• les journées de Larrazet dans le Tarn et Garonne

les journées de Larrazet dans le Tarn et Garonne

RÉFLÉCHIR LA JUSTE VOIE POUR L’ÉCOLE

Samedi 5 et Dimanche 6 novembre 2011

L a 29e édition des journées de Larrazet aura pour thème « réfléchir la juste voie pour l’école » qui est une question centrale de notre temps. Elle fait suite à la rencontre de novembre 2009 « la fonction de l’école est-elle toujours la même ? » qui a constitué un excellent état des lieux et offre un solide tremplin pour aller plus loin. Quels que soient les regards, les analyses et les attentes des uns et des autres, on s’accordera facilement pour dire que l’école est aujourd’hui dans l’oeil du cyclone et à la croisée des chemins. L’actuelle « vente à la découpe » de L’Éducation Nationale qui s’accompagne d’une explosion des effectifs par classe met en péril la relation éducative. Car entre les moyens et la pédagogie, ce n’est pas l’un ou l’autre mais bien l’un et l’autre. Il est des jours où l’actuelle tentative de formatage des pratiques et des savoirs scolaires nous semble faire plus office de « kit de survie » voire de cache-misère conceptuel que de réponse aux défis du 21e siècle. Il est à craindre qu’elle enserre toujours un peu plus l’aventure pédagogique dans une sorte de camisole de force qui affecte ce que nous avons de plus précieux, la poésie de l’école.(…)

cf programme en pdf joint