Vous êtes actuellement : Archives  / année 2008 / 2009  / 2008-2009

10 mars 2009

SMA et négociation préalable | Le ministre va-t-il se dérober ?

L’exigence d’un moratoire sur les fermetures de postes et sur la diminution de 3 000 postes au concours, l’avenir de la maternelle ou l’exigence de bilans et d’un véritable dialogue social, le report de la réforme de la formation des maîtres se sont trouvés au premier plan des revendications des enseignants du 1er degré.

Le SNUipp demande que le gouvernement applique à tous les niveaux d’enseignement ce qu’il considère comme essentiel pour l’enseignement supérieur, c’est-à-dire le gel des fermetures de postes. Quel sens a l’affirmation de l’égalité des chances alors que les écoles élémentaires attendent 15 400 élèves supplémentaires en septembre 2009 et se voient supprimer des milliers de postes d’enseignants qui aident les élèves en difficulté ou de postes au concours ?

Ce sont ces exigences, avec la reconnaissance de la dignité professionnelle des enseignants des écoles, que le SNUipp porte dans la préparation de la journée de grève interprofessionnelle du 19 mars.

C’est le sens des motifs du préavis de grève que le SNUipp a adressé au ministre de l’éducation nationale dans le cadre de la loi sur le droit d’accueil. Selon cette loi, le ministre de l’éducation nationale doit mettre en place une négociation préalable avec les organisations syndicales qui ont l’intention de déposer un préavis de grève.

Le ministre de l’éducation nationale se dérobera-t-il à cette disposition prévue par la loi ou se décidera-t-il enfin à engager de véritables discussions sur l’avenir de l’école ?