7 janvier 2009

Ecole maternelle

Le SNUipp interpelle le ministre.

Monsieur le Ministre,

Vous venez de rappeler que l’école maternelle scolarise tous les enfants de 3 ans jusqu’à 6 ans, ainsi que tous les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains.

Nous avons été d’autant plus surpris que Mme Morano, secrétaire d’état chargée de la famille ait annoncé la mise en place des jardins d’éveil pour les enfants de moins de trois ans. Vous annoncez également plusieurs mesures, comme une réflexion sur une solution consensuelle pour les enfants de moins de trois ans, la publication de documents pédagogiques, ainsi qu’un plan national de formation.

Le SNUipp se félicite de ce rappel des conditions d’inscription des élèves en maternelle et demande que les réflexions sur l’avenir de l’école maternelle s’effectuent avec les organisations des enseignants du premier degré dont la représentativité vient d’être confirmée lors des élections professionnelles.

Pour sa part, le SNUipp est disponible pour y participer.

Nous vous confirmons également la demande de mise à jour et de publication des documents d’accompagnement des programmes, qui ont été retirés du site du ministère. En effet, ceux-ci constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation à l’école maternelle ou encore d’enseignement des sciences avec les documents « la main à la pâte ».

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sentiments distingués.