14 avril 2011

mutations : la situation se dégrade encore

abandonner son travail ou abandonner sa vie : tel est le choix offert aux enseignants

Le SNUipp.FSU65, vous invite à une conférence de presse qui aura lieu mercredi 20 avril à 15 heures au siège du syndicat , 5 rue André Breyer, ancienne école Jules Ferry .

Cette conférence aura pour thème la situation toujours aussi dramatique des personnels qui ne parviennent pas à obtenir leur mutation inter départementale dans le cadre des différents dispositifs mis en place nationalement par le Ministère de l’Education Nationale. Elle s’inscrit dans une campagne nationale afin d’alerter l’opinion sur ce sujet (cf pj : communiqué de presse du SNUipp.FSU et modèle de courrier à adresser au ministre).

Le taux de satisfaction des personnels tentant d’obtenir leur mutation par le biais de ces dispositifs est en chute constante depuis plusieurs années. Ceci entraîne pour ces agents des difficultés dans leur vie et en particulier dans leur vie familiale, voire de véritables drames humains. Car il s’agit pour eux de se rapprocher de leur conjoint,du père ou de la mère de leurs enfants, d’un ascendant malade nécessitant leur présence, ou tout simplement de partir d’un lieu de vie qui leur pose problème pour des raisons qu’ils sont les seuls à pouvoir apprécier.

Cette situation est la conséquence directe de la politique de suppression d’emplois menée depuis plusieurs années dans l’Education Nationale. Participeront aussi à cette conférence des membres du Collectif 65 "Mutez-nous" et des collègues victimes de la paralysie croissante de ces dispositifs. Ils, elles, car ce sont souvent des femmes qui subissent cette injustice, apporteront leurs témoignages personnels.

A l’initiative du SNUipp.FSU65, l’intersyndicale du 1er degré du 65 a adressé une demande d’audience à l’IA. Vous trouverez ce courrier et la circulaire de l’IA sur les INEAT en PDF joint

Nous avons invité le SE-UNSA et le SGEN-CFDT à se joindre à cette conférence.

Cette conférence de presse est ouverte à tous les collègues qui le souhaitent et nous vous remercions d’avance pour votre présence.