4 décembre 2008

Suite de l’action : journée du 10 décembre 2008

Le ministre a dû répondre au préavis de négociations en forme d’ultimatum déposé par le SNUipp, le SE et le SGEN en annonçant qu’il rencontrerait à nouveau les organisations syndicales.

Le SNU sera reçu avec la FSU jeudi 4 décembre à 16H. Nous avons affirmé avec force qu’il ne pouvait s’agir d’une visite de courtoisie mais qu’il s’agissait d’entamer de réelles négociations sur le budget, le maintien et le développement des RASED, la maternelle, les droits syndicaux, la formation initiale et continue …

Nous devons maintenir et amplifier la pression pour imposer des discussions sur les bases revendicatives portées par les personnels.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des Fédérations de l’Education Nationale, ainsi que des détails sur la journée du 10 décembre dans le département :

Cr de la réunion intersyndicale départementale de l’éducation,

FCPE65, OCCE65 et PEP65

le 1° décembre 2008 dans les locaux de la FSU

PREPARATION DU 10 DECEMBRE 2008

Présents : FSU, SNUipp, CGT, SGEN-CFDT, FCPE, OCCE, PEP.

Excusé : SE-UNSA.

Deux temps ont été prévus dans la journée du 10 décembre :

- de 14h à 17h : temps de débat et de concertation par groupes dans des salles de la Bourse du Travail.

- 17h : rassemblement et manifestation.

1- De 14h à 17h : quelle(s) suite(s) à nos actions ?

L’amphithéâtre de la Bourse du Travail n’est disponible que de 14h à 15h.

Donc à 14h, les participants se retrouvent dans l’amphi et définissent les groupes de travail qu’ils vont constituer (exemples de groupes possibles : un groupe 1° degré, un groupe 2° degré, etc… ). Ordre du jour commun à tous les groupes : quelle(s) action(s) mettre en place au-delà du 10-12. Il s’agit de réfléchir à des actions concrètes, pouvant être mises en œuvre collectivement.

Au plus tard à 15h, les groupes sont constitués, et se répartissent dans les salles prévues. Il faut prévoir un temps de synthèse entre les rapporteurs des divers groupes entre 16h et 17h, dans la plus grande des salles retenues.

2- A partir de 17h : rassemblement devant la Bourse et manifestation jusqu’à l’Inspection d’Académie : une audience sera demandée à l’Inspecteur d’Académie.

Tous en gilets fluos !

Penser à prendre les panneaux des RASED, la banderole des associations complémentaires, drapeaux et banderoles des organisations, …

Décoration de la façade de l’IA avec des feuillets A4 rappelant toutes nos revendications, à l’image de ce qui avait été fait à la fin de l’an dernier sur les façades de la préfecture et des 2 sous-préfectures. Nous fournissons le scotch, les ciseaux, des feutres, et même des feuillets pour que ceux qui le souhaitent puissent confectionner la décoration pendant l’après-midi à la Bourse.

Informer et inviter les élus.

Un communiqué de presse est en cours de rédaction. Il sera envoyé aux médias locaux jeudi 4-12 après validation par les organisations

COMMUNIQUE DES FEDERATIONS DE L’EDUCATION NATIONALE FAEN –FERC/CGT- FSU – SGEN/CFDT – UNSA Éducation

Les Fédérations de l’Education FAEN,FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation interpellent de nouveau le ministre de l’Education Nationale pour que les rencontres qu’il vient d’annoncer débouchent sur des réponses positives aux revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre et se traduisent par l’ouverture rapide de négociations sur l’ensemble des sujets. Elles demandent à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de recevoir également les organisations syndicales.

Elles se rencontreront dans le courant de la semaine prochaine pour faire ensemble le point sur les réponses ministérielles : si celles-ci ne sont pas à la hauteur des attentes des personnels elles appelleront à la poursuite de l’action, y compris en envisageant de nouveau le recours à la grève au mois de janvier.

Elles appellent à maintenir la pression dans la période, notamment en assurant la réussite de la journée du 10 décembre et en la complétant par des actions qui permettent de débattre, de s’adresser à l’opinion et manifester le maintien de la mobilisation.