1er octobre 2009

CDEN du 29 sept 2009

Compte-rendu du CDEN du 29 septembre 2009

Présence de la Préfète, de l’IA et de M. Palmade pour le Conseil Général.

La FSU a fait une déclaration préalable au nom de l’intersyndicale et de la FCPE (voir lien ci-dessous)

Points abordés :

1/ Conseil général : compte-rendu des investissements du CG pour l’entretien des bâtiments (collèges) et l’équipement informatique (Voir PJ) du département (couverture ADSL du 65). La FSU a posé la question de la formation : en effet, le matériel informatique (en particulier le Tableau Blanc Interactif, TBI, nécessite une formation pour être utilisé réellement dans les classes. L’IA a répondu de façon vague, ce qui nous incite à rester vigilants sur les modalités et la réalité de la formation dispensée.

2/ Carte scolaire premier degré :
- ouverture de 0,75 occitan à l’école Henri Duparc à Tarbes pour assurer l’enseignement en section bilingue français/occitan. La FSU a voté POUR en demandant que des moyens supplémentaires soient donnés au département pour permettre cet enseignement partout où la demande existe
- ouverture d’1 poste à Capvern alors qu’il en faudrait 2 pour assurer un bon encadrement des élèves. Ouvertures provisoires : Bernac-Dessus élém, Andrest élém, Tournay élém .

Nous sommes intervenus pour demander des ouvertures de poste à : Pouyastruc, RPI Pouyeferré / Loubajac, Tarbes F. Mistral, et Bonnefont. L’IA répond qu’il n’a plus de poste disponible.

ASH : La FSU est intervenue pour déplorer les fermetures de postes de RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté). Dans les CLIS et les UPI, les effectifs dépassent les plafonds prévus car l’IA impose ces dépassements. Nous rejetons ce fonctionnement insatisfaisant pour les élèves et les enseignants. Une fois de plus, il est la conséquence de la politique gouvernementale de suppression de postes dans la fonction publique. La fermeture des CMP de Lourdes, Vic et Lannemezan était prévue l’an dernier, le projet a été reporté…. à quand ? Pas de réponse

C’est toute la filière de l’orientation des élèves en difficulté qui est embouteillée. Plusieurs mois d’attente pour un rendez-vous à la CMP, au CMPP ou à l’hôpital pour des bilans, plusieurs mois d’attente pour une décision d’orientation de la MDPH, plusieurs mois d’attente pour une prise en charge en CMP, CMPP ou SESSAD. Cela entraîne des années (2 ou 3) d’attente pour les parents d’enfants en difficulté lourde. Et ce sont souvent des familles qui connaissent déjà des difficulté sociales. Pour finir, ce sont les services publics, qui, faute de moyens, ne peuvent assurer leurs missions et se retrouvent eux-mêmes en grande difficulté. Nous demandons aussi la création d’un corps de personnels formés et reconnus par un statut, chargés de la prise en charge des élèves handicapés scolarisés. Afin de résorber la précarité qui ne permet pas à ces personnels de vivre correctement et empêche une pérennisation de l’action engagée auprès des enfants qui leur sont confiés

3/ accompagnement éducatif :

nous réclamons les moyens nécessaires pour que la difficulté scolaire soit prise en charge sur le temps de classe obligatoire, et par des enseignants formés. L’IA a confirmé que l’accompagnement éducatif (aujourd’hui 4 écoles dans le 65) ne sera pas étendu à toutes les autres écoles du département. Les représentants des Maires sont intervenus sur la question du service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles les jours de grève. Ils se sont déclarés « déçus » d’avoir reçu un courrier de l’IA leur demandant de fournir une liste de personnes destinées à accueillir les enfants les jours de grève. Ils ont réaffirmé qu’ils refusaient de mettre en place ce service d’accueil, qu’ils désobéiraient à nouveau. Nous les en remercions. Claude Martin pour le SNUipp

Déclaration préalble FSU

Motion