Vous êtes actuellement : Archives  / année scolaire 2015 / 2016  / la FSU  / RESF

27 septembre 2014

présentation RESF65

présentation de RESF65 et contacts.

Le Réseau Éducation Sans Frontières a été fondé, dans les Hautes-Pyrénées, durant le printemps 2006, sur les bases d’un collectif déjà existant.

- La circulaire du 13 mai, dont l’auteur était le Ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, donnait en effet 3 mois aux demandeurs d’asile pour déposer un dossier spécifique, et nous avons passé notre été à travailler d’arrache-pied pour obtenir un maximum de régularisations. Il a ensuite fallu prendre en charge les très nombreuses familles déboutées, et nous continuons depuis à militer avec elles et pour elles.

- RESF est un réseau, constitué de partis politiques (PS, PCF, PRG, Europe Écologie-Les Verts, PG, Gauche Unitaire, NPA), de syndicats (FSU, CGT, CFDT, Solidaires, Confédération Paysanne), d’associations (Cimade, FCPE, ATTAC, LDH, Amnesty International, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), et de citoyens à titre individuel.

- Nous nous réunissons toutes les semaines (dans les locaux de la FSU), nous travaillons principalement sur des dossiers que nous élaborons, consolidons, défendons face à la Préfecture

- Nous œuvrons à la protection des familles menacées d’expulsion, et nous mobilisons, souvent dans l’urgence, élus, organisations et citoyens, pour empêcher que des enfants, des femmes et des hommes soient renvoyés vers des pays dans lesquels leur vie est la plupart du temps en danger avéré.

Tant que se poursuivra cette politique démagogique et inhumaine en vigueur depuis maintenant de trop nombreuses années, RESF poursuivra son combat, pour que les enfants de demandeurs d’asile grandissent et soient protégés et éduqués ici, parmi les leurs, et pour que notre pays cesse d’en faire les boucs émissaires et renoue avec ses principes d’ouverture et d’accueil des plus vulnérables.

-  Nous sommes joignables en permanence au 06 20 85 09 42 , ou à resf65@no-log.org