www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

actualités nationales  - 57 article(s).

14 juillet 2014
récapitulatif actus nationales 2013/2014 3 avril 2014 Du nouveau pour les maitres formateurs : 1708 27 février 2014 Organisation du service des PEMF à la rentrée 2014 : le SNUipp-FSU interpelle le ministre : 1686 7 février 2014 Vincent Peillon a bien envisagé le gel de l'avancement des fonctionnaires : 1667 4 février Obligations de réserve : 1664 ISAE : où en est-on ? : 1665 27 janvier Calendriers scolaires 2014-2017 : 1657 25 novembre Le SNUipp vote contre le projet de calendrier scolaire : 1617 19 novembre Education (…)

9 juillet 2014
Hommage à Fabienne Terral mardi 15 juillet à 17h devant l’inspection académique. Dans de nombreux départements, des marches blanches ou des rassemblements sont organisés mardi 15 juillet 17h, en hommage à notre collègue Fabienne Terral-Calmès, tuée à Albi.

12 juin 2014
Rythmes : confusion et inquiétudes à tous les étages COMMUNIQUE DE PRESSE du SNUipp-FSU. Paris, le 12 juin 2014.

10 juin 2014
PEMF et CPC : première phase d’écriture des décrets Le mardi 3 juin un groupe de travail s'est réuni au ministère sur les projets de décrets finalisant les chantiers métiers pour les formateurs 1er et 2nd degrés, les CPC et les CPD-EPS.

16 mai 2014
rentrée 2014 reportée : pas question de rattraper ! Aujourd'hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le 1er septembre 2014.

16 mai 2014
Circulaire RASED : du mieux à confirmer. Compte-rendu du deuxième groupe de travail à la DGESCO sur la circulaire RASED.

12 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s'attaquer aux vrais sujets.

9 mai 2014
Rythmes : Le SNUipp-FSU vote contre au CSE et au CTM vous trouverez dans cet article le détail des votes lors de chacune de ces instances.

9 mai 2014
CRPE 2014 session exceptionnelle : 875 postes non pourvus COMMUNIQUE DE PRESSE du SNUipp-FSU. Alerte sur le concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles : 875 postes non pourvus dans le premier degré !

16 avril 2014
indemnités SEGPA-EREA et ULIS : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre Vous trouverez en PDF joint le le courrier que le SNUipp-FSU vient d'adresser à Monsieur Benoît HAMON au sujet de l'indemnité spéciale des enseignants spécialisés en SEGPA-EREA et ULIS.

9 avril 2014
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : de nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits ! Après de premières évolutions en amont, positives mais insuffisantes, le Comité Technique Ministériel a examiné le projet de décret pour le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Le SNUipp-FSU a fait des propositions. En effet, ces collègues vont connaître des contraintes supplémentaires dans l'exercice de leur métier. Pour le SNUipp cela doit ouvrir de nouveaux droits.

8 avril 2014
Enseignants spécialisés : trop d’oubliés ! En réponse aux demandes du SNUipp-FSU, le ministère a ouvert le dossier des enseignants spécialisés voir article 1689. Dans un document transmis aux organisations syndicales, il a fait état de ses premières propositions, concernant notamment les rémunérations.

4 avril 2014
Bilan du chantier PE (GT5) Un dernier groupe de travail du chantier métier PE (GT5) s'est tenu vendredi 28 mars.

3 avril 2014
ORS remplaçants et enseignants sur postes fractionnés Un projet de décret a été soumis aux organisations syndicales concernant le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Le SNUipp-FSU avait obtenu des évolutions significatives sur deux points durs. En effet, le nouveau projet de texte précise maintenant que : Le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi. La récupération ne se fera qu'en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires de service. Il ne sera pas tenu compte des semaines de « sous-service ». Pas de décompte et aucune récupération en deçà de 24 heures ne sera demandée. Ce sera au bénéfice du remplaçant. Les enseignants concernés par une récupération devront être consultés. Le SNUipp-FSU considère que le texte doit encore évoluer pour mieux protéger les enseignants.

3 avril 2014
Du nouveau pour les maitres formateurs Lors d'une réunion au ministère, le ministère vient de proposer deux nouvelles mesures en direction des maitres formateurs.

3 avril 2014
Actualités nationales EN récapitulatif des informations publiées sur notre site …

11 mars 2014
service des remplaçants et des "postes fractionnés" : à la rentrée, des évolutions sont envisagées. Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des ORS (Obligations Réglementaires de Service) des personnels remplaçants et en complément de service, affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Un nouveau texte est en préparation pour cadrer leur service notamment pour cause de réforme des rythmes qui introduit 9 demi-journées de durées inégales. Il devrait être présenté prochainement aux organisations syndicales dans le cadre du groupe métier n°5 sur les PE. Dans la première version du décret, le SNUipp avait fermement dénoncé la possibilité de faire travailler les remplaçants les mercredis et les samedis au cours d'une même semaine ainsi que le risque d'annualisation complète des horaires, ces enseignants devant récupérer sur l'année à la fois quand ils font plus ou moins de 24 h.

10 mars 2014
enseignants spécialisés : le ministère ouvre le dossier Le ministère envisage une remise à plat du régime indemnitaire et des obligations de service aujourd'hui peu lisibles des enseignants spécialisés. Cela correspond à une demande mainte fois exprimée par le SNUipp-FSU qui avait remis, il y a quelques mois, un dossier complet sur la situation de ces collègues, à la direction des ressources humaines. Des pistes d'évolutions nous ont été proposées. Le SNUipp-FSU a fait valoir ses demandes pour les personnels engagés dans l'ASH. Ce dossier pourrait faire l'objet d'un groupe de travail sur le sujet début avril.

27 février 2014
Organisation du service des PEMF à la rentrée 2014 : le SNUipp-FSU interpelle le ministre La généralisation des nouveaux rythmes à la rentrée 2014 aura une incidence sur les missions et le temps de décharge des PEMF qui est actuellement de 6 heures soit une décharge d'une journée et de 36 heures annuelles (l'APC dont les PEMF sont exemptés). Avec des journées scolaires raccourcies à moins de 6 heures, et une décharge maintenue sur une seule journée, le volume de décharge des PEMF va mécaniquement baisser. C'est inacceptable et ce d'autant que nous considérons que le volume de décharge devrait au contraire être porté à un vrai tiers temps (au moins 8h par semaine) organisé sur 3 demi-journées dans la semaine et ce pour qu'ils puissent assurer les visites de terrain des stagiaires et les interventions à l'ESPE comme le réaffirme les fiches métiers définissant leurs missions. Vous trouverez ci-dessous le courrier d'alerte adressé au ministre sur le sujet. Nous relayerons cette demande auprès des recteurs et IA dans le cadre de la préparation de la carte scolaire et de l'organisation des services.

7 février 2014
Vincent Peillon a bien envisagé le gel de l’avancement des fonctionnaires Le ministre de l'Éducation a bien eu l'intention de geler l'avancement des fonctionnaires. L'information révélée par certains quotidiens mercredi soir et démentie quelques heures plus tard par Vincent Peillon, est fondée. Un journaliste de France Info l'a entendu de la bouche du ministre mercredi midi. Explications.

4 février 2014
ISAE : où en est-on ? Ci-joint, un document sur les premières régularisations obtenues pour une partie des collègues n'ayant pas reçu la première partie de l'ISAE, mais aussi sur les exigences non encore satisfaites : l'ISAE pour tous quelle que soit la fonction et la situation particulière (Pas de proratisation notamment), un montant équivalent à l'ISOE du second degré, son intégration dans le (…)

4 février 2014
Obligations de réserve Nous allons entrer en période d'élections municipales et des directeurs académiques demandent à certains collègues de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le devoir de réserve ». Le secteur revendicatif du Snuipp explique très clairement dans le .pdf ci-joint ce que nous avons effectivement le droit (ou pas) de faire … Bien moins restrictif que ce que l'on voudrait nous faire croire (…)

28 janvier 2014
les réactionnaires se mobilisent contre l’école Dans plusieurs départements, le SNUipp-FSU a été alerté sur des campagnes menées en direction des parents d'élèves, par tractage, sms ou courriels. Nous nous interrogeons d'ailleurs sur la manière dont les auteurs de ces campagnes se sont procuré les adresses ou numéros de téléphone…. L'objectif des messages était d'inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école le vendredi 24 ou le lundi 27, afin de marquer leur refus de l'enseignement de la « théorie de genre » !

28 janvier 2014
Calendriers scolaires 2014-2017 L'arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru le 24 janvier au journal officiel. Vous les trouverez en pdf joint.

21 janvier 2014
Nouveaux programmes en maternelle Alors que le CSP travaille à l'élaboration de nouveaux programmes pour l'école maternelle qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU demande du temps et de la formation pour que les équipes puissent se les approprier dans les meilleures conditions possibles.

20 décembre 2013
Psychologues : groupe de travail annoncé pour début 2014 Le ministère vient de confirmer au SNUipp-FSU l'ouverture d'un groupe de travail « psychologues » concernant les personnels de l'Education nationale 1er et 2nd degrés (psychologues scolaires et COpsy). Cette revendication du groupe des six (ACOP-F, AFPEN, SFP, SNES-FSU, SNP, SNUipp-FSU) a été portée par le SNUipp dans le cadre du chantier métier RASED.

20 décembre 2013
les grands oubliés des chantiers métier au ministère PE : adjoints, animateurs (TICE, sciences, langues), coordonnateurs, etc … : les grands oubliés des chantiers métiers. Le SNUipp-FSU lors des rencontres sur le métier avait pointé que les fiches métiers étaient incomplètes, l'architecture de ces fiches insatisfaisante, et que pour lui, le dossier n'était pas clos.

13 décembre 2013
les analyses du SNUipp sur 4 des chantiers métiers. Vous trouverez en pdf joints l'analyse du SNUipp-FSU sur les 4 chantiers suivants : · PEMF · CPC · DIRECTION D'ECOLE · RASED

6 décembre 2013
ouverture des "chantiers" métier au ministère 4 - les conseillers pédagogiques. ajout du tableau comparatif entre les 2 réunions de ce GT.

6 décembre 2013
ouverture des "chantiers" métier au ministère 1 - la direction d'école. complété par le CR de la 2ème séance.

6 décembre 2013
ouverture des "chantiers" métier au ministère 2 - les RASED. complété par la fiche 4 (psychologues scolaires) et le CR de la 2ème séance en date du 3 décembre.

26 novembre 2013
Ouverture des "chantiers" métier au ministère 5 - les professeurs des écoles.

26 novembre 2013
ouverture des "chantiers" métier au ministère 3 - les formateurs des 1er et 2nd degrés.

25 novembre 2013
Rassemblement contre le racisme La Ligue des Droits de l'Homme des Hautes Pyrénées appelle à un grand rassemblement contre le racisme Samedi 30 novembre 2013 à 11 heures, place de Verdun à Tarbes

25 novembre 2013
Le SNUipp vote contre le calendrier scolaire Lors du CSE du 14 novembre 2013, le SNUipp-FSU a voté contre la proposition d'un calendrier scolaire qui ne respecte pas les rythmes de l'enfant.

19 novembre 2013
Les PE, enseignants de "seconde zone » ? Les professeurs de collège en éducation prioritaire verraient bientôt une réduction de leur temps d'enseignement. Et pour les professeurs d'école ? Pour le SNUipp-FSU, il ne peut y avoir deux poids, deux mesures ! Le communiqué : Avant la tenue des assises académiques sur l'éducation prioritaire, le cabinet vient d'annoncer au SNUipp-FSU qu'une disposition précise de réduction des heures d'enseignement de près de 2 h/semaine pour les professeurs de (…)

19 novembre 2013
Rassemblement national 20 novembre Le SNUipp expose les raisons du rassemblement national qu'il organise le 20 novembre devant le ministère pour demander des traductions urgentes et concrètes à la priorité au primaire. Déclaration Monsieur le Ministre, Lundi, vous allez ouvrir des discussions sur les métiers d'enseignant. Le SNUipp-FSU s'y présentera ouvert et déterminé à obtenir des avancées significatives pour la reconnaissance et le quotidien de ceux qui font vivre l'école. La déception ne peut pas (…)

2 octobre 2013
petition nationale rythmes scolaires La bataille sur les rythmes scolaires est loin d'être terminée. Le ministère est en difficulté. L'an passé seules 20 % des communes ont décidé de l'appliquer dès cette rentrée. Nous sommes également dans une phase "d'évaluation" dans les communes qui sont passées au rythme Peillon. Nous ne devons rien lâcher et continuer à mettre la pression. Que constate-t-on ? Un rythme infernal. Les trois heures de concertation sont souvent découpées. Il n'est pas rare d'avoir des journées qui sont un (…)

1er octobre 2013
Consultation nationale sur les programmes : un point sur la méthode et le calendrier Consultation nationale sur les programmes : un point sur la méthode et le calendrier A - la méthode : alors que les enseignants n'ont pas été consultés sur le contenu de la loi Peillon dite "de refondation de l'école", le MEN, sous la pression notamment du SNUipp, a consenti à les consulter sur les programmes. Il a cependant décidé d'imputer le temps de concertation de 3h pour la 1ère partie de la consultation sur les 24h forfaitaires, et 3h sur le temps dévolu aux anim pédas pour la (…)

1er octobre 2013
consultation nouveaux programmes des outils pour vous aider. ici les articles de notre site départemental sur les programmes 2008 : http://65.snuipp.fr/spip.php ?rubrique40 vous y trouverez les programmes, les documents d'accompagnement censurés par le MEN en son temps, des analyses et réflexions des Syndicats (enseignants et IEN) , de chercheurs, de mouvements pédagogiques, d'associations complémentaires de l'école … ici vous accèdez au site du MEN : http://eduscol.education.fr/cid73818/consultation-primaire.html (…)

30 septembre 2013
RENTREE 2013 : L’OPINION DES FRANCAIS SUR L’ECOLE 16 septembre RENTREE 2013 : L'OPINION DES FRANCAIS SUR L'ECOLE Comment les Français perçoivent-ils l'école primaire, quelles sont leurs priorités et leurs attentes vis à vis d'elle à cette rentrée ? À la demande du SNUipp-FSU, l'institut de sondage Harris Interactive a mené l'enquête*. Quand on les interroge sur leurs principaux sujets de préoccupation, les Français, sans surprise, placent l'emploi nettement en tête. C'est une priorité pour 47% (…)

30 septembre 2013
NOUVELLE INDEMNITE PE 16 septembre NOUVELLE INDEMNITE PE Une indemnité de 400€ annuels sera versée en 2 fois aux PE dès cette année. Un premier pas insuffisant estime le SNUipp-FSU qui revendique une indemnité de 1200€ intégrée au salaire. 400 euros, c'est le montant annuel de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) attribuée dès cette année aux PE. Un premier versement de 200 euros devrait intervenir en décembre, le second en juin. Pour le SNUipp-FSU, cette (…)

30 septembre 2013
CONSULTATION NOUVEAUX PROGRAMMES 16 septembre CONSULTATION NOUVEAUX PROGRAMMES Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l'organisation de cette consultation. Première étape dans le travail d'élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette (…)

30 septembre 2013
Les CAF dans la réforme des rythmes scolaires 16 septembre Les CAF dans la réforme des rythmes scolaires : même les villes éducatrices n'y voient pas clair "Les relations avec les CAF restent, dans la majorité des communes, à éclaircir", déplore le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) concernant la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Il est vrai qu'entre le discours de Vincent Peillon qui laisse entendre que chaque commune peut bénéficier de 54 euros de la CAF par élève participant aux activités (…)

30 septembre 2013
Note sur le projet de loi sur les retraites 16 septembre Note sur le projet de loi sur les retraites Le projet de réforme Ayrault sur les retraites se décline essentiellement par des mesures continuant à dégrader les pensions : allongement de la durée de carrière, hausse des cotisations supportées par les seuls salariés, contribution des retraités. Les mesures qui se veulent positives sont réduites et seront définies par décret : meilleure prise en compte du handicap, des périodes d'apprentissage, rachat d'une partie des années (…)

30 septembre 2013
Communiqué de presse Snuipp sur la maternelle Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d'équilibre La publication d'une nouvelle étude de la DEPP sur le niveau des acquis des élèves en CP vient de relancer un débat sur le rôle de notre école maternelle. Pour certains, les progrès constatés seraient le fruit des politiques menées à la maternelle ces dernières années et notamment des programmes très contestés de 2008. Soyons sérieux ! Il ne faudrait pas faire dire à cette étude ce qu'elle ne dit pas. Les (…)

30 septembre 2013
COURRIER SNUIPP AU MEN SUR CONSULTATION PROGRAMMES 17 septembre COURRIER SNUIPP AU MEN SUR CONSULTATION PROGRAMMES Voir pdf ci-joint

30 septembre 2013
Qui doit rédiger les programmes scolaires ? 23 septembre Article du Café Pédagogique : Qui doit rédiger les programmes scolaires ? La consultation sur les programmes du primaire pose à nouveau la question de leur rédaction. Qui est légitime pour définir ces programmes ? Au-delà, c'est la conception même des programmes à la française qui est interrogée. Comment réparer le désastre de 2008 ? Qui sont les vrais auteurs des programmes de 2008 ? Cinq ans après leur publication, des noms circulent mais leur rédaction reste (…)

30 septembre 2013
Une classe maternelle mise en vente Des parents d'élèves de Montaigu (Vendée), soutenus par la Mairie, ont décidé de mettre en vente une salle de cours sur Internet. Une transaction symbolique afin de protester contre la fermeture de l'une des trois classes de l'école maternelle de la ville. "Salle de classe avec mobilier - Occasion". L'annonce mise en ligne jeudi sur le site Paru-Vendu a de quoi faire sourire. Toutefois la démarche est on ne peut plus sérieuse. C'est même un cri de détresse lancé (…)

30 septembre 2013
Charte de la laïcité 23 septembre Dossier "Charte de la laïcité à l'école" du MEN en pdf joint

24 septembre 2013
Feu sur l’école 24 septembre Feu sur l'École http://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/ Édito : Ni le problème ni la solution par Renaud Lambert et Allan Popelard, octobre 2013 > Aux élèves qu'elle menace d'un pistolet, l'héroïne de La Journée de la jupe (1) offre un conseil : « Ne vous dites pas : “Mes problèmes, c'est la faute des autres !” » Le quotidien n'a rien d'aisé dans ce lycée qui cumule toutes les difficultés. Mais se révolter ne servira à rien, (…)

23 septembre 2013
Réforme des rythmes scolaires : témoignages 23 septembre Article RTL.fr Réforme des rythmes scolaires TÉMOIGNAGES - Deux semaines après la rentrée, un syndicat (le Snuipp) met en garde contre les problèmes posés par la réforme des rythmes scolaires à Paris. A peine plus de deux semaines que la cloche de la rentrée a sonné. Et déjà, les nouveaux rythmes scolaires posent problème. A Paris en tout cas, le syndicat enseignant SNUipp-FSU tire la sonnette d'alarme. Semaine de quatre jours et demi, activités périscolaires… le (…)

23 septembre 2013
Rythmes scolaires : de premières remontées "alarmantes" 23 septembre Article Le Point.fr Rythmes scolaires : de premières remontées "alarmantes" Le SNUipp-FSU Paris s'est inquiété dans un communiqué vendredi des remontées "alarmantes" en provenance des écoles parisiennes, trois semaines après la rentrée et la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. "Trois semaines après la rentrée, la catastrophe annoncée a malheureusement lieu. […] Les premières remontées des écoles suite à l'enquête lancée la semaine passée par le SNUipp-FSU sont (…)

23 septembre 2013
Rythmes scolaires : parents remontés à Ambroise-Paré 23 septembre Article La Nouvelle République d'Indre-et-Loire Rythmes scolaires : parents remontés à Ambroise-Paré Ce qu'ils craignaient s'est, selon eux, réalisé. La mise en place de l'aménagement des rythmes scolaires est “ un grand bazar ”. Ils ne représentent peut-être pas l'ensemble des parents d'Ambroise-Paré, mais affirment qu'ils sont nombreux à penser comme eux. Julie est maman de trois enfants de 8, 6 et 3 ans ; ceux de Marie-Christine (…)

10 septembre 2013
communiqué de presse du SNUipp sur journée d’action du 10 septembre journée d'action « retraites » : Le projet de loi doit fortement évoluer ! Les salariés et les retraités n'ont pas à supporter encore une fois et à eux seuls le poids de cette réforme. Avec la FSU et dans l'unité la plus large, nous comptons bien continuer de peser notamment au moment du débat parlementaire sur la loi. Ce n'est qu'un début : il faut continuer à informer sur les conséquences de cette nouvelle réforme et notamment pour les jeunes et ceux dont les carrières sont incomplètes. (…)

29 août 2013
en grève le 10 septembre pour les retraites de toutes et tous ! communiqué de presse de la FSU. Retraites : l'heure des choix…. La FSU a été reçue aujourd'hui par le Premier ministre. Elle prend acte avec satisfaction du renoncement du gouvernement à aligner la Fonction Publique avec le secteur privé qui aurait conduit à dégrader le niveau de pension des fonctionnaires. Elle considère que la prise en compte de la pénibilité ou encore des temps d'apprentissage dans le calcul de la retraite comme de la volonté affichée de (…)

23 août 2013
agenda de discussions au Ministère de l’Education Nationale en pdf joint vous trouverez les annonces du MEN concernant les dossiers qu'il souhaite traiter avec les représentants des personnels.

 
 

31 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.