Vous êtes actuellement : Stages et RIS

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 janvier 2020

Stage souffrance au travail mardi 10 mars 2020

La FSU 65 organise un stage qui occupe l’actualité, en particulier avec les suicides de plusieurs personnels de l’Éducation Nationale dans le premier comme dans le second degré. Frédéric Grimaud Professeur des écoles en ULIS et membre du CLAEF de l’université d’AIX Marseille s’appuie sur différentes recherches pour aborder la question de la souffrance au travail par différentes entrées.

En ce début d’année 2019, la question de la souffrance au travail des enseignants occupe l’actualité. Les suicides de nos collègues, loin d’être un phénomène nouveau, sont la partie émergée d’un véritable malaise qui touche en profondeur une profession cruellement en perte de sens et dans laquelle les professionnels ne se reconnaissent plus.

Frédéric Grimaud a mené avec le « chantier travail » du SNUipp- FSU et dans le cadre d’une convention avec Aix-Marseille Université plusieurs recherches sur le travail enseignant. A travers des aspects du métier comme l’accueil des élèves en situation de handicap, le travail invisible ou encore la fonction de direction, ses recherches montrent l’épaisseur et la complexité d’un travail intéressant, fort d’une longue histoire et d’une culture riche. Alors pourquoi de plus en plus de collègues souffrent de leur métier ?

Frédéric y répond en faisant le lien entre travail et santé : 2 faces d’une même pièce. Il montre que lorsque le travail est malmené, lorsque les logiques managériales imposent leur rationalité, lorsque la prescription est conçue en dehors de la situation de travail, lorsque les enseignants sont dépossédés de leurs compétences et de leur intelligence, alors le métier souffre, et par ricochet celles et ceux qui le font aussi.

Pourtant, il existe des moyens de reprendre en main notre activité. Notre métier est robuste et les professionnels que nous sommes tiennent tout un système à bout de bras. Lors de ce stage, nous tracerons ensemble des pistes pour retrouver collectivement du sens dans ce que nous faisons.

Frédéric Grimaud Professeur des écoles en ULIS dans le 13 et chercheur au sein du chantier travail. Membre du CLAEF de l’université d’Aix-Marseille, titulaire d’un doctorat en sciences de l’Education. Biblio : «  le travail hors la classe des professeurs des écoles », syllepse, 2016 «  le travail contrarié de la direction », syllepse, 2019

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9