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13 mars 2009

Formation des enseignants : des évolutions très insuffisantes

Les deux ministres de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche viennent d’annoncer un certain nombre de modalités de la « mastérisation » de la formation des maîtres. Sous la pression des mobilisations des enseignants et des formateurs, les ministres concèdent plusieurs éléments :

• La réforme commencera à s’appliquer en 2010 mais ne verra son aboutissement qu’en 2011. L’articulation entre les masters et les concours, les épreuves ainsi que l’organisation des concours pourront évoluer.

• Les parcours des masters seront provisoires.

• Les épreuves du concours 2010 auront un caractère provisoire : une composante didactique sera réintroduite dans les épreuves écrites.

• Un accompagnement de l’année post concours sera mis en place en s’appuyant sur les professeurs des écoles maîtres formateurs.

Ces éléments sont loin de répondre aux nécessités d’une amélioration de la formation des enseignants des écoles et ne permettent pas de sortir de la confusion actuelle…

Le SNUipp, qui est favorable à une reconnaissance par un master de la formation des enseignants, rappelle qu’il est nécessaire pour améliorer la formation des enseignants de renforcer la dimension professionnelle et didactique dans le contenu des masters comme dans les épreuves du concours, de maintenir une année de formation en alternance qui doit s’effectuer à mi-temps en responsabilité dans une classe et à mi-temps en formation à l’IUFM. Les missions des PEMF dans les dispositifs de stages en responsabilité et de formation doivent être définies. Les mesures d’accompagnement nécessitent une augmentation du nombre de postes au concours pour ne pas diminuer l’actuel potentiel de formation continue. Le potentiel de formation des IUFM doit être maintenu ainsi que l’existence de toutes les antennes départementales.

Dans l’attente de réponses à ses exigences et d’avancées significatives dans ce sens, le SNUipp continuera de demander au ministre de retirer l’actuel projet.

 

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