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27 février 2009

Guide AGEEM pour l’école maternelle

En septembre 2008, le guide à l’usage des parents édité par le ministère ne concernait que l’école élémentaire. En réaction, l’AGEEM a publié un guide à l’usage des parents pour l’école maternelle début novembre.

Ce mépris de l’école maternelle qui s’est aussi traduit dans ses propos a soulevé l’indignation et a suscité une très forte mobilisation. Sous la pression, le ministre a formulé des excuses et s’est engagé, en décembre, à faire éditer le guide élaboré par l’AGEEM. 

Toutes les familles des écoles maternelles en seront destinataires.

Dans l’éditorial, le ministre confirme le changement de ton que l’on avait pu constater dans la lettre adressée au SNUipp, par une reconnaissance de la maternelle comme école à part entière dotée de vrais programmes. Il y précise simplement que c’est « dès l’âge de trois ans » que les enfants y sont massivement scolarisés.

Cette déclaration ne cache pas la réalité budgétaire : il y a en effet fort à parier que la maternelle, et particulièrement la scolarisation des deux ans, jouera encore une fois un rôle de variable d’ajustement.

Comment le ministre peut-il signer l’éditorial d’un guide dans lequel on peut lire que « plus les enfants sont jeunes, plus il est nécessaire d’avoir une connaissance aboutie de leur développement et des conditions d’un accueil scolaire réussi » dans un contexte où les formations initiales et continues sont très en deçà du nécessaire ?

Le guide de l’AGEEM est un outil intéressant qui remet au centre des missions de l’école maternelle la prise en compte des besoins des enfants et l’importance de l’organisation du temps (dont la sieste). Le SNUipp demande que succède, au temps des annonces, celui des décisions concernant : élaboration d’un plan national de formation initiale et continue, maintien des conditions d’accueil des 2 ans, accompagnement des équipes pédagogiques, mise à disposition d’outils et ressources spécifiques.

 

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