6 février 2011

CARTE SCOLAIRE 2011 documents de travail IA

Le document officiel de préparation du CTPD du vendredi 11 février (carte scolaire rentrée 2011) est ci-joint (format pdf).

la globalisation des effectifs, une fusion d’écoles qui ne dit pas son nom ! c’est la nouveauté de cette carte scolaire : la globalisation des effectifs d’une commune, y compris quand elle concerne un territoire aussi vaste que Argelès, Bagnères, Lannemezan ou Séméac, mais également dans le cas d’écoles non regroupées dans un RPI (Clarens, Pinas et Uglas), ou d’écoles dans un RPI (Fontrailles, Lalanne-Trie, Sadournin) avec des écoles qui n’en font pas partie (Trie élem et mat). La gestion uniquement comptable qu’impose le ministère afin de supprimer des postes au nom d’un choix idéologique, réduire le nombre des fonctionnaires de l’Etat, conduit à une démarche à l’opposé exact de ce que devrait être la politique nationale en matière d’éducation. Destinée à préparer l’avenir de notre pays, elle devrait recenser les besoins et proposer les moyens nécessaires à la prise en compte de ces besoins. La globalisation est la seule solution que l’IA a trouvée pour supprimer des postes alors que le département n’a plus aucune marge de manœuvre. En globalisant, il contourne l’indispensable accord du Maire de la commune, puisqu’il ne modifie pas la structure administrative des écoles ainsi traitées. Dans le cadre d’une fusion, une entité école disparaît. En globalisant, il prépare les esprits à une future fusion, et aux EPEP. Le fait qu’il n’affirme pas sur quelle école interviendra la suppression, présente plusieurs inconvénients : déstabilisation de plusieurs écoles, risque de rupture de la lutte collective, chaque école essayant de sauver son poste … Mobilisons les élus, les citoyens et la presse pour obliger le gouvernement à revoir le budget de l’éducation … Tous ensemble refusons cette carte scolaire, refusons la baisse continue des moyens de l’EN, refusons de faire de notre école l’antichambre du désespoir pour les élèves et leur famille … Pour l’école publique, Pour la réussite de tous les élèves