Vous êtes actuellement : Archives  / année 2007 / 2008  / 2007-2008

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 octobre 2007

La solidarité n’est pas un délit

Vous trouverez ci-après le communiqué que nous venons d’envoyer à la presse pour le « soutien aux militants du RESF mis en cause pour leurs actions en faveur d’enfants et de leurs familles sans papiers ».

« La solidarité n’est pas un délit » Soutien aux militants mis en cause pour leurs actions en faveur d’enfants et de leurs familles sans papiers

Le lundi 22 octobre se tiendra le procès de Florimond Guimard, enseignant, militant SNUipp et membre de RESF 13. Il est mis en cause pour avoir participé à une manifestation contre l’expulsion d’un parent d’élève le 11 novembre 2006 à l’aéroport de Marignane. Deux policiers ont déposé une plainte pour « violences volontaires », accusation totalement infondée.

Le mercredi 24 octobre, ce sont 4 militants de RESF 60 qui comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Beauvais, suite à une plainte du Maire de Méru pour diffamation. Martine DEPRIETER enseignante et militante du SNUipp, Philippe DEPRIESTER, Mamedi KAMARA et Guy PLATEL, 3 autres militants n’ont fait que distribuer un tract qui reprenait des propos tenus par le Maire lors du Conseil Municipal du 05 février 2007.

Ces procès intentés à l’encontre de militants syndicaux et associatifs participent d’une volonté d’intimidation à l’égard de tous ceux, parents, enseignants, qui agissent pour le droit de tous les enfants à aller à l’école.

Nous n’acceptons pas : • La remise en cause du droit à l’Education et de vivre en famille pour tous les enfants. • Les tentatives d’intimidation et les atteintes au droit d’expression. • La stigmatisation des familles étrangères qui vivent dans une insécurité permanente.

Partout en France des initiatives unitaires sont organisées pour manifester un large soutien aux personnes mises en cause et exiger leur relaxe. Parce que la solidarité n’est pas un délit, le SNUipp appelle à y participer massivement :
  Le samedi 20 octobre dans plusieurs villes de France, notamment Marseille (13), Méru (60), initiatives (conférences, débats, projections, manifestation à l’appel du RESF et de l’UCIJ,…).
  Le lundi 22 octobre, manifestation à Aix-en-Provence à 13 h - place de la Rotonde vers le TGI (procès de Florimond GUIMARD).
  Le mercredi 24 octobre à 13 h 30 devant le Tribunal Correctionnel de Beauvais (Procès des 4 de Méru).

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9