www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

le système éducatif   - 31 article(s).
rapports, évaluations internationales, communiqués de presse, … , sur notre système éducatif en général

8 juillet 2012
modifications conernant les CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES : SESSION 2013 Concours externes, concours externes spéciaux, second concours interne, second concours interne spécial, troisième concours. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=60723 La présente note de service modifie ainsi qu'il suit la note de service n° 2012-090 du 23 mai 2012 citée en objet publiée au B.O. n° 23 du 7 juin 2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=60383 1. Modalités et dates d'inscription 1.1.2 Dates (…)

27 juin 2012
le collectif RASED a été reçu le 26 juin au ministère en pdf joint le communiqué de presse du collectif rédigé à l'issue de l'audience.

26 juin 2012
allongement des vacances d’automne : où en est-on aujourd’hui ? Vincent Peillon annonçait le 14 juin dernier ne pas être hostile à un allongement des vacances d'automne, répondant ainsi au voeu présenté au Conseil Supérieur de l'Education du 8 juin par la FCPE et soutenu par la majorité des organisations syndicales dont le SNUipp-FSU. Cette proposition va dans le sens d'une meilleure alternance « sept semaines de classe suivies de 2 semaines de congés ». La rentrée des élèves maintenue au 4 septembre Si, dans un premier temps, le (…)

10 mai 2012
Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire 2012 en cliquant sur ce lien, vous accèderez à l'article de Maryline Baumard sur le site du Monde paru ce jour. http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/10/le-programme-hollande-pour-la-rentree-scolaire_1698891_1473685.html. l'article balaye 6 points importants : les évaluations CE1 et CM2 (mais aussi celles de GS), les suppressions de postes, la formation des enseignants, les rythmes scolaires, la priorité donnée à l'école primaire et la nécessaire réflexion à engager sur ce niveau (…)

2 avril 2012
aide personnalisée : donnez votre avis Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l'aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles. Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l'aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier (…)

23 mars 2012
Appel de Bobigny : un débat public pour interpeller les candidats Vendredi 23 mars l'ensemble des signataires de l'Appel de Bobigny, associations « amies » de l'école, mouvements pédagogiques, syndicats, parents d'élèves, élus, organisent un grand débat autour de leurs propositions pour l'école. Alors que la question de l'éducation s'est imposée comme un des thèmes majeurs de la campagne électorale, les signataires de l'Appel de Bobigny se retrouvent ce soir vendredi 23 mars au siège du Conseil Economique, (…)

23 mars 2012
cahier des charges de la formation : un nouveau passage en force ? Un projet d'arrêté fixant un nouveau cahier des charges pour la formation des enseignants a été soumis dans la précipitation au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Refusant cette mise au pied du mur et l'absence de concertation, les syndicats ont quitté la séance. Lundi 19 mars, et malgré la demande des syndicats d'un report qui aurait permis l'amorce d'une concertation, était présenté au Conseil National de (…)

23 mars 2012
le bilan du désinvestissement de l’Etat Le ministère vient de publier les « éléments de bilan de la rentrée 2011, enseignement scolaire public 1er degré ». Des données qui confirment les analyses du SNUipp sur le désinvestissement de l'Etat dans le primaire. Alors que 5 700 suppressions de postes supplémentaires sont annoncées dans le primaire pour la rentrée 2012, le ministère vient de publier le bilan officiel de la rentrée 2011. Première indication : 2 600 postes ont tout simplement été rayés de la carte scolaire (…)

23 mars 2012
les propositions de l’OCDE pour lutter contre l’échec scolaire Supprimer le redoublement, réduire l'orientation précoce, promouvoir la mixité sociale à l'école, investir dans la maternelle, donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, l'OCDE présentait le 9 février un rapport assorti de recommandations pour lutter contre l'échec scolaire. Dans les pays de l'OCDE 27% des 25 - 64 ans et 19% des 25 - 34 ans n'avaient pas achevé leurs études secondaires en 2009. Les chiffres sont pour la France respectivement de 30% et (…)

15 mars 2012
communiqué du Collectif Laïque des Hautes-Pyrénées en pdf joint vous trouverez le communiqué du Collectif Laïque des Hautes-Pyrénées dont la FSU est membre, concernant l'initiative du DASEN à propos de la "politique de l'emploi et de la formation professionnelle mise en place par le gouvernement". cf également la déclaration de l'intersyndicale de l'EN du 65 sur ce sujet, lors du CTSD 2nd degré qui s'est tenu mardi 13 mars, en suivant ce lien : (…)

14 décembre 2011
Formation des enseignants : les 22 propositions de la CDIUFM et l’avis du SNUipp-FSU Vous trouverez en pdf joint le document « Pour une formation universitaire professionnelle des enseignants » envoyé par la conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) aux candidats à l'élection présidentielles, et ci-dessous une analyse du SNUipp-FSU des propositions qui y sont présentées. Les 22 propositions de la CDIUFM et l'avis du SNUipp-FSU La CDIUFM a adressé aux candidats à la prochaine élection présidentielle ses propositions pour la formation des enseignants, qu'elle a rendues (…)

7 décembre 2011
« Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits » c'est l'intitulé du rapport du Défenseur des Droits remis au Président de la République. Au lendemain de la Journée mondiale pour les droits des enfants, le Défenseur des Droits a remis au Président de la République son rapport annuel consacré cette année aux « Enfants confiés, enfants placés ». Il est accompagné de propositions pour « défendre et promouvoir leurs droits ». Un rapport intitulé « Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits » et rédigé sous la (…)

7 décembre 2011
Médecine scolaire : à soigner ! Les députés Gérard Gaudron et Martine Pinville ont présenté leur rapport sur l'évaluation de la médecine scolaire au Comité d'évaluation et de contrôles des politiques publiques de l'Assemblée nationale. Ils en appellent à des mesures urgentes. Face à la situation critique de la médecine scolaire, le Comité d'évaluation et de contrôles des politiques publiques (CECPP), à l'initiative de Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, a publié le 17 (…)

5 décembre 2011
Nous aussi, on évalue ! Le SNUipp-FSU invite les enseignants à envoyer au Président de la République la fiche d'évaluation de son ministre de l'Éducation Nationale, bilan d'une politique « à haut risque » pour l'école. Un bilan dont il sera aussi question dans la grève du 15 décembre prochain. "A haut risque" pour l'école Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à évaluer la politique éducative du ministre de l'Éducation Nationale. Destiné au chef de (…)

19 novembre 2011
réponses d’élus concernant le fichage des élèves en pdf joints les documents relatifs au fichage des élèves : d'une part, la lettre du CDLF (Collectif de Défense des Libertés Fondamentales) aux élus, d'autre part, la réponse d'Alain Le Vern, président PS du conseil régional de Haute-Normandie au CDLF. d'autre part, la lettre de Didier Marie, président PS du conseil général de Seine-Maritime à Luc Chatel et sa réponse au CDLF, Ce sont des points d'appui importants dans la lutte contre le fichage des (…)

17 novembre 2011
nouvel appel du Comité National de Résistance à Base Elèves "BASE ELEVES : lorsque la consigne est liberticide, se révolter est un devoir !" Appel à la résistance contre le fichage de l'enfance [http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/11/14/appel-a-la-resistance-contre-le-fichage-de-l-enfance/ >http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/11/14/appel-a-la-resistance-contre-le-fichage-de-l-enfance/] Directrices, directeurs d'écoles qui avons refusé, refusons et refuserons de mettre en place le traitement automatisé de données à caractère (…)

16 novembre 2011
Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents rapport INSEE de septembre 2011 établi par Olivia Sautory, Drees, Vincent Biausque et Joëlle Vidalenc - division Emploi / INSEE. N° 1370 - SEPTEMBRE 2011 Les parents qui travaillent doivent s'organiser pour assurer la prise en charge de leurs enfants avant l'école, le midi, à la sortie des cours ou encore le mercredi. C'est d'autant plus nécessaire que les enfants sont jeunes. Ainsi, sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque (…)

15 novembre 2011
Budget 2012 : à l’école de la rigueur ... Et maintenant, le non remplacement de 2 enseignants sur 3 partant à la retraite ! Un projet de budget hors pensions en diminution : -1,15%. Le budget de l'enseignement scolaire public du 1er degré est de 18,158 milliards d'euros. Il est composé à 99,8 % de dépenses de personnels, ce qui représente 18,12 Md € . Malgré une hausse apparente , il connaît en réalité une baisse de 1,15% si on prend en compte la prévision d'inflation. De plus il faut tenir compte de (…)

13 novembre 2011
Plus d’autonomie, plus d’évaluation : l’UMP expose "son école" pour 2012 article publié le 9 novembre par Maryline Baumard dans le Monde. en pdf joint le dossier de la convention de l'UMP sur l'Education. Chassant sur les terres traditionnelles du PS, l'UMP a voulu profiter de la polémique sur la proposition de François Hollande de créer 60 000 postes d'enseignant, qui lui a donné la main sur le sujet, pour présenter "son" école. Il l'a fait, mardi 8 novembre, au Théâtre Bobino, à Paris, lors de la convention de son parti sur le thème de l'éducation. Un (…)

17 octobre 2011
communiqué des collègues de Lise, la professeur de Béziers qui s’est immolée par le feu Nos collègues de Béziers se battent pour rétablir la vérité. Aidons-les, ne serait-ce qu'en diffusant largement leur message. En espèrant toutefois que nous serons nombreux à nous mobiliser. dernière minute : les obsèques de Lise étant prévues pour ce lundi 17 octobre, la marche blanche est reportée : une nouvelle date sera déterminée lundi matin. En l'état actuel des choses, la seule recommandation possible est donc de rendre hommage jeudi prochain, à 10h, à la mémoire de Lise Bonnafous, (…)

16 octobre 2011
budget 2012 : 3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes mais aussi, intervenants langues vivantes, et titulaires remplaçants, sans oublier la scolarisation en maternelle … La nature des 5 700 suppressions de postes programmées pour la rentrée prochaine dans le premier degré commence à se dessiner. L'an dernier, la purge budgétaire avait prioritairement ciblé les postes « classes ». Cette année, les coups de ciseaux devraient être avant tout destinés aux postes d'enseignants RASED déjà bien affaiblis par plusieurs années de coupes is claires. (…)

16 octobre 2011
budget 2012 : copie à revoir pour l’école La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l'Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d'enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d'asphyxie de l'école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l'école maternelle et élémentaire. A l'épreuve du réel, qu'en sera t-il de l'engagement du chef de l'Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? Sur le (…)

16 octobre 2011
Concours PE 2012 : le désaveu de la réforme de la formation confirmé Cette année, 18 734 candidats se sont présentés au concours 2012 des professeurs des écoles. Ce chiffre confirme la chute observée l'an dernier lorsque seulement 16 273 étudiants avaient planché à la session 2011, bien loin des 44 373 présents en 2008 ou 41 874 de 2009. Cette forte baisse ne peut plus s'expliquer par l'année de transition de la réforme de la formation des enseignants. L'an dernier, du fait de la modification du calendrier du concours, la session 2011, fixée seulement (…)

16 octobre 2011
Christian Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes" interview publiée le 28 septembre 2011 dans le journal l'Humanité Co-auteur de la Nouvelle École capitaliste (La Découverte, 2011), ce sociologue, membre de l'Institut de recherches de la FSU, décrypte les conséquences de la logique d'entreprise appliquée, chaque année un peu plus, à l'éducation. Vous expliquez dans votre dernier ouvrage La nouvelle école capitaliste que notre système scolaire est aujourd'hui à un « tournant historique ». Lequel ? (…)

15 octobre 2011
Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire Le rapport définitif sur « la masterisation de la formation des enseignants », remis par Jean-Michel Jolion aux deux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur sonne comme un appel au changement. Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n'a que trop duré. Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants. Il faut dire, comme le souligne justement le rapport que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par (…)

15 octobre 2011
l’argent de l’école : en quête d’égalité ? Le 12 octobre, le SNUipp-FSU, l'Association des Maires Ruraux (AMRF) et l'Association nationale des directeurs de l'éducation (Andev) tenaient une conférence de presse rendant publics les résultats de l'enquête menée conjointement sur "l'argent de l'Ecole". voir la vidéo en cliquant ici : http://www.snuipp.fr/Conference-de-presse-sur-l-Argent Les disparités de financement des écoles par les communes ne se réduisent pas. Volonté des politiques locales, (…)

19 septembre 2011
Le système éducatif : Echec à l’école L'avis du CESE pour lutter contre les inégalités

18 septembre 2011
Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la. Après PISA, l'OCDE et le Conseil Économique et Social, c'est maintenant au Haut Conseil de l'Éducation (HCE) de livrer un rapport cinglant sur la politique éducative de la rue de Grenelle. Ce sont cette fois les évaluations nationales CE1 et CM2, ainsi que les indicateurs des ''compétences de base'' proposés dans le cadre de la LOLF qui sont sévèrement mis en cause. « Partiels, peu exigeants et même trompeurs quant à la maîtrise du socle commun », (…)

18 septembre 2011
regards sur l’éducation : le rapport 2011 de l’OCDE rapport publié le 13 septembre 2011 Dans tous les pays de l'OCDE, les gouvernements doivent composer avec des budgets de plus en plus restreints tout en cherchant, par le biais de l'action publique, à accroître l'efficacité de leur système éducatif et à faire face à la demande grandissante de formation. Conçue pour permettre aux pays d'évaluer la performance de leur système d'enseignement à la lumière de celle d'autres pays, l'édition 2011 de (…)

14 septembre 2011
La France sous-investit son école La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l'OCDE dans son école. C'est ce que souligne "Regards sur l'éducation", l'étude annuelle de l'organisation internationale. Le SNUipp-FSU demande un plan de rattrapage. La dépense d'éducation est en France inférieure de 14% à la moyenne de l'OCDE. C'est ce que révèle l'enquête rendue publique lundi 12 septembre par l'organisation internationale « Regards sur (…)

12 avril 2011
Evaluations Nationales Ci-joint, vous trouverez les évaluations CE1 de 2009 et 2010 en PDF … Colloque national de Lyon : le SNUipp scrute les évaluations Le colloque du SNUipp-FSU « Évaluer : parce qu'ils le valent bien ! » s'est tenu jeudi 7 avril à Lyon. L'occasion pour les 200 enseignants présents de réfléchir à une question professionnelle et politique. Le SNUipp a consacré une journée à la question des évaluations. Devant quelques 200 enseignants, Jean-Claude Emin, ancien responsable de (…)

 
 

32 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.