www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2007 / 2008  / 2007-2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 décembre 2007

Audience SNUipp65 - Inspecteur d’Académie 13 décembre

Le SNUipp65 a demandé une audience à l’Inspecteur d’Académie du fait de la suppression d’une CAPD au cours du premier trimestre. Les points suivants ont été abordés :

1) Les créneaux piscine :

La circulaire départementale reprend les termes de la circulaire nationale du 13/07/2004 limitant à 24 ou 30 séances l’enseignement de la natation à l’école élémentaire. Cette année, cette circulaire ne s’applique que pour les écoles de Tarbes et du Grand Tarbes. Dès la rentrée prochaine elle s’appliquera dans tout le département.Concrètement, le choix se limitera à :

GS + CP + CE1 : 3 modules de 8 à 10 séances pour toute la scolarité primaire

ou

CP + CE1 + CE2 ou CM1 : 3 modules de 8 à 10 séances pour toute la scolarité élémenatire.

Un module de 12 séances supplémentaires pourra être accordé au cycle 3 pour atteindre les compétences du "savoir nager" demandées à l’entrée au collège.

Le SNUipp65 considère que c’est une régression par rapport à l’existant.

2) Convocation des Equipes de Suivi de Scolarisation

L’Inspecteur d’Académie précise que l’information transmise aux écoles ne change rien aux pratiques actuelles. Le directeur n’a pas l’entière responsabilité de la convocation des ESS. Cela se fait toujours en lien avec le maître référent.

Une information sera donnée aux collègues sur le fonctionnement de la MDPH, lorsque l’ensemble des réunions entre l’Inspection, les Services de santé et la MDPH seront terminées.

3) Horaires des récréations en maternelle

Les IEN ont souhaité engager une réflexion sur les horaires des récréations en maternelle. Le SNUipp65 a rappelé que cette réflexion reste dans le cadre des attributions du conseil des maîtres. L’Inspecteur d’Académie a confirmé qu’il ne s’agit pas d’une injonction et qu’aucune note de service départementale ne définira cette organisation. Il précise qu’une réflexion pourra se mener avec l’ensemble des personnels et des partenaires (parents, municipalités).

Les écoles satisfaites de leur emploi du temps n’ont pas à le modifier.

4) Autorisations d’absence

L’Inspecteur d’Académie souhaite traiter lui-même les autorisations d’absence par souci d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du département. Les IEN donnent un avis et le transmettent à l’IA qui prend la décision.

5) Autres questions :

- mise en place des temps partiels à 80% : suite aux interventions répétées du SNUipp65 pour l’accès des collègues du département à ce droit, un groupe de travail académique se met en place pour harmoniser les pratiques entre les différents départements. Au niveau départemental, le SNUipp65 continue à travailler dans ce sens avec les services de l’Inspection Académique.

- renouvellement de certains contrats : tous les postes d’EVS-H et tous les postes d’EVS-AED seront renouvelés.

- départs en stage CAPA-SH : la priorité sera donnée à l’option D.

- l’IA doit rencontrer les IEN au sujet de la répartition en fonction des secteurs géographiques de l’enveloppe des frais de déplacement des Rased.

- lundi de pentecôte, journée de solidarité : l’IA a demandé aux IEN de faire des propositions. Le SNUipp65 a rappelé son désaccord avec le principe de cette journée et a rappelé que l’organisation départementale était en décalage avec la circulaire nationale qui prévoyait que le choix de la date de récupération soit laissé aux écoles.

Pour le SNUipp65

Martine FOCHESATO, Sylvain BOISSEAU, Hervé CHARLES co-secrétaires départementaux.

 

30 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.