• Communiqué Intersyndical grève du 27 septembre 2011

• motion association des maires ruraux de france

• rassemblement du 18 mai pour la défense de l’école publique

12 juin 2011

Suppressions de postes : appel à la grève le 27 septembre

Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale appellent à une journée de grève le 27 septembre contre les suppressions de postes tandis que Nicolas Sarkozy promet des annonces pour le primaire à la fin du mois.

Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale dont le SNUipp-FSU, appellent à une journée de grève le 27 septembre prochain. Le principe de cette action organisée contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale induit par le non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux, a été arrêté mardi 7 juin lors d’une réunion intersyndicale. Le SNUipp, qui avait lancé, dès le 18 mai dernier « un appel pour construire dans l’unité la plus large des actions d’ampleur, notamment en septembre » se félicite de cet appel.

16 000 postes supprimés à la rentrée prochaine, plus de 50 000 depuis 2007 !!!

« Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’école publique à genoux » indique le communiqué commun rendu public ce vendredi. « Cette politique maintient un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire. » Pour les syndicats, il faut stopper les suppressions de postes pour mettre en oeuvre une toute autre politique éducative.

L’impact des mobilisations

Hier, le président de la République a fait mine de vouloir mettre de l’eau dans le vin de sa politique. Il annoncera fin juin des propositions pour le primaire. Il est vrai que ces dernières semaines les élus locaux, par la voix de l’Association des Maires de France et de l’Association des Maires ruraux de France notamment, ainsi que par celle des sénateurs dont ils sont les grands électeurs, ont fait part de leur refus de cette politique au gouvernement et au président. Hier, c’est l’Assemblée des Départements de France qui a donné de la voix, dénonçant les effets de cette politique au collège. Mais les mobilisations syndicales ont aussi pesé dans les hésitations actuelles du chef de l’Etat qui a toutefois réaffirmé son attachement au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

L’automne s’annonce orageux

Ces déclarations de Nicolas Sarkozy viennent après celles de Luc Chatel qui, fin mai alors que le SNUipp.FSU avait organisé sous ses fenêtres un rendez-vous national pour l’école avec les associations des enseignants de RASED, cherchait à rassurer en promettant de "veiller à fermer le moins de classes possibles" en 2012. Les mobilisations commencent à faire bouger les lignes, au moins dans les déclarations. Et si le gouvernement persiste à se dire inflexible sur sa politique budgétaire, l’heure est plus que jamais à la poursuite de la mobilisation.

Le 27 septembre, les enseignants des écoles seront mobilisés pour l’Éducation.

- en pdf joints : l’appel intersyndical pour le 27 septembre et la motion adoptée lors de son AG d’avril 2011 par l’Association des Maires Ruraux de France, le compte-rendu du rassemblement organisé le 18 mai par le SNUipp.FSU (voir la vidéo à cette adresse : http://www.snuipp.fr/18-mai-Rassembles-pour-l-avenir-de )