www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

refondation de l’Ecole  - 15 article(s).

les articles concernant les réformes projetées par le MEN dans le cadre de la refondation

4 juillet 2014
Education : un rapport interne dresse un sombre autoportrait 04 juillet 2014 | Par Lucie Delaporte - Mediapart.fr (cf pdf joint pour lire l'intégralité de l'article). Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées : le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.

28 mai 2014
étude de la DEPP sur l’évaluation des acquis à l’entrée du CE2 : réaction du SNUipp-FSU Vous trouverez en pdf joint le communiqué de presse du SNUipp-FSU en date du 27 mai 2014, en réaction à l'évaluation de la DEPP sur le niveau des acquis des élèves en début de CE2.

19 novembre 2013
1ers retours consultation programmes Les équipes d'école ont participé à la consultation nationale sur les programmes et certaines ont envoyé leur contribution au SNUipp-FSU. Des premiers retours riches d'enseignements.

25 juin 2013
GRFDE : Lettre ouverte au Président de la République sur la réforme de la formation des enseignants retrouvez l'intégralité de cette lettre en pdf joint ou en cliquant sur le lien ci-après (café pédagogique) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/24062013Article635076561664321029.aspx le quotidien Libération publie ce matin une importante tribune du Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants (GRFDE) sous le titre "Enseigner est un métier". Pour les abonnés de la version numérique de Libération.fr, cette tribune est lisible ici : (…)

21 février 2013
Psychologue du socle : c’est NON ! Psychologues scolaires : l'UNSA quitte le groupe dit des 7 pour revendiquer un psychologue du socle. Au moment où le ministère fixe une priorité pour l'école primaire, deux syndicats de l'UNSA (SE et SNpsyEN) ont annoncé sur leurs sites qu'ils revendiquaient désormais que le psychologue du 1er degré aille travailler aussi en collège dans le cadre d'un « socle commun repensé » : « le psychologue du socle, c'est maintenant ! » titrent-elles. Déjà, en septembre 2012, une dépêche de presse (…)

24 janvier 2013
Refonder l’Ecole, pour quoi faire ? Communiqué de presse du Front de Gauche des Hautes-Pyrénées. Le Front de Gauche invite à une assemblée citoyenne sur l'éducation à l'occasion d'une rencontre avec Francis DASPE, mercredi 23 janvier 2013 à 20h30 à la Bourse du travail à Tarbes. Francis DASPE est enseignant, président de la Commission Education du Parti de Gauche et secrétaire de l'Association pour une Gauche Républicaine et Sociale-Prométhée. Une première version du projet de loi d'orientation (…)

7 janvier 2013
la loi Peillon : ce que nous en pensons quelques éléments fondamentaux relevés par le SNUipp65. en pdf joint vous trouverez quelques explications sur ce qui nous pose problème dans ce projet de loi d'orientation et de programmation.

11 décembre 2012
le projet de loi de V. Peillon enfin dévoilé. premiers éléments de réflexion, et textes en pdf joints. Le projet de loi d'Orientation de Vincent Peillon est d'ampleur bien modeste … Issu d'un long processus de concertation, le projet de loi sur la refondation de l'école reste bien modeste. Il renvoie à de nombreux textes réglementaires qui devront décliner ses orientations et les sujets absents sont nombreux (revalorisation et évolution du métier d'enseignant, RASED, AVS, éducation prioritaire, compensation des (…)

5 décembre 2012
« Plus de maîtres que de classes » : compte-rendu de la discussion au ministère Pour le SNUipp, le « plus de maîtres que de classes » doit constituer un dispositif de grande ampleur avec un engagement pluri annuel. Il doit permettre des interventions principalement dans le cadre de la classe. Ces postes seront prioritairement implantés en éducation prioritaire ou « dans des écoles relevant de besoins similaires ». Le SNUipp plaide pour un grand plan national de cette réforme. La circulaire est découpée en 5 parties : Les objectifsLe SNUipp rappelle que ce dispositif (…)

5 décembre 2012
scolarisation des moins de trois ans : compte-rendu de la discussion au ministère Point important : ce dispositif est présenté comme un projet particulier, inscrit dans le projet d'école. Pour aider à sa mise en œuvre, un cahier des charges national précisant les conditions adaptées aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait être finalisé. Pour le SNUipp, cette disposition doit se traduire par un engagement fort et concret du ministère en terme d'effectifs réduits (pas plus de 15), de temps institutionnellement reconnu pour mettre en œuvre le (…)

5 décembre 2012
La priorité au primaire en discussion Moins de trois ans et « plus de maîtres que de classes ». Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes hier 4 décembre entre le ministère de l'Education Nationale et le SNUipp-FSU. Compte-rendu Le ministère de l'Education Nationale a présenté au SNUipp, hier 4 décembre, deux mesures emblématiques de la « priorité au primaire » affichée par le gouvernement. Scolarisation des (…)

4 décembre 2012
« L’école condamnée à produire du capital humain » Article publié dans le journal Libération. Interview de Christian Laval. Par Véronique Soulé. A la botte de l'économie, le système scolaire se serait lancé dans une course à la compétitivité. Une mutation que déplore le sociologue Christian Laval, dénonçant le déclin de la pédagogie et un surcroît d'inégalités. Suppressions de postes, résultats des élèves en baisse, enseignants désorientés… L'éducation sera l'un des sujets de la campagne présidentielle et la Nouvelle (…)

4 décembre 2012
Communiqué de l’Appel des appels L'appel des appels, suite à une proposition soutenue à l'unanimité par les participants à la journée de réflexion du 27 octobre, et adoptée lors de l'assemblée générale du 28 octobre 2012 à Paris, demande la suppression des agences nationales et régionales d'évaluation et de notation qui, dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de la santé, compromettent et pervertissent nos métiers. L'appel des appels, initié par Roland Gori et Stefan Chedri le 22 (…)

8 octobre 2012
concertation sur l’école : le rapport du comité de pilotage le communiqué de presse de la FSU et le rapport en pdf joint. communiqué de presse de la FSU. Maintenant, ouvrir les négociations pour construire la loi. La concertation ouverte au début du mois de juillet pour la Refondation de l'Ecole vient de se terminer. Tous les acteurs de l'Education ont échangé depuis le 6 juillet dernier sur l'avenir du système éducatif. La FSU s'y est pleinement impliquée en mettant sur la table un grand nombre de propositions. Elle a (…)

18 septembre 2012
contribution écrite du SNUipp.FSU65 à la concertation pour la refondation de l’Ecole de la République le DASEN ayant proposé que nous lui adressions une contribution écrite, dans le cadre du séminaire départemental qu'il organisait le 12 septembre, nous avons repris les éléments essentiels de notre intervention orale lors de ce séminaire. Nous avions volontairement porté en creux les aspects revendicatifs dans notre intervention orale, afin qu'elle soit, au moins, écoutée par les participants au séminaire. Il est toujours très facile de rejeter un argumentaire en le taxant de critique (…)

 
 

31 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.