www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2008 / 2009  / 2008-2009 

s'abonner  � la rubrique {}

2008-2009  - 63 article(s).

18 juin 2009
Urgent : nouveaux textes RASED et CLIS Comme nous vous l'avions annoncé, nous vous transmettons en fichiers PDF, les dernières versions des circulaires « RASED » et « CLIS », qui devraient paraître dans les tous prochains jours au bulletin officiel. Un « SNU infos spécial ASH », faisant le point sur ce dossier, parviendra à tous les enseignants spécialisés concernés (Réseaux, psys, CLIS) avant la fin de l'année (…)

9 juin 2009
Licenciements Leclerc-Méridien La lettre de licenciement est arrivée chez les trois salariés de Leclerc-Ibos. La procédure continue, et va se poursuivre devant les Prud'hommes. Le lien du blog de ces salariés : http://licenciesdumeridien-infos.blogspot.com/. Communiquez-le à vos contacts, et dites-leur de faire de même. Ce blog est très instructif : il rend compte de la mobilisation ; il fait état des infos parues dans la presse et sur différents média ; et surtout il permet à chacun de nous de signer en ligne la pétition. (…)

9 juin 2009
Evaluations CE1 : consignes SNUipp65 / Sgen Cfdt L'INTERSYNDICALE SNUipp-FSU/Sgen-CFDT rappelle la consigne syndicale à la veille de la date officielle de transmission des résultats des évaluations CE1, toutes les écoles peuvent appliquer cette consigne : A ce jour et à notre connaissance, environ 10% des écoles concernées nous ont fait part de leur intention de ne renvoyer les résultats anonymés que sous forme papier (dernier onglet du logiciel "synthèse anonyme") aux IEN. Le travail étant fait (passation et correction, retour parents, (…)

5 mai 2009
Risques majeurs : le SNUipp65 s’adresse à l’IA Vous trouverez, ci dessous, le courrier que nous avons adressé à l'Inspecteur d'Académie concernant la prévention des risques dans les écoles primaires. Objet : circulaire prévention Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Nous avons été destinataires d'un certain nombre d'interrogations émanant de nos collègues directeurs d'écoles au sujet de l'enquête portant sur l'inventaire des risques liés à la fréquentation des établissements scolaires. (…)

16 avril 2009
Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8 000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées Nadine Morano secrétaire d'Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale viennent d'annoncer l'expérimentation de jardin d'éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009. Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d'inscriptions à l'école maternelle n'étaient pas modifiées à la rentrée 2009 : il s'agit bien avec cette annonce, de (…)

31 mars 2009
Livret d’entrée en sixième Faire simple et cohérent ! SNUipp, Sgen-CFDT, SE 65 Livret d'entrée en 6ème FAIRE SIMPLE ET COHERENT En complément de la circulaire de l'IA de début mars, des IEN de circonscriptions (Tarbes Est, Tarbes Ouest…) ont envoyé dans leurs écoles (mi mars) des circulaires cadrant les commissions de concertation pédagogique –Admission 6ème. Ces circulaires de circonscription font référence à la circulaire « Mise en œuvre du livret scolaire à l'école » du Bulletin officiel n° (…)

17 mars 2009
Réunion d’information syndicale spéciale mouvement 2009 Le mercredi 25 mars, de 14h à 17h à Tarbes, au local du syndicat. Vous trouverez une lettre pour l'IEN en fichier joint Même si ce sont, en premier lieu, les collègues non titulaires de leurs postes qui risquent d'être pénalisés pour ce mouvement, à terme, tout le monde sera concerné par les modifications des règles du mouvement. Cette réunion peut être considérée comme une 1/2 journée d'information syndicale, elle est ouverte à tous. COMMENT PARTICIPER A UNE ½ JOURNEE (…)

13 mars 2009
Conseil national du 10 et 11 mars : texte action Action, Formation et recrutments, SMA, ASH départs en formation, EVS AVS, Evaluations, Aide personnalisée, EPEP, Mouvement, Infos carrières, Affaire Benméziane, Enfants sans papiers,…. Les effets de la crise financière et économique se font massivement sentir, en premier lieu pour les populations les plus démunies. Le chômage et la précarité explosent dans tous les secteurs. Plus de 90 000 chômeurs en plus rien qu'au mois de janvier, du jamais vu, sans compter le chômage partiel qui (…)

10 mars 2009
SMA et négociation préalable | Le ministre va-t-il se dérober ? L'exigence d'un moratoire sur les fermetures de postes et sur la diminution de 3 000 postes au concours, l'avenir de la maternelle ou l'exigence de bilans et d'un véritable dialogue social, le report de la réforme de la formation des maîtres se sont trouvés au premier plan des revendications des enseignants du 1er degré. Le SNUipp demande que le gouvernement applique à tous les niveaux d'enseignement ce qu'il considère comme essentiel pour (…)

24 février 2009
Carte scolaire et mouvement : circulez, il n’y a rien à voir ! Compte-rendu du groupe de travail du lundi 23 février CIRCULEZ, IL N'Y A RIEN A VOIR ! Lorque la politique gouvernementale et le discours du ministre M.Xavier Darcos sont appliqués avec un zèle particulier dans le département cela donne des résultats détonnants pour le paritarisme. Nous étions habitués dans notre département à une certaine vivacité du paritarisme, même si quelquefois il a fallu se battre pour le faire respecter. Les règles en vigueur étaient discutées et même lorsque l'on (…)

19 février 2009
Ecoles : une politique d’expédients ? Recrutement de vacataires Le rectorat de Poitiers vient de décider dans le département des Deux-Sèvres, de faire appel à des vacataires pour pallier le manque d'enseignants dans les écoles élémentaires et maternelles. Ce recours est inadmissible. En effet, le nombre d'enseignants est fixé par le budget voté par l'Assemblée Nationale. Si l'Académie de Poitiers manque d'enseignants, le recteur d'Académie peut recruter des enseignants titulaires venant d'autres départements par ineat, ou des (…)

30 janvier 2009
MOUVEMENT 2009 : tous concernés ! Le SNUipp65 organise une 1/2 journée d'information syndicale Même si ce sont, en premier lieu, les collègues non titulaires de leurs postes qui risquent d'être pénalisés, nous pensons qu'à terme, tout le monde sera concerné par les modifications des règles du mouvement. Le SNUipp 65 organise une 1/2 journée d'information syndicale le mercredi 4 février de 9h à 12h, dans ses locaux. COMMENT PARTICIPER ? Tous les collègues, syndiqués ou non, peuvent y participer. Adresser la lettre (…)

24 janvier 2009
Evaluations CM2 : diaporama Vous trouverez sur le site du national un diaporama en direction des parents d'élèves. Voir le diaporama

22 janvier 2009
Conseil national du 14 et 15 janvier : texte action Elections professionnelles, évaluations, aide personnalisée, maternelle, IUFM, SMA et droit syndical, AVS EVS, Rased, fonctionnement et direction d'école - EPEP, base élèves, retraites, Gaza, Resf A l'offensive sans précédent contre l'école publique à cette rentrée, concrétisée par la mise en place de multiples réformes à marche forcée s'est ajoutée la confirmation en novembre des annonces budgétaires concernant l'Education Nationale : 6000 postes rien que pour le premier degré, dont 3000 (…)

16 janvier 2009
EVALUATIONS CM2 : précisions urgentes ! Vous trouverez ci-dessous les étapes de cette action et les outils que nous mettrons à disposition. De nombreuses école nous sollicitent pour clarifier les modalités de mise en œuvre des consignes unitaires sur les évaluations CM2 et leurs adaptations. 1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées. 2nde étape : correction saisie du 25 au 30 janvier La saisie dans le fichier (…)

15 janvier 2009
Evaluations CM2 : consignes intersyndicales nationales EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent au tri sélectif… des exercices Le ministère a décidé unilatéralement d'une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d'une procédure rigide qui n'a fait l'objet d'aucune concertation. Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n'ont commencé à être mis en oeuvre qu'à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n'a pu être étudiée (…)

14 janvier 2009
Evaluations CM2 Le SNUipp prend contact avec les autres syndicats. Pour le SNUipp cette question est fondamentale et nous pensons qu'elle nécessite une riposte unitaire, et que des consignes dipersées des organisations syndicales peuvent manquer d'efficacité. C'est la raison pour laquelle le SNUipp est en discussion avec le SE-UNSA et le SGEN-CFDT pour adopter une consigne unitaire. Actuellement, elle porterait sur : appel à faire passer invoquant les items correspondants aux notions correspondants aux (…)

8 janvier 2009
Suppression des postes au concours : le premier degré sacrifié ! Le ministère vient de rendre publique la suppression de 3 000 postes au concours des enseignants des écoles. Cette baisse est d'autant plus brutale et dangereuse que le nombre d'élèves continue de croître dans les écoles. La politique de suppression d'emplois se traduit donc par la suppression de 3 000 postes au concours et de 3 000 postes de RASED dans les écoles, soit 6 000 postes, alors que 14 000 élèves supplémentaires sont attendus. Dans le second degré, le ministère (…)

7 janvier 2009
Situation à Gaza : communiqué de presse FSU Gaza, la FSU exige l'arrêt immédiat de l'offensive militaire israélienne et l'arrêt de tous les actes de violence envers toutes les populations civiles Communiqué FSU Les Lilas, le 29 décembre 2008 La population de Gaza est de nouveau sous les bombes de l'armée israélienne ; d'ores et déjà des centaines de morts sont recensés et une sanglante escalade semble s'annoncer. Ces massacres viennent s'ajouter au blocus inacceptable que subit depuis des (…)

7 janvier 2009
Evaluations CM2 lettre ouverte du SNUipp à X. Darcos Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur l'évaluation CM2. Vous avez annoncé que cette évaluation, qui remplace celles effectuées en début de 6°, était destinée à mesurer les acquis des élèves et à disposer d'un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local au niveau national et que toutes les compétences seraient évaluées. Si le SNUipp est favorable à des évaluations qui visent à (…)

5 janvier 2009
BONNE ANNEE POUR L’ECOLE ! C'est le vœu que formuleront les enseignants des écoles ce lundi matin en reprenant leur classes et en retrouvant leurs élèves. Que 2009 soit marqué par le rétablissement des 3000 postes de Rased, par des mesures favorables pour la maternelle, par le maintien d'une formation professionnelle continue et initiale à l'IUFM, par le respect de la professionnalité enseignante, par l'ouverture de véritables discussions sur l'organisation de la journée et la (…)

18 décembre 2008
Une blague, cette histoire de RASED ? Communiqué de presse SNUipp Lors d'une émission télévisée sur la question de la suppression de 3 000 postes de RASED, le ministre de l'Éducation Nationale a une nouvelle fois affiché son mépris en déclarant que « c'est une blague, (…) une opération idéologique qui empêche de dire la vérité. » La vérité, c'est que 3 000 postes de RASED sont bien supprimés, à l'heure actuelle, au programme « enseignement scolaire » du budget 2009 adopté par les députés et les sénateurs. La vérité, c'est que (…)

16 décembre 2008
Du dialogue ! Pas de sanctions ! Le SNUipp demande l'arrêt des retraits de salaires et des menaces de sanctions. La mise en oeuvre de programmes plus lourds, la diminution de deux heures d'enseignement, la suppression de 3 000 postes de RASED, un nouveau dispositif d'évaluation, la mise en place chaotique de l'aide personnalisée remettent en cause les fondements de l'école publique. La mise en place des nouveaux dispositifs s'effectue dans la confusion au mépris de tout dialogue social et du (…)

16 décembre 2008
Encore un effort Monsieur le Ministre ! Après le recul sur l'application du service minimum d'accueil, les excuses prononcées au Sénat auprès des enseignants de l'école maternelle, le Ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer que la réforme du lycée était repoussée à une date ultérieure en précisant que « ces équilibres devront faire l'objet d'une large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles ». Le SNUipp se félicite de ce recul qui résulte de la mobilisation des lycéens, des (…)

15 décembre 2008
Changement de ton et … obstination. Audience de la FSU au ministère le 4 décembre Au cours d'une longue audience qui a duré près de deux heures, le ministre s'est essentiellement borné à justifier ses réformes et à maintenir leur rythme, protestant de sa bonne foi vis-à-vis des critiques et des oppositions qu'elles soulèvent de la part des enseignants. Le SNUipp a rappelé le profond mécontentement des enseignants des écoles et l'exigence d'une reconnaissance de l'école maternelle. Le (…)

2 décembre 2008
Evaluation à l’école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique. En effet parmi les objectifs et finalités assignés à cette nouvelle évaluation, figure le point suivant : « donner toutes les informations aux parents en évitant une mise en concurrence (…)

14 novembre 2008
Surveiller, punir. article lu dans l'Humanité du 12 novembre Après la création de Base-élèves qui instaurait le fichage des enfants scolarisés en les dotant d'un numéro matricule de 5 à 35 ans, voici que l'éducation nationale entend discipliner l'ensemble de ses rangs. Un document intitulé " Cahier des clauses particulières" (accessible sur le Net) lance au nom du ministère de l'Education Nationale via la délégation à la Communication, un appel d'offres inquiétant. Son objet "Veille de l'opinion" dans les (…)

6 novembre 2008
Mouvements départementaux : Ce qui risque de changer Le BO du 6 novembre publie une note de service sur la mobilité. Elle a pour objet de donner les instructions pour les permutations nationales et, nouveauté, les mouvements départementaux. Elle n'a fait l'objet d'aucune réelle concertation et a été présentée aux organisations syndicales quasiment finalisée. Enfin, elle entérine des décisions qui n'ont pas encore été règlementées. Vous trouverez ci-dessous les changements induits par cette note de service. Réduire les (…)

24 octobre 2008
Projet de note de service sur la mobilité des enseignants L'analyse du SNUipp Remise en cause du paritarisme dans les CAPD et recul important de l'équité et de la transparence dans les mouvements départementaux Absence de réelle concertation Mercredi 22 octobre se tenait un groupe de travail sur le projet qui vous a été envoyé la semaine dernière. Y étaient convoquées toutes les organisations syndicales (les 10 qui présentent des candidats aux paritaires). Etaient présents : SNUIPP, SE, SGEN, FO et SNE. Cette note est l'aboutissement (…)

24 octobre 2008
Le « mouvement » des enseignants des écoles bouleversé de façon unilatérale. Communiqué de presse commun SNUipp, Sgen Cfdt, Se Unsa, Snudi FO Alors que l'essentiel de la gestion des enseignants des écoles s'effectue au niveau départemental, le ministre de l'Education nationale semble vouloir figer, de manière unilatérale, l'affectation des enseignants du premier degré dans le cadre du mouvement départemental et cela sans aucune concertation préalable. Par ailleurs, en faire un point central de la note de service sur la mobilité des enseignants pose question : aucun (…)

23 octobre 2008
1/2 journée d’information syndicale Mercredi 12 novembre de 9h à 12h, avec Emmanuel Guichardaz du Secrétariat National Service Minimum d'Accueil Suppression des Rased 60 heures EPEP Mutations Les heures de participation aux réunions d'information syndicale sont déduites des heures : d'animations pédagogiques, de réunions de conseil des maîtres, de cycle ou d'école prévues pour les rencontres avec les parents Vous pouvez choisir parmi celles-ci. Si vous participez à la réunion d'info (…)

22 octobre 2008
LA NOUVELLE BOMBE DU MINISTERE Le ministère veut modifier les règles du mouvement des enseignants et du changement de département. Principales modifications : Le barème devient "indicatif" : l'IA pourra nommer qui il veut où il veut, plus spécialement sur les postes particuliers (ZEP, "postes difficiles", …) C'est la porte ouverte à l'arbitraire, à la nomination à la tête du client. - Nomination sur des postes particuliers (CLIS, IMF, établissements spécialisés) sans nécéssité de qualification, sur choix de l'IEN (…)

16 octobre 2008
Enseignement des sciences et main à la pâte : Assez de double langage ! Lundi, le ministre de l'Education nationale supprime du site du ministère les documents d'accompagnements* des programmes réalisés par la DESCO et « La main à la pâte ». Il déclare même qu'ils ne sont plus en vigueur et ne devraient plus être utilisés au cours d'action de formation continue. Vendredi, le ministre de l'Education Nationale visite une école engagée dans la démarche pédagogique « La main à la pâte » et déclare qu'il encourage les enseignants à utiliser cette démarche. Le (…)

13 octobre 2008
Remplacement dans les écoles : remise en cause ? Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d'utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le (…)

29 septembre 2008
Budget 2009 : les mesures annoncées par le ministère Vous trouverez ci-dessous les informations rendues publiques par le ministère et obtenues auprès du cabinet. Le premier degré est particulièrement victime des choix budgétaires. Il s'agit d'une rupture sans précédent dans la préparation du budget : pour la première fois, alors que le nombre d'élèves augmente, le nombre de postes va diminuer considérablement. 1/3 des postes formant les RASED sont supprimés. Il ne s'agit pas d'un transfert mais d'une perte (…)

28 septembre 2008
ECOLE PRIMAIRE : RUPTURE DANGEREUSE Le Ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer que le projet de budget 2009 prévoyait 6 000 suppressions d'emploi dans les écoles élémentaire et maternelle. Pour la première fois une hausse du nombre d'élèves (15400 élèves supplémentaires attendus en septembre 2009) s'accompagne de suppressions de postes. En effet, derrière l'affichage mensonger de la création de 500 postes, ce sont bien des milliers d'enseignants qui vont manquer à la (…)

25 septembre 2008
Conseil National SNUipp 23 et 24 septembre Texte action : rentrée 2008, action, 60 heures, programmes, maternelle, iufm, sma et droit syndical, avs evs, rased, direction et fonctionnement de l'école, base élèves, edvige, retraités, élections professionnelles, infos diverses TEXTE ACTION Conseil National du SNUipp des 23 et 24 septembre 2008 La rentrée sociale est marquée par la poursuite de choix économiques et politiques néfastes en matière de fiscalité ou de pouvoir d'achat et de leurs effets sur la situation de crise (…)

25 septembre 2008
Mise en place de 60 h : dispositif de suivi Remplissez l'enquête en ligne. La nouvelle organisation du temps scolaire a fait l'objet de nombreuses interventions dans les médias depuis la rentrée. Le SNUipp a décidé de mettre en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour établir un bilan, et intervenir auprès du ministre La mise en place à cette rentrée du dispositif d'aide individualisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l'objet de critiques. C'est pourquoi, le (…)

17 septembre 2008
Xavier Darcos et la maternelle : « La médaille d’or du mépris » Le ministre de l'Education Nationale multiplie les annonces provocatrices vis-à-vis de l'école maternelle. Ainsi il n'a pas hésité à affirmer devant les sénateurs le 03 juillet 2008 : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'Etat, que nous fassions passer des concours à bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur (…)

15 septembre 2008
Défense de la laïcité La visite du pape en France suscite les mêmes inquiétudes et les mêmes interrogations que les visites de ses prédécesseurs. La visite du pape en France suscite les mêmes inquiétudes et les mêmes interrogations que les visites de ses prédécesseurs. Jouant sur le double statut du pape, chef d'Etat du Vatican, chef d'une des principales religions, le sens de ces visites est toujours ambigu dans le rapport que la France laïque entretient avec le Pape. Et la question de la prise en (…)

15 septembre 2008
L’avenir des Rased, l’ASH et les 60 h Informations urgentes ASH Avenir des RASED Depuis plusieurs mois, les motifs d'inquiétude concernant les RASED se font plus précis : diminution des départs en stages dans un certain nombre de départements, déclarations à l'emporte-pièce d'inspecteurs d'académie ou celle, plus récente, d'un ancien ministre de l'éducation, jusqu'à l'absence de toute référence à ce dispositif dans le « guide des parents d'élèves », distribué à cette rentrée. A cela s'ajoute la question de leur place et de (…)

8 septembre 2008
Renouvellement et recrutement des EVS : deux nouvelles circulaires Deux circulaires ont été publiées durant l'été concernant la programmation des contrats aidés. L'une de la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi) en date du 11 juillet 2008, la seconde découlant de la première, signée conjointement par le ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi et par le ministère de l'Education nationale, le 22 août 2008. Vous les trouverez en format PDF joint. La circulaire (…)

3 septembre 2008
Prime de début de carrière 1 500 € : ENFIN ! Le ministre de l' Education Nationale vient d'annoncer le versement d'une prime de prise de fonction d'un montant de 1 500 € pour chaque enseignant [1] débutant. Une indemnité de premier poste avait déjà été prévue dans le budget 2005 mais n'avait jamais été versée à la suite de restrictions budgétaires. Le SNUipp se félicite de sa mise en place et demande que l'étude de la généralisation d'une prime d'installation et d'équipement (…)

31 août 2008
Rentrée 2008 : Lettre aux parents Madame, monsieur, Pour vous et votre enfant, c'est la rentrée. Peut-être la première… C'est toujours un moment important. Nous vous souhaitons la bienvenue. Nous allons mettre en place les meilleures conditions pour qu'il s'étonne, expérimente, réfléchisse, persévère, qu'il apprenne et grandisse. Nous savons comme vous combien l'acquisition des savoirs est décisive pour lui et son avenir. C'est notre métier. Nous tenons en cette rentrée à (…)

31 août 2008
L’école sacrifiée ? Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé ce jour à la presse sur la suppression des postes dans le premier degré. Selon des informations ministérielles portées à la connaissance d'une organisation syndicale du second degré, l'essentiel des 13 500 fermetures de postes dans l'Education nationale concernerait le premier degré. Cette annonce, si elle était confirmée, serait incompréhensible et inacceptable : comment comprendre que le nombre de professeurs des écoles (…)

5 août 2008
Passer le CAPA-SH Extrait du Kisaitou B-5-19 Devenir spécialisé : obtenir un CAPA-SH D. 2004-13 du 5/01/2004 A. du 05/01/2004 options du CAPA-SH, organisation de l'examen du CAPA-SH, organisation de l'examen 2CA-SH (pour second degré), organisation de la formation professionnelle spécialisée. C. 2004-026 du 10/02/2004 mise en uvre de la formation, référentiel de compétences, contenus de formation Il est institué un certificat d'aptitude professionnel pour les aides spécialisées, les (…)

27 juillet 2008
Retraites : cinq ans après la réforme de 2003... … dur, dur pour les salariés !!! 6 nouveaux retraités sur 10 touchent une pension plus faible Une baisse de 8% de l'ensemble des pensions Rien de mieux pour les "seniors" La caisse nationale vieillesse vient de publier dans le dernier numéro de « Retraite et Société », un bilan sévère de sa réforme des retraites de 2003. Que dit le rapport Retraites et Société n°54 38,1% de séniors qui travaillent Selon la revue, la réforme de 2003 n'a pas atteint l'un de ses (…)

27 juillet 2008
53% des français attachés aux services publics de proximité, quitte à augmenter les impôts - Sondage Ifop Sondage - 09/07/2008 Ce sondage a été réalisé par téléphone par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 53 % des Français sont prêts à payer plus d'impôts pour conserver les services publics partout sur le territoire. 62 % des personnes interrogées approuvent le principe d'un dédommagement de la commune concernée par une fermeture. Tels sont les (…)

17 juillet 2008
Négociations sur les conditions de travail dans la Fonction Publique Communiqué de presse FSU Le ministre de la Fonction Publique a ouvert le 15 juillet les négociations sur les conditions de travail dans la Fonction Publique. Celles-ci étaient depuis plusieurs mois demandées par l'ensemble des organisations syndicales, et la FSU avec d'autres s'est réjouie de les voir enfin lancées : il s'agit en effet de questions importantes pour la vie des personnels et la Fonction Publique est aujourd'hui loin d'être exemplaire en ce (…)

15 juillet 2008
Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE Le fichier EDVIGE institue le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux. Signer en ligne : http://nonaedvige.ras.eu.org Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l'avenir, par la Direction (…)

10 juillet 2008
Suppression de postes dans l’Education Nationale Veuillez trouver ci-après le communiqué FSU envoyé à la presse ce jour sur le budget 2009. Le Premier ministre vient d'annoncer 30 000 suppressions de postes dans la Fonction Publique d'Etat pour 2009 tandis que le Ministre de l'Education Nationale avance le chiffre de 13 500 dans son propre ministère… Ces nouvelles coupes d'une ampleur inégalée viennent s'ajouter à celles des dernières années et ne feront qu'en amplifier les conséquences dramatiques. Et nul ne peut ignorer que ces (…)

9 juillet 2008
L’école mise à mal Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse ce jour sur le budget 2009. Un nombre sans précédent de fermetures de postes est annoncé par le Ministre de l'Education Nationale pour le budget 2009. La diminution du nombre d'enseignants concernerait essentiellement l'école et le collège. Cette annonce est d'autant plus scandaleuse que les prévisions d'effectifs annoncent une hausse de 91 000 élèves entre 2005 et 2015* dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce n'est pas le (…)

1er juillet 2008
Auxiliaires de Vie Scolaire : il faut sortir de la précarité ! Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l'Éducation Nationale Monsieur le Ministre, En cette fin d'année scolaire, la question de l'avenir des 15 000 auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent des milliers d'élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires n'est toujours pas réglée ! Aux nombreuses questions qui vous ont été posées sur ce sujet, vous vous êtes contenté de répondre qu'il existait « quelques difficultés pour les (…)

 
*Top

ELCTIONS PARITAIRES 2008 - (10)

6 décembre 2008
Elections paritaires : résultats globaux

6 décembre 2008
Elections paritaires : un camouflet pour le ministre

5 décembre 2008
Résultats des élections paritaires

4 novembre 2008
Liste présentée par le SNUipp65

19 octobre 2008
Vote dans les écoles de 8 classes et plus

9 octobre 2008
Profession de foi départementale - élections 2008

9 octobre 2008
Liste présentée par le SNUipp FSU 65

8 octobre 2008
Profession de foi nationale

8 octobre 2008
Liste présentée à la CAPN (national)

8 octobre 2008
Elections : mode d’emploi

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.