2 septembre 2011

les nouveautés de la rentrée 2011

cette année, la bonne nouvelle concerne les enfants porteurs de handicap, puisque le gouvernement a décidé de renforcer leur accompagnement en procédant au recrutement "d’assistants de scolarisation" sous statut AED, c’est-à-dire en contrat de droit public, suite à la conférence nationale sur le handicap de ce printemps. un premier contingent de 5 recrutements pour le 65 sera effectué dès le 1er septembre (80 pour l’académie). L’IA, qui nous a annoncé cette décision le 31 août, pense qu’une 2ème vague de recrutements devrait intervenir en début d’année 2012. Le SNUipp.FSU a demandé :
- quels sont les critères pour accéder à ces emplois : être titulaire du baccalauréat ou justifier de 3 ans de pratique professionnelle auprès d’élèves handicapés.
- ces recrutements peuvent-ils concerner des personnels en contrat CUI exerçant déjà : oui, s’ils remplissent les conditions requises.
- avez-vous décidé d’une priorité pour affecter ces nouveaux emplois entre par exemple 1er et 2nd degré : non, pas plus qu’entre accompagnement individuel et accompagnement collectif ( l’IA souhaite d’ailleurs que nous lui fassions part de nos arguments sur ce point). Les postes seront attribués en fonction des notifications MDPH. A ce jour, nous sommes le seul département de l’académie à couvrir tous les besoins d’accompagnement.

la mauvaise nouvelle concerne les contrats aidés qui remplissaient les missions d’aide administrative. En effet, ces missions vont disparaître dans le 1er et le 2nd degré. Les personnels en CUI qui arrivent au bout de leur contrat sur ce type d’emploi, ne verront pas leur contrat renouvelé. Le SNUipp.FSU a demandé :
- quand vous parlez de fin de contrat, s’agit-il des contrats qui ne peuvent plus être renouvelés ou cela concerne-t-il aussi la fin de la première période de 6 mois : cela concerne aussi la fin de la première période de 6 mois. L’aide administrative encore attribuée à une école s’arrêtera à la fin du contrat de celui qui occupe ce poste. Cela concerne environ 25 écoles dans notre département.
- Le SNUipp.FSU a informé l’IA qu’il relançait sa campagne nationale "je réponds quand j’ai le temps" à destination des directeurs, en lui précisant que la suppression de l’aide administrative la justifiait d’autant plus …

Pour mémoire : le SNUipp.FSU revendique
- une formation suffisante et réactualisée, un temps de décharge suffisant, la suppression de la liste d’aptitude et une revalorisation indiciaire pour tous les directeurs et chargés d’école.
- la création d’emplois de statut fonction publique pérennes, à temps plein et assortis d’une formation, pour assurer l’aide administrative aux écoles.