Vous êtes actuellement : Archives  / année 2010 / 2011  / La FSU  / agenda social

27 avril 2011

prochains rendez-vous

jeudi 28 avril 2011 : journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

· pour vivre et travailler autrement

· pour réparer et prévenir la pénibilité

· pour une retraite en bonne santé

Les organisations syndicales, appellent les salariés du privé comme du public à faire du 28 avril - commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles - une grande journée unitaire de mobilisation.

Pour une vie meilleure en activité et en retraite, il faut changer le travail …

· pour une prévention efficace des risques professionnels…

· pour des transformations profondes du travail…

· pour un dispositif de réparation…

reconnaître la pénibilité : un enjeu commun pour les agents du public et les salariés du privé

Les salariés du privé et du public doivent mener la même lutte pour la reconnaissance collective de la pénibilité et être présents dans les actions du 28 avril

rassemblement place de la Mairie à Tarbes à 17h15

dimanche 1er mai : 10h30 devant la Bourse du Travail

Soutien aux peuples des pays arabes, solidarité européenne contre les politiques d’austérité et, en France, lutte pour l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et l’égalité des droits :

CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA appellent à un 1er mai unitaire

Les cinq organisations syndicales qui avaient défilé ensemble pendant le mouvement contre la réforme des retraites, ont appelé lundi 11 avril à un 1er mai unitaire. CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA veulent placer les défilés partout en France sous le signe du « soutien » aux « peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté », mais aussi sous celui de la « solidarité européenne ». Elles entendent en effet dénoncer « les politiques d’austérité imposées par les Etats membres de l’Union et les Institutions européennes pour « assainir » les dépenses publiques » et estiment que « les salarié(e)s ne doivent pas payer le coût d’une crise dont ils ne sont pas responsables ».

Un contexte de crise économique et sociale

En France, « dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale », elles appellent à la mobilisation pour « donner la priorité à l’emploi ».

Elles demandent notamment « des mesures en faveur des jeunes » et la fin du « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».

Elles veulent aussi que ce 1er mai contribue à « améliorer les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat » et « les conditions de travail » et qu’il soit une journée de lutte « pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants ».

En conclusion, les cinq syndicats « appellent tous les salariés, les chômeurs et les retraités à participer aux manifestations unitaires organisées dans toute la France ».

lire le communiqué commun en suivant ce lien : http://www.fsu.fr/Le-1er-mai-2011-Solidarite

rassemblement et manifestation dimanche 1er mai à 10h30 devant la Bourse du Travail à Tarbes