8 novembre 2006

Avancement

Depuis déjà plusieurs années, nous demandons pour le barème des promotions, tant que les textes nationaux nous en interdisent le retrait, que la note soit affectée du coefficient le plus bas possible ( 0,25 par exemple). A l’heure où dans nos classes, les systèmes de notations pour les élèves sont jugés archaïques et progressivement abandonnés, les enseignants sont encore sous le joug de cette fameuse note pédagogique. Il existe pourtant déjà une inspection sous forme d’évaluation formative (à l’essai dans le département des Hautes Alpes) qui nous semble beaucoup mieux correspondre aux besoins de la profession. Cette note, en plus de son aspect infantilisant, entraîne des inéquités au niveau des promotions entre les personnels. Par ailleurs, très régulièrement, des collègues sont promus à l’ancienneté avec des barèmes supérieurs à ceux promus au choix ou au mi-choix. Parallèlement à ces dysfonctionnements, nous constatons depuis 2 ans les premiers effets de ce phénomène de “ goulot d’étranglement ” dû au processus d’intégration des instituteurs, phénomène largement vérifiable au niveau des 7ème et 8ème échelons : Tous les promus au GC sont des instituteurs d’origine. En l’état actuel des choses, beaucoup des PE passés par l’IUFM ne verront leur carrière se faire qu’à l’ancienneté, même dans le cas d’une note maximum. Comment en effet rattraper les années d’ancienneté qu’il manque lorsqu’on est promouvable en même temps que des instituteurs intégrés par liste d’aptitude et ayant au moins 10 ans d’ancienneté de plus ? ! Ce phénomène ne fera que s’accentuer pendant une dizaine d’année.

Suite à ces remarques, et au regard des disparités constatées sur l’évolution de carrière des personnels, nous revendiquons l’avancement au meilleur rythme pour tous (comme pour les IEN par exemple).

Pour être promu

Il faut être promouvable
Etre promouvable, c’est avoir l’ancienneté requise dans un échelon permettant une éventuelle promotion à l’échelon supérieur (au grand choix, au choix ou à l’ancienneté). Voir les tableaux d’avancement ci-dessous.
Exemple : un PE au 8ème échelon depuis le 01/02/2005 sera promouvable au 9ème échelon le 01/08/2007 au grand choix (2 ans 6 mois), le 01/02/2009 au choix (4 ans) et le 01/08/2009 à l’ancienneté (4 ans 6 mois).

Etre promu nécessite d’être promouvable et d’avoir le barème nécessaire pour être dans les 30% qui seront promus au grand choix ou les 5/7ème qui seront promus au choix. Les promotions à l’ancienneté sont automatiques.

Les promotions instituteurs se font par année civile, du 1er janvier au 31 décembre.
Les promotions professeurs des écoles se font par année scolaire, du 1er septembre au 31 août.

Tableau d’avancement des instituteurs

EchelonsGrand ChoixChoixAnciennetéindiceTraitement brut
19 mois3411 546,18 €
29 mois3571 618,73 €
31 an3661 659,54 €
41 an 3 mois1 an 6 mois3731 691,28 €
51 an 3 mois1 an 6 mois3831 736,62 €
61 an 3 mois1 an 6 mois2 ans 6 mois3901 768,36 €
72 ans 6 mois3 ans 6 mois4 ans 6 mois3991 809,17 €
82 ans 6 mois3 ans 6 mois4 ans 6 mois4201 904,39 €
92 ans 6 mois4 ans4 ans 6 mois4411 999,61 €
103 ans4 ans4 ans 6 mois4692 126,57 €
11 5152 335,15 €

Tableau d’avancement des professeurs des écoles

EchelonsGrand ChoixChoixAnciennetéindiceTraitement brut
1 3 mois3491 582,46 €
2 9 mois3761 704,88 €
3 1 an3951 791,03 €
42 ans2 ans 6 mois2 ans 6 mois4161 886,25 €
52 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois4391 990,54 €
62 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois4672 117,50 €
72 ans 6 mois3 ans3 ans 6 mois4952 244,46 €
82 ans 6 mois4 ans4 ans 6 mois5312 407,70 €
93 ans4 ans5 ans5672 570,93 €
103 ans4 ans 6 mois5 ans 6 mois6122 774,97 €
116582 983,55 €

Tableau d’avancement des professeurs des écoles hors classe

L’avancement des professeurs des écoles hors classe est automatique.

EchelonsDuréeindiceTraitement brut
12 ans 6 mois4952 244,46 €