Vous êtes actuellement : Archives  / année 2006 / 2007  / 2006-2007

7 décembre 2006

RESF : POINT D’ACTUALITÉ

Vous trouverez pour information le communiqué de Réseau Education Sans Frontières qui fait le point sur l’actualité des enfants sans papiers.

Conférence de presse le 5 décembre à 11 h

PENDANT LES ELECTIONS, LA CHASSE A L’ENFANT CONTINUE, AU MEPRIS DES DROITS FONDAMENTAUX…

Monsieur Sarkozy est en campagne. Il ratisse large, jusqu’à l’extrême droite. Pour la séduire, il n’hésite pas à couvrir de véritables violations des droits de l’Homme et de l’enfant. Des méthodes indignes pour embarquer deux parents et leurs trois enfants ! C’est ainsi qu’après avoir fait passer 17 jours au centre de rétention de Lyon St-Exupéry à trois enfants de 3, 4 et 7 ans, il a ordonné qu’ils soient expulsés vers le Kosovo avec leurs parents M. et Mme RABA. Levés à 4 heures du matin, ils ont accompagné leurs parents jusqu’à l’avion qui, leur avait-on assuré, devait les conduire à Paris pour passer devant un juge. Arrivés à Roissy, les parents ont compris qu’ils devaient être montés dans un avion privé en direction du Kosovo. On leur avait menti. Les enfants (7, 4 et 3 ans), enfermés dans une voiture avec leur père menotté, entravé et bâillonné, dans l’impossibilité de bouger, ont assisté à l’enlèvement violent de leur mère, son arrachement de la voiture de police, par cinq policiers et son portage dans l’avion. Leur mère qui se débattait a été violemment molestée, ses vêtements ont été déchirés, elle est tombée (et, depuis marche avec des béquilles). Elle a réussi à se défaire de ses liens, 5 policiers ne réussissant pas à la maîtriser. Le pilote les a fait débarquer. Le tout sous les yeux des enfants ! Où sommes nous ? L’actuel ministre de l’Intérieur est un homme dangereux. Les ordres qu’il donne, les objectifs chiffrés qu’il assigne à la police et aux préfectures placent les policiers dans des situations que la conscience, la leur et celle de tout un chacun, réprouve. Est-il légitime de frapper des parents innocents ? Et devant leurs enfants ? Est-il légitime d’arracher des enfants nés en France, scolarisés en France, à tout ce qui fait leur vie, leurs écoles, leurs copains, leurs oncles et tantes ? En outre, face à la réprobation et aux manifestations que provoquent les expulsions de familles, la PAF (Police de l’Air et des Frontières) est amenée à utiliser des procédés dignes des polices secrètes des régimes autoritaires : le mensonge, le refus d’information, la violence à l’égard de ceux qui s’opposent. C’est ainsi que deux des passagers d’un vol Air France Lyon-Paris du 2 décembre, un Conseiller régional et son assistant ont été molestés et placés en garde à vue pour avoir exprimé leur sentiment sur ce qu’ils voyaient. Aux dernières nouvelles, la préfecture de Haute-Saône aurait affrété un avion « gouvernemental » (militaire ? privé ?) pour reconduire la famille RABA directement à Pristina en jet privé le mercredi 6 décembre au départ de Lyon-Bron ! Du délire de mégalomane ivre de pouvoir ! Choqués par les mauvais traitements endurés par la famille Raba, les détenus du centre de rétention de Lyon ont refusé de s’alimenter ce dimanche en solidarité avec les parents et les enfants. Pendant ce temps, d’autres violences, d’autres manifestations de solidarité aussi : Les 29 et 30 novembre, l’expulsion de Daïm SIDIBE, étudiant toulousain frappé lui aussi d’un arrêté de reconduite à la frontière a été empêchée par la mobilisation de militants de Sud-Etudiant, du RUSF et du RESF ainsi que de syndicalistes de l’aéroports de Roissy. Mais sa rétention a été prolongée de cinq jours et il peut être présenté chaque jour à l’embarquement. Le 1er décembre, à Marseille, un sans papiers kurde de 22 ans, père de deux enfants, promis à l’expulsion dans les prochains jours s’est suicidé dans sa cellule, par pendaison. Comment ne pas envisager que Kazim ait été conduit à ce geste de désespoir par les conséquences d’une législation répressive et conduite sans humanité ? Et dans les jours qui viennent : Lundi 4 décembre, les élèves, les parents et les enseignants des lycées Buffon et François Villon à Paris ainsi que ceux de plusieurs autres lycées appellent à se rendre en cortège vers le Tribunal administratif de Paris (rue de Jouy, Métro St-Paul) pour soutenir une de leurs camarades menacée d’expulsion. Mercredi 6 décembre, les citoyens et les sans papiers de Seine Saint-Denis se rassemblent une nouvelle fois devant la préfecture pour exiger que le préfet daigne enfin les recevoir au sujet des centaines et des centaines de familles qui sont actuellement victimes elles-aussi d’arrêtés de reconduite à la frontière. Mardi 19 décembre, à Bordeaux, la cour d’appel du tribunal administratif, à la demande de la préfecture qui poursuit son harcèlement, statuera de nouveau sur le cas de Karim, jeune lycéen algérien, malgré une première décision en sa faveur.

La collaboration d’Air-France doit cesser ! En outre, les expulsions et les violences auxquelles elles donnent lieu sont profondément choquantes pour les passagers et pour les personnels des compagnies aériennes. Monsieur Sarkozy voudrait rendre les personnels d’Air France complices de ses expulsions. La direction d’Air France doit prendre position : ses passagers prennent des billets pour voyager dans des conditions de sécurité et de confort normales. Pas pour voyager dans des fourgons cellulaires volants. Ils n’ont pas à subir la répression policière dès lors qu’ils s’indignent du spectacle qu’on leur met sous les yeux. Les personnels n’ont pas à travailler dans de telles conditions. jeudi 7 décembre : les syndicats CFDT, CGT et Sud-Aérien et le RESF appellent à un rassemblement à 17 h 30 devant l’agence Air France (avenue de l’Opéra) pour ne pas laisser Air France devenir la compagnie qui menotte et matraque ses passagers. Il faut que cessent ces horreurs ! Nous appelons tous les enseignants à réserver quelques minutes de leurs cours demain, mardi et mercredi pour parler des droits de l’Homme et de l’Enfant et de la façon dont ils sont bafoués dans la république sarkozienne.

CONFERENCE DE PRESSE MARDI 5 DECEMBRE 11 HEURES, 8 IMPASSE CROZATIER 75012 PARIS Métro Reuilly-Diderot ou Gare de Lyon)

Avec la participation de lycéens s’opposant aux expulsions, de militants du RESF Lyon solidaires de la famille RABA, de syndicats du transport aérien et des plates-formes de Roissy et Orly, d’étudiants qui ont empêché l’expulsion de Daïm Sidibé. Avec la présence (ou un message) de François Auguste, Conseiller régional PCF de Rhône-Alpes placé en garde à vue, et la présence effective de représentants des principales organisations syndicales et associations de soutien aux travailleurs immigrés et de défense des Droits de l’Homme membres du RESF (FSU, SUD, CGT, Cimade, Gisti, LDH, MRAP, etc…) ainsi que des élus des différentes forces politiques qui soutiennent le Réseau.

Les 183 organisations membres ou soutiens du « Réseau Education sans frontières » (au 1.8.06) : Mouvement associatif (local et national) : ACER (association pour une citoyenneté européenne de résidence), ADN (Association pour la démocratie - Nice), ACT UP - Paris, Afrique Partenaires services, AITEC (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs, Groupe contre la criminalisation des familles), AMF (Association des Marocains en France), AMHITI (réfugiés haïtiens en France), A.S.A.V. (Association pour l’Accueil des Voyageurs - 92), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Mosaique (Comité antiraciste de Choisy le Roi/Orly), Association Sar-Phirdem, Association des travailleurs maghrebins de France (ATMF), ASSOUEVAM (Association de soutien aux étrangers du Val de Marne), ATTAC-France, CADAC, CEDETIM, CIMADE (Service œcuménique d’entraide), Cinquième zone, Citoyens Unis pour Chatenay-Malabry, CLEJ (Club Laïc de l’Enfance Juive), CNAFAL, Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Comité de Résistance Social (travailleurs sociaux), Comités de Soutien aux familles rroms du Val de Marne, Comité de soutien aux tsiganes du 93, Collectif Bellaciao, Collectif des sans papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sans-papiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), Collectif National pour les Droits des Femmes, 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, CRAN (Conseil représentatif des associations noires), Coordination nationale des sans-papiers, CVSF, DEI (Section française de Défense des Enfants international), Droit Au Logement,Ecole Emancipée, Emancipation, Ensemble Citoyens (Martigues), FASTI, Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’Ecole Publique), Femmes de la Terre, Fondation Copernic, GISTI, Journal « A Contre Courant » politique et syndical (Mulhouse), ICEM Pédagogie Freinet, Initiatives et Actions Citoyennes pour la Démocratie et le Développement (IACD), La Voix de l’Enfant, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Motivé-e-s (Toulouse), Mouvement pour une Alternative non-violente (MAN), MRAP, Ni putes, ni soumises, Observatoire des Libertés Publiques, RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Ras le Front, Réseaux citoyens de St-Etienne, RCTS (Réseau de travailleurs sociaux pour l’insertion des jeunes étrangers), Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), Réseau Solidaire et Citoyen (RESOCI), SALAM (Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficultés), SOS Racisme, SUB TERRA a.s.b.l.,

Mouvement syndical : CGT (Union départementale Paris) - Confédération paysanne, CNT, FSE (Fédération Syndicale Etudiante), FERC-CGT, FIDL, FSU, Union Syndicale « Solidaires », MGM (Syndicat de la Médecine Générale), PAS 38 (Pour une Alternative syndicale - Isère), SAF (Syndicat des Avocats de France), SEDVP-FSU (Syndicat des Etablissements Départementaux de la Ville de Paris), SGEN-CFDT, SNES, SNUipp, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, SUD Rail, SUD Santé-Sociaux, Syndicat de la Magistrature, UDAS (Union des Alternatives Syndicales), UNL (Union Nationale Lycéens), UNSEN-CGT. Collectifs RESF locaux (Régions) : Aisne (02) / Collectif de défense des sans papiers, Aisne (02) / ASTI Saint-Quentin, Ardèche (07) / RESF, Ariège (09) / Resf, Aude (11) / Resf, Bas-Rhin (Strasbourg - 67) / Resf, Bouches du Rhône (13) / Resf, Cantal (15) / Collectif Ucij-Resf, Charente-Maritime (17) / Resf, Cher (18) / Resf, Doubs (25) / Resf, Eure (27) / Collectif de l’EURE de Soutien à Wei-Ying et Ming, aux Mineurs et Jeunes majeurs Scolarisés sans papiers, Gironde (33) / Resf, Haute-Garonne (Toulouse - 31) / Resf, Haute-Loire (43) / Resf, Haute-Vienne (87) / Resf Limoges, Hérault (34) / Collectif « jeunes sans papiers », Ille et Vilaine (35) / Resf, Indre (36) / Resf, Indre et Loire (37) / Resf, Isère (38) / Riesf, Jura (39) / Resf, Landes (40) / Resf, Loire Atlantique (Nantes - 44) / Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, Loiret (45) / Collectif de Soutien aux Enfants de Sans-Papiers scolarisés - Orléans, Loiret (45) / Resf Montargis - Gien - Briare, Lot et Garonne (47) / Resf, Lyon et région ( 01/42/69) / Resf, Maine et Loire (Angers - 49) / Resf, Mayenne (53) / Resf, Meurthe et Moselle (Nancy 54) / Resf, Meuse (55) / Resf, Moselle (57) / Resf Metz et Sarreguemines), Nord - Pas de Calais (59 - 62) / Resf, Oise (60) / Solidarité Migrants, Oise (60) / Collectif Solidarité Migrants du Noyonnais, Pas de Calais (62) / Resf Arras - Lens, Puy de Dôme (63) / Resf, Pyrénées Atlantiques (64) / Resf, Pyrénées Orientales (66) / Resf, Saône et Loire (71) / Resf, Seine-Maritime (76) / Resf Le Havre et Rouen, Somme 80 / Resf, Tarn (81) / Resf, Vienne (86) / Resf, Yonne (89)/ Resf, Collectifs RESF locaux (Ile de France) : Paris (75) / Resf, Paris centre (1ème - 2ème - 3ème et 4ème) / Resf, Paris 11ème / Groupe Education Sans Frontières Voltaire, Paris 10ème - 11ème - 20ème / Resf, Paris 10ème / Collectif CARESP Lycée Siegfried, Paris Sud (5ème- 6ème - 13ème - 14ème - 15ème) / Resf, Paris 12ème / Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire - Paris 12°, Paris 17ème -18ème / Resf, Paris 19ème / Resf, Collectif RESF (CARESP) Lycée Siegfried, Seine et Marne (77) / Resf 77, Yvelines (78) / Collectif lycée J. Vaucanson - Les Mureaux, Yvelines (78) / Resf 78, Essonne (91) / Resf 91, Essonne (91) / LP Gustave Eiffel Massy, Hauts de Seine Nord (92) / Resf Nanterre, Hauts de Seine Sud (92) / Resf Châtenay, Hauts de Seine / Lycée Jean Jaurès Châtenay-Malabry, Hauts de Seine / LP Florian Sceaux, Seine Saint-Denis (93) / Resf 93, Seine Saint-Denis (93) / Collectif du lycée Paul Eluard - Saint-Denis, Seine Saint-Denis (93) / CISéé Lycée Suger - Saint-Denis, Seine Saint-Denis (93) / CISéé Lycée Utrillo - Stains, Seine Saint-Denis (93) / Collectif lycée J. Feyder - Epinay, Seine Saint-Denis (93) / Resf Le Pré Saint-Gervais, Seine Saint-Denis (93) / Resf Montreuil, Seine Saint-Denis (93) / Collectif de défense des sans papiers Pantin, Seine Saint-Denis (93) / Resf Romainville, Val de Marne (94) / Resf Alfortville, Val de Marne (94) / Collectif Unitaire de Défense des Elèves, Etudiants et MA Etrangers (Ac. de Créteil), Val de Marne (94) / Collectif de défense des sans papiers de Villejuif, Val de Marne (94) / Collectif du lycée Apollinaire Thiais, Val de Marne (94) / JMSF (lycée J. Macé - Vitry), Val d’Oise (95) / Collectifs locaux Argenteuil, Sarcelles, Pontoise. Soutiens : Alternative citoyenne, Alternative Libertaire, JCR, Les Alternatifs, Les Verts, LCR, MJS, OCML VP - Journal Partisan, PCF, PS (Fédération 93), UDB.