www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

réforme des rythmes  - 23 article(s).

27 juin 2014
report du CDEN au lundi 30 juin à 15h le quorum nécessaire à la tenue du CDEN en 1ère instance, nayant pas été atteint hier, la réunion est reportée au lundi 30 juin à 15h. Aucun élu ne s'est présenté hier.

2 juin 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s'attaquer aux vrais sujets

27 avril 2014
Quel sera le nouveau cadre réglementaire de la réforme des rythmes scolaires ?

20 février 2014
rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport" Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret.

28 janvier 2014
Nouveaux rythmes scolaires 28 janvier Nouvelle enquête du Snuipp national sur les rythmes scolaires qui servira de contre-rapport. A renseigner que vous soyez ou pas concernés par les nouveaux rythmes depuis la rentrée 2013. http://questionnaires.snuipp.fr/contre-rapport/ 5 novembre - Tract Snuipp national conditions de travail et rythmes Voir le pdf joint 4 novembre - Bulletin papier spécial rythmes en PDF joints : les pages sont dans le désordre car le bulletin ne peut pas être supporté par le site dans son (…)

2 octobre 2013
Enquête nouveaux rythmes Snuipp 65 23 septembre Une enquête du Snuipp 65 en .doc et .odt ci-joints à destination des enseignants et des parents du département.

9 avril 2013
décret rythmes scolaires du 24 janvier 2013 en pdf joint

29 mars 2013
PET : ce qu’en pensent les animateurs PEDT : Communiqué commun EPA/FSU et SEP/UNSA Circulaire PEDT : « peut mieux faire ! » La réforme des rythmes scolaires prend place dans le contexte plus large des rythmes éducatifs de l'enfant. Nourrir l'ambition de construire un nouveau cadre permettant une amélioration de la qualité éducative des temps périscolaires est dans l'intérêt des enfants. Mais cela doit se faire sans coût supplémentaire pour les familles au plus proche de la gratuité du service public. (…)

14 février 2013
Rythmes : la baisse des dotations aux collectivités de 3 Md€ risque de « tout remettre en cause » (AMF) La baisse des dotations aux collectivités plus élevée qu'attendue « ne contribuera pas à accélérer la décision des Maires » d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013, indique à AEF Philippe Laurent (UDI), président de la commission des finances de l'AMF, mercredi 13 février 2013. Cette diminution, annoncée par le gouvernement mardi 12 février, risque selon lui « de tout remettre en cause, y compris une réforme des rythmes en 2014 car désormais, le gouvernement va chercher des (…)

13 février 2013
rythmes scolaires : guide à destination des élus en cliquant sur ce lien, vous accèderez au guide à destination des élus pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes sur le site du ministère de l'EN. http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf

9 février 2013
Enseignants-facteurs : les rythmes "racontés" aux parents Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, voici le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui étaient réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra. Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les appelle à refuser de photocopier une fiche destinée à "vendre" aux parents la réforme des rythmes . Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l'Education Nationale (…)

9 février 2013
Pour une réforme des rythmes réussie ! 12 février : près de 6 enseignants sur 10 en grève communiqué de presse du SNUipp du 8 février. Mardi 12 février, près de 6 enseignants sur 10 ( 58 %) seront en grève pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves sur tout le territoire et prenant en compte l'avis des enseignants et des parents. Malgré les efforts des communes, la réforme bafouille dans sa mise en œuvre, faute de temps, de financements et souvent de concertation locale. Cette réforme, parasitée par des annonces contradictoires, reste encore (…)

9 février 2013
" Réforme approximative", " aux adultes de faire des "efforts"", dit le ministre aux IEN Reprise d'une dépêche AFP : PARIS, 08 fév 2013. Réunissant les IEN à Paris, le ministre a reconnu qu'avec la réforme « on fera des choses approximatives ». Il leur a demandé d'aller devant tous les Conseils d'Ecole pour aider les maires à construire la réforme. C'est aux adultes de faire des "efforts" pour que se mette en place la réforme des rythmes scolaires, a déclaré Vincent Peillon vendredi aux Inspecteurs de l'Education Nationale du primaire réunis à (…)

24 janvier 2013
Faut-il revenir à la semaine de 4,5 jours ? Une réforme au rythme de l’austérité et de la continuité : l’occasion ratée Tribune parue dans Newsring le mardi 22 janvier 2013. par François Cocq, Secrétaire Général à l'Education du Parti de Gauche. http://www.newsring.fr/societe/877-faut-il-revenir-a-la-semaine-de-cinq-jours/28683-une-reforme-au-rythme-delausterite- et-de-la-continuite-loccasion-ratee Avant de poser la question de la semaine de 5 jours, voyons au préalable ce que recèle le passage à la semaine de 4 jours et demi. Car si le consensus qui existait sur cette question a été pulvérisé par le décret (…)

18 janvier 2013
rythmes scolaires : des outils pour convaincre ou vous convaincre ... rythmes scolaires : vous trouverez en pdf joints quelques arguments qui peuvent vous aider à vous déterminer ou à convaincre par rapport au projet de décret sur les rythmes scolaires qui s'est heurté à une opposition quasi unanime du Conseil Supérieur de l'Education du 8 janvier dernier. il est utile de commencer par celui intitulé : "ce qu'en pense l'AMF". les 3 autres sont construits sur le même canevas, et vous retrouverez des passages identiques dans les 3. vous pouvez nous faire (…)

10 janvier 2013
rythmes scolaires : le SNUipp-FSU vote contre un texte bricolé et insatisfaisant En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants*, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception. Si le SNUipp-FSU a fermement (…)

7 janvier 2013
projet de décret sur l’organisation du temps scolaire … et position du SNUipp65. en pdf joint vous trouverez le projet de décret portant modification de l'organisation du temps scolaire qui sera soumis au vote du CSE le mardi 8 janvier et au vote du CTM le vendredi 11 janvier. également en pdf un tableau comparatif qui vous permettra de voir rapidement les modifications entre le décret de 2008 et le projet de décret 2013. Pour le SNUipp.FSU65, ce projet est inacceptable en l'état : il ne s'est pas construit avec les enseignants alors que (…)

7 janvier 2013
courrier du 1er Ministre au Président de l’AMF sur les rythmes scolaires billet d'humeur par joëlle noguère. Ce courrier (cf pdf joint) appelle un certain nombre de réactions de ma part : "Cette réforme est très attendue du fait d'un consensus largement partagé" : en effet, la nécessité d'une réforme des rythmes est très largement partagée, mais il en va différemment de cette réforme. L'amélioration visée étant un rééquilibrage de la journée et de la semaine scolaires pour les enfants, nous ne voyons pas une amélioration sensible de celles-ci. En effet, les (…)

7 janvier 2013
réforme des rythmes scolaires : qu’en pense le SNUipp.FSU65 ? et enquête-flash à nous retourner pour le 11 janvier 2013. après la valse-hésitation du MEN, voici ce qui semble ne plus devoir bouger sur le sujet : 24h hebdo pour les élèves (5h30 maxi par jour, 3h30 maxi pour une demi-journée) 24h hebdo pour les enseignants devant classe 36 semaines de classe (augmentation envisagée dans l'avenir : cf. annexe projet de loi) 4 jours et demi pour tout le monde à la rentrée 2014, incluant le mercredi matin (ou le samedi matin si demande de dérogation du (…)

14 décembre 2012
rythmes scolaires : ça suffit monsieur le ministre ! Lors de la séance du CSE du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpellé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère. Le SNUipp-FSU dénonce un problème de méthode. Ici et là des écoles apprennent l'intention de leur commune de passer à 4,5 jours alors que les discussions sur le temps élève et les obligations de (…)

5 décembre 2012
rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale. Pourtant, sur le terrain, enseignants, parents et élus ont besoin d'y voir clair. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle donne nécessite des clarifications précises et rapides. L'organisation du temps scolaire ne peut être la décision (…)

30 novembre 2012
rythmes scolaires : une nouvelle donne à clarifier Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. « La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans » a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au congrès des maires de France. Selon le chef de l'État, les collectivités qui le (…)

18 novembre 2012
rythmes scolaires : attention à la grande déception !!! Devant le résultat de la rencontre du lundi 12 octobre dernier entre Vincent Peillon et l'intersyndicale SNUipp-FSU / SGEN /SE (rencontre qui à deux mois du vote de la loi n'a débouché que sur de nouvelles pistes aussi insatisfaisantes que les précédentes), le secrétariat national du SNUipp a décidé d'interpeller directement le Premier Ministre. Le SNUipp lui a donc adressé un courrier le 15 novembre accompagné du 4 pages alertant sur les dangers d'une réforme précipitée, insuffisamment (…)

 
 

31 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.