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5 janvier 2010

Rapport éducation aux médias | des propositions pour l’école

Eduquer aux médias dont Internet est la campagne que Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille souhaite conduire. L’école est au centre du rapport qu’elle vient de présenter. Nadine Morano se rêverait-elle en ministre de l’Education nationale ? Dans le rapport qu’elle avait commandé en mars, la secrétaire d’Etat à la famille propose de « construire une politique structurée d’éducation aux médias pour tous ». Bien évidemment, Nadine Morano affirme vouloir « d’abord réinvestir les parents d’une mission essentielle, qui est la protection de leurs enfants ». Mais, au fil des quinze propositions contenues dans le rapport, on comprend qu’il s’agit avant tout de promouvoir une éducation des enfants aux médias mais aussi de réglementer strictement l’accès aux nouveaux supports comme internet. Selon la secrétaire d’état, « aujourd’hui presque 90% des adolescents surfent tous les jours sur Internet, et 60% des 6-11 ans vont quasiment tous les jours sur leurs ordinateurs ». Ces nouveaux supports sont source de toutes les attentions. « L’exposition aux contenus choquants, pornographiques, la très grande violence de certaines images ont un impact sur la socialisation et la concentration – notamment en milieu scolaire » explique le rapport. Autant de problématiques que l’on retrouve présentes également dans les médias traditionnels.

Internet est-il devenu une zone de non droit ? Nadine Morano, le pense et suggère ainsi « des outils de blocage, de filtrage des contenus pornographiques, très violents ou illicites, des logiciels de reconnaissance d’âge, de croisement de données… » Elle relaie également le souhait « d’engagements clairs des opérateurs, des hébergeurs, des éditeurs de sites sur l’augmentation de leur niveau de modération ». Elle évoque également la création d’une signalétique jeunesse pour les jeux vidéos selon le principe du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

Mais, pour la secrétaire d’Etat, le gros du travail de sensibilisation est du ressort de l’école, à travers notamment une « formation obligatoire pour tous les élèves » et plus de cours dédiés aux médias. Le rapport propose un véritable cursus obligatoire, à l’école primaire, au collège, au lycée, avec plusieurs dizaines d’heures d’enseignement. Même la maternelle est citée avec une découverte des médias et de l’image. Pour cela, le CLEMI, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif verrait son rôle réaffirmé. Cependant un bémol, cet engagement ne dépend pas des compétences de la secrétaire d’Etat mais du ministre de l’Education nationale. A l’heure actuelle, cette proposition représente donc une réelle gageure quand on sait que certaines missions du CLEMI comme d’autres hors la classe, assurées par des mises à disposition, ont été victimes du dernier budget.

Autre grande proposition, une « Journée Famille et médias » serait instituée à la suite de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école ». Il est aussi évoqué la création d’une fondation d’éducation aux médias, « véritable tour de contrôle » selon Nadine Morano, et la mise en ligne d’un portail intégrant des outils pour aider parents et enfants à s’y retrouver. Pour financer ces actions, Nadine Morano s’en remet… à des fonds privés. De grands sociétés comme Orange, le groupe Lagardère et le groupe Bolloré se disent déjà intéressés !


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