9 octobre 2008

Profession de foi départementale - élections 2008

Le SNUipp est un syndicat de lutte et de transformation sociale, ancré dans la profession et toujours en quête d’une unité la plus large possible autour de ses orientations comme de ses actions.

Le SNUipp

Revendique la démocratisation de l’accès aux savoirs, à la formation, à la culture pour tous dès l’école maternelle.

Centre son action sur la réussite scolaire, l’exigence d’un haut niveau de contenus d’enseignement et la réflexion sur la façon de les transmettre.

Dénonce les choix comptables et les dérives partisanes de l’actuel gouvernement (le SNUipp n’a pas signé le protocole instaurant la diminution du temps d’enseignement pour tous les élèves, et la mise en place, hors temps scolaire des 2 heures de soutien).

Mène au quotidien des actions pour la défense du service public laïque d’éducation et de ses personnels, pour l’amélioration des conditions de travail et la conquête de nouveaux droits.

Porte la pratique exigeante d’un syndicalisme capable de mettre en œuvre des projets qui soient l’émanation d’une pluralité d’expressions. Récuse toute vision corporatiste du syndicalisme enseignant car l’école et ses valeurs universelles concernent tous les citoyens, pas seulement les professionnels de l’éducation.

Prend en compte l’indispensable réflexion sur les questions de société, parce qu’interroger et interpréter le monde permet aussi de le transformer.

C’est dans cet esprit que les militants du SNUipp 65 s’appliquent à développer des espaces de paroles et de débats au plus près de la profession, conseillent et accompagnent les collègues dans leurs démarches et travaillent à l’organisation d’actions collectives unitaires et, lorsque c’est possible, interprofessionnelles. C’est dans cet esprit, également, qu’ils s’engagent dans des prises de position plus larges, aux côtés d’autres organisations, associations, collectifs, à la recherche d’une transformation sociale progressiste et humaniste.

POUR VOUR REPRESENTER CHOISISSEZ LE SNUipp

NOTRE MANDAT PERMANENT

- Défendre l’égalité de traitement des personnels

- Garantir le respect des règles collectives