectivités territoriales.

18 mai 2020
Tribune : Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle… "A l'école primaire, on marche sur la tête depuis des années, en misant sur l'autonomie de l'école, qui n'en a en fait aucune dans les textes, et sur les responsabilités accrues d'une directrice ou d'un directeur qui ne peut compter que sur son engagement, ses compétences et son charisme pour piloter ses collègues". Depuis "la centrale", rue de Grenelle, un haut fonctionnaire partage cette analyse du premier degré sous Blanquer. Une école où le "débrouillez vous" est devenu la règle, pilotée par des recteurs et un ministre qui ne la connaissent pas. Pour "Maurice Danicourt", un pseudonyme, " tout doit changer, vite, à tous les niveaux, bouleversant une organisation vieille de plus d'un siècle, remettant en cause un management plus récent et renvoyant un ministre dépassé".

18 mai 2020
Collèges : Une reprise très partielle et sous contraintes Seulement 7 à 8% des collégiens devraient retourner en classe le 18 mai. Un pourcentage inférieur à celui des écoliers le 11 mai. Cela montre l'importance des difficultés que rencontre l'Education nationale pour la réouverture des classes. Mais cela illustre aussi l'écart entre les propos très optimistes du ministre et la réalité du terrain. L'enseignement à distance reste le mode très majoritaire de scolarisation. L'intérêt pédagogique de la réouverture dans ces conditions est contesté.

18 mai 2020
Une cinquantaine d’écoles déjà refermées Sur environ 40 000 écoles réouvertes depuis le 11 mai, une cinquantaine ont déjà refermé leurs portes en raison de l'épidémie de Covid-19. Des signalements ont ainsi été faits dans la Sarthe dans 6 écoles, en LOire Atlantique dans 2 écoles, dans le Maine, la Mayenne, dans le Finistère , notamment à Brest dans deux écoles, dans les Yvelines dans 2 écoles, à Toulon, MOntpellier, Dijon, Poitiers, Tours, en Dordogne. Le virus est ainsi toujours actif et circule parmi les adultes et les enfants. (…)

18 mai 2020
Des ressources pour la continuité scolaire snuipp.fr met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

18 mai 2020
Les chiffres de la reprise Une enquête* du SNUipp-FSU a pu établir une photographie des conditions de la reprise. Des modalités d'organisations pas vraiment raccord avec la communication de la rue de Grenelle. Seules 70% des écoles ont été réouvertes dans la semaine du 11 mai, sans bénéficier pour près de la moitié des équipes d'un deuxième jour de prérentrée pourtant prévu par le ministère.

18 mai 2020
Démissions et mobilité en hausse à l’Education nationale Comment quitter le navire ? "A la rentrée 2017 près de 707 800 enseignants sont en poste au sein de l'Education nationale. La très grande majorité d'entre eux (96.1%) y sont toujours à la rentrée suivante", note la Depp dans une nouvelle Note. Autant dire que 4% des enseignants (27 300) ont trouvé une porte de sortie en une année, essentiellement la retraite (pour 13500 d'entre eux). 1417 ont démissionné de l'Education nationale, une proportion en forte hausse.

12 mai 2020
Courrier d’une école au maire de Tarbes Suite à l'article de presse dans lequel M Trémège, maire de Tarbes disait : " tous les personnels de la mairie sont présents et prêts à accueillir les enfants, il faudra "que les enseignants le soient de la même façon mais ça, c'est une autre affaire », une équipe d'enseignant lui répond dans un courrier.

11 mai 2020
Le Fenêtre sur Pyrénées N°51 en PDF Le SNUipp écrit aux IEN pour stopper les injonctions, L'IA apporte des réponses plus claires en CTSD, des infos sur droits des personnels pendant cette période. Lecture indispensable !

11 mai 2020
Jean-Michel Blanquer : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école" Alors que les écoles françaises rouvrent progressivement leurs portes à partir de mardi, beaucoup de parents s'inquiètent à l'idée que leurs enfants puissent y être contaminés. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, leur a répondu sur Europe 1 lundi matin.

11 mai 2020
Le directeur de cabinet de JM Blanquer siège à l’Ifrap Peut-on servir l'état et un organisme qui souhaite l'affaiblir ? Directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Christophe Kerrero est aussi membre du conseil scientifique de l'IFRAP, un lobby libéral très actif politiquement. Alors que l'Ifrap milite pour la réduction des effectifs de fonctionnaires, il est paradoxal de voir à la tête du ministère qui emploie la moitié des fonctionnaires d'état un responsable de cet organisme.

11 mai 2020
Pétition – Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après Face à l'urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d'après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement 4 mesures.

10 mai 2020
Résultats de l’enquête réalisé par l’institut Harris Interactive Le SNUipp-FSU a commandé une enquête à l'institut Harris Interactive afin de connaître le ressenti de la profession durant cette période inédite pour l'école. Un bouleversement pour des personnels. Les résultats mettent en lumière le rôle essentiel des enseignantes et des enseignants des écoles durant cette période inédite où ils ont su, sans bénéficier de l'appui attendu de l'institution, faire preuve d'inventivité pour maintenir le lien scolaire. L'enquête montre (…)

10 mai 2020
M Blanquer sur France inter : de beaux éléments de langage et la question qui tue : Est ce que l’on doit consoler un élève de 4 ans qui pleure ? A la 25ième minute de l'émission Léa Salamé, journaliste est presque gênée de poser une question évidente pour les gens du terrain : Si un enfant de 4 ans a un gros chagrin, que faites vous M Le Ministre ?

10 mai 2020
vidéo de Pierre Lafontaine, avocat à l’autonome sur la responsabilité des personnels de l’education nationale en temps de crise du coronavirus. DROIT de retrait attention : sur 50 cas étudiés par l'avocat pour un désaccord entre un personnel qui a usé du droit de retrait et l'administration, deux seulement ont gagné au tribunal : doit s'appliquer dans une situation considérée comme "grave et imminente" : 2 termes très restrictifs en droit !

10 mai 2020
Une interview radio du préfet et de l’Inspecteur d’académie Vous apprécierez le décalage entre le discours de M l'Inspecteur d'académie et la réalité des difficultés insurmontables que rencontrent les équipes sur le terrain. Un exemple : Pour M l'IA les élèves en situation de handicap se résument à des troubles du langage, ou du handicap moteur sans tenir compte des élèves qui présentent des troubles autistiques, des troubles de la personnalité ou des troubles du comportement.

10 mai 2020
Chiffres officiels ARS COVID de la région Occitanie et des départements

9 mai 2020
Compte rendu du conseil technique académique du 6 mai : le RECTEUR s’exprime ! Des infos importantes sur les personnels vulnérables, les gardes d'enfant et les formes de travail pour les personnels aptes à travailler.

7 mai 2020
Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles Covid-19 Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles Covid-19

7 mai 2020
Circulaire nationale du 4 mai pour la reprise : Décryptage et enjeux Une analyse de la circulaire ministérielle qui vient en appui du protocole. Le SNUipp décrypte les éléments essentiels incontournables pour la reprise des cours.

7 mai 2020
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages La circulaire nationale de reprise. Quelques éléments intéressants notamment la possibilité pour les directeurs d'école d'être détachés de leur classe pendant 2 ou 3 semaines afin d'organiser la reprise.

6 mai 2020
Courrier intersyndical adressé à M l’Inspecteur d’Académie Les équipes ont besoin de temps pour préparer cette reprise d'activité dans des conditions à la mesure des enjeux. Sur le terrain, les personnels nous font part de la multitude de questions pratiques et matérielles qui restent sans réponse, et qui nécessitent du temps et une réponse au cas par cas.

6 mai 2020
Comité Technique Ministeriel du 6 mai Une mesure importante parmi plusieurs : Une souplesse permettant aux enseignant.es devant assurer la garde de leur(s) enfant(s) de rester en distanciel en bénéficiant d'ASA et ce jusqu'à la fin du mois de mai. Les enseignants en présentiel ne feront pas, en même temps, de distanciel.

6 mai 2020
Problème de garde : les enseignants peuvent rester en distanciel Garde d'enfant des enseignants : le comité technique ministériel se positionne ! Lors du Comité Technique Ministériel qui s'est tenu hier soir, le ministre a redit la souplesse, dans les organisations mises en place par les équipes, qui devait s'appliquer au moins jusqu'au 1er juin pour la réouverture des établissements scolaires. Il a précisé que cette souplesse devait permettre aux enseignant.es dont les enfants n'iraient pas à l'école (problème de garde ou volonté des parents) de rester (…)

6 mai 2020
Déclaration de toutes les organisations syndicales au Comité Technique Ministériel (FSU,CGT,UNSA,FO,SGEN,SUD*,SNALC) près le discours du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, nos organisations syndicales ne peuvent que constater, à ce jour, que la date d'ouverture de l'École et l'organisation de la reprise sont précipitées.

6 mai 2020
La municipalité de Soues n’ouvre pas ses écoles ! Considérant qu'elle ne peut pas répondre à l'ensemble des dispositions proposées dans le protocole l'équipe municipale de Soues a rédigé un arrêté municipal qui présente les éléments objectifs de cette décision courageuse !

6 mai 2020
Exemple de courrier aux familles pour la reprise du 11 mai Très utile de partager des documents. Voici un exemple de courrier envoyé aux familles par l'équipe de l'école de Saint Laurent de Neste.

6 mai 2020
EXEMPLE de règlement sanitaire de l’école de St laurent de Neste Vous trouverez un exemple de règlement sanitaire élaboré par l'équipe de l'école de saint Laurent de Neste et proposé en conseil d'école.

3 mai 2020
Protocole condensé du SNUipp/FSU 65 Ce protocole permet aux personnels (Directeurs, PE,AESH, ATSEM) de vérifier que les conditions sont respectées pour permettre l'accueil des élèves. C'est un outil très détaillé, précieux 1 semaine avant la reprise.

3 mai 2020
DROIT de retrait

1er mai 2020
communiqué de presse FSU et FCPE

1er mai 2020
A nombre d’élèves équivalent, trois fois moins de personnel dans le primaire que dans le secondaire ! La rentrée sera particulièrement difficile dans tous les établissements scolaires. Dans les collèges les chefs d'établissement ne savent pas comment ils pourront faire ! A nombre d'élèves équivalent, une école primaire possède trois fois moins de personnel qu'un collège ou un lycée ! Regardez ce tableau comparatif ! C'est édifiant !

1er mai 2020
compte rendu de la visio conférence des représentants nationaux du SNUipp avec M Blanquer Un compte rendu de la rencontre avec M Blanquer.

1er mai 2020
Un délégué départemental de l’éducation nationale s’oppose à la réouverture le 11 mai Un DDEN explique dans un courrier son refus de la reprise de l'école le 11 mai.

22 avril 2020
Compte rendu du CDEN du 20 avril La carte scolaire validée en CDEN. Même si l'avis des participants reste consultatif M Le DASEN modifie rarement ses décisions, sauf quelques adaptations à la marge discutées et notées sur le PV.

22 avril 2020
Propositions FSU : Reprise le 11 mai La FSU fait des propositions avant la reprise du 11 mai en 4 parties : les préalables, les locaux, les personnels et les élèves et l'organisation p^pédagogique !

22 avril 2020
Réouverture des écoles le 11 mai Rappel de la Loi : les chefs de service, c'est-à-dire les IEN et le DASEN, sont responsables en matière de sécurité et de protection de la santé des agents placés sous leur autorité comme le prévoit l'article 2-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité au travail ainsi qu'à la protection médicale des agents de la fonction publique, traduction de l'article L4212-1 du Code du Travail dans la fonction publique. SEULS le DASEN (…)

17 avril 2020
Un article de l’Autonome de solidarité : Droit de retrait à rude épreuve ! Un article sur le droit de retrait rédigé par M le Bâtonnier Francis LEC, Avocat conseil National de L'Autonome de Solidarité Laïque et Vincent Bouba, Président de L'AUTONOME DE SOLIDARITÉ.

12 avril 2020
Dossier e-mouvement 2020 « Dossier e-mouvement 2020 »

12 avril 2020
CTSD : CARTE SCOLAIRE RENTREE 2020 Dans le dossier sur la page d'accueil "Carte scolaire-Rentrée 2020", retrouvez le compte-rendu du CTSD qui se déroulait jeudi 8 avril.

9 avril 2020
Communiqué de presse du Collectif Droits des femmes 65 Féminicide à Tarbes : L'inaction du gouvernement le rend coupable des violences faites au femmes. Se donner réellement les moyens de protéger les femmes victimes de violences : les propositions du Collectif La semaine passée, le Collectif 65 Droits des Femmes a appris avec horreur qu'une femme de 50 ans était morte sous les coups de son conjoint à Tarbes. Nous partageons la peine de ses proches et nous leur adressons toutes nos condoléances. L'intégralité du communiqué se trouve (…)

6 avril 2020
Carte scolaire 2020 : de -5 à 0 ! Carte scolaire 2020 : les 5 suppressions prévues sont passées à 0 !L Le SNUipp65 y est pour quelque chose !

29 mars 2020
Suivez-nous sur Twitter !

22 mars 2020
Fil d’actualités - Spécial CORONAVIRUS Ce fil d'actualités sera mis à jour régulièrement afin de vous tenir informé.e.s de la situation. Nous sommes toujours joignables par mail : snu65@snuipp.fr Courrier envoyé aux IEN : "Mesdames et messieurs les IEN Nous avons décidé de vous envoyer ce courrier d'une part pour rappeler les points fondamentaux qui s'imposent à nous tous en cette période, d'autre part pour alerter certains d'entre vous sur des agissements que nous condamnons. Ce courrier va être mis à disposition des (…)

3 mars 2020
RESF

3 mars 2020
Evaluations CP : Oloron dit assez ! Ce mardi 4 février, des enseignant·e·s d'une trentaine d'écoles de la circonscription d'Oloron (64) ont déposé les livrets d'évaluations nationales CP aux locaux de leur inspection. Les livrets déposés devant l'IEN d'Oloron Pour les soutenir, nous vous invitons à signer la pétition : https://www.change.org/p/m-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-et-de-la-jeunesse-soutenez-les-enseignant-e-s-d-oloron-qui-n-ont-pas-saisi-les-r%C3%A9sultats-des-%C3%A9valuations-cp ?re

25 février 2020
Chaine youtube SNUipp-FSU65

25 février 2020
Retraites : Tant qu’il le faudra

25 février 2020
8 mars : les grandes gagnantes

28 janvier 2020
Organigramme DSDEN 65

28 janvier 2020
Évaluations CP CE1 - Lettre commune A l'attention de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Monsieur le Ministre, Les évaluations standardisées imposées en CP-CE1 dépossèdent les enseignant·e·s de leur métier et génèrent du stress aussi bien pour les Professeur·e·s des Écoles, qui ne sont donc plus concepteurs ou conceptrices mais exécutant·e·s, que pour les enfants qui pour nombre d'entre eux et elles dès la rentrée scolaire sont placé·e·s en situation d'échec. De (…)

15 janvier 2020
7h00 ce matin ! La FSU tracte en musique devant l’IA Le lien ici → https://youtu.be/95st25gtB3Y

10 janvier 2020
Déclaration d’intention de grève janvier 2020

10 janvier 2020
Suite de l’action contre la réforme des retraites : 14, 15 et 16 janvier Suite de l'action contre la réforme des retraites : 14, 15 et 16 janvier

7 janvier 2020
Réseau Canopé en danger ! Aujourd'hui, Réseau Canopé est menacé de démantèlement pour des raisons strictement budgétaires. En septembre 2019, les personnels de Réseau Canopé apprenaient de façon détournée que leur établissement était appelé à modifier en profondeur son orientation, voire son organisation, au prétexte de servir exclusivement la formation continue (voire initiale  !) en ligne des enseignants. Engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur du réseau, les personnels sont (…)

7 janvier 2020
Réforme des retraites : où en est on ? Suite au discours du Premier ministre le 11 décembre dernier, pas facile de s'y retrouver et de comprendre comment le gouvernement entend mettre en œuvre son système de retraite par points dit « universel ». Petit passage en revue de quelques questions qui se posent encore au sujet de la réforme. « Le déficit du régime des retraites nécessite une réforme ». FAUX Le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit l'équilibre du système en 2042, (…)

3 décembre 2019
Jeudi noir dans les écoles La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s'avère très importante dans de nombreux secteurs professionnels et manifestement dans les écoles. Les premières remontées de chiffres de grève comme d'écoles fermées dans tous les départements jeudi 5 décembre, laissent envisager une mobilisation massive et très largement majoritaire dans les écoles. Manifester et participer aux AG Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes et des (…)

28 novembre 2019
Le Ministre Dussopt vient de signer la fin du paritarisme dans la Fonction Publique Olivier Dussopt annonce la signature du décret qui retirera aux commissions paritaires le contrôle de la gestion des mobilités. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les commissions paritaires perdront leur contrôle de l'avancement et de la promotion à compter du 1er janvier 2021. Ce décret est pris en application de la loi de transformation de la fonction publique adoptée cet été. Cette loi constitue une véritable rupture puisqu'elle met fin à plus d'un demi-siècle de contrôle des (…)

19 novembre 2019
Grèves Jeudi 9 janvier 2020 9h- AG Educ Nat - Bourse du Travail 10- Départ de la manifestation. Devoirs pour la manifestation : Agir s'exprimer à travers l'activité physique / EPS : FLASH MOB (sur le FACEBOOK du SNUipp65) Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Univers sonore : En PJ, les paroles des chansons et slogans à connaître par cœur (évaluation, c'est de saison !) Pour plus d'informations : le 4 pages sur la Réforme : (…)

5 novembre 2019
Conditions de travail : ras-le-bol ! Rassemblement du mercredi 6 novembre 2019 Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont demandé la tenue d'un CHSCT au ministère afin d'évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. Ce sera également l'occasion pour les personnels d'exprimer ce jour-là leurs doléances. L'intersyndicale des Hautes-Pyrénées, suite au CHSCT du vendredi 18 octobre, a décidé d'un rassemblement suivi d'une AG locale à la Bourse du Travail. Organisation de l'après-midi : (…)

15 octobre 2019
Et nos 300 € ? Ils sont où M. le ministre ? Le ministre a annoncé son intention d'ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Un chèque de 300 €, mais par mois, ce serait déjà un premier geste à faire pour tenter de rattraper le décalage salarial de 21% avec les autres enseignantes et enseignants européens (…)

8 octobre 2019
COPIL Ecoles rurales lundi 25 novembre 14H00 Préfecture

8 octobre 2019
Pétition Christine Renon : Plus jamais ça ! Dans la cadre d'une intersyndicale nationale, une pétition nationale intitulée « Suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin : plus jamais ça ! » a été mise en place. https://plus-jamais-ca.fr/

1er octobre 2019
Jeudi 3 octobre à 17H30 Hommage à Christine Renon à L’IA 65 Le silence assourdissant autour de la mort de Christine Renon, directrice d'école de Pantin (93), qui s'est suicidée sur son lieu de travail, est insupportable. Face à ce silence, aux carences du ministère, l'intersyndicale invite l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation à lui rendre hommage. Nous appelons à un rassemblement ce Jeudi 3 octobre 2019 à 17H30 Hommage à Christine Renon à L'Inspection Académique des Hautes Pyrénées. Nous (…)

17 septembre 2019
Fenêtres s/ cours - N°459 septembre 2019 Le dossier analyse ce qu'est une culture commune fondamentale dont l'ambition est, au delà du lire-écrire-compter, de former les citoyennes et citoyens de demain. Le grand angle présente ce qui vous attend à la rentrée et les nouveautés mises en place par le ministère, du côté de la classe comme du côté enseignant. Le décryptage se penche sur la formation continue ou plutôt sur ce qu'elle devrait être. Le reportage en région parisienne est allé à la rencontre d'une école qui grâce à son « (…)

17 septembre 2019
300€ ? Une revalo format colibri Le ministre promet une revalorisation des salaires de 300 euros par an pour les enseignantes et les enseignants. Une annonce à sérieusement nuancer. Le communiqué du SNUipp-FSU Emporté par un ébouriffant élan de générosité, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le 28 août à l'antenne d'une chaîne d'infos en continu que les enseignantes et les enseignants verront leur salaire annuel augmenter de « 300 euros en moyenne » en 2020. Une mesure prévue, mais pas (…)

17 septembre 2019
Évaluations nationales : rebelote mais sans atout Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu'elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d'actions à destination de la profession : publications, vidéos, création d'un observatoire des pratiques. Un courrier commun de huit (…)

 
 

68 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.