www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2007 / 2008  / 2007-2008 

s'abonner  � la rubrique {}

2007-2008  - 72 article(s).

20 juin 2008
Conseil national du SNUipp 18-19 juin 2008 Texte action Conseil National des 18 et 19 juin Un an après l'élection du président de la République et la formation du gouvernement, des réformes profondes remettent en cause l'école publique, les service publics et les solidarités à un rythme soutenu malgré de fortes mobilisations. L'allongement de la durée de cotisation en matière de retraite à 41 annuités a été imposé malgré les mobilisations du 22 mai et du 17 juin. La mise en place de la Révision Générale des (…)

20 juin 2008
Droit de grève entravé La loi sur le service minimum d'accueil des élèves est annoncée avant l'été. Ce texte qui remet en cause les conditions d'exercice du droit de grève des enseignants, a fait l'unanimité des organisations syndicales contre lui. Il sème aussi le trouble du côté des collectivités territoriales Au soir du 15 mai, après une grève suivie par près de 65 % des enseignants du primaire, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place du droit d'accueil des élèves jusque-là (…)

12 juin 2008
Appel à la désobéissance pédagogique Pétition à signer en ligne Nous ne pouvons accepter les nouveaux programmes marqués par une conception mécaniste des apprentissages, une inadaptation des contenus, et un affaiblissement de leur dimension culturelle. Nous ne pouvons accepter cette vision passéiste de l'école, cet appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs. Nous ne pouvons accepter une telle incohérence, un tel renoncement sur l'essentiel, qui pénalisera de fait les élèves en difficulté, (…)

6 juin 2008
Livret CM2 Le ministère demande de ne pas remplir la partie 4 du cahier de l'élève Nous avons contacté la DEPP mardi 20 mai pour faire valoir nos réserves à propos de l'expérimentation du quatrième volet du livret d'évaluation CM 2. Nous venons d'apprendre que le Directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance demandait expressément de ne pas faire remplir par les élèves la partie du n°4 du cahier de l'élève « maîtrise de la langue et du langage ». Cette expérimentation de la DEPP (…)

19 mai 2008
Trop, c’est trop ! Quelques mises au point face à la propagande « anti-profs » Non ! les professeurs des écoles ne sont pas payés pour être en vacances et ils ne se roulent pas les pouces une fois la porte de leur classe refermée ! Leur temps de travail comprend un temps de service de 26 heures devant les élèves plus 1 heure pour les réunions institutionnelles et un temps de préparation, de documentation, de conception et de correction nécessaire à la qualité de l'enseignement. Le dernier rapport, (…)

16 mai 2008
Deuxième version des nouveaux programmes Communiqué du syndicat des IEN de la FSU Avis du SNPI-fsu sur la deuxième version des propositions de nouveaux programmes de l'école primaire. Par essence, les inspecteurs de l'Éducation nationale sont des professionnels au tempérament mesuré. C'est une condition primordiale de leur efficacité. Les programmes scolaires nationaux sont un de leurs outils professionnels majeurs. Si les inspecteurs s'appliquent comprendre ces programmes et à les faire comprendre pour les (…)

16 mai 2008
SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL : Diversion et provocation Communiqué de presse du SNUipp Alors que deux enseignants des écoles sur trois étaient en grève aujourd'hui pour exiger une politique éducative et budgétaire qui favorise la réussite de tous les élèves, le Président de la République se borne à apporter pour seule et unique réponse… l'annonce d'une loi sur un service minimum d'accueil. Cette diversion ajoute de l'exaspération à la colère des personnels ! Le chef de l'Etat n'apporte aucune (…)

25 avril 2008
Projet de programmes : toujours le secret, le flou et l’ arbitraire ? COMMUNIQUE de PRESSE SNUipp Depuis plus de trois semaines, les synthèses des remontées de la consultation des enseignants sur le projet de programme sont saisies sur l'intranet du ministère. Xavier Darcos s'est engagé auprès du SNUipp à les rendre publiques. Et pourtant à ce jour, le ministère se refuse toujours à publier l'ensemble des réactions des enseignants des écoles. Aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces remontées des écoles ne sont toujours pas communiqués. (…)

15 avril 2008
Programme 2008 : les jeux sont-ils faits ? Vous trouverez ci-dessous le communiqué envoyé à la presse sur les nouveaux programmes 2008. Le Ministre a dû mettre en place une consultation des enseignants des écoles sur le projet de programmes. Ceux-ci se sont largement investis en ont fait part de leurs réactions multiples. A ce jour, le ministère se refuse toujours à les rendre publiques. Faut-il mettre en relation cette attitude avec la publication chez plusieurs éditeurs, de manuels déjà conformes aux programmes 2008 ? Quelles (…)

4 avril 2008
DES DECLARATIONS INACCEPTABLES Réaction du SNUipp, suite aux déclarations de M.Xavier Darcos parues dans "Mon Quotidien" Dans l'édition du mardi 1er avril « Mon quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, a confié la rédaction en chef de son édition au ministre de l'éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos. S'il est légitime que le ministre de l ' Education Nationale s'exprime dans ce journal, en revanche les propos qu'il tient sont intolérables. Ils soulèvent incompréhension, inquiétude et colère parmi (…)

29 mars 2008
Programmes : Copie à refaire Veuillez trouver la pétition à signer en ligne. Projet de programmes de l'école primaire : Copie à revoir ! Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.Votre projet de programmes est marqué par l'inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle (…)

29 mars 2008
Stages de remise à niveau proposition d'argumentaire à l'intention des membres des conseils d'école et des parents d'élèves Le Ministère de l'Education Nationale a annoncé sans aucune discussion ou concertation la mise en place des stages de remise à niveau pendant certaines périodes des congés scolaires pour les élèves de CM1 et CM 2 présentant des difficultés en français ou en mathématiques. 3 périodes de stage sont prévues dans l'année, d'une durée de 5 jours à raison de 3 heures par jour, durant les (…)

20 mars 2008
Projet de programme : Florilège ou bêtisier Incohérence, approximatif, bizarre ? Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l'essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n'eussiez pas dû rétablir le passé antérieur. Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la (…)

20 mars 2008
Conseil national SNUipp 17-18 mars Vous trouverez ci-dessous le texte action adopté par le Conseil National des 17 et 18 mars 2008. CONSEIL NATIONAL – 17-18 MARS 2008 TEXTE ACTION Le gouvernement, malgré les résultats aux élections municipales et cantonales, a annoncé sa volonté de ne pas répondre aux revendications portant sur le pouvoir d'achat, la réduction de la précarité, les politiques budgétaires. Il a au contraire confirmé sa volonté de poursuivre les réformes engagées depuis neuf mois, à un rythme (…)

18 mars 2008
STAGES CM1 CM2 PENDANT LES VACANCES Le SGEN-CFDT65 et le SNUipp-FSU65 condamnent les stages de remise à niveau et appellent les personnels à ne pas entrer dans ce dispositif. Comme tous les salariés, les enseignants voient depuis de nombreuses années leur pouvoir d'achat diminuer. Devant les difficultés financières des foyers, liées à la baisse relative des salaires, l'introduction des heures supplémentaires dans le premier degré peut paraître une aubaine pour certains d'entre nous. Mais, alors que la (…)

7 mars 2008
Recrutement d’agents administratifs Le SNUipp65 s'adresse au rectorat. Devant le manque d'informations concernant ce recrutement qui peut intéresser les collègues en contrat d'avenir ou ne contrat d'aide au retour à l'emploi, le SNUipp65, ainsi que les autres SNUipp de l'Académie ont écrit au Recteur. De plus le SNUipp national s'adresse au ministère. Objet : dépôt de candidatures pour le recrutement d'adjoints administratifs de 2ème catégorie pour les personnels EVS de l'Académie Monsieur le Recteur, Nous tenons (…)

7 mars 2008
Nouveux programmes : lettre commune Vous trouverez ci-dessous une lettre commune au ministre concernant l'appréciation et la consultation du programme de l'école primaire. Nouveaux programmes du primaire 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l'école primaire Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, (…)

7 mars 2008
Le site note2be condamné La FSU se félicite de la décision du tribunal de grande instance de Paris relative au site note2be.com En enjoignant à la société note2be.com de suspendre sur son site « l'utilisation de données nominatives d'enseignants aux fins de leur notation et de leur traitement », il rend de fait ce site caduc. Il répond ainsi sans ambiguïté à la requête formulée par la FSU et ses syndicats et donne raison à l'indignation exprimée par des milliers de collègues. La liberté (…)

5 mars 2008
Frais de déplacement des conseillers pédagogiques Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à X. Darcos concernant les frais de déplacement des CPC Courrier commun ( SNUipp, Snudi FO, Se Unsa, Sgen Cfdt, ANCP) Objet : Frais de déplacement des conseillers pédagogiques Monsieur le Ministre, Nous tenons à attirer votre attention sur le malaise qui touche les personnels amenés à utiliser leur véhicule pour assurer leurs missions et notamment celui des conseillers pédagogiques. L'accueil et l'accompagnement dans les écoles et (…)

28 février 2008
Enseignement de la Shoah S'appuyer sur l'expérience professionnelle des enseignants Le ministre de l'éducation nationale a confié à Mme Hélène Waysbord-Loing une mission pédagogique sur la transmission de la mémoire de la Shoah. Cette mission fait suite à la demande du Président de la République de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11 000 enfants juifs français victime de la Shoah. Cette initiative avait soulevé une large opposition. Le SNUipp se félicite que l'injonction présidentielle fasse place (…)

23 février 2008
LETTRE PETITION-AVS Vous trouverez en fichier PDF joint, la lettre-pétition, adressée au premier Ministre par le SNUipp, le SNES, le SGEN, la FNASEPH et l'UNAISSE à propos des AVS. Elle a pour objectif d'alerter sur la situation de ces personnels, de revendiquer la professionnalisation des AVS, et de réclamer des mesures d'urgence pour celles et ceux dont les contrats arrivent à échéance.

23 février 2008
Programme du premier degré : Quadrature du cercle et retour en arrière Les documents du ministère sont consultables : nouveaux programmes et progressions mathématiques, français. Le BO spécial “nouveaux programmes soumis à consultation” ainsi que le document ministériel sur les progressions en mathématiques et en français sont sur le site du SNUipp : en cliquant ici Avec l'annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l'Education Nationale, est marqué par un alourdissement des (…)

23 février 2008
Salaires dans la Fonction Publique PROTOCOLE D'ACCORD : POUR LA FSU LE COMPTE N'Y EST PAS Le Bureau Délibératif Fédéral National considère que la version finale du protocole d'accord sur le pouvoir d'achat proposé par le ministre de la fonction publique ne répond pas aux revendications portées par les personnels lors des derniers mouvements, même si le ministre a été contraint de faire évoluer ses positions sur un certain nombre de points notamment : ·annonces de mesures générales limitées alors (…)

18 février 2008
Devoir de mémoire : en rester aux programmes Vous trouverez ci-après le communiqué envoyé à la presse vendredi dernier sur le devoir de mémoire Confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, telle est le nouvelle injonction du Président de la République. Cette annonce a été prise sans consulter les professionnels de l'éducation, de la santé ou de l'histoire. Elle est peu adaptée au travail de mémoire en cycle 3 et pourrait avoir un effet contraire à l'objectif affiché. Pour le SNUipp, (…)

18 février 2008
Discours de N.Sarkozy sur l’école primaire Premières réactions du SNUipp Le président de la République a annoncé sa volonté de réduire le nombre d'élèves qui rencontrent des difficultés importantes. Que propose-t-il ? Renforcer l'Education civique et morale, réécrire les programmes et mettre en place des évaluations à l'école. Difficile de croire que ce soit suffisant pour que l'école puisse atteindre cet objectif ! La nostalgie, la référence à la troisième république ou encore l'affirmation de l'autorité du (…)

8 février 2008
La mondialisation financière en crise Réunion Publique le vendredi 15 février à 20h30, Salle du Centre Albert Camus à Séméac avec Jean-Michel Harribey, coprésident d'Attac France et enseignant en économie à l'université de Bordeaux 4. Ce qui était prévisible est arrivé. La cris immobilière de l'été 2007 aux Etats-Unis a dégénéré en crise bancaire et financière dont l'effondrement des valeurs boursières du milieu du mois de janvier 2008 est le dernier symptôme. Mais cette crise vient en réalité de plus loin. Elle est le produit (…)

5 février 2008
Berlaimont : le SNUipp-FSU dénonce l’emballement judiciaire et médiatique. Le SNUipp-FSU se fait l'écho de l'émoi de toute la profession, après la garde à vue et la mise en examen d'un professeur du collège de Berlaimont, suite à la gifle donnée à un élève qui l'avait injurié. Il dénonce l'escalade médiatique qui s'en est suivi. Chaque jour, la communauté éducative vit des situations conflictuelles. Si le geste est bien entendu regrettable, tout comme le comportement et les paroles de l'élève, cette situation aurait pu être gérée autrement. Le SNUipp-FSU (…)

5 février 2008
Commission Pochard : un rapport indigent sur le premier degré ! Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse ce jour sur le rapport de la commission Pochard. Comment peut-on sérieusement tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360 000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2 ? C'est pourtant ce qui ressort du rapport de la commission présidée par M. Pochard. Le rapport rappelle des (…)

31 janvier 2008
FAUX RATTRAPAGE, VRAI BRICOLAGE ! Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse ce jour sur la mise en place des « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Dans un discours à l'Ecole Supérieure de l'Education nationale le 28 janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette (…)

25 janvier 2008
Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction Publique Veuillez trouver ci-après le communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FO – FSU – CFDT – CFTC – UNSA – Solidaires ) ce jour. Après la journée d'action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d'emploi et de missions. Ce mouvement rencontre l'adhésion majoritaire de l'opinion. (…)

24 janvier 2008
Non à la directive de la Honte A l'heure où Nicolas SARKOZY insiste longuement lors du Conseil européen à Bruxelles sur « l'indispensable définition d'une politique européenne de l'immigration », comme « principale priorité de la présidence française de l'UE », la FSU est signataire de la pétition « Non à la directive de la honte ». Cette pétition lancée par la CIMADE avec 14 autres associations européennes dénonce le projet de directive européenne sur l'enfermement et le renvoi des étrangers en situation (…)

23 janvier 2008
Conseil national du SNUipp 21-22 janvier 2008 Texte action : samedi matin, évaluation, maternelle, droit de grève, base élèves, laïcité, précarité, RESF, traité européen, forum social mondial,… Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à se mobiliser massivement par la grève et la manifestation, aux côtés des autres personnels de l'Education nationale et de l'ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques le 24 janvier. En effet, sur le pouvoir d'achat, l'emploi, la précarité et d'une manière générale l'ensemble des (…)

18 janvier 2008
La laïcité balayée en un discours Texte du CDFN de la FSU Le déplacement de N. Sarkozy le 20 décembre pour prendre possession du titre de chanoine honoraire de la basilique de Latran l'a conduit à un discours qui ne peut que susciter l'indignation des défenseurs de la laïcité. La FSU juge inacceptable l'essentiel des propos tenus par le Président de la République à cette occasion. « Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur (…)

10 janvier 2008
Instituteurs et prêtres : non au mélange des genres ! Communiqué de presse du SNUipp Dans un discours prononcé au Latran, le président de la République a cru bon d'affirmer que « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur même s'il est important qu'il s'en rapproche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par (…)

9 janvier 2008
Service minimum d’accueil : Non à la remise en cause du droit de grève. Communiqué de presse SNUipp. Le ministre X. Darcos vient à nouveau d'annoncer sa volonté d'instaurer un service minimum dans les écoles, notamment organisé par les municipalités. Le ministre cherche à limiter la portée du droit de grève. Le SNUipp s'opposera à toute remise en cause du droit de grève des enseignants des écoles. L'annonce du financement des dispositifs d'accueil municipaux par les retenues de salaire des enseignants grévistes constitue un véritable détournement de fonds ! Le (…)

4 janvier 2008
Plus d’élèves, moins de recrutements : le compte n’y est pas pour les écoles ! Le ministre vient d'annoncer une baisse de 10% des postes offerts au concours de recrutement des professeurs des écoles 2008. Cette baisse de 1000 postes, dans un contexte de hausse démographique pour les écoles conduira, comme cette année, des recrutements importants d'enseignants sur la liste complémentaire. Le ministère ne tire aucune leçon de ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain. Depuis cette rentrée, les inspections académiques sont obligées de procéder, à (…)

14 décembre 2007
Nouveau traité européen : il faut un référendum ! En 2005 les Français ont eu la possibilité de s'exprimer sur la constitution européenne dans le cadre d'un référendum… … Actuellement le président de la république essaie de faire adopter un texte équivalent sur le fond par le seul parlement , en refusant la voie démocratique du référendum. Les instances nationales de la FSU se prononcent pour un référendum et demandent aux adhérents de se mobiliser . Voir ci dessous le texte "Europe" du national, ainsi qu'une pétition pour le (…)

14 décembre 2007
Audience SNUipp65 - Inspecteur d’Académie 13 décembre Le SNUipp65 a demandé une audience à l'Inspecteur d'Académie du fait de la suppression d'une CAPD au cours du premier trimestre. Les points suivants ont été abordés : 1) Les créneaux piscine : La circulaire départementale reprend les termes de la circulaire nationale du 13/07/2004 limitant à 24 ou 30 séances l'enseignement de la natation à l'école élémentaire. Cette année, cette circulaire ne s'applique que pour les écoles de Tarbes et du Grand Tarbes. Dès la rentrée prochaine elle (…)

12 décembre 2007
Service minimum d’accueil : Non à la remise en cause du droit de grève. Communiqué de presse Le ministre X. Darcos vient d'annoncer sa volonté d'instaurer un service minimum dans les écoles, notamment organisé par les municipalités. Le ministre cherche à limiter la portée du droit de grève. Actuellement, il est possible pour les municipalités d'assurer un service d'accueil lorsque les enseignants d'une école sont en grève. S'agit-il pour le ministre d'imposer cette obligation à toutes les collectivités territoriales ? De restreindre le droit de grève des (…)

12 décembre 2007
REPORT de la CARTE SCOLAIRE Le ministère a-t-il peur des conséquences du budget 2008 ? Le ministère a confirmé qu'il avait donné des consignes pour reporter les opérations de carte scolaire préparant la rentrée 2008 au-delà des élections municipales. En l'état, le budget 2008 ne permet pas de faire face à la hausse des effectifs (35.800 élèves supplémentaires pour 700 postes, soit 1 poste pour 50 élèves), à une meilleure prise en charge des élèves en difficulté et se traduira par des fermetures de (…)

8 décembre 2007
Report de la carte scolaire après les élections municipales Nous sommes intervenus auprès du ministère pour protester contre la décision de reporter les opérations de carte scolaire après le scrutin municipal. Le ministère a confirmé sa consigne aux Inspecteurs d'Académie en précisant que les CTPD et les CDEN devront se tenir immédiatement après le 15 mars. En revanche, les dotations devraient être connues à la fin du mois de décembre, les CTPA et les groupes de travail se tenir en janvier. Le ministère prétend que les opérations ne devraient (…)

8 décembre 2007
Négociations sous haute surveillance Suite à la mobilisation du 20 novembre, le ministre de la Fonction Publique a annoncé l'ouverture de négociations sur les salaires. Sur ce sujet comme sur ceux traités dans les différentes commissions concernant l'école, des réponses concrètes sont nécessaires. Vers une nouvelle journée d'action pour janvier. On ne les compte plus, commissions, tables rondes, groupes de travail… L'art de la discussion dans les couloirs des ministères est à son apogée. On (…)

4 décembre 2007
Négociations salariales le 17 décembre Communiqué commun des fédérations de fonctionnaires CGT CFDT FO FSU UNSA CFTC Solidaires CFE-CGC Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique La réussite de la grève et des manifestations du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à réviser sa copie et à accepter le principe d'une négociation portant sur les salaires et rémunérations dans la Fonction publique. Cela tranche avec la déclaration unilatérale du Ministre le 26 octobre dernier. Lors de la réunion du (…)

1er décembre 2007
Postes au concours : communiqué commun "Postes aux concours : renoncement pour l'École, précarité pour les étudiants" Xavier Darcos a annoncé 18.000 places aux concours 2008 au lieu des 22.000 offerts l'an dernier. Alors que la première phase d'inscription aux concours de l'enseignement est close, cela explique sans doute les réticences du ministère à publier le nombre de postes ouverts. Par contre, on connaît le nombre d'emplois de stagiaires supprimés à la rentrée prochaine dans le second degré : 2130 ! Cette cinquième (…)

1er décembre 2007
Conseil national du SNUipp 29-30 novembre Veuillez trouver ci-joint le texte action voté à l'issue du conseil national. C'est dans un contexte social marqué par d'importants mouvements sociaux à la SNCF, à la RATP, dans le secteur de l'énergie, dans l'Université, dans la justice, à l'Opéra que s'est tenue la journée de grève du 20 novembre appelée par les 8 fédérations de fonctionnaires et l' Education Nationale. Celle-ci a constitué un indéniable succès dans l'ensemble de la Fonction publique. Dans les écoles, l'ampleur du (…)

26 novembre 2007
L’IMPÔT DE BOURSE SUPPRIMÉ ! UN NOUVEAU CADEAU AUX PLUS FORTUNÉS ! Communiqué d'Attac France http://www.france.attac.org/spip.php ?article7817 Au détour d'un amendement du projet de loi de finances 2008, les députés ont adopté, vendredi 16 novembre 2007, la suppression en France de l'impôt de Bourse. Cet impôt, plus que centenaire, portait sur les principales transactions boursières. Régressif, il taxait les transactions à 0,3 % lorsqu'elles étaient inférieures à 153 000 euros, puis à 0,15 % au-dessus de ce seuil. (…)

7 novembre 2007
Charlie Hebdo et SOS Racisme lancent la pétition contre les tests ADN. Vous êtes déjà plus de 300 000 à avoir signé ! Signer la pétition en ligne En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d'un regroupement familial, l'amendement Mariani, adopté par l'Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l'ère d'une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique. Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux. Tout d'abord, des problèmes d'ordre éthique. En effet, (…)

7 novembre 2007
Appel unitaire sur le nouveau projet de traité européen En 2005, les citoyennes et les citoyens de notre pays et des Pays-Bas ont refusé la « constitution » européenne que les chefs d'État de gouvernement avaient adoptée. Dans plusieurs pays, elle n'a jamais été ratifiée. Fin juin 2007, les chefs d'État et de gouvernement ont lancé une procédure éclair pour un nouveau traité européen, sans débat populaire, sans référendum. Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, ce n'est pas un « mini-traité ». Sous un autre nom et (…)

11 octobre 2007
Elèves sans papiers : courrier intersyndical Veuillez trouver la lettre intersyndicale adressée à Monsieur Xavier Darcos avec copie à Monsieur Brice Hortefeux sur la situation des élèves sans papiers. Monsieur le Ministre, A cette rentrée, un certain nombre d'enfants et de jeunes ont commencé l'année dans l'inquiétude de ne pouvoir rester dans notre pays pour y poursuivre leurs études. Nous souhaitons vous faire part de l'émotion de la communauté éducative quant aux expulsions de jeunes ou d'enfants scolarisés, de personnes en (…)

11 octobre 2007
La solidarité n’est pas un délit Vous trouverez ci-après le communiqué que nous venons d'envoyer à la presse pour le « soutien aux militants du RESF mis en cause pour leurs actions en faveur d'enfants et de leurs familles sans papiers ». « La solidarité n'est pas un délit » Soutien aux militants mis en cause pour leurs actions en faveur d'enfants et de leurs familles sans papiers Le lundi 22 octobre se tiendra le procès de Florimond Guimard, enseignant, militant SNUipp et membre de RESF 13. Il est mis en cause (…)

4 octobre 2007
Base élèves Suppression de certains critères Le ministère de l'Education Nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d'entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d'origine). Nous nous félicitons de cette décision qui n'est pas étrangère à nos interventions et à la mobilisation des personnels. Nous poursuivons nos interventions et nos actions sur les autres aspects de (…)

2 octobre 2007
Texte action voté à l’issue du Conseil National du SNUipp du 26-27 septembre Situation générale, école maternelle, Direction et fonctionnement des écoles, précarité, EPEP, Financement du privé, Carrière, métier, ASH, IUFM, Action, Protection Sociale, Retraites, Base élèves, RESF, Journée Mondiale contre la peine de mort, Journée Mondiale des enseignants, Grenelle de l'environnement. La politique annoncée pendant la campagne présidentielle se met en place précipitamment. Cadeaux fiscaux, remise en cause du droit de grève, droit des chômeurs, renforcement des lois (…)

27 septembre 2007
Le traité "simplifié" et les nouveaux leurres de l’Europe libérale Conférence-débat avec Bernard Cassen ATTAC, au niveau national, européen, et dans ses comités locaux, s'est impliquée depuis longtemps dans la réflexion sur les institutions et les politiques européennes. Très active, avec les autres ATTAC d'Europe, dans une réflexion en faveur d'alternatives aux traités actuels et aux politiques en vigueur dans l'Union européenne, elle s'est engagée en 2005 dans les campagnes en faveur du "non" au TCE. Le traité en préparation, dit "simplifié", fait ainsi (…)

27 septembre 2007
Lettre ouverte au Président de la République Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte au Président de la République, proposée par les fédérations de l'Education, les mouvements pédagogiques, les organisations de lycéens et d'étudiants. Il sera publié dans Le Monde daté du 27. Monsieur le Président, Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Vous semblez découvrir ce que nous n'avons cessé de dénoncer : après des années de progrès constants, de hausse du niveau de (…)

25 septembre 2007
L’évaluation CM2 L'évaluation diagnostique CM2 a été mise en place dans la précipitation. Le SNUipp avait dénoncé cette précipitation et obtenu que l'évaluation ne soit pas obligatoire. Le document ministériel suscite de nombreuses interrogations. En effet, sur les 44 exercices du livret ministériel : 21 sont des exercices des évaluations CE2 de 2006 (avec éventuellement des consignes modifiées et/ou des temps de passation raccourcis ou allongés) ! 4 sont « inspirés » d'exercices des évaluations (…)

20 septembre 2007
Initiative de l’IA du Haut-Rhin Communiqué de presse du SNUipp Les enseignants des écoles ne sont pas des auxiliaires de police. L'initiative de l'Inspecteur d'Académie du Haut Rhin, demandant aux écoles du département de recenser les enfants de familles en situation irrégulière, a suscité l'indignation de toute notre profession. Le SNUipp condamne avec la plus grande fermeté ce type de pratique. Il rappelle que notre mission et notre éthique professionnelle d'enseignants des écoles sont d'accueillir tous les enfants, (…)

18 septembre 2007
Régimes spéciaux : la réalité contre les idées reçues Tribune parue dans Le Monde, par Liêm Hoang-Ngoc L'exemple de la retraite des cheminots témoigne que leur situation est loin d'être si avantageuse… Il y a quelque chose de paradoxal à soutenir, comme tous les " bien-pensants ", que la pénibilité du travail doit devenir la base du calcul de la durée des cotisations, et à condamner dans le même temps les régimes spéciaux de retraite qui sont l'incarnation de ce principe. Dans les régimes spéciaux, qui concernent moins de 5 % des salariés, (…)

18 septembre 2007
Réunion des Fédérations de l’Education Nationale Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse hier des Fédérations de l'Education FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education. Les Fédérations de l'Education FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education se sont réunies le 12 septembre. Elles confirment leur analyse de la politique menée en matière d'éducation et de ses conséquences tant pour le service public d'éducation et la réussite de tous les jeunes que pour ses personnels (emploi, précarité, (…)

7 septembre 2007
Audience avec le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS A la suite de la parution du rapport du Haut Conseil de l'Education sur l'école primaire, le SNUipp a immédiatement demandé une audience au ministère. Le secrétariat général du SNUipp a été reçu par le Ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, son directeur de cabinet Philippe Court, 2 membres du cabinet Jean David et Roland Jouve jeudi 30 août. Nous avons exprimé nos désaccords vis-à-vis du rapport du Haut Conseil et contesté le bilan que dresse le rapport en se bornant à énumérer (…)

5 septembre 2007
Derrière les accents lyriques : de véritables impasses Vous trouverez ci-après le communiqué envoyé à la presse hier sur la lettre adressée par Nicolas Sarkozy aux enseignants. Le président de la République vient d'adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l'école en annonçant sa « refondation ». Il affirme qu'aucun retour en arrière n'est possible. Au de là de la nécessité de l'apprentissage des différences à l'école, de (…)

4 septembre 2007
Financement du privé : La circulaire ministérielle ne doit pas être publiée ! Communiqué de presse SNUipp Le SNUipp demande que la nouvelle circulaire d'application de l'article 89 de la loi de décentralisation de 2004 ne soit pas publiée. Depuis son adoption, l'article 89 a fait l'objet d'interprétations contradictoires, d'une première circulaire annulée en conseil d'Etat, de multiples questions-réponses à l'Assemblée Nationale, de l'opposition de nombreux conseils d'école, de collectivités territoriales, (…)

31 août 2007
APPEL UNITAIRE UNSA Education, Confédération étudiante, La Ligue de l'Enseignement, GFEN, FCPE, CRAP–Cahiers pédagogiques, FOEVEN, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNL, FIDL, UNEF, FNEC-FP-FO. Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l'instauration (…)

29 août 2007
Rentrée : Sous le signe du rationnement Pour ne pas déroger à la mode Sarkozy, le ministère fourmille d'idées, des discussions sur le métier aux économies budgétaires, en passant par le service minimum. Aucune mesure sérieuse pour lutter contre l'échec scolaire. L'école devrait bénéficier de la création de 700 postes pour 37 800 élèves supplémentaires attendus selon le ministère. Soit 1 emploi pour 54 élèves. Par ailleurs, 675 postes de stagiaires seront supprimés, des places en moins au concours de PE. Pour (…)

24 août 2007
Ecole primaire : Ne pas noircir le tableau mais agir, vite ! Bilan annuel des résultats de l'Ecole rendu public par le Haut Conseil de l'Education Les éléments rendus publics du rapport du Haut Conseil de l'Education qui sera remis lundi au Président de la République noircissent le tableau de la situation de l'école primaire, en amalgamant les élèves qui connaissent des difficultés sérieuses et ceux dont les acquis ne sont pas encore stabilisés ou en cours d'acquisition. Pour autant, la situation des élèves en difficulté (…)

24 août 2007
Communiqué de presse des Fédérations de Fonctionnaires Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse ce 24 août des organisations de la Fonction Publique : CGT CFDT FO UNSA FSU SOLIDAIRES CGC CFTC. ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE : CGT CFDT FO UNSA FSU SOLIDAIRES CGC CFTC COMMUNIQUE DE PRESSE Nos organisations s'étaient exprimées en juillet de façon unanime sur les attentes des agents des trois versants de la fonction publique autour de deux enjeux essentiels : l'emploi public et le pouvoir d'achat. Elles (…)

18 juillet 2007
Gérard Aschieri : interview sur Libération.fr Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU principal syndicat de l'Education nationale, réagit à l'annonce du premier ministre François Fillon, relayée ce matin par le ministre du Travail Xavier Bertrand, d'appliquer la loi sur le service minimum aux enseignants. Par Stéphanie PLATAT François Fillon et Xavier Bertrand ont évoqué la possibilité d'étendre la loi sur le service minimum à l'Education nationale, quelle est votre réaction ? Je trouve ça assez extraordinaire d'annoncer ça (…)

18 juillet 2007
ECHEC DES NEGOCIATIONS A L’OMC par Raoul Marc Jennar, URFIG Depuis mardi 19 juin, le G4 était en réunion à Potsdam, près de Berlin. Le G4, c'est la réunion des ministres du Commerce du Brésil, des Etats-Unis, de l'Inde avec le Commissaire européen au commerce international. Leur collègue de l'agriculture s'étaient joints aux discussions. Ils viennent de se séparer sans se mettre d'accord. Objet de cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre des négociations à l'OMC : réduire (…)

18 juillet 2007
Communiqué de presse FSU Suite au Conseil Supérieur de l'Education du 9 juillet Aucune véritable réponse La FSU prend acte des trois conférences annoncées par les ministres lors de la réunion du CSFPE, et y fera entendre ses revendications et ses propositions. Mais elle n'y voit aucune réponse aux attentes exprimées par l ‘ensemble des organisations syndicales pas plus qu'aux problèmes réels de la Fonction Publique. L'à priori du non remplacement d'un départ sur deux a été réaffirmé (…)

18 juillet 2007
Conseil Supérieur de l’Education 9 juillet déclaration commune Conseil Supérieur de l'Education - lundi 9 juillet 2007 Les organisations FSU, SNEP, SNES, SNUIPP, SNUEP, UNSA Education, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA, SIEN-UNSA, UNSEN-CGT, SGPEN-CGT, SUD Education, Ligue de l'Enseignement, FCPE, UNL, FEP-CFDT, SGEN-CFDT, CFDT tiennent à alerter solennellement le ministre de l'Education Nationale sur les milliers de suppressions d'emplois annoncés par le gouvernement dans le cadre de la préparation du budget 2008 dans (…)

2 juillet 2007
ALERTE SUR L’AVENIR DU LIVRET A Matignon accepte les injonctions de Bruxelles et prépare, sans complexe, la banalisation de l'épargne populaire, la privatisation et la marchandisation du logement social ! http://www.france.attac.org/spip.php ?article7207 C'est avec une grande surprise que nous avons appris hier, soit 2 jours après le 2ème tour des élections législatives, le contenu de la décision du Premier Ministre François FILLON quant à la décision de la Commission Européenne du 10 mai 2007 enjoignant le (…)

2 juillet 2007
L’électricité libre jusqu’à l’absurde Tribune parue dans le Monde du 29 juin. Gérard Aschieri (FSU) a participé à sa rédaction. Le 1er juillet, la France achèvera le processus de libéralisation de l'électricité. Après les entreprises et les professionnels, ce sera au tour des particuliers de goûter aux délices de l'ouverture à la concurrence. Mais le plat risque de ressembler plus à de la junk food qu'à une création gastronomique. Le bilan de l'ouverture à la concurrence s'avère en effet catastrophique et ce, quel que soit le (…)

1er juillet 2007
Ahurissant et inacceptable ! Le Ministre vient d'annoncer une réduction des effectifs de l'ordre de 10 000 personnels au ministère de l'Education Nationale. Une telle mesure, si elle était confirmée, poursuivrait la remise en cause de la scolarisation des élèves en maternelle, alourdirait les effectifs par classe, rendrait encore plus difficile la scolarisation des enfants en situation de handicap et hypothèquerait toute possibilité d'amélioration et de transformation de l'Ecole. Cette mesure est d'autant plus (…)

 
 

33 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.