www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

IUFM et début de carrière  - 48 article(s).
les infos et es changements liés à la réforme du recrutement et de la formation

22 juin 2011
infos PE Stagiaires sur le jury académique ci-dessous les infos transmises hier par le secrétaire départemental du SNUipp.FSU 31, suite à notre demande de renseignements sur ce sujet. Date du jury académique pour les PES : le 30 juin. Les stagiaires en difficulté sont convoqués ce même jour pour un entretien. Je contacte la DEC 2 pour des infos supplémentaires sur les modalités de renouvellement de stage, le contenu de l'entretien, la composition du jury… Je vous tiens au courant… Voici ci-dessous quelques éléments (…)

19 juin 2011
CRPE : session 2012 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES : SESSION 2012 Arrêté du 4 mai 2011 : ouverture des concours de recrutement JO n° 108 du 10/05/2011 texte numéro 34 Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux, troisième concours. Les épreuves d'admissibilité de ces concours auront lieu le mardi 27 et le mercredi 28 septembre 2011. Seront fixées ultérieurement par les recteurs : La liste des centre d'épreuves ; Les dates des (…)

31 mai 2011
décision de l’IA concernant les postes réservés pour les PET1 de cette année "L'inspecteur d'académie a pris sa décision relativement aux postes proposés aux PE T1 et/ou T2. Il ne souhaite pas proposer de postes protégés aux PE T2. La liste des postes réservés sera donc destinée aux seuls T1. Elle leur sera adressée d'ici la fin de journée." tel est le message que nous avons reçu aujourd'hui de la part de l'IA. le SNUipp.FSU65 avait demandé que les PET1 de cette année puisse bénéficier de ce dispositif afin de pouvoir exercer sur un poste (…)

4 janvier 2011
PE débutant ou stagiaires Vous trouverez dans cet onglet tout ce qui concerne les PE débutants ou les PE stagiaires. Appel sur la formation des enseignants Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l'appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation des enseignants, le bilan d'un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories, que pour la qualité su service public (…)

29 septembre 2009
Concours 2010 PE1 Cliquez sur le document ci-contre Edito Vous avez choisi de devenir professeur des écoles, le SNUipp, premier syndicat des enseignants du primaire vous accompagnera durant cette année de préparation à l'IUFM et pour votre entrée dans le métier. Pour cette année transitoire, au delà des préoccupations habituelles d'une préparation au concours, s'ajoutent toutes les incertitudes découlant de la mise œuvre précipitée et sans concertation de la réforme de la formation. Le SNUipp, premier (…)

18 juin 2009
Compte-rendu du groupe de travail "Maîtres Formateurs" Ce groupe de travail s'est tenu lundi 15 juin à la suite des demandes répétées du SNUipp depuis le premier trimestre. MEN : JL Nembrini, R Macron ; une invitation avait été adressée à P. Hetzel pour envoyer un observateur. Organisations Syndicales : SNUipp, SGEN, SE. Pour le MEN, il s'agit de discuter de l'avenir des MF dans le cadre de la formation initiale et continuée et continue. Le directeur de la DGESCO a affirmé que les compétences des maîtres formateurs sont reconnues et (…)

11 juin 2009
Réforme de la formation : où en est-on ? Un 4 pages de la FSU qui fait le point sur la réforme en cours.

14 mai 2009
FORMATION DES ENSEIGNANTS : Demande de maintien des conditions d’organisation de l’année de stagiaire Devant les inquiétudes et la mobilisation des personnels, le ministre de l'Education Nationale a annoncé des mesures transitoires pour l'année 2009/2010. Communiqué unitaire FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp, SNEsup), SGEN-CFDT et UNSA-Education (SE-UNSA, SUP-Recherche-UNSA) Devant les inquiétudes et la mobilisation des personnels, le ministre de l'Education Nationale a annoncé des mesures transitoires pour l'année 2009/2010. Les fédérations FSU, UNSA-éducation et SGEN-CFDT et (…)

5 mai 2009
Formation des enseignants et mesures transitoires : ne pas s’arrêter au milieu du gué Devant les inquiétudes et la mobilisation des personnels, le ministre de l'Education Nationale a annoncé des mesures transitoires pour l'année 2009/2010 : ainsi du maintien des concours existants, des conditions de leur préparation et du maintien des inscriptions à l'IUFM en septembre 2009. Le ministère de l'Education Nationale a également reconnu la nécessité d'un temps de formation d'un tiers de service pendant l'année de stagiaire. Le SNUipp demande solennellement, (…)

23 avril 2009
Concours CRPE 2009 : le nombre de places Voici les chiffres concernant le concours CRPE à l'orée des épreuves écrites qui auront lieu les 28 et 29 avril à Toulouse. Le nombre de places ouvertes aux concours est désormais connu (paru hier au JO). Il ne s'élèvera cette année qu'à 207 (tous concours de PE), alors qu'il était l'an dernier de 290 places. C'est la traduction très concrète des 3000 suppressions de postes de stagiaires au plan national. 83 PE de moins dans les écoles de l'académie à la rentrée suivante… à bientôt (…)

24 mars 2009
Formation des enseignants : penser d’abord aux élèves Enseigner est un vrai métier : mettre tous les élèves sur les chemins de la réussite scolaire nécessite une formation approfondie tant en matière disciplinaire que pédagogique et professionnelle. Pour le SNUipp, la réforme de la formation des enseignants doit d'abord avoir des résultats positifs pour tous les élèves : c'est pourquoi elle ne peut continuer de se mettre en place dans la confusion, la précipitation et l'incohérence. La mobilisation des personnels, la demande (…)

3 mars 2009
Formation des maîtres : des mesures tardives et limitées ! Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures en matière éducative. Elles témoignent de la force du mécontentement qui s'exprime depuis plusieurs mois à tous les niveaux du système éducatif. Si l'annonce du gel des suppressions de postes dans l'enseignement supérieur constitue une brèche dans la volonté de supprimer un départ en retraite sur deux, l'annonce du maintien de la fermeture de 30 000 postes en 2009 se traduirait par des suppressions de postes massives (…)

26 février 2009
CHANGEMENT DE DEPARTEMENT PE2 Tout sur les changements de département des PE2. Avant ma titularisation comme fonctionnaire au 01 / 09 / 09 Pour les PE2 sortants, une procédure particulière intra-académique existe, fonctionnant par échange nombre pour nombre (Chaque département doit conserver son potentiel de PE2 sortants). On parle alors d'Ineat-Exeat PE2. Exeat : autorisation de sortie du département au titre duquel vous avez été recruté. Ineat : autorisation d'entrée dans le département souhaité. Comment et quand (…)

19 février 2009
Formation des enseignants : sortir de l’impasse Communiqué de presse SNUipp Plus de 13 000 professeurs des écoles stagiaires se préparent cette année à devenir enseignants à la rentrée prochaine. Ils effectuent une formation en alternance : 40% de leur temps en responsabilité d'une classe pour des stages dont l'organisation est fixée dès le début de l'année scolaire et 60% de cours à l' IUFM. Leur formation est validée par un jury placé sous la responsabilité du recteur d'académie. Les dernières modifications apportées à la formation (…)

10 février 2009
Formation des maîtres : pour une formation universitaire professionnelle digne de ce nom ! Formation : signez la pétition des syndicats FSU : SNESUP - SNEP - SNUipp - SNES - SNPI - SNUEP - SNUPDEN Formation des maîtres : pour une formation professionnelle universitaire digne de ce nom ! Concours de recrutement : des postes, des pré-recrutements et des aides financières à la hauteur des besoins ! Signer la pétition en ligne Les dernières informations apportées par les ministres sur la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants et des CPE et le maintien des (…)

24 janvier 2009
Réforme de la formation : quelques précisions Rappel de la réforme engagée, Maquettes de master, Les principes défendus par le SNUipp pour un master PE, Analyse des dernières propositions ministérielles Un calendrier intenable Le ministère s'est engagé sur un calendrier précipité qui entraîne un manque de cohérence et de concertation, reconnu par tous, notamment par la CPU et la CDIUFM. De nombreuses motions ont été votées dans les universités pour demander un moratoire. Constatant dans les faits l'impossibilité de tenir le (…)

16 janvier 2009
NOUVELLE FORMATION DES MAITRES Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du ministère. Ce communiqué confirme le refus du report de la "masterisation" et donne plusieurs précisions sur : la validation en master 1 des candidats au concours 2009 l'attribution des bourses l'organisation des stages pendant le master. La nouvelle formation des maîtres Dans sa volonté de revaloriser le métier de professeur, le Président de la République a décidé de rénover la formation des maîtres par une reconnaissance (…)

16 octobre 2008
Nouvelle maquette des concours Un projet bien loin de la réalité du métier d'enseignant. Le ministre vient de publier un texte d'orientation sur les nouveaux concours de professeurs des écoles. Le SNUipp déplore qu'aucune concertation approfondie n'ait eu lieu en prenant en compte la continuité de la formation universitaire, les épreuves du concours et les compléments de formation. Le SNUipp est intervenu pour que le concours comporte une forte dimension professionnelle qui corresponde à (…)

14 octobre 2008
Appel du 4 octobre : Enseigner est un métier qui s’apprend. Etats généraux de la formation Pour un élève, apprendre, ce n'est pas simple. Faire apprendre toute une classe d'élèves dans sa diversité, c'est forcément complexe ! Amener toute une tranche d'âge à un niveau de scolarisation lui permettant une insertion citoyenne et professionnelle est un objectif ambitieux et nécessaire. Cela suppose un effort important de la nation, un investissement fort, en particulier en direction des élèves dont les situations sociales, (…)

11 octobre 2008
Centrer la formation des enseignants sur « le cœur du métier » Après les Etats généraux de la Formation des enseignants, Philippe Mérieu avance quelques principes. Les États généraux de la formation des enseignants qui se sont tenus samedi dernier ont représenté un temps fort de la mobilisation, associant, de manière inédite, la plupart des organisations professionnelles du premier et second degré, mais aussi des mouvements pédagogiques et d'Éducation populaire, des associations de spécialistes, des syndicalistes étudiants et des parents (…)

2 octobre 2008
3000 places en moins au concours : c’est inacceptable ! Dans le cadre des annonces du budget 2009, le ministère prévoit la suppression de 3000 places au concours CRPE, ce qui représente une réduction de 30 % des places. Cette annonce va avoir des répercussions immédiates sur l'avenir des étudiants qui sont actuellement engagés dans la préparation à ce concours, et tout particulièrement les PE1 présents dans les IUFM. La mise en place dès l'année prochaine du recrutement au niveau master, l'absence de dispositions pour les candidats qui (…)

26 septembre 2008
Pour une véritable amélioration de la formation des maîtres Communiqué de presse du 25 septembre 2008 Les syndicats FSU : SNES, SNUipp, SNEP et SNUEP ont décidé de participer aux discussions proposées par le Ministre sur la réforme de la formation et du recrutement des maîtres. En effet, certaines des préoccupations exprimées par les syndicats de la FSU ont été prises en compte dans le document proposé par le Ministre : aides aux études, prise en compte de la dimension professionnelle dans la formation, absence de décrochage entre les différentes (…)

22 septembre 2008
États généraux de la formation Les syndicats (FSU, SNUipp, SNESUp, SNEP, SNES, UNSA, CGT, SGEN), des organisations pédagogiques (CRAP,CEMEA…), des personnalités (Mérieu, Lelièvre…), les organisations de parents, organisent des états généraux de la formation. le 4 octobre 2008 à l'Université de Paris XII Créteil Il s'agit d'une étape importante de la mobilisation pour la défense du recrutement et de la formation des maîtres. Il est nécessaire que ces états généraux soient un moment fort. · Tout renseignements utiles (…)

19 septembre 2008
Réforme du recrutement et de la formation Le ministère cherche à engager des négociations avec les organisations syndicales sur les principes de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Cette réforme s'appuie sur la lettre de mission du président de la République qui affirmait que : « la formation des enseignants devra durer 5 ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master ». Le Ministre de l'Education Nationale propose aux organisations syndicales un texte présentant des objectifs et principes (…)

31 août 2008
Formation des maîtres : Compagnonnage ou professionnalisation ? En septembre 2010, les enseignants admis au concours seront immédiatement mis « en situation d'enseignement à temps plein avec l'aide et le soutien de professeurs expérimentés », ce qui signifie qu'ils n'auront reçu aucune formation professionnelle en dehors de leur cursus ! C'est avec le recrutement au niveau master, le point principal de la réforme de la formation des enseignants, annoncée par le président de la République le 2 juin, suivie par un communiqué (…)

4 juillet 2008
Communiqué des Assises Nationales de la Formation des Enseignants Toulouse, 2 juillet 2008 Les Assises Nationales de la Formation des Enseignants qui se sont tenues le 2 juillet 2008 à Toulouse (IUFM Midi-Pyrénées) ont réuni plus de 150 personnes. Les participants, acteurs de la formation et de l'enseignement de plusieurs IUFM de France (Alsace, Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Versailles) et les organisations syndicales FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP, SNASUB), SGEN-CFDT, UNSA, SUD, ont pris connaissance du communiqué transmis par le (…)

4 juillet 2008
Formation des maîtres PRECIPITATION DANGEREUSE, UNE URGENCE : NEGOCIER Communiqué de presse de la FSU La FSU a pris connaissance du communiqué du Conseil des ministres relatif au recrutement et à la formation des enseignants. La FSU revendique pour tous les enseignants et CPE, une élévation du niveau de qualification qui permette à la fois une amélioration de la formation et une revalorisation substantielle pour tous. C'est une condition pour la réussite de tous les jeunes. Mais elle ne saurait accepter que (…)

20 juin 2008
Le concours et après ? Liste principale ou liste complémentaire, que va-t-il se passer pour vous à la rentrée prochaine ?

13 juin 2008
Formation des enseignants : une régression déguisée ? Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse commun concernant les IUFM. Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l'avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l'absence de concertation préalable aux annonces. Elles dénoncent la disparition programmée des IUFM, alors que leur intégration dans l'Université décidée par la loi Fillon en 2005, n'est pas achevée et qu'aucun bilan n'a été (…)

6 juin 2008
Spécial Maîtres Formateurs Un 4 pages au format PDF Le service des IMF, la circulaire, la formation initiale,…

5 juin 2008
Postes proposés aux PE2 - 2008 Au format PDF Vous trouverez en pièce jointe la liste des postes proposés aux PE2. La liste officielle de l'administration vous parviendra aujourd'hui ou demain. Vous aurez jusqu'au 12 juin pour faire votre mouvement. Les résultats seront connus dès le 13 juin. Je serai présent à l'IUFM vendredi 6 juin pour vous donner plus de précisions sur votre mouvement. Rappel : le barème pris en compte est le suivant : Ancienneté (dans le corps des PE : à savoir 1 pt pour l'année de PE2 + les (…)

25 avril 2008
Répartition des postes Concours externe 2008 Répartition académique des postes à pourvoir aux concours externes et aux concours externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles au titre de l'année 2008 Au format word et par académie :

4 avril 2008
Concours de recrutements 2008 Le nombre total de places au CRPE pour la session 2008 est de 10.010 places. C'est une baisse de 1.140 places par rapport à 2007 La répartition est la suivante : concours externe : 9 359 places concours externe spécial : 125 places second concours interne : 115 places second concours interne spécial : 15 places troisième concours : 396 places cycle préparatoire : 37 places Nous avons contacté le ministère pour connaître la répartition académique. Celui-ci (…)

13 mars 2008
Plus d’élèves, moins de recrutements : le compte n’y est pas pour les écoles ! Pétition à renvoyer au SNUipp65 Monsieur le ministre, Contribuer à l'épanouissement de l'ensemble des enfants et des adolescents vivant dans notre pays, transmettre les connaissances qui leur seront nécessaires et faire reculer l'échec scolaire nécessite un nombre d'enseignant suffisant. Cette année scolaire est marquée par un recrutement des listes complémentaires important. La baisse du nombre de postes au concours 2008, est inacceptable, tant pour les jeunes (…)

11 janvier 2008
Première analyse de la loi Pecresse et ses conséquences pour les IUFM et la formation des maîtres Depuis le 1er janvier 2008, 25 des 31 IUFM ont le statut d'école interne d'une université. Localement la parution du décret ne règle pas tout : dans la pratique, l'organisation des formations, des services des formateurs, de la représentation des personnels est à peine amorcée et pose de nombreux problèmes. Le développement de la recherche et l'intégration dans les cursus LMD sont loin d'être acquis. Aujourd'hui, peser sur ces (…)

7 décembre 2007
Enquête SNUipp / CSA Les professeurs des écoles débutants et leur regard sur le métier. 4 pages au format PDF

20 septembre 2007
Listes complémentaires : questions-réponses Essayer d'y voir plus clair dans le recrutement des listes complémentaires… • Je suis LC n° XXX. Vais-je être recruté(e) ? Les spécificités locales peuvent donner quelques indications (certains départements sont régulièrement excédentaires, d'autres déficitaires…). Mais en aucun cas on ne peut avoir de certitude. Le ministère donne aux rectorats des « autorisations maximales » de recrutement par académie ; au quotidien, les IA signalent les postes qui se libèrent dans leur (…)

18 septembre 2007
Concours Professeurs des écoles 2008 Informations concernant les inscriptions et le concours 2008. Inscriptions au Concours de Recrutement des PE 2008 sur http://www.education.gouv.fr/siac/siac1 L'inscription s'effectue en deux phases : Première phase : inscription Par internet du jeudi 13 septembre 2007 au mardi 23 octobre 2007 avant 17 heures, heure de Paris. Tant que le numéro d'inscription n'est pas affiché à l'écran, celle-ci n'est pas enregistrée. Seconde phase : confirmation de l'inscription Par internet du mardi 30 (…)

5 juillet 2007
REFORME DE L’IUFM Conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeurs des écoles Le nouveau cahier des charges de la formation a amené le ministère de l'Éducation Nationale à publier un arrêté le 9 mai 2007 relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeurs des écoles. Le jury se prononce après avoir pris connaissance des éléments du dossier de compétences du professeur stagiaire. Un dossier qui comporte : L'avis de l'autorité responsable de la formation rendant (…)

14 juin 2007
RESULTAT DU MOUVEMENT PE2 2007 En pièce jointe, au format PDF le résulat du mouvement des PE2

31 mai 2007
Liste des postes proposés aux PE2 : mise à jour le 4 juin. Voici la liste avec les infos que nous possédons pour le moment. Attention quelques modifs par rapport à la première liste. Ci-joint la liste des postes proposés aux PE2. Vous devez retourner vos voeux (postes classés par ordre de préférence) à l'Inspection Académique pour le vendredi 8 juin. Attention : pour l'école de Trie et pour l'ITEP Lagarrigue, il y a bien deux postes proposés à chaque fois. Pour les postes langues (anglais ou espagnol), il faut avoir une habilitation langue (…)

31 mai 2007
Stages filés : rapport de l’Inspection Générale Des extraits du dernier repport de l'IGEN, concernant les stages filés. Le document complet est en pièce jointe au format PDF. Constats A l'analyse des terrains de stage, deux constats s'imposent : les classes retenues pour les stages filés et groupés permettent de tendre vers l'objectif visé : permettre à chaque PE2 d'exercer dans chacun des trois cycles. Il convient cependant de noter que les plans d'affectation ne sont pas partout complètement arrêtés et (…)

7 février 2007
Quelques éléments de compte-rendu du dernier CA de l’IUFM (vendredi 2 février 07) A l'ordre du jour en particulier : budget 2007, frais de déplacements, effectifs 2007-08, candidatures en 1ère année et procédure d'affectation des PE1, présentation du cahier des charges de l'IUFM Budget Une année transitoire, entre attente de l'intégration à l'Université, mise en oeuvre du nouveau cahier des charges, attente du nouveau plan quadriennal. Choix d'ouverture d'une augmentation du nombre de PE1, avec l'ouverture d'une prépa à Albi. Axes budgétaires abordés : accroissement des (…)

19 décembre 2006
Cahier des charges IUFM : une occasion manquée Vous trouverez ci-jointe la déclaration du SNUipp effectuée lors du Conseil Supérieur de l'Education. Le CSE du jeudi 14 juillet a porté un avis négatif (17 voix pour, 23 voix contre, 15 abstentions et 3 refus de vote) sur le cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. Celui-ci sera une nouvelle fois présenté devant le CNESER ce 19 décembre. Ce projet se caractérise par l'insuffisance du cadrage, du rôle de la recherche, la non-reconnaissance par un master de la formation et le (…)

8 décembre 2006
Dossier Premier Poste Pour les PET1 : le dossier premier poste Ce dossier conçu pour vous, sera, nous l'espérons, unoutil utile pour vos "premiers pas". N'hésitez jamais à nous contacter lorsque vous aurez besoin d'aide ou d'informations complémentaires. A vous de jouer, en sachant que ce premier contact peut être suivi de nombreux autres.

8 décembre 2006
PE1 : fenêtres sur cour spécial Vous trouverez, au format PDF, un "fenêtres sur cours " spécial PE1, qui traite entre autre du concours et de toute ses modifications. Cliquez sur le lien pour ouvrir le "Spécial PE1"

8 décembre 2006
Avancement de la liste complémentaire 2008-2009 Avancement de la liste complémentaire au 5 février 2009. Voici le point sur les derniers recrutements de listes complémentaires réalisés par le rectorat (et ce alors que celui ci avait annoncé une clôture… ) : Nous sommes désormais au rang 32 inclus. Il y a eu en fait 29 recrutements LC, 2 remontées sur liste principale, 1 désistement. Le 26 janvier : 1 recrutement dans l'Ariège Le 3 février, 1 recrutement dans le 31 Au total : 3 recrutements dans le 09 10 recrutements dans le 31 1 (…)

7 décembre 2006
Nouveau : le Kisaitou spécial PE2 Tout savoir ou presque sur l'année à l'IUFM et sur la vie dans les écoles… Lien vers la page du site du SNUipp national qui concerne les IUFM et les stagiaires. Vous avez réussi le concours : Bravo ! Et bienvenue dans le métier. Le SNUipp, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l'école. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer tout au long de l'année lors de nos permanences à l'IUFM ou dans les écoles. A bientôt, bonne (…)

 
 

31 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.