21 novembre 2008

La grève du 20 novembre et ses suites...

Très forte mobilisation dans les Hautes-Pyrénées, et après ?

Enquête grève SNUipp65 20 novembre : Très forte mobilisation dans les Hautes Pyrénées.

377 collègues ont répondu à notre enquête, 324 se sont déclarés grévistes (soit 86%).

Toujours d’après notre enquête, nous recensons 80 écoles fermées.

Une manifestation estimée à 2000 personnes dans les rues de Tarbes.

Communiqué de presse SNUipp :

Assez de dérision et de mépris : ouvrez des négociations !

Près de 70% des enseignants des écoles élémentaires et maternelles sont en grève aujourd’hui. Près de 200 000 enseignants ont signé la pétition pour sauvegarder les RASED, des dizaines de milliers signent la pétition en faveur de l’école maternelle, des dizaines de sites pédagogiques sur internet sont fermées aujourd’hui.

Le ministre restera-t-il sourd au message que lui envoient plusieurs centaines de milliers d’enseignants ? Continuera-t-il de se refuser à tout dialogue social ?

Le SNUipp demande solennellement au ministre de l’Education Nationale de prendre la mesure de la colère et du rejet que provoque sa politique éducative et budgétaire. Il lui demande de cesser de se dérober à toute négociation avec les organisations syndicales qui représentent plus de 80 % des enseignants des écoles. Pourquoi le ministère de l’ Education Nationale adopte-t-il la culture du refus de la négociation alors que des négociations sont engagées dans d’autres secteurs ?

La dérision et le mépris affichés vis-à-vis des personnels ne peuvent constituer une politique. Le ministre doit avoir la sagesse d’abandonner les faux-fuyants qu’il utilise sur les suppressions de postes, la remise en cause de la maternelle, le passage en force sur les Epep, la mise en concurrence des écoles ou la suppression des Rased, d’engager de véritables discussions et de revenir sur ses décisions unilatérales.

Le SNUipp exige du ministre, dans un délai de 5 jours une réponse à ces attentes de notre profession. Sans réponse de sa part il appellera avec les autres organisations syndicales à de nouvelles actions d’ampleur.

Communiqué de presse intersyndical :

SE-UNSA - SGEN-CFDT - SNUIPP-FSU

OUVREZ DES NEGOCIATIONS MONSIEUR LE MINISTRE !

Au cœur de la mobilisation du 20 novembre, la grève des enseignants du 1er degré s’inscrit comme l’une des plus massives de ces dernières années.

Près de 70 % d’entre eux ont cessé le travail et manifesté pour :

- que cessent le mépris, les mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA, …

- exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et de transformer l’école pour favoriser la réussite de tous les élèves

- le maintien des RASED

- que soit reconnue et respectée l’école maternelle

- un véritable dialogue social, le respect du paritarisme et des droits syndicaux,.

Le message transmis par toute une profession aujourd’hui, est massif, net et déterminé.

A l’issue de cette journée, l’urgence est désormais au dialogue social et à l’ouverture de négociations.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU décident d’innover en adressant au ministre un « préavis de négociations » lui donnant, à l’image des préavis de grève, 5 jours pour ouvrir ces négociations. Pour leur part, nos trois syndicats affirment solennellement qu’ils sont disponibles à tout moment pour négocier sur les sujets au cœur du conflit.

Ils pressent le ministre d’entendre ce que des centaines de milliers d’enseignants lui disent ce 20 novembre.

Sans réponse de sa part, l’intersyndicale SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, en tirera toutes les conséquences et proposera aux personnels de nouvelles actions pour contraindre le ministre à prendre en compte leurs revendications.

Pour le SNUipp65, Hervé CHARLES, co-secrétaire départemental