13 janvier 2010

Evaluations CM2 janvier 2010

Le SNUipp propose un dispositif d’actions

Dans la suite de l’action engagée l’an dernier sur la question des évaluations, et au vu de l’ampleur de la réponse de la profession, le SNUipp a recherché un cadre unitaire pour intervenir auprès du ministère pour obtenir la suspension et la remise à plat du dispositif d’évaluation, de donner la possibilité à chaque enseignant de participer à cette action « évaluations », de proposer une consigne unitaire aux enseignants des écoles comme l’an dernier.

Le SE et le SGEN ont été d’accord, au niveau national, pour s’adresser au ministère mais ne souhaitent pas s’engager au delà.

En conséquence nous vous proposons le dispositif d’actions suivant :

* lettre unitaire au ministre *intégration dans le préavis de grève du 21 janvier de la demande de suspension et la mise à plat du dispositif d’évaluation * proposition d’une motion du conseil des maîtres * lettre aux parents * signature d’une carte de voeux dans le cadre de la grève et de la manifestation nationale intégrant la demande de suspension et de remise à plat du dispositif d’évaluation pour permettre la mise place d’évaluations qui aident les élèves et les enseignants (elle arrivera avec le prochain "fenêtres sur cours") * établissement d’un power-point actualisé (le ministère a annoncé que le plus que parfait et la division par un décimal étaient retirés, que le codage permettait la non réponse).

Nous appelons également les collègues à suivre les consignes nationales actualisées suivantes : · - ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année ; · - ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée ; · - le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Il mettra à disposition un outil pour ne transmettre que les résultats des écoles anonymées

Ci-dessous vous trouverez la lettre unitaire au ministre, un récapitulatif des consignes que nous vous proposons, ainsi qu’un modèle de motion pour le Conseil des Maîtres que vous pouvez utiliser telle que ou amendée, et que vous pouvez également utiliser pour informer les parents d’élèves de votre école

Les outils manquants vous parviendront dès que nous les aurons reçus

A noter : l’an passé le Ministre a cédé à la pression de la mobilisation, (30% des collègues en moyenne ont suivi les consignes) et il a versé la prime à ces collègues ; il a annoncé que cette année il ne le ferait pas. A nous d’instaurer un rapport de force suffisant pour le faire céder cette année aussi. Cela ne garantit pas que nous y arriverons, mais la prime est-elle un moteur suffisant pour que nous allions à l’encontre de nos convictions …