Vous êtes actuellement : Archives  / année 2008 / 2009  / 2008-2009

14 novembre 2008

Surveiller, punir.

article lu dans l’Humanité du 12 novembre

Après la création de Base-élèves qui instaurait le fichage des enfants scolarisés en les dotant d’un numéro matricule de 5 à 35 ans, voici que l’éducation nationale entend discipliner l’ensemble de ses rangs.

Un document intitulé " Cahier des clauses particulières" (accessible sur le Net) lance au nom du ministère de l’Education Nationale via la délégation à la Communication, un appel d’offres inquiétant.

Son objet "Veille de l’opinion" dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs : "Identifier et analyser les thèmes et sources stratégiques ou structurant l’opinion, repérer les leaders, analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau".

Plus loin, il s’agit "d’anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise" et "d’alerter en coséquence".

Les thèmes à surveiller seront fonction des échéances "parlementaires ou évenementielles" du ministère de l’Education Nationale et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les "notes de veille" que le prestataire retenu devra remettre aux pouvoirs publics devraient porter particulièrement sur Internet.

Ciblés, les "sites revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc.." qui commentent l’actualité mais aussi "les sites de syndicats et de partis, les portails thématiques ou régionaux, les sites de militants associatifs, ceux des mouvements revendicatifs ou alternatifs, les blogs et pages personnelles"…. ALERTE !

Dominique Widemann (Humanité 12 novembre)