Vous êtes actuellement : Archives  / année 2007 / 2008  / 2007-2008

27 septembre 2007

Le traité "simplifié" et les nouveaux leurres de l’Europe libérale

Conférence-débat avec Bernard Cassen

ATTAC, au niveau national, européen, et dans ses comités locaux, s’est impliquée depuis longtemps dans la réflexion sur les institutions et les politiques européennes. Très active, avec les autres ATTAC d’Europe, dans une réflexion en faveur d’alternatives aux traités actuels et aux politiques en vigueur dans l’Union européenne, elle s’est engagée en 2005 dans les campagnes en faveur du "non" au TCE.

Le traité en préparation, dit "simplifié", fait ainsi l’objet d’une analyse critique tant au niveau de son contenu que des modalités d’une adoption déjà annoncée. D’une part le texte proposé n’est en rien un "Traité simplifié" : avec ses 296 propositions de modifications, ses 12 protocoles et ses 39 déclarations, il reprend le contenu ultralibéral du TCE précédemment rejeté par les peuples français et néerlandais. D’autre part, les modalités de son élaboration et de sa ratification - écartant de fait les citoyens eux-m^mes du débat et des décisions engageant profondément leur avenir - font fi du processus démocratique qui devrait être adopté pour un texte de cette importance.

ATTAC engage ainsi une campagne citoyenne, qu’elle souhaite mener avec toutes les forces démocratiques qui se positionnent de la même manière, pour obtenir un référendum en France sur la ratification de ce traité, condition indispensable d’une véritable démocratisation du débat et des enjeux européens.

Dans ce cadre, ATTAC%65 invite Bernard Cassen, journaliste, directeur général du Monde Diplomatique, président d’honneur d’ATTAC France, pour une conférence-débat, Vendredi 28 septembre au CAC de Séméac, à 20h30.

Nous vous invitons donc à participer à cette soirée pour l’autre Europe que nous voulons solidaire, écologique et démocratique.