Vous êtes actuellement : Année scolaire 2018-2019

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 février 2019

Actions carte scolaire

Actions initiées par les élus et les parents d’élèves pour la défense des écoles dans le 65.

Le CTSD du 12 février a été boycotté par les représentants syndicaux. Le quorum n’étant pas atteint, un second CTSD aura lieu le jeudi 21 février.

Nous ne pouvons pas publier les mesures de carte scolaire prévues par le DASEN, mais les écoles concernées ont été contactées. Dans le milieu rural, les réactions sont nombreuses : élus et parents, main dans la main, organisent des actions pour défendre leurs écoles menacées par le système qui a pour seule ambition de faire des économies (en fermant des classes, des écoles, en regroupant toujours plus).

GEDRE Article NR du 13/02/19

Gèdre

Et c’est reparti ! L’an dernier, l’école de Gèdre-Gavarnie, où un poste sur deux devait être supprimé, avait sans doute été sauvée par la décision du ministre de l’éducation nationale de rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans, plus une certaine mobilisation dans le canton. Cette année, l’inspection académique remet toutefois « le couvert » et l’école est touchée à nouveau par la menace de fermeture d’un poste. L’école, disposant aujourd’hui de deux postes à temps complet, passerait en classe unique. L’effectif, aujourd’hui de 20 élèves, compte les enfants dès la toute petite section maternelle, soit 2 ans et demi, et va jusqu’au cm2… Cela paraît complexe en classe unique ! Il semble bien difficile, en effet, avec un seul instituteur de faire coexister de tout petit et des grands sans nuire à l’éducation des uns et des autres. C’est une fois encore la logique du chiffre qui s’impose, sans tenir compte des enfants et à l’heure où l’on parle du maintien des services publics dans les campagnes, que l’on s’ingénie semble-t-il a désertifié au profil des grandes villes, en plein mouvement de gilets jaunes, cela la fiche plutôt mal. Les enfants de la ville, souvent trop nombreux en classe, ont certes besoin d’enseignants mais pas forcément au détriment de la campagne, une fois encore. Au sein du pays Toy, Gèdre est en outre un village assez retiré.

Pour montrer leur désaccord face à cette décision qu’ils jugent injuste, les parents d’élèves de Gavarnie-Gèdre seront mobilisés le dimanche 17 février, à partir de 9 heures, dans le village de Gèdre.

Ph. L.

LA BARTHE DE NESTE Article NR du 12/02/2019

LA BARTHE

Ce vendredi, à 9 heures, aura lieu un rassemblement devant l’école de La Barthe-de-Neste pour « sauver une classe ».

« Des banderoles ont été apposées devant l’établissement, des flyers ont été distribués et une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 700 signatures. Les habitants sont très remontés », indiquent le maire Maurice Loudet et les adjoints Maryvonne Héguy et Philippe Solaz, qui expliquent le problème : « L’inspection d’académie fait une projection sur 149 élèves à la prochaine rentrée contre 170 actuellement. Nous avons un doute sur cette analyse car il y a 145 élèves qui restent dans ces écoles et il y aura plus de quatre entrées en septembre. Nous dénombrons pour notre part une potentialité de 30 élèves supplémentaires venant de La Barthe et de 8 communes environnantes. Il y a une marche et une nouvelle expertise à envisager ».

« Si on me démontre qu’il a plus d’élèves que les prévisions, bien sûr que je prendrai en compte cette donnée. à ce stade, la fermeture d’une classe est toujours prévue mais je reste ouvert à une étude bienveillante. Mais il faut que l’on me justifie les chiffres annoncés », répond Thierry Aumage, l’inspecteur académique.

AMICALE DES ECOLES RURALES Article NR du 07/02/2019

Mobilisation générale pour sauver l’école de Luthilous d’un côté et une classe à La Barthe de Neste, sur le plateau de Lannemezan. Lundi 4 février déjà, élus, parents d’élèves, représentants dU syndicat enseignant SNUIPP-FSU 65, le collectif "l’amicale des écoles rurales", collectif de défense des écoles du 65 ont répondu nombreux à l’appel des élus du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Capvern/ Mauvezin/ Lutilhous afin de défendre l’école de Lutilhous menacée de fermeture.

Conscients de l’urgence face aux dates fatidiques du mardi 12 février (Comité Technique Spécial Départemental) et lundi 18 février (Comité Départemental de l’Education Nationale) qui entérineraient la décision de fermeture de classe sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Capvern/ Mauvezin/ Lutilhous, tous se mobilisent.

Des actions en chaîne jusqu’à mardi Ainsi plusieurs actions sont prévues ces jours-ci sur les coteaux : vendredi 8 à 16 heures, grande chaîne humaine devant l’école de Capvern ; samedi 9 entre 9 h 30 et 11 h 30 distribution de tracts sur le rond-point de l’autoroute de Capvern ; lundi 11, nouveau rassemblement devant l’école de Capvern à 16 heures avant une conférence de presse avec les élus de Capvern le lendemain.

"Certaines mamans ont fait de super banderoles et les flyers pour les parents et les habitants des villages sont prêts" prévient l’Amicale des écoles rurales. Sur la même Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, une autre école mène son plan de résistance celle de La Barthe de Nestes. Elle a mis en ligne une pétition afin d’éviter de perdre une classe.

Andy Barréjot

BLOCAGE ECOLES DU 15 FEVRIER Photos du Snuipp-Fsu 65

AER 15 02
CAPVERN MAUVEZIN LUTILHOUS 1
CAPVERN MAUVEZIN LUTILHOUS 2
LA BARTHE 1
LA BARTHE 2
LA BARTHE 3

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9