13 janvier 2009

Dotation départementale rentrée 2009

Compte-rendu du groupe de travail académique

Pour le département des Hautes-Pyrénées

- 2 postes au titre de la démographie
- 9 postes au titre des Rased
- 2 postes au titre des enseignants déchargés de classe

Le groupe de travail s’est terminé à 18h. Sylvain Boisseau représentait le SNUipp65.

Les débats ont été longs (3h30 !), et le SNUipp a bataillé au pied à pied sur les différents aspects, tant carte scolaire que mouvement.

Tous les IA étaient là avec le recteur (excepté 1), le SG et SG adjoint, les services de la DSM. Signe de l’importance accordée à tout ça.

Carte scolaire :

Les chiffres de dotations donnés dans le document de travail (voir pièce jointe) sont confirmés tel quels.

Nous avons eu une longue discussion (et beaucoup de questions) sur la manière dont le rectorat allait traduire les 1500 suppressions en moins sur les 3000 prévues dans les RASED. On a eu l’impression que l’administration naviguait à vue sur ce dossier et construisait les réponses dans le courant du débat. Au final, tout cela se fait pour le moment à budget constant.

Il apparaît que 1500 postes seront supprimés et 1500 réaffectés en "surnuméraires" dans les écoles. Pour nous les -121 postes sont donc toujours supprimés. Ils "lisseront" budgétairement sur l’année, sur la partie "salaires" du BOP.

Engagement du recteur : ils ne supprimeront pas d’autres types de postes hors classe pour équilibrer ces suppressions.

Grosses modifs, avec 3 objectifs pour eux :

1 harmoniser académiquement (calendrier…)

2 Simplifier le mouvement et faire passer un maxi de collègues à la 1ère phase.

3 Affecter un maximum de collègues à TD. Stabiliser les équipes. Affecter un maxi de PE2 sur des postes "banals"

Le calendrier est académique et non négociable, nous a t il été dit.

Principaux points de débat et modifs au niveau académique :

- la note est supprimée du barème

- l’ancienneté sur le poste l’était aussi, mais il y a eu débat, et elle risque d’être réintroduite

- information sur projet de mouvement par l’IA aux intéressés, en amont de la CAPD

- affectation des directions de 10 classes et plus sur profil (classement hors barème). Cela va plus loin que le texte national ((âpre débat) .Seuls les directions de moins de 10 classes feront l’objet de voeux au mouvement.

- procédure des voeux pour collègues obligés de participer à la 1ère phase (mesures de carte scolaire, PE2 sortants…). 30 voeux, dont 10 voeux de secteurs géographiques obligatoires, et 1 voeu obligatoire ((généré automatiquement) sur "tout postes d’adjoint sur le département"

On a gueulé comme des veaux…

L’histoire du 30 ème voeu devrait être réexaminée (mais pas de faux espoir…)

- bonification pour stabilité sur le poste à partir de 3 ans pour la 1ère nomination.

Le SNUipp est énormément intervenu (respect paritarisme, calendrier, postes à profil, barèmes…). Pas mal d’aspects ont été renvoyés aux débats en CAPD. Batailles à poursuivre là aussi. Tout cela nous laisse un goût bien amer au final…

doc académie 2009