www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Nouvelle organisation de la semaine  - 24 article(s).
aide personnalisée, etc …

31 octobre 2008
Le vrai visage des 60h... la suppression des Rased par Hervé CHARLES et Martine FOCHESATO, SNUipp65 Allègre l'aurait voulu, Luc Ferry l'avait annoncé, Xavier Darcos le fait. Nous n'allons pas revenir ici, dans le détail, sur les nombreux arguments qui ont amené le SNUipp à ne pas signer le relevé de conclusion ministériel sur la suppression du samedi matin et la mise en place des 2h d'aide individualisée [suppression de 2h d'école pour tous les élèves, stigmatisation des plus faibles, soutien hors du temps (…)

9 octobre 2008
Quels dispositifs retenir pour la mise en oeuvre de l’aide personnalisée ? par Roland Goigoux PREMIERE PARTIE : QUELQUES PRINCIPES QUI GUIDENT NOS PROPOSITIONS I. La circulaire du 19 juin 2008 Le conseil des maîtres propose l'ensemble du dispositif (repérage des élèves, organisation hebdomadaire, modalités d'évaluation des progrès des élèves) à l'IEN pour validation. Le maître repère les élèves et met en oeuvre le dispositif dans la classe. Le premier des moyens est la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures. 2. Les conceptions du groupe (…)

3 octobre 2008
Mise en place des 2h de soutien scolaire Déclaration du SNUipp65 au CTP du 26 septembre 2008 Les représentants du SNUipp65 tiennent à renouveler leur opposition au dispositif des deux heures dites « d'aide personnalisée ». Sur le fond : • Réduction du temps d'enseignement pour tous les élèves. • Stigmatisation des élèves en difficulté qui supportent, de surcroît, un alourdissement significatif de leur journée scolaire. • Déplacement du traitement des difficultés d'apprentissage sur le temps (…)

23 septembre 2008
Nouvelle organisation de la semaine Alors que les rythmes scolaires français sont dénoncés comme mauvais de toutes parts, les 60 heures viennent alourdir une journée déjà longue, surtout pour les élèves les plus fragiles. A quand une vraie réflexion sur le temps et les conditions de travail des élèves… comme des enseignants ? La satisfaction de Xavier Darcos d'avoir « rendu » le samedi matin aux familles n'est pas vraiment partagée dans toutes les écoles devant les complications occasionnées par la nouvelle (…)

5 septembre 2008
Textes relatifs à la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine Pour mémoire, vous trouverez ci-après l'ensemble des nouveaux textes publiés relatifs à la nouvelle organisation de la semaine. Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié : organisation et fonctionnement des écoles ; Circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008 : Organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée ; Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré ; Circulaire n° 2008-105 du (…)

22 juillet 2008
Suppression du samedi matin L'Association des Maires de France demande le report d'un an Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a écrit au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, pour lui demander de reporter d'un an la suppression de l'école le samedi matin, en raison des "vives difficultés" que crée cette mesure "dans l'ensemble des communes". Dans un courrier au ministre daté du 26 juin, dont l'AFP a eu copie, M. (…)

20 juin 2008
Les 60 heures : nouveau casse-tête ! Les inégalités se confirment tant pour le travail des enseignants que pour les élèves qui, pour la majorité, auront finalement perdu 2 heures de classe. La mise en place des 2 heures d'aide aux élèves en difficulté, combinée à la réorganisation du fonctionnement des écoles commence à produire ses effets sur le terrain : mobilisation des équipes des écoles, discussions, enquêtes et… casse-tête ! Le SNUipp qui a mis en place un dispositif national de suivi a déjà recensé des (…)

12 juin 2008
Utilisation des 2 heures Compte-rendu du groupe de tarvail du 10 juin à l'Inspection Académique L'IA présente cette réunion comme un « moment d'échange avant l'envoi de la circulaire aux écoles ». La circulaire sur les obligations de service sera jointe quand elle sera arrivée du ministère. La mise en place du dispositif se fera en 2 temps : juin et septembre Ce sont donc les équipes en place maintenant dans les écoles qui assurent la mise en œuvre du dispositif pour la partie « juin ». Mois (…)

16 mai 2008
La FCPE se prononce contre les mesures Darcos sur le soutien scolaire Congrès national de la FCPE DECLARATION SOLENNELLE Les difficultés scolaires ne sont pas fatales Un nombre croissant d'enfants, d'adolescents, de jeunes sont en mal être dans nos écoles, nos collèges, nos lycées. Les statistiques annoncent 15% d'élèves en difficultés scolaires. Les difficultés sociales croissantes des familles, la pauvreté sont reconnues comme facteurs d'échec scolaire. Le tri social et scolaire des élèves par la concurrence entre établissements, la (…)

12 mai 2008
Utilisation des 2 heures du samedi matin dans les Hautes-Pyrénées Bienvenue dans la dernière usine à gaz de Xavier Darcos Nous savons que ce dispositif facultatif et hors-temps d'enseignement ne peut pas vraiment aider tous les élèves en difficulté. Les journées d'école, plus longues et plus dures pour ceux qui sont en echec et qui "souffrent" déjà à l'école, risquent d'être vécues comme une punition supplémentaire et une stigmatisation de leur échec. La multiplication des fonctionnments, des obligations de service et des actions des écoles et des (…)

4 avril 2008
Le soutien scolaire doit être proposé pendant le temps de scolarité obligatoire Communiqué de presse de la FCPE La FCPE refuse le démantèlement de l'organisation de la scolarisation obligatoire. Le soutien scolaire quelle que soit sa forme, aide individualisée ou stages, doit avant tout être intégré dans le temps scolaire obligatoire des enfants et réalisé par l'intermédiaire des enseignants et des équipes spécialisées des RASED. Les enfants concernés par les stages de rattrapage risquent non seulement d'être stigmatisés mais ne pourront pas (…)

15 février 2008
« Le moins pire » ferait-il éviter le pire ? Pour quelles ambitions ? La refonte du calendrier scolaire aura des répercussions déterminantes sur : les horaires de travail des collègues, les possibilités de travail collectif, les modes de médiations dans les écoles, les horaires réels de classe pour les élèves les transports des élèves, le temps réellement passé dans l'école par un enfant dont les parents travaillent à deux, l'organisation générale du service, les relations avec les parents, les relations entre enseignants, le (…)

15 février 2008
Samedi matin : qu’en pense le SNUipp65 ? Le conseil syndical du SNUipp65 se prononce contre la signature de ce protocole ! Alors que les Hautes-Pyrénes perdront encore des postes à la rentrée 2008 ( - 3 postes pour les écoles du département), où le manque de moyens est patent pour les RASED, les remplacements, la formation, pour alléger les effectifs…, alors que le budget de l'Education est en forte régression (notamment sur les crédits pédagogiques), que 12 000 suppressions de postes sont prévues à la rentrée, 80 000 (…)

14 février 2008
« Aides aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école primaire » Le texte et les commentaires du SNUipp Le texte du ministère proposé à la signature et les commentaires du SNUipp : cliquez ici

14 février 2008
SAMEDI : le SNUipp consulte la profession Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La décision du ministre de l' Education Nationale de réduire la durée de la semaine scolaire de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, ne peut résoudre, pour le SNUipp, les difficultés lourdes que rencontrent certains. Le SNUipp a participé à ces discussions menées à sa demande depuis le mois de (…)

24 janvier 2008
Discussions ministérielles sur le samedi matin Vous trouverez ci-dessous l'adresse au Ministre adoptée par le conseil national des 21 et 22 janvier 2008. Monsieur le Ministre, Le contexte budgétaire, la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d'un fonctionnaire sur deux pèsent lourdement sur le fonctionnement des écoles et les possibilités de transformation de l'école. Après le 20 novembre, les personnels exprimeront à nouveau avec force leurs exigences le 24 janvier. C'est dans ce contexte de réduction massive (…)

7 janvier 2008
Samedi matin : donnez votre avis ! Questionnaire en ligne. La suppression du samedi matin décidée par le ministre de l'Education nationale aura des conséquences sur la vie des écoles. Le SNUipp vous informe et vous demande votre avis. En l'état actuel des discussions, de nombreuses questions restent en suspens : utilisation des deux heures, prise en compte de l'alourdissement des tâches, prise en charge des élèves hors des 24 heures, volumes respectifs des temps d'enseignement, de préparation, de (…)

20 décembre 2007
Suppression du samedi matin Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du 11 décembre au ministère sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l'examen d'un document proposé par le ministère. En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l'optique de modifier le cadre général et le droit commun : 24h d'enseignement hebdomadaires (…)

12 décembre 2007
Suppression du samedi matin Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion du 6 décembre au ministère de l'Education Nationale. Samedi matin Séance de travail du 6 décembre La troisième séance de discussions sur le protocole de discussions sur les conséquences de la suppression du samedi matin a eu lieu jeudi 6 décembre 2007 entre le ministère et les représentants du SNUipp, du SE et du SGEN. Le ministère était représenté par M. Duvoye, secrétaire général du ministère de l'Education Nationale et M. (…)

7 décembre 2007
Document d’orientation du ministère "Un nouvel horizon pour l'école" : propositions du ministre, remarques et propositions du NSUipp

18 novembre 2007
Propositions ministérielles relatives à l’école primaire Le ministère vient de rendre publiques des propositions sur l'école primaire et un document d'orientation qui sont soumis à discussion auprès des organisations syndicales. 15 % d'élèves en situation de grande difficulté à l'école élémentaire : ce chiffre est insupportable. Les enseignants des écoles travaillent à faire reculer l'échec scolaire. Le SNUipp considère qu'il est urgent d'engager une transformation de l'école qui vise à la réussite (…)

16 octobre 2007
Semaine à 4 jours : éléments de débat La suppression du samedi matin est une décision du Ministre de l'Education nationale. Il argumente sur l'évolution de la société et affiche comme objectif de mieux prendre en charge les élèves en difficulté : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, sans moyen supplémentaire, en considérant que tous n'ont pas besoin d'autant… L'efficacité de cette mesure pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires est peu crédible. Le SNUipp a d'autres propositions, élaborées avec la (…)

11 octobre 2007
Suppression du samedi matin : audience avec le Ministre. A l'annonce publique de la suppression du samedi matin, nous avons dénoncé l'absence de concertation et demandé à être reçus dans les meilleurs délais. Nous avons été reçus par le Ministre de l'Education Nationale X. Darcos, lundi 8 octobre. Sur la mise en œuvre concrète, l'ensemble du dispositif n'est pas finalisé et de nombreuses questions restent posées. A l'évidence, les propositions d'utilisation des « 2 heures libérées » ne constituent (…)

2 octobre 2007
Suppression des cours le samedi matin Vous trouverez ci-après le communiqué envoyé à la presse le 30 septembre sur la semaine de 4 jours. Le SNUipp prend acte de l'annonce du ministère de l'Education Nationale de supprimer les cours du samedi matin à l'école primaire, de ne pas reporter les deux heures de cours et de les utiliser pour « les élèves qui en ont le plus besoin ». Toutes les écoles devraient donc, dès l'année scolaire 2007/2008, fonctionner suivant le même calendrier, sans classe le samedi et le mercredi et sans (…)

 
 

34 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.