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SNUipp-FSU 65

1er février 2008

Non remplacement, réagir collectivement.

Consignes de l’intersyndicale des Hautes-Pyrénées dans le cas du non remplacement d’un collègue.

Cette année encore, le manque de remplaçants entraîne de graves disfonctionnements dans nos écoles…. * Souvent les remplaçants sont appelés dans d’autres écoles avant la fin de leur remplacement. * Dans plusieurs départements de l’Académie, les stages de formation continue sont supprimés pour pallier le manque de remplaçants.

Vous connaissez ces situations, le manque de remplaçants est flagrant ! C’est la conséquence : . des suppressions de postes . des affectations de titulaires mobiles à d’autres tâches que le remplacement . du non-recrutement d’enseignants C’est à nous, maîtres des écoles, d’agir pour empêcher cette dégradation. La légitime colère de chacun reste sans effet si elle n’est pas communiquée et si elle ne débouche pas sur une action collective. Nous vous proposons de réactiver la consigne de renvoi des enfants à partir du 3ème jour non remplacé.

Principe

Renvoi des élèves dès le premier jour pour une autorisation d’absence demandée et accordée dans les délais réglementaires si l’administration vous a confirmé son non remplacement. Renvoi des élèves à partir du troisième jour pour une absence non prévisible.

Procédure pour une absence non prévisible

Dès que vous prévenez l’administration de l’absence d’un maître, si le remplacement n’est pas assuré, précisez que vous mettez en train la procédure intersyndicale : . téléphoner à votre syndicat . dans la journée envoi de la lettre à l’IEN signée par tous les maîtres de l’école + transmission de la lettre aux parents (voir modèle joint à compléter et à signer) : Toutefois informer oralement les parents que les enfants qui ne pourraient être gardés seront accueillis à l’école. . contacter le Maire pour qu’il intervienne directement au près de l’IA. . Pour faire connaître plus largement la situation, utilisez aussi d’autres moyens : presse, pétition, affichage …

.Lettre à l’IA :

Les enseignants de l’école À M. l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées Sic de M.(Mme) l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale

Objet : non-remplacement d’un maître absent.

Un enseignant de l’école est absent depuis Gour, date) … Son remplacement n’est pas assuré. Les enseignants de l’école demandent par écrit aux parents des enfants de cette classe de ne pas envoyer leurs enfants à l’école à partir de Gour, date). Toutefois les parents sont informés que dans l’hypothèse d’impossibilité de garde des enfants, ceux-ci sont accueillis à l’école. Date et signature de tous les maîtres de l’école.

Lettre aux parents

Madame, Monsieur, La maîtresse, le maître de votre enfant, en congé depuis le ……………. n’a pas été remplacé(e) par l’Inspection Académique. Bien qu’elle ait été prévenue en temps utile, l’administration départementale n’a pas été en mesure, faute de moyens suffisants, d’envoyer une( e ) remplaçant(e). Cette situation est fortement préjudiciable : . à votre enfant qui ne bénéficie pas de l’enseignement auquel il a droit. . aux enfants des autres classes qui accueillent les élèves du maître absent . aux personnels de l’école dont le travail et l’organisation se trouvent fortement perturbés. Nous revendiquons un budget qui permette de recruter le personnel nécessaire au remplacement des maîtres. C’est pourquoi, conformément aux consignes de nos organisations syndicales, dans l’intérêt des élèves qui leur sont confiés, les maîtres de l’école de .…………………. se voient donc contraints de vous demander de ne pas envoyer votre enfant à l’école à compter de ……………………… jusqu’au retour du maître absent ou jusqu’à son remplacement (informations au panneau). Vous pouvez aussi manifester votre mécontentement directement auprès de l’administration en téléphonant à l’Inspection Académique 05.62.51.86.01 ou au service 1er degré 05.62.51.86.11. Votre intervention massive soulignera le manque d’enseignants dans notre département et renforcera les demandes de personnels supplémentaires. Date et signature de tous les maîtres de l’école.

 

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