www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2008 / 2009  / 2008-2009 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 octobre 2008

Enseignement des sciences et main à la pâte : Assez de double langage !

Lundi, le ministre de l’Education nationale supprime du site du ministère les documents d’accompagnements* des programmes réalisés par la DESCO et « La main à la pâte ».

Il déclare même qu’ils ne sont plus en vigueur et ne devraient plus être utilisés au cours d’action de formation continue.

Vendredi, le ministre de l’Education Nationale visite une école engagée dans la démarche pédagogique « La main à la pâte » et déclare qu’il encourage les enseignants à utiliser cette démarche. Le ministre de l’Education Nationale aurait-il subitement été touché par le virus de la pédagogie ?

Nous ne pourrions que nous en féliciter si cette visite ne constituait pas un parfait exemple de double langage, si les documents coédités avec « La main à la pâte » et l’académie des sciences n’étaient jugés obsolètes par le ministre et retirés du site du ministère de l’ Education nationale. Si l’horaire de l’enseignement des sciences n’était diminué à l’école élémentaire et les stages de formation continue supprimés et si les postes de détachés pour « La main à la pâte » ne risquaient pas d’être supprimés dans le budget 2009.

Les élèves et la profession d’enseignant, méritent mieux que des affichages médiatiques trompeurs et des volte-face médiatiques. Le SNUipp soutient totalement la démarche pédagogique de « La main à la pâte ». Celle-ci va à l’encontre des orientations actuelles du ministère qui clame que la pédagogie n’est plus de son domaine. Au contraire les enseignants ont besoin de voir respecter leur professionnalité et ce, dès la petite section de maternelle. C’est le message que le SNUipp appelle à porter lors de la manifestation du 19 octobre.

Paris, le 16 octobre 2008

* Enseigner les sciences à l’école cycles 1, 2 et 3. Direction de l’enseignement scolaire, Académie des sciences, La main à la pâte novembre 2002.

 

54 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.