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SNUipp-FSU 65

Sauvons les Rased !  - 11 article(s).

Allègre l’aurait voulu, Luc Ferry l’avait annoncé, Xavier Darcos le fait.

Nous n’allons pas revenir ici, dans le détail, sur les nombreux arguments qui ont amené le SNUipp à ne pas signer le relevé de conclusion ministériel sur la suppression du samedi matin et la mise en place des 2h d’aide individualisée [suppression de 2h d’école pour tous les élèves, stigmatisation des plus faibles, soutien hors du temps d’enseignement, sujétion de l’organisation du temps scolaire à de multiples arbitrages (institution, municipalités, parents d’élèves…)].

Pourtant, en ces temps de pénurie de postes et de préparation d’un budget inique pour 2009, une annonce résonne plus que les autres : la suppression programmée des Réseaux d’Aides Spécialisées.

Dès la proclamation du projet du tandem Sarkozy – Darcos sur la mise en place du soutien scolaire, notre expérience syndicale dans la lecture des communiqués gouvernementaux, nous a conduits à craindre et à révéler les menaces pesant sur l’avenir des Rased.

Il aurait vraiment fallu être de « vrais naïfs » à cette époque pour ne pas comprendre que derrière ce projet se cachait une suppression massive de postes ; d’autant plus facile à réaliser qu’elle ne touche pas directement des postes dans les classes.

Le SNUipp a participé aux différentes discussions et a tenté d’infléchir le texte initial.

Dès lors, une alternative se présente aux représentants des organisations syndicales :

soit on considère que la philosophie du texte (moins d’école pour tous, stigmatisation de certains) est dangereuse pour le service public d’éducation et que les objectifs inavoués (suppression des Rased, entre autres…) sont maintenus et omniprésents dans le texte final,

soit on considère que les quelques broutilles « arrachées » (aménagements d’horaires, déclinaison des 60 heures pour les directeurs, déclaration d’intention formelle sur l’importance des Réseaux d’Aide) suffisent.

Convaincus de la nocivité du texte et guidés par les résultats sans équivoque d’une consultation nationale des personnels, les représentants du SNUipp ont refusé de signer le relevé de conclusion actant l’issue du protocole de discussions (et non de négociations) avec le ministère. D’autres ont fait un choix différent. C’est regrettable mais, hélas, peu surprenant.

Faut-il rappeler, à ce propos, les effets dévastateurs du renoncement à la revalorisation de tous dans le corps des PE, à la création des IUFM, et, plus près de nous de l’approbation de la réforme des retraites en 2003 pour comprendre que certaines organisations syndicales se satisfont facilement du moins pire faute d’exiger le meilleur ?. Il y a en ce moment un climat délétère, une mode médiatique qui consiste à stigmatiser le peu d’opposition et de résistance qui reste face à ce gouvernement. Il n’y a qu’à voir aujourd’hui comment sont traitées les personnes qui se déclarent contre le travail du dimanche. Les médias et la classe dominante, on vite fait de taxer de rétrogrades, d’immobilistes et de tristes conservateurs les syndicats qui osent encore s’opposer et qui refusent de signer des textes gouvernementaux s’ils estiment que le compte n’y est pas.

A l’inverse on encense et on glorifie les organisations promptes à accepter les compromis et les légères avancées au cours de pseudos négociations.

Au SNUipp, nous ne sacrifierons pas nos convictions sur l’autel des diktats médiatiques et d’un certain politiquement correct. Nous ne signerons jamais un texte parce que cela fait bien, ou « moderne ». Lors des prochaines élections paritaires, il s’agit bien de choisir entre ces différentes conceptions du syndicalisme à un moment où le Service Public d’Education, en tant que système, les enseignants qui l’animent et leur statut de fonctionnaires d’état sont contestés de toute part.

Votez pour la liste présentée par le SNUipp, le syndicat qui continue à résister aux coups tordus du ministère, à promouvoir, toujours et encore, des idées et des pratiques innovantes pour les élèves de l’école publique ; à rechercher, toujours et encore, le maintien et le développement des droits des personnels.

Hervé CHARLES et Martine FOCHESATO

16 avril 2009
Projet de circulaire sur les fonctions des enseignants spécialisés des RASED Groupe de travail « difficulté scolaire » du 6 avril : Compte rendu La dernière réunion du groupe de travail sur la difficulté scolaire s'est tenue le 6 avril au ministère, sur la réécriture de la circulaire de 2002. L'ensemble des organisations syndicales participant au groupe de travail (SNUipp, SGEN, SE, SNUDI, SIEN) avait rencontré auparavant, le samedi 4 avril, les associations professionnelles des réseaux (AFPEN, FNAME, FNAREN). Nous y avons travaillé ensemble sur la dernière version (…)

27 mars 2009
Rased : où en est-on ? Sédentarisation L'enquête que nous avons lancée dans les départements a permis de faire un bilan plus précis de la répartition entre : • les postes effectivement supprimés (postes vacants supprimés, postes réaffectés dans les classes ordinaires). • les postes Rased implantés dans une ou deux écoles, appelés « surnuméraires » ou « sédentarisés » (sans charge de classe, conservent les missions RASED, les heures de synthèse…). Le SNUipp est intervenu auprès du ministère sur tous (…)

24 février 2009
RASED : enfin la note de service sur les missions des enseignants « sédentarisés en surnuméraire » Le ministère vient de publier la note de service que SNUipp, SE et Sgen avaient exigée lors de la première réunion du groupe de travail « difficulté scolaire » . Le titre de la note de service indique sans ambiguïté que les enseignants E et G concernés seront affectés à un RASED. De plus elle apporte plusieurs précisions que nous avions demandées à la suite du courrier du ministre : les maîtres spécialisés concernés font bien partie du RASED, ils y sont affectés, le temps de (…)

8 janvier 2009
RASED : premier succès Le ministère vient d'annoncer que 1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient leurs missions d'enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté. Le SNUipp se félicite de cette annonce qui répond en partie à l'attente des personnels qui s'est exprimée lors de la puissante mobilisation des enseignants des écoles le jeudi 20 novembre comme à travers la pétition « (…)

15 décembre 2008
250 000 signatures remises au ministère pour sauver les RASED La délégation a remis la pétition « sauvonslesrased », avec les premières 250 000 signatures récoltées. Elle a fait part au représentant du ministère qui l'a reçue des raisons de cette mobilisation et de l'ampleur du mécontentement suscité. En réponse, le directeur adjoint de la DEGESCO, M. Allal, a affirmé que : le ministère ne supprimera pas les RASED, en particulier, dans le cadre du budget triennal, il n'envisage plus de poursuivre la suppression des postes E et G en (…)

2 décembre 2008
RASED : toujours entre confusion et mépris Dans un courrier adressé à un député de Charentes, Xavier Darcos tente de justifier la mesure de suppression des 3000 postes d'enseignants spécialisés des RASED. En particulier, il annonce sans aucune concertation un « plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire ». 40 000 enseignants des écoles actuellement non spécialisés seraient ainsi concernés en 5 ans et pourraient devenir, selon le ministre, des maîtres-ressources dans ce domaine. Difficile (…)

18 novembre 2008
Compte-rendu de l’audience IA - syndicats du 17 novembre Les syndicats ont demandé une audience à l' I.A. sur l'avenir des personnels de RASED du 65. SNUipp (Martine Fochesato), SE (Jean Rodriguez), Sgen-CFDT (J.L. Mauriet, G. Verdier). a) Etat actuel des postes RASED 47 postes budgétaires de RASED • 18 E • 12 G • 17 psy. Les postes psy ne sont pas concernés par les mesures ministérielles de fermetures. Parmi ces 47, 8 postes vacants ou susceptibles de l'être suite retraite à ce jour • 5 E ( 2 (…)

10 novembre 2008
Pétition Sauvons les Rased

9 novembre 2008
RASED DÉJÀ 100 000 SIGNATURES ! Communiqué de presse Le 4 novembre, jour de l'examen en première lecture du budget de l'enseignement scolaire, en pleines vacances scolaires, près d'un millier de personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté se sont rassemblés devant l'Assemblée Nationale à l'appel des associations professionnelles de maîtres spécialisés, avec le soutien des organisations syndicales et associatives de l'éducation. Le 5 novembre à 20h00, la pétition « www.sauvonslesrased.org », mise (…)

20 octobre 2008
RASED : les mesures annoncées aux IA par le ministère Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d'académie ont d'ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G, entraînant la suppression d'un tiers des RASED dès cette année. Les personnels concernés devront participer au mouvement général, et être nommés sur des postes d'adjoints responsables d'une « classe » libérée par un départ en retraite ou actuellement occupée à titre provisoire. Ces postes seront liés à une (…)

11 octobre 2008
Défendons les RASED Le SNUipp propose aux conseils d'école d'adopter une délibération pour la défense des RASED. Ecole : …………………. Commune : …………………. Circonscription : …………………. Département : …………………. DELIBERATION du CONSEIL d' ECOLE réuni le .. / ../ .. TOUS CONCERNES les dispositifs d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (…)

 
 

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