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12 juin 2011

maîtres « G » des RASED : le 26ème congrès de la FNAREN

Du 8 au 11 juin se tenait à Lorient (Morbihan) le 26ème congrès de la FNAREN. Rendez-vous annuel de la Fédération nationale des associations des ré-éducateurs de l’éducation nationale, les maîtres « G » des RASED, ce moment statutaire (assemblée générale, élection du bureau,…) est aussi un temps fort de réflexion commune, de partage et de formation qui rassemble en général plusieurs centaines de participants, chercheurs et professionnels.

Organisé par les associations du Morbihan, d’Ille et Vilaine et de Loire Atlantique, il avait pour thème cette année

« Le rapport au savoir chez l’enfant, entre désir et résistance »

un thème décliné dans des conférences et des ateliers menés par des chercheurs et des praticiens comme Françoise Hatchuel qui parlera des « Savoirs, transmission et construction de soi : repères anthropologiques et psychanalytiques », Vincent de Gaulejac de « Vouloir être sujet », Michel Develay sur « Le rapport au savoir : l’arbre qui peut cacher la forêt », Joël Clerget, Yves de la Monneraye ou encore Michel Botbol qui posera la question de « que faire avec la violence scolaire »,…

Ce congrès soulignera une nouvelle fois toutes les ressources et savoirs portés par les professionnels des RASED, et ici par les enseignants spécialisés, ré-éducateurs/ré-éducatrices ou maîtres « G », c’est selon, pour mieux appréhender le sens et la construction du rapport au savoir ainsi que la complexité des apprentissages entre cognitif, relationnel et affectif …

Comme depuis 3 ans maintenant, ce congrès se déroule dans une atmosphère d’inquiétude quant au devenir des aides spécialisées et des RASED à l’école. Mais aussi dans un sentiment d’injustice pour ces personnels, méprisés par un gouvernement qui dénie la qualité et l’utilité de leur travail. Enfin aussi un sentiment de révolte quant au sort fait aux élèves qui rencontrent des difficultés à l’école en les privant de toute aide spécialisée et en les renvoyant, en même temps que leurs familles et que les enseignants des classes, à leur propre recours et responsabilité.

 

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