www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

opinions  - 35 article(s).
parce que le SNUipp.FSU65 considère les visiteurs de son site comme des citoyens responsables, à la pensée autonome, nous mettons à votre disposition des documents qui proposent un éclairage alternatif à la pensée unique. A vous de décider de les consulter … ou pas !


- des articles, communiqués de presse, analyses, tracts, pétitions, qui ne sont pas diffusés par les grands médias nationaux.

- et aussi des annonces de soirées, initiatives, colloques, …, qui défendent des opinions, principes, idéaux.

- ces productions n’engagent que leurs auteurs ou organisateurs.

8 mai 2015
FICHAGE DES ÉLÈVES À BÉZIERS : Des pratiques sordides ! Le maire de Béziers, Robert Ménard, continue de se distinguer dans les pratiques sordides et les petits calculs politiciens. Ficher des enfants, comme supposés de confession musulmane sur la base d'un prénom, constitue un procédé scandaleux. En fait, son seul but est de mettre à l'index une religion et de laisser croire qu'il y a trop de musulmans dans la ville de Béziers. Le SNUipp-FSU dénonce et condamne fermement cette instrumentalisation nauséabonde et fascisante de (…)

16 décembre 2014
La Cimade « La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. »

13 décembre 2014
le blog de Gérard Filoche lire ses réactions et analyses sur les projets du gouvernement actuellement en cours sur le code du travail et les droits des salariés.

7 décembre 2014
initiative citoyenne européenne pour dire non au TAFTA L'Initiative citoyenne européenne (ICE) auto-organisée contre TAFTA et CETA connaît un succès fulgurant. Lancée il y a à peine plus d'un mois, elle est déjà proche du million de signatures ! À ce jour, seules l'Allemagne, l'Autriche et la Grande Bretagne ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l'ICE. En France, il manque encore plus de 25 000 signatures pour atteindre les 55 500 nécessaires. Signez la pétition en ligne avant le 9 décembre.

19 novembre 2014
A l’école, tous les enfants ne sont pas égaux : la preuve en 3 exemples Une contribution de Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie, dans l'Obs le 17 novembre 2014. A lire avec attention … Où l'on se rend bien compte que l'objectif visé par la réforme des rythmes n'est pas celui qui est affiché. Où l'on constate, exemples à l'appui, qu'elle ne résoudra aucun des maux qui gangrènent notre système scolaire.

13 novembre 2014
le samedi 15 novembre : Ensemble contre l’Austérité à l’appel du collectif 3 A manifestation à Toulouse 14h30 – Compans-Caffarelli. Le collectif 3A regroupe diverses personnalités et organisations syndicales, politiques, associatives et citoyennes. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas et veulent construire une alternative sociale, écologique et politique. Il y a urgence !

15 octobre 2014
TTIP, TAFTA (Traité Transatlantique) vidéo réalisée par Anonymous France contre le traité TAFTA (TTIP), un traité de libre échange, réalisé dans le secret, entre les Etats-Unis et l'UE.

20 septembre 2014
une réforme tout bénéf pour l’école privée un article du Canard enchaîné paru le 17 septembre 2014.

19 novembre 2013
Ras-le-bol généralisé dans les écoles Le climat dans les écoles, comme l'ont montré les journées des 13 et 14 novembre, vire au ras-le-bol généralisée sur la dégradation des conditions de travail et d'exercice du métier, avec bien évidemment la mise en place des rythmes. Tout d'abord, et sans surprise, avec seulement 3000 postes supplémentaires à répartir sur l'ensemble du territoire tout en absorbant près de 30 000 élèves supplémentaires, aucune amélioration n'est perceptible à une large échelle, (…)

19 novembre 2013
Traité de libre échange USA - UE : menace mortelle pour le social, la démocratie et le Net Traité de libre échange USA - UE : menace mortelle pour le social, la démocratie et le Net Don Quijones L'année 2013 semble être une année trépidante pour le lobby des multinationales ainsi que pour les défenseurs du libre-échange. Alors qu'ils s'activent frénétiquement d'une conférence mondiale sur le libre-échange à une autre, telles des abeilles butinant de délicieuses orchidées, leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Rien que le mois passé, les dirigeants de 12 pays (…)

5 septembre 2013
Retraites : l’alternative cachée document élaboré par Attac et la Fondation Copernic. Pour déconstruire tout ce que vous croyez savoir sur les retraites … Table des matières du document joint en pdf. Introduction. Cerner les enjeux p. 5 Idées reçues, idées fausses, contre-­vérités / Les enjeux véritables des retraites 1. État des lieux p. 13 La faillite annoncée ? 2. Les scénarios sous-­jacents au nouveau projet de réforme p. 21 Les scénarios économiques du COR sont irréalistes / Les scénarios démographiques sont (…)

5 septembre 2013
Retraites : 74% des Français non satisfaits de la réforme Retraites : 74% des Français non satisfaits de la réforme Publié le 04-09-2013 à 07h21 - Mis à jour à 16h21 - AFP La réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne satisfait pas 74% des Français, selon un nouveau sondage défavorable au projet, réalisé par l'Ifop et publié mercredi par le magazine Pélerin. © Paris (AFP) - La réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne satisfait pas 74% des Français, selon un nouveau sondage défavorable au projet, réalisé par l'Ifop et (…)

5 septembre 2013
propositions d’actions initiées par les socialistes opposés à tout nouveau recul sur les retraites. 1. Quelques outils militants Bonjour, En quelques jours, nous avons dépassé les 4 000 signatures. Il est plus que probable qu'une écrasante majorité de socialistes sont en accord avec notre exigence « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins »… pour ceux qui vivent de leur travail. C'est cette majorité qu'il faut montrer pour faire comprendre que rien n'est joué, pour favoriser la mobilisation et opposer cette première exigence du peuple de gauche à celle du Medef qui se (…)

5 septembre 2013
des socialistes disent non à tout nouveau recul sur les retraites : pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ! Informations de l'appel de « socialistes pour les retraites » le NON de socialistes à tout nouveau recul : pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ! Bonjour, Les militantes et militants qui ont lancé cet appel de socialistes, http://www.socialistes-pour-les-retraites.fr/, remercient les signataires qui ont répondu à leur proposition de manifester le NON de socialistes à tout nouveau recul. Cet appel réunit déjà 1 200 « premières signatures » alors que, membres de la fédération (…)

2 juin 2013
soirée publique organisée par le CAC65 Le COLLECTIF POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE* vous invite à une SOIRÉE PUBLIQUE le VENDREDI 7 JUIN - 20h30 à BAGNÈRES Salle Maintenon (Centre culturel) Comment les emprunts toxiques minent les budgets des municipalités L'EXEMPLE DES VILLES DE BAGNÈRES ET DE TARBES STOP ! Les contribuables ne doivent plus nourrir les banques et les marchés financiers. * CAC65 : Attac, LDH, Convergence des Services Publics, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Front de (…)

13 mai 2013
communiqué de la Fédération de la Libre Pensée sur la refondation de l’Ecole et la réforme des rythmes scolaires Refondation de l'École et rythmes scolaires L'objectif des refondateurs : « l'École doit accompagner les mutations socio-économiques, technologiques et institutionnelles » (Rapport de compte rendu de la concertation sur la « refondation de l'École » p. 23) À la suite de la concertation nationale sur la « refondation de l'École de la République » à laquelle avaient été associés le MEDEF, le Secrétariat général de l'Enseignement catholique et le (…)

15 avril 2013
Point de vue d’Ecole Emancipée (tendance de la FSU) à propos de la circulaire de rentrée 2013 La circulaire de rentrée trace tous les ans les orientations de la politique éducative pour l'année à venir ; cette année, elle revêt un caractère particulier puisqu'elle met en musique les grandes lignes tracées par la la loi d'orientation. Première remarque : la loi ne nous convient pas, et la circulaire, qui traduit fidèlement les orientations déjà contestées, ne nous convient donc pas davantage. Tromperie Le texte s'ouvre sur la nécessité de doter (…)

10 avril 2013
Ken Loach : Privatisons les obsèques de Thatcher ! "Voici les mots de Ken Loach lorsque l'on demande au réalisateur sa réaction à la mort de Margaret Thatcher : http://lci.tf1.fr/biographies/ken-loach-5113001.html "Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d'usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l'aide des figures (…)

9 avril 2013
qui a voté l’ANI et qui a voté contre malgré la mobilisation des salariés à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, l'Assemblée Nationale a adopté le texte qui inscrit dans la Loi l'accord scélérat entre le MEDEF et la CFDT. Pour savoir qui sont vos ANI qui vous veulent taillables et corvéables à merci, cliquez sur ce lien, vous découvrirez qui a voté et comment : http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0481.asp

1er avril 2013
Un monde sans évaluation est-il possible ? A quoi servent toutes ces injonctions de chiffrages multiples et variés de l'humain, imposées dans des objectifs de « rationalisation » des dépenses et de « qualité » des offres ? Quelles sont les racines et les visées de cette folie de l'évaluation ? Quelles sont les voies possibles de résistance individuelle et collective ? Quelles pistes de réflexion pour une évaluation digne de ce nom ? Fichage - Traçage - Evaluation, de l'école aux Etats ! INTERVENANTS : Marc Bru Professeur (…)

27 mars 2013
assemblée citoyenne sur l’Ecole samedi 30 mars à 15h à Capvern proposée par le Front de Gauche Les rythmes scolaires, l'acte 3 de la décentralisation, l'austérité : l'école vaut mieux que ça. ENSEMBLE, nous allons débattre sur la défense de ce service public important que représente l'école. ENSEMBLE aussi, en plaçant l'enfant au cœur de la réforme dans une perspective d'égalité et de réussite, construisons l'école de demain. C'est possible ! Samedi 30 mars 2013 à 15h Mairie de Capvern - Salle (…)

24 mars 2013
l’ANI décrypté par Gérard Filoche « La liberté de penser s'arrête là où commence le droit du travail » « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » Autant de citations de Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui pourraient figurer en exergue de l'ANI… Les Dessous de Bruxelles vous invitent à une petite revue des fausses avancées de l'accord, et des vraies menaces sur le droit du travail sur la base d'extraits d'une conférence de Gérard (…)

20 mars 2013
Refondation. Martine Aubry a raison Point de vue de pédagogue. par P. Frackowiak In Educavox Martine Aubry connaît très bien les problèmes de l'éducation. Elle n'a pas pu oublier les quatre piliers de l'éducation évoqués par son père, Jacques Delors : « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble », ces fondamentaux dont il convient de rappeler qu'ils imposent une nouvelle écriture des finalités du système éducatif et donc des objectifs généraux, (…)

16 mars 2013
Contre la loi Peillon, mobilisation Communiqué du NPA. Montreuil, le 12 mars 2013. Les débats à l'Assemblée Nationale sur la loi d'orientation et de refondation de l'école, présentée par Vincent Peillon, ont commencé. Cette loi se situe dans la stricte continuité de la politique scolaire des gouvernements de Chirac et Sarkozy. Toutes les contre-réformes votées depuis la loi Fillon de 2005 sont ainsi confirmées de la maternelle au baccalauréat. Le socle commun, qui instaure des enseignements au rabais, est (…)

15 mars 2013
réforme de la formation des enseignants. courrier d'André Ouzoulias. Chers collègues et amis, Sylvestre Huet, journaliste scientifique du quotidien Libération, a mis en ligne mercredi soir, sur son blog "Sciences2", une nouvelle tribune du "Groupe reconstruire la formation des enseignants" (GRFDE) intitulée : "M. PEILLON, ABANDONNEZ LE TRÈS MAUVAIS PROJET ACTUEL. VOYEZ GRAND, FAITES LA RÉFORME QUI EST ATTENDUE !" Le texte intégral de cette importante tribune peut être téléchargé ici : (…)

11 mars 2013
La loi d’orientation scolaire du renoncement communiqué de François COCQ, secrétaire national à l'Education du PG. La loi d'orientation scolaire arrive enfin ce lundi au Parlement. Malgré le paravent d'une consultation jugée recevable par le ministre uniquement quand elle allait dans son sens, Vincent Peillon a dû recourir aux artifices des vacances d'été ou des rythmes scolaires pour détourner les regards de sa loi. Mais cette dernière apparait aujourd'hui dans toute sa nudité. Pire, le gouvernement a (…)

10 mars 2013
"Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?" par Christine Passerieux, secrétaire nationale du GFEN. De nombreux discours s'affrontent sur la réforme des rythmes scolaires mais tous ne parlent pas de la même chose même si tous affichent apparemment les mêmes objectifs : respecter le rythme des enfants et réduire l'échec scolaire. Intention louable mais qui nécessite quelques clarifications. Il y a derrière la manière d'aborder la question une naturalisation des rythmes individuels, une confusion entre rythme de (…)

23 février 2013
"Nous allons réformer l’Education Nationale." un article de Laurent Paillard, PHILOSOPHE en pdf joint pour impression

16 février 2013
formation des enseignants position du Front de Gauche Une formation pour transformer l'Ecole Les mesures proposées par le gouvernement sur la formation des personnels de l'enseignement apportent des améliorations par rapport à la situation désastreuse héritée de la droite. Mais elles restent très insuffisantes pour répondre aux besoins et ouvrir des pistes de transformation du système d'enseignement. La formation initiale et continue des personnels de l'enseignement doit répondre aux défis (…)

16 février 2013
Baisse des dotations aux collectivités locales : tollé chez les élus PARIS, 12 fév 2013 (AFP) - Mardi 12 février 2013 à 18h05 - Voici des réactions à l'annonce de la réduction de 1,5 millard d'euros en 2014 puis en 2015 des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Claudy Lebreton, président (PS) de l'Assemblée des Départements de France (ADF) « partage le diagnostic sur la gravité de la situation économique et sociale de notre pays », mais souligne que la baisse des dotations « a provoqué une vive émotion, voire de la colère chez un certain nombre (…)

16 février 2013
décryptage des articles incendiaires contre "le conservatisme des enseignants" Contre le « corporatisme enseignant », Libération refait son retard par Olivier Poche, le 15 février 2013. A lire sur le site d'ACRIMED (ACTION-CRITIQUE-MEDIAS) en cliquant sur ce lien : http://www.acrimed.org/article4004.html

14 février 2013
Terra Nova, les Rased et l’aide aux élèves en difficulté Le Think tank Terra Nova propose de confier aux collectivités locales le soin de constituer de nouveaux réseaux d'aide s'appuyant sur les spécialistes médicaux libéraux. Un projet mal accueilli par les enseignants spécialisés des Rased… Comment aider les enfants atteints de "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie etc.) à réussir leur scolarité ? Selon Terra Nova les élèves à besoins éducatifs particuliers représentent environ 11% des jeunes. Près de 50 000 enfants dyslexiques entrent en (…)

10 février 2013
rythmes scolaires, décentralisation, austérité ... l’école vaut mieux que ça ! en pdf joint un tract du Front de Gauche sur l'Ecole

22 janvier 2013
refondation de l’école : ce qu’en dit le PCF à Gauche, des voix s'élèvent sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement. en pdf joints vous trouverez un certain nombre de communiqués de presse émanant du PCF. Communiqué de presse : école maternelle le 11 janvier 2013 Communiqué de presse : L'apprentissage d'une langue en CP le 11 janvier 2013 Communiqué de presse : "rythmes scolaires" le 11 janvier 2013 Pour une école innovante et ambitieuse ! Communiqué du MJCF et du réseau école du PCF le 20 janvier 2013 (…)

12 janvier 2013
construire l’école de l’égalité et de l’émancipation initiative proposée par : Parti Communiste Français – Parti de Gauche – Gauche Unitaire - Convergences et Alternative - Gauche Anticapitaliste – Rassemblement citoyen pour le FDG65 – Les Alternatifs65. Assemblée Citoyenne Mercredi 23 janvier 2013 à 20h30 - Bourse du Travail à Tarbes L'ECOLE DU PEUPLE pour l'égalité et l'émancipation Rencontre avec Francis DASPE Francis DASPE est enseignant et secrétaire général de l'Association (…)

 
 

24 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.