20 juin 2008

Service minimum : lettre pétition

Lettre Pétition des organisations syndicales SNUIPP, SGEN-CFDT et SE-UNSA sur le service minimum adressée à Nicolas SARKOZY

Monsieur le Président,

Le 15 mai, Enseignants, parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et des associations complémentaires de l’école, étaient ensemble en grève ou manifestaient pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous.

Ils revendiquaient de meilleures conditions de travail et les moyens pour la réussite de tous les élèves.

Aussi, est-ce avec stupeur et consternation qu’ils ont pris connaissance de vos propos au soir des manifestations.

A l’absence de réponse aux inquiétudes qu’ils portaient s’est ajoutée l’annonce d’un projet de loi sur le droit d’accueil en cas de grève dans les écoles.

Nous tenons à vous dire, Monsieur le Président, que les enseignants du 1er degré sont choqués et atteints dans leur dignité, quand on laisse croire qu’ils se désintéressent des problèmes des familles. En effet, c’est ignorer qu’ils prennent systématiquement le soin de les avertir, en cas de mouvement social pour que celles-ci puissent anticiper les difficultés de garde d’enfants. De cette question, nous sommes prêts à discuter dans le cadre d’un vrai dialogue social.

Pour autant, nous sommes totalement opposés à une obligation administrative de déclaration 48h avant la grève auprès du supérieur hiérarchique. Ce d’autant plus que rien n’est dit des obligations de l’Etat employeur, notamment l’obligation de négocier en cas de dépôt de préavis de grève. Obligation qui, une fois de plus, n’a pas été respectée avant le 15 mai.

Nous souhaitons, Monsieur le Président, que les conflits dans l’Education nationale soient résolus de façon plus satisfaisante.

Nous vous demandons, avec solennité, de renoncer au projet de loi annoncé et attendons de réelles réponses aux inquiétudes exprimées par les enseignants et la communauté éducative le 15 mai.

Veuillez croire, Monsieur le Président, à notre profond attachement au Service Public d’Education et recevez nos respectueuses salutations.

Signer la lettre pétition ici