13 juillet 2011

Carte d’identité

SNUipp : Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Ecoles, et PEGC

Origine

Juin 1992 : crise au sein de la FEN, Fédération de l’Education Nationale existant depuis 1948, qui exclue deux de ses syndicats (SNES et SNEP). Le SNI-PEGC, syndicat du premier degré et des PEGC, se saborde et crée le SE. Des militants refusant cette décision, décident de maintenir le SNI-PEGC et sont à leur tour exclus.

Date de naissance

1992 - Congrès fondateur de Saint-Denis où furent élaborés mandats revendicatifs et nouvelles modalités de fonctionnement.

Popularité

Avec 45% des suffrages, en 2005, et 47% en 2008, le vote des personnels a conforté sa place, obtenue en 1996, de premier syndicat des personnels dans le 1er degré de l’EN.

Famille

la FSU : les personnels, par leur vote, en ont fait la première fédération de l’Education Nationale.

Signes(s) particulier(s)

sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français : admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, tout en redonnant la parole aux personnels.

Mission

informer, revendiquer, agir, favoriser l’unité d’action au sein de l’Education Nationale, mais aussi plus largement avec toutes les autres confédérations.

Objectifs

redonner "d’autres couleurs" à l’école, développer le service public d’éducation un des piliers essentiels de l’égalité et de la solidarité de notre société, transformer notre métier en prenant en compte l’expertise des personnels et les résultats de la recherche, pour assurer la réussite de tous les élèves où qu’ils soient, quels qu’ils soient.

Moyens

ses adhérents en augmentation constante depuis sa création, ses élus du personnel (premier syndicat aux élections paritaires depuis décembre 96 après 4 ans seulement d’existence !), ses militantes et militants dans tous les départements, … et vous !