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31 mars 2009

Livret d’entrée en sixième

Faire simple et cohérent !

SNUipp, Sgen-CFDT, SE 65

Livret d’entrée en 6ème

FAIRE SIMPLE ET COHERENT

En complément de la circulaire de l’IA de début mars, des IEN de circonscriptions (Tarbes Est, Tarbes Ouest…) ont envoyé dans leurs écoles (mi mars) des circulaires cadrant les commissions de concertation pédagogique –Admission 6ème.

Ces circulaires de circonscription font référence à la circulaire « Mise en œuvre du livret scolaire à l’école » du Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

Référence : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Deux nouveautés sont source de mécontentement chez les maîtres de ces circonscriptions :

Le nouveau livret de validation des compétences du socle CM2 la transmission des résultats des évaluations CM2 au collège

Que faire ?

L’intersyndicale vous propose des actions qui ne peuvent être que des réponses COLLECTIVES. Nous appelons donc les maîtres à en débattre par bassins de collège, à l’intérieur des collectifs s’ils sont constitués…. C’est collectivement qu’il faut expliquer et répondre à la hiérarchie lors des commissions de concertation.

Les propositions de l’intersyndicale.

1) Livret de validation des compétences socle CM2

Ce livret de 6 pages comporte une centaine d’items à valider (oui / non) Ce renseignement s’avère peu utile pour la majorité des élèves dont les compétences sont déjà inscrites dans les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école. L’expérience prouve que, pour la majorité des élèves, le livret n’est pas consulté par les profs du collège.

L’intersyndicale 65 rappelle que tous les élèves qui passent en sixième ont théoriquement validé toutes les compétences du palier CM2.

Donc, l’intersyndicale propose aux maîtres de ces circonscriptions :

· pour la majorité des élèves (ceux ne rencontrant pas de difficultés particulières), les maîtres de CM2 ne remplissent que la partie récapitulative du livret appelé PALIER 2 CM2 (page 7). Cette page regroupe les modules du palier développés dans les pages précédentes

· pour les élèves en difficulté, le maître doit juger de la nécessité de valider item par item le livret de compétences.

2) Transmission au collège des résultats des évaluations CM2

D’autre part, il est demandé également que les résultats aux évaluations nationales en CM2 soient transmis au collège d’accueil de l’élève.

Sachant que les évaluations nationales de CM2 :

· n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les enseignants

· ont été organisées, dans la précipitation, en milieu d’année scolaire, alors que les notions contenues dans les programmes ne sont pas toutes étudiées.

· ne valident les résultats des élèves qu’en terme de "tout juste" (1) ou faux (0) sans considérer les réussites partielles,

l’intersyndicale du premier degré appelle les maîtres de CM2 à ne pas consigner les résultats de ces évaluations dans les dossiers destinés aux collèges qui accueilleront les élèves en 6ème. Cette action ne peut se faire que si elle est collective sur un bassin de collège.

 

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