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SNUipp-FSU 65

Pédagogie, métier, idées, réflexion, études, recherche ...  - 17 article(s).

analyses du SNUipp.FSU, contributions de chercheurs, de philosophes, d’enseignants, expériences innovantes, …

18 avril 2017
Autonomie des établissements du 1er degré Nos camarades du SGEN-CFDT ont mis sur la table un point important de certains programmes des candidats à la présidentielle (Messieurs Macron et Fillon) : l'autonomie des écoles, en nous envoyant à tous un document intitulé « nécessité de mettre en place un établissement public du premier degré » . C'est pourquoi nous avons fait le choix de vous donner la position du SNUipp FSU sur le sujet. Car de quoi s'agit-il au juste ?

8 décembre 2015
La laïcité à l’école le SNUipp-FSU publie une brochure sur la laïcité à l'école à l'occasion de la journée du 9 décembre, 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État.

17 mars 2015
Grèce : petit guide sur les bobards médiatiques Le collectif pour un audit citoyen publie aujourd'hui un petit guide sur les bobards médiatiques sur la Grèce disponible à cette adresse. A lire aussi cette étude décapante sur les vraies causes de la dette publique grecque, réalisée par Michel Husson. Ces publications s'inscrivent dans une campagne de soutien à la Grèce. Sur le site d'Attac vous trouverez aussi plusieurs formes de solidarité concrète avec le peuple (…)

10 janvier 2015
Attentat à Charlie Hebdo : des ressources pour en parler Des outils pédagogiques à télécharger.

4 juin 2013
Eduquer contre l’homophobie

14 avril 2013
les 6èmes journées pyrénéennes de la psychologie à l’école : question d’autorité. les 27 et 28 mai 2013 à Tarbes. en pdf joints la plaquette d'information : 1 : le bulletin d'inscription 2 : le programme

19 novembre 2011
Littérature de jeunesse Thématique : "LES MILLE ET UNE NUITS" ET LES RECITS ENCHASSES "LES MILLE ET UNE NUITS" ET LES RECITS ENCHASSES Le Conte des mille et une nuits est le type même du récit à tiroirs : un récit cadre dans lequel s'enchâssent d'autres histoires qui ont ou non des points communs. En classe, cette structure narrative est intéressante pour un projet de production d'écrits multiples qui s'inscrirait bien dans l'esprit du concours SNUIPP/BNF. La littérature de jeunesse (…)

19 novembre 2011
Une banque de séquences didactiques Le CRDP de Montpellier met en ligne une banque de séquences didactiques. Les modules sont articulés autour d'une séquence filmée à laquelle sont associés des commentaires, des extraits de programmes, des sélections documentaires. Un lien à partir du site du CRDP de Montpellier permet d'obtenir un identifiant et un mot de passe pour un accès à la banque de séquences. Actuellement 60 séquences sont au catalogue, dont un bon nombre concernent l'école primaire Certaines sont (…)

31 août 2011
Neo Snuipp : Un site pour vous ! un site dédié aux collègues entrant dans le métier.

20 juillet 2011
Des liens et documents pour la classe liste non exhaustive bien entendu, que vous pouvez nous aider à abonder en nous signalant des sites qui méritent le détour … site maternelle 65 Le conjugueur : personne n'est infaillible ! un verbe à conjuguer ? une règle de grammaire ou d'orthographe à vérifier ? tout est là ! www.cartables.net : un des plus complets… www.momes.net : documents, adresses de sites pour aider à préparer une séance, un exposé,… utiles aux élèves comme aux enseignants. www.education.fr : portail qui (…)

2 septembre 2008
Apprendre : pas si simple !

7 décembre 2006
LECTURE : LETTRE AUX PARENTS Vous trouverez ci-après une lettre à destination des parents rédigée par le groupe lecture. Cette lettre est à diffuser massivement aux parents dans les écoles. Madame, Monsieur, Ces derniers mois, les enseignants, les parents et les mouvements pédagogiques se sont déjà adressés à vous avec le souci de porter des éléments de compréhension à la connaissance de tous. En effet, c'est en comprenant mieux comment les enfants apprennent que, ensemble, nous mènerons tous les élèves vers la (…)

23 novembre 2006
Communiqué commun sur la lecture SGEN-CFDT, SE-UNSA, UNSA-EDUCATION, SI.EN-UNSA, SNPDEN, SUP-RECHERCHE, FSU, SNUIPP, SNES, SNEP, SNPIEN, SNESUP, FERC-CGT, UNSEN-CGT L'autoritarisme, les expressions provocatrices, les inspections sur ordre, les menaces de sanctions du ministre de l'Éducation nationale ont créé un climat détestable en cette rentrée. Pour y mettre un terme, les organisations syndicales signataires avaient arrêté, le 20 octobre dernier, le principe d'un réaction forte des personnels. En ce début novembre, (…)

22 octobre 2006
Appel des chercheurs Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture. Les récents débats sur les méthodes d'enseignement de la lecture ont conduit un certain nombre de chercheurs en psychologie cognitive, neuropsychologie et sciences de l'éducation à rappeler les résultats des études d'évaluation de l'efficacité des différentes méthodes, et à formuler notamment les recommandations suivantes : Il faut enseigner les relations graphèmes-phonèmes (entre les lettres et les sons) de manière (…)

19 octobre 2006
Diaporama lecture Le SNUipp a créé ce diaporama (au format pdf) pour expliquer sa position sur ce que veut dire "apprendre à lire" ou comment répondre à la polémique initiée par le Ministre de l'Education Nationale.

13 octobre 2006
Campagne SOS Education Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse commun (SNUipp, SGEN CFDT, SE UNSA) en réaction aux encarts publicitaires parues dans la presse régionale. Le ministre doit condamner la campagne de SOS - éducation S'appuyant sur les déclarations caricaturales du ministre de l'Education Nationale, l' association SOS éducation a fait paraître dans la presse régionale un encart publicitaire qui menace tous les enseignants de dénoncer leurs choix de manuels. Cette menace est intolérable. (…)

13 octobre 2006
Lecture : lettre ouverte au ministre Une lettre ouverte au ministre concernant l'apprentissage de la lecture, par les signataires de l'appel sur la lecture. Paris, le 12 octobre 2006 Monsieur le Ministre, Depuis près d'un an, vous entretenez le trouble dans l'opinion publique sur l'apprentissage de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques contestés, s'opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés. Comment (…)

 
 

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