8 mai 2013

ce qu’il nous faut pour calculer votre pension

le SNUipp.FSU a mis au point un logiciel pour calculer votre pension de retraite. Celui-ci n’est pas accessible directement en ligne car il demande une certaine habitude pour entrer les données nécessaires à ce calcul. Il demande également une bonne connaissance des textes régissant les retraites.

- tout d’abord vous devez remplir le formulaire en ligne à l’adresse ci-dessous qui nous sera transmis automatiquement :

- puis nous envoyer si possible votre relevé de carrière. Si vous ne l’avez pas, adressez-vous à votre gestionnaire individuel à l’inspection académique, qui vous le fera parvenir (celui-ci nous permet de prendre connaissance des périodes de travail à temps partiel qui modifient le calcul de la pension par rapport à l’AGS, qui elle, est indiquée dans votre dossier sur IProf).

- le logiciel fournit une simulation sur 5 années, mais il le fait en fonction des règles actuellement en vigueur. Nous sommes tous bien placés pour savoir que ces règles peuvent changer de façon brutale et défavorable …

le calcul est très complexe, et il vaut mieux le faire effectuer par quelqu’un qui peut entrer les données nécessaires à une simulation la plus précise possible. Bien entendu, en fonction des décisions gouvernementales les paramètres peuvent changer.