www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2010 / 2011  / L’école  / Maternelle 

s'abonner  � la rubrique {}

Maternelle  - 14 article(s).

21 avril 2009
Réunion maternelle au ministère COMPTE RENDU DE LA REUNION AU MEN SUR LA MATERNELLE JEUDI 16 AVRIL 2009 Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion au ministère du jeudi 16 avril 2009. Cette réunion avait pour objectif de présenter aux organisations syndicales (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU et SIEN-UNSA) un projet de cahier des charges sur la formation des enseignants à la spécificité de l'école maternelle élaboré conjointement par le MEN (DGESCO, IGEN) et l'AGEEM. Déclaration liminaire du SNUipp Le SNUipp (…)

27 février 2009
Guide AGEEM pour l’école maternelle En septembre 2008, le guide à l'usage des parents édité par le ministère ne concernait que l'école élémentaire. En réaction, l'AGEEM a publié un guide à l'usage des parents pour l'école maternelle début novembre. Ce mépris de l'école maternelle qui s'est aussi traduit dans ses propos a soulevé l'indignation et a suscité une très forte mobilisation. Sous la pression, le ministre a formulé des excuses et s'est engagé, en décembre, à faire éditer le guide élaboré par l'AGEEM. Toutes les (…)

7 janvier 2009
Ecole maternelle Le SNUipp interpelle le ministre. Monsieur le Ministre, Vous venez de rappeler que l'école maternelle scolarise tous les enfants de 3 ans jusqu'à 6 ans, ainsi que tous les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains. Nous avons été d'autant plus surpris que Mme Morano, secrétaire d'état chargée de la famille ait annoncé la mise en place des jardins d'éveil pour les enfants de moins de trois ans. Vous annoncez également plusieurs mesures, (…)

4 décembre 2008
Excuses de Xavier Darcos ! Enfin ! A propos des enseignants de maternelle Enfin ! Le ministre de l'éducation nationale aura mis plusieurs mois pour s'excuser des propos blessants qu'il avait prononcés à l'encontre des enseignants de maternelle. Mieux vaut tard que jamais, tant ces propos ont provoqué inquiétudes et indignation dans la profession, comme en ont témoigné les succès de la journée du 20 novembre et de la pétition « Oh ! A la maternelle on apprend ! » Si nous prenons volontiers acte de ces (…)

7 novembre 2008
Maternelle : un nouveau rapport à charge Communiqué de presse SNUipp Après les propos blessants du Ministre de l'éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l'école maternelle. Alors que l'intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle, ce rapport préconise d'exclure de l'école (…)

8 octobre 2008
Oh ! à la maternelle on apprend !

18 septembre 2008
CONFERENCE DEBAT : L’ECOLE MATERNELLE, QUEL DEVENIR ? Le mardi 23 septembre à 17h45, à l'IUT de TARBES (en face l'IUFM) Le SNUipp65 organise une conférence débat ouverte à tous L'Ecole Maternelle : quel devenir ? Avec la participation de Lucile BARBERIS, présidente nationale de l'AGEEM Faites le savoir et venez nombreux

2 septembre 2008
La maternelle a de l’avenir

8 novembre 2007
Colloque national SNUipp sur l’école maternelle Mardi 27 novembre 2007 ORDRE DU JOUR L'école maternelle a une place majeure à jouer dans la réussite de tous les élèves. Ecole d'avenir, elle est aujourd'hui objet de questionnements et de remises en cause. Entre la volonté de construire des apprentissages structurés et celle de répondre aux besoins et aux rythmes des enfants qui lui sont confiés, l'école maternelle cherche une nouvelle voie, un nouvel équilibre… Introduction Quelle identité pédagogique pour l'école maternelle ? Viviane (…)

12 octobre 2007
Groupe d’étude "Ecole Maternelle" A côté de la mission Bentollila, le Ministre a annoncé qu'il souhaitait créer un groupe d'étude paritaire chargé d'élaborer rapidement (en quelques semaines) des propositions concrètes. Ce groupe, piloté par la DGESCO, serait composé de représentants des organisations syndicales, d'un représentant de l'Inspection générale et d'un inspecteur départemental, d'un directeur d'école et de parents d'élèves. La feuille de route de cette (…)

11 octobre 2007
Groupe d’étude "école maternelle" vendredi 28 septembre A côté de la mission Bentollila, le Ministre a annoncé qu'il souhaitait créer un groupe d'étude paritaire chargé d'élaborer rapidement (en quelques semaines) des propositions concrètes. Ce groupe, piloté par la DGESCO, serait composé de représentants des organisations syndicales, d'un représentant de l'Inspection générale et d'un inspecteur départemental, d'un directeur d'école et de parents d'élèves. La feuille de route de cette commission n'était pas encore établie mais tournerait autour (…)

22 février 2007
Une contribution d’Attac 81 sur l’école maternelle CHRONIQUE D UNE MORT ANNONCÉE : L'ÉCOLE MATERNELLE Par Sabine Jauffret, Attac 81 (Tarn) Le 17 février 2007. Le risque d'abandon total du service à la petite enfance au secteur privé À l'heure où tous les travaux sur la petite enfance - du mouvement social et associatif aux partis politiques en passant par les professionnels du secteur - prônent la création d'un service public de la petite enfance, il est nécessaire de rappeler que la petite enfance concerne les enfants de 0 à 5 ans. Il (…)

21 décembre 2006
L’école maternelle : indispensable Un document du SNUipp au format PDF.

10 novembre 2006
4 pages maternelle 4 pages maternelle : compte rendu des travaux du congrès de l'AGIEM de juin 2006

 
 

31 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.